fond_diaporama
logo_SFM

Présentation de la Sfm

La Société française de musicologie, fondée en 1917 par des musicologues appartenant à l’ancienne « section française » de la Société internationale de musique, est une société savante dédiée à l’étude scientifique de la musique. Son champ d’étude couvre tout phénomène musical sans restriction d’époques, de civilisations et d’esthétiques, et encourage la diversité des approches méthodologiques.

Elle publie depuis cent ans la Revue de musicologie (numérisée et indexée en texte intégral sous JSTOR), des ouvrages d’érudition selon trois séries : I. Études, II. Musique, III. Catalogues et Documents (diffusion par les éditions Symétrie). Depuis 2013, elle assure la publication de la Critique musicale de Berlioz. Elle organise régulièrement des colloques et des journées d’étude.

Le Colloque international "Penser la musicologie aujourd’hui : objets, méthodes et prospectives" organisé à la Philharmonie de Paris et au Conservatoire, a marqué son centenaire (23-25 novembre 2017) de même que les deux volumes "Un siècle de musicologie en France : histoire intellectuelle de la Revue de musicologie" (tomes 103/2, 2017 et 104/1-2, 2018) dirigés par Yves Balmer et Hervé Lacombe, pour laquelle ont été sollicités 70 contributrices et contributeurs français et étrangers.