La haute école des arts de Berne HKB lance un appel à candidatures pour une bourse de doctorat dans le cadre du projet du fonds national suisse “A republic, with no higher instance to be recognised over it" – Cooperative Practices in Music and Theatre Ensembles of the 19th Century.
Le projet examine les pratiques coopératives d’ensembles musicaux et théâtraux de premier plan du 19e siècle (env. 1850-1870) et vise à mettre en lumière leur organisation et leurs pratiques artistiques. Les ensembles seront étudiés afin de démontrer l'importance primordiale de cette forme de travail créatif, de remettre en question les hypothèses sur la supériorité des modes de collaboration hiérarchiques et de réintroduire le travail coopératif dans la pratique artistique d'aujourd'hui.
Le projet de doctorat se concentrera sur l'orchestre de la Société des concerts du conservatoire, qui a existé de 1828 à 1967. L'orchestre représente un exemple exceptionnel d'ensemble artistique géré sur une base coopérative et qui a joui d'une réputation bien au- delà de la France comme l'un des meilleurs de son temps. Les documents existants sur l'organisation coopérative de la Société sont accessibles à la Bibliothèque nationale à Paris. Il s'agit notamment de procès-verbaux de réunions, de registres de membres, de correspondances, de plans financiers, de feuillets de programmes et de partitions. Les sources comprennent également des informations sur ses pratiques de répétition qui nous permettent de discerner les processus participatifs, fournissant des informations sur la mesure dans laquelle donner aux membres individuels un droit de regard sur les questions artistiques était considéré comme crucial pour des performances réussies. Après avoir acquis une bonne connaissance des sources, la Société sera située dans son contexte historico- culturel local, et le travail artistique de l'ensemble sera analysé, avec un accent particulier sur ses méthodes de repetition.
Le projet de doctorat sera situé à l'Université de Genève et supervisé conjointement par le Professeur Christoph Riedo (Genève), Dr. Annette Kappeler (HKB) et un:e directeur:e de thèse choisi:e coinjointement. La thèse de doctorat peut être rédigée en français, en anglais ou en allemand. Une excellente connaissance du français est requise pour la recherche d'archives.
La bourse débutera le 1er mars 2024 et durera quatre ans. Elle comprendra un salaire conforme au règlement du FNS, destiné à couvrir les frais de subsistance et d'études. Pour plus d'informations, veuillez contacter Annette Kappeler à l'adresse annette.kappeler@hkb.bfh.ch.
L'appel à candidatures officiel se trouve ici.
Les candidatures doivent être soumises par voie électronique.
Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 20 novembre 2023. Les entretiens auront lieu en ligne à Berne le 11 décembre 2023.
Auteur de l'annonce
Christoph Riedo
Date de soutenance ou date limite/Date of thesis defense or deadline
Lieu et adresse/Place and address
Dr. Annette Kappeler (HKB) : annette.kappeler@hkb.bfh.ch
Institution concernée/Institution
Haute école des arts de Berne/Université de Genève
Type d'annonce/Type of news
Bourse ou prix/Grant or award
Présentation générale/Presentation