Tome 110/1-2 (2024)
ISBN 978-2-85357-279-8
ARTICLES
Voix parlée, voix chantée : le style de Molière
Laura Naudeix
La galerie du baron de Trémont, lieu de musique sous la monarchie de Juillet : espace domestique, pratiques musicales et identité nobiliaire
Louise Bernard de Raymond
À propos de la formation d’une école nationale de musique en Belgique : l’essai wallon
Rolland Scheiff
NOTES ET DOCUMENTS
Two Versions of a German Secular Tenor in the fifteenth-century Millstatt Tablature Fragment
Fiona Kizzie Lee
French Song and the Strummed Guitar: A seventeenth-century Alfabeto Manuscript at the BNF
Ana Beatriz Mujica
Un Livre du roi pour le quartier de Charles-Hubert Gervais (1740)
Laurence Decobert
NÉCROLOGIES
Daniel Saulnier (1953-2023)
Jean-François Goudesenne et Giedrius Gapsys
Lenka Hlávková (1974-2023)
Inga Mai Groote
COMPTES RENDUS
LIVRES
Chr. Accaoui, La musique parle, la musique peint. Les voies de l’imitation et de la référence dans l’art des sons. Vol.2 : Sémiotique
Fr. Balanche
A. Babin, Écrire un opéra au XXIe siècle. La démarche sensitive de George Benjamin
C. Auzolle
D. Blanc, L’accord parfait ? Dans les coulisses des orchestres de musique classique
B. Lehmann
Quel texte sous la musique ? Réflexion sur l’établissement des textes littéraires dans l’édition de la musique française sous le règne de Louis XIV. Dir. C. Cessac
B. Norman
Theatres of Belief Music and Conversion in the Early Modern City. Dir. M.-A. Colin, I. Fenlon et M. Laube
M. Latour
La musique et la machine. Penser l’interaction dans les musiques électroacoustiques. Dir. P. Couprie, K. Gohon et E. Parent – A. R. Jensenius, Sound Actions Conceptualizing Musical Instruments
M. Laliberté
Les métamorphoses du ballet. Histoire et identité d’un genre lyrique (XVIIe-XVIIIe siècles). Dir. A. De Craim et Th. Soury
D. Fader
Étudier, enseigner & composer à la Schola Cantorum (1896-1962). Dir.S. Douche et C. Segond-Genovesi
B. Leßmann
M. Everist, Genealogies of Music and Memory. Gluck in the Nineteenth-Century Parisian Imagination
C. Carenco
Ph. Ewell, On Music Theory, and Making Music More Welcoming for Everyone
J. Michot
Musicología en web. Patrimonio musical y Humanidades digitales. Dir. M. Gembero-Ustárroz et E. Ros-Fábregas
C. Diego Pacheco
Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740). Une analyse historique à partir des archives familiales de l’aristocratie/Spettacoli e « performance » artistiche a Roma (1644-1740). Analisi storica attraverso gli archivi delle famiglie aristocratiche. Dir. A.-M. Goulet, J.M. Domínguez et É. Oriol
T. M. Gialdroni
Narratologie musicale. Topiques, théories et stratégies analytiques. Dir. M. Grabócz
P. F. de Castro
Musiques et pratiques religieuses en France au XIXe siècle. Dir. F. Gribenski et A. Porret-Dubreuil
J. Walker
F. Gribenski, Tuning the World. The Rise of 440 Hertz in Music, Science & Politics, 1859-1955
K. Bijsterveld
Penser avec le punk. Dir. C. Guesde
S. Benhaïm
J. Harbec, Ballets russes et Ballets suédois. La musique à la croisée des arts 1917-1924
S. Terret-Vergnaud
D. Herlin, Claude Debussy. Portraits et études
A. Malvano
É. Jardin, Exposer la musique. Le festival du Trocadéro (Paris 1878)
A. Fauser
Histoire de l’opéra français. Vol. 3 : De la Belle Époque au monde globalisé. Dir. H. Lacombe
N. Palazzetti
S. Mamy, Chaliapine
A. Syreishchikova-Horn
N. Palazzetti, Béla Bartók in Italy The Politics of Myth-Making
C. Quesney
R. de Reede, L’école de Blavet. Flûtistes parisiens et étrangers au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle
J. Chr. Frisch
E. Reibel, Du métronome au gramophone. Musique et révolution industrielle
S. Fuchs
D. Reißfelder, Paris in London Kammermusikalische Begegnungen um 1900
S. McVeigh
N. Seaver, Computing Taste Algorithms and the Makers of Music Recommendation
S. Coavoux
D. Shlomit Sofer, Sex Sounds. Vectors of Difference in Electronic Music
C. Rudent
Chr. Silver, Recording History. Jews, Muslims, and Music across Twentieth-Century North Africa
S. Llano
Transcultural Music History. Global Participation and Regional Diversity in the Modern Age. Dir. R. Strohm
H. Law
K. Thurman, Singing Like Germans. Black Musicians in the Land of Bach, Beethoven, and Brahms
A. Flamion
ÉDITIONS CRITIQUES
Reynaldo Hahn. Journal 1890-1945. Éd. Ph. Blay et J.-Y. Tadié. Préface de J.-Y. Tadié, postface de M. Auclair
C. Leblanc