Tome 107/2

 

 

 

 

 

     Tome 107/2 (octobre 2021)

        ISBN 978-2-85357-273-6
      

        

 


ARTICLES

Ecrire l'histoire de la musique des Grecs (1715-1780). Diffusion et critique d'un savoir conjectural
Quentin Gailhac
p. 213-246
A Bibliographical Study of Periodicals for Voice and Guitar in Paris, 1758-1803
Damian Martin-Gil
p. 247-286

NOTES ET DOCUMENTS

Il giorno natalizio di Giove. A Newly Found Viennese Cantata for Louis XV's Birthday (1726)
Lawrence E. Bennett
p. 287-298
Mozart et Da ponte rapiéceurs. Nouveaux éléments sur le livret de Lo sposo deluso
Daniel Issa Gonçalves
p. 299-316

ARTICLE BIBLIOGRAPHIQUE

Biographie, étude des sources, herméneutique et philologie. Actualités bouléziennes
Jean-Louis Leleu
p. 317-378

COMPTES RENDUS

PUBLICATIONS ET RESSOURCES NUMERIQUES
Yiddish Music Resources Online (Amanda (Miryem-Khaye) Seigel)
LIVRES
Nadia Boulanger and Her World. Dir. J. Brooks [par F. Lazzaro]
Fr. de Médicis, La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902)  [par A. Kieffer]
J.-J. Nattiez, Fidélité et infidélité dans les mises en scène d’opéra [par I. Moindrot]
Studies on a Global History of Music. A Balzan Musicology Project. Dir. R. Strohm [par H. Liebersohn]
The Voice as Something More. Essays Toward Materiality. Dir. M. Feldman et J. T. Zeitlin [par D. Baron]
M. Amico, La fabrique dune musique touarègue. Un son du désert dans la World Music [par A. Castellanos]
La série Musique de lEncyclopédie méthodique (1791-1818). Dir. A. Ramaut,  C. Carenco,  B. Didier et E. Reibel [par N.J. Martin]
S. Rose, Musical Authorship from Schütz to Bach [par B. Varwig]
J.-L. Leleu, «Ces mystérieux accords parfaits.» Trois études sur la musique dArnold Schönberg [par A. W. Cramer]
Ildebrando Pizzetti. Sulle tracce del modernismo italiano. Dir. S. Pasticci [par N. Palazzetti]
The Cambridge Companion to the Rolling Stones. Dir. V. Coelho et J. Covach [par Ph. Gonin]
Disorder. Histoire sociale des mouvements punk & post-punk. Dir. P. Edwards,  E. Grossiet P. Schor [par Chr. Pirenne]
Philosophy of Rhythm. Aesthetics,  Music, Poetics. Dir. P.Cheyne, A. Hamilton et M. Paddison [par M. Scherzinger]
P. N. Juslin, Musical Emotions Explained [par Cl. Canonne]
A. Glauert, Beethoven and the Lyric Impulse. Essays on Beethoven Song [par J. Ronyak]
Écrire avec Chopin. Frédéric Chopin dans la littérature. Dir. P. Schnyder et A. Voegele [par S. Ledda]
R. Maloy, Songs of Sacrifice. Chant,  Identity,  and Christian Formation in Early Medieval Iberia [par D. Saulnier]
G. Le Vot, Les troubadours. Les chansons et leur musique (XIIe-XIIIe siècles) [par A. Ibos-Augé]
Sounding the Past. Music as History and Memory. Dir. K. Kügle [par M. Channen Caldwell]
Music and Instruments of the Middle Ages. Essays in Honour of Christopher Page. Dir. T. Knighton et D. Skinner [par B. Haggh-Huglo]
M. Hopper, Australian Music and Modernism, 1960-1975 [par Th. Laughlin]
Music and the Sonorous Sublime in European Culture, 1680-1880. Dir. S. Hibberd et M. Stanyon [par A. Sueur]
Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles. Dir. B. Dompnier [par F. Henryot]
En un acte. Les Actes de ballet de Jean-Philippe Rameau (1745-1757). Dir. R. Legrand et R.-M. Trotier [par M. Scharrer]
André Caplet, compositeur et chef dorchestre. Dir. D. Herlin et C. Quesney [par M. Sarno]
B. Jerold, Disinformation in Mass Media. Gluck,  Piccinni,  and the Journal de Paris [par W. Weber]
François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à lunivers sonore. Dir. M. Grabócz et G. Mathon [par Fr.-X. Féron]
S. Hellégouarch, Musique, cinéma, processus créateur. Norman McLaren et Maurice Blackburn,  David Cronenberget Howard Shore [par C. Carayol]
Philologie et musicologie. Des sources à linterprétation poético-musicale (XIIe-XVIe siècle). Dir. Chr. Chaillou-Amadieu, O. Floquet et M. Grimaldi [par Chr. Cazaux]
Musical Salon Culture in the Long Nineteenth Century. Dir. A. Bunzel et N. Loges [par L. Schnapper]
EDITIONS CRITIQUES
Marc-Antoine Charpentier, Musiques pour les comédies de Molière. La Comtesse d’Escarbagnas (H.494i), Le Mariage forcé (H.494ii), Le Malade imaginaire (H.495,  495a,  495b), Le Sicilien (H.497), Le Dépit amoureux (H.498). Éd. C. Cessac [par G. Sadler]
David Tudor, Solo for Piano by John Cage, Second Realization. Part 1 : Essay and Critical Commentary ; Part 2 : Music Edition. Éd. J. Holzaepfel [par A.de Fornel]
Niccolò Piccinni, Il regno della Luna. Part 1 : Introductory Materials and Act 1; Part 2: Act 2,  Act 3, and Critical Report. Éd. L. Mays [par M. Burden]
Un siècle d’écrits réflexifs sur la composition musicale. Anthologie dauto-analyses,  de Janáček à nos jours. Éd. N. Donin [par M. Rigaudière]
Mémoires de Charles Tournemire. Éd. J.-M. Leblanc [par D.Tchorek]
Paul Dukas. Écrits sur la musique. Vol.1 : Le théâtre lyrique. Éd. P. Ritaine [par Chr. B. Murray]