Rdm-105-2-Couverture

 

 

 

     Tome 105/2 (septembre 2019)

        ISBN 978-2-85357-266-8
      

        

 


ARTICLES

Les voix de dessus à la Chapelle royale au XVIIIe siècle. Castrats, pages et faussets (1715-1792)
Youri Carbonnier
p. 245-284
Réflexions sur les leçons de musique d'après les écrits parisiens d'Antoine Bemetzrieder (1771-1781)
Quentin Gailhac
p. 285-316
Un critique musical et musicologue à l'écoute de son temps : Louis Schneider et Claude Debussy (1895-1934)
Jean-Christophe Branger
p. 317-356
"L'anachronisme le plus musical". L'accompagnement du plain-chant et l'idée de modalité libre en France dans l'entre-deux-guerres
Benedikt Leßman
p. 357-395

 

NECROLOGIES

Bernard Bardet (1930-2018)
Catherine Massip
p. 397-400
Annie Coeurdevey (1930-2018)
Marie-Alexis Colin
p. 401-404

 

COMPTES RENDUS
 

LIVRES
Balmer (Yves), Lacôte (Thomas) et Murray (Chrsitopher Brent). Le modèle et l'invention. Messiaen et la technique de l'emprunt. Lyon : Symétrie, 2017. 617 p.
Marc Rigaudière
p. 405-409
White (Kimberly). Female singers on the French Stage, 1830-1848. Cambridge : Cambridge University Press, 2018. 250 p.
Catherine Deutsch
p. 409-412
Cook (James). The Cyclic Mass. Anglo-Continental Exchange in the Fifteenth Century. New York : Routledge, 2019. 148 p.
Margaret Bent
p. 413-416
Historia de la mùsica en España e Hispanoamérica.
Vol. 4 : La mùsica en el siglo XVIII. Dir. José Màximo Leza
. Madrid : Fondo de Cultura Económica, 2014. 685 p.
Vol. 5 : La mùsica en 
España en el siglo XIX. Dir. Juan José Carreras. Madrid : Fondo de Cultura Económica, 2018. 751 p.
Lluís Bertran
p. 416-421
Meconi (Honey). Hildegarde of Bingen. Urbana : University of Illinois Press, 2018. 176 p.
Jennifer Bain
p. 421-425
Eigeldinger (Jean-Jacques). Chopin et Pleyel. Paris : Fayard, 2010. 371 p.
Eigeldinger (Jean-Jacques). Chopin, âme des salons parisiens (1830-1848). Paris : Fayard, 2013. 333 p.
Chopin et la baronne Nathaniel de Rotschild. Nocturne en ut mineur et Valse en la mineur sans N° d'opus. Problème d'attribution ; Mazourka op. posth. 67 n°4 (manuscrit Rothschild). Documents présentés et édités par Jean-Jacques Eigeldinger. Varsovie : Narodowy Instytut Fruderyka Chopina, 2015. 80 p.
La main de Chopin. Documents réunis et présentés par Jean-Jacques Eigeldinger. Nohant, Vandoeuvre : Association Musique au pays de George Sand, Lancosme multimédia, 2016. 24 p.
Florence Gétreau et Nicolas Dufetel
p. 425-431
Réalités et fictions de la musique religieuse à l'époque moderne. Essais d'analyse des discours. Dir. Thierry Favier et Sophie Hache. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2018. 348 p.
Catherine Massip
p. 431-434
Piéjus (Anne). Musique, censure et création. G. G. Ancina et le Tempio Armonico (1599). Florence : Olschki, 2017. XXII + 470 p.
Emilie Corswarem
p. 435-438
Swinkin (Jeffrey). Performative Analysis. Reimagining Music Theory for Performance. Rochester : University of Rochester Press, 2016. 263 p.
Marc Rigaudière
p. 439-442
Holtmeier (Ludwig). Rameaus langer Schatten. Studien zur deutschen Musiktheorie des 18. Jahrjunderts. Hildesheim : Olms, 2017. 340 p.
Birger Petersen
p. 443-445
Carbonnier (Youri) et Duron (Jean). Charles Gauzargues (1723-1801). Un musicien de la Chapelle royale entre Nîmes et Versailles. Paris : Picard, 2016. 180 p.
Thierry Favier
p. 445-448
Wheeldon (Marianne). Debussy's Legacy and the Construction of Reputation. Oxford : Oxford University Press, 2017. 240 p.
François Delécluse
p. 448-453
Music in Goethe's Faust. Goethe's Fauts in music. Dir. Lorraine Byrne Bodley. Woddbridge : Boydell & Brewer, 2017. 336 p.
Gaëlle Loisel
p. 454-458
Music Criticism in France, 1918-1939. Authority, Advocacy, Legacy, ed. Barbara L. Kelly and Christopher Morre. Woodbridge : The Boydell Press, 2018. 358 p.
Caroline Potter
p. 459-461
Anselmini (François), Jacobs (Rémi). Alfred Cortot. Paris : Fayard, 2018. 464 p.
Yannick Simon
p. 461-466
Lewis (Hanna). French Musical Culture and the Coming of Sound Cinema. New York : Oxford University Press, 2018. 245 p.
Jérôme Rossi
p. 466-469
Girard (Pauline). Léo Delibes. Itinéraire d'un musicien des Bouffes-Parisiens à l'Institut. Paris : Vrin, 2018. 393 p.
Jean-Christophe Branger
p. 470-473
Bradley (Catherine A.). Polyphony in Medieval Paris. The Art of Composing with Plainchant. Cambridge : Cambridge University Press, 2018. XVIII + 282 p.
Gaël Saint-Cricq
p. 473-480
A Critical Companion to Medieval Motets. Dir. Jared C. Hartt. Woodbridge : Boydell & Brewer, 2018.397 p.
Anne-Zoé Rillon-Marne
p. 480-484
Fassler (Margot E.). The Virgin of Chartres. Making History through Liturgy and the Arts. New Haven : Yale University, 2010. 612 p.
Océane Boudeau
p. 484-488
Musique et formes brèves. Dir. Vincent Cotro. Berne : Peter Lang, 2018. 347 p.
Sylvie Douche
p. 488-489
Campos (Rémy). Le Conservatoire de Paris et son histoire. Une institution en questions. Un essai suivi de seize entretiens. Paris : Editions L'Oeil d'Or et Jean-Luc d'Asciano, 2016, 285 p.
Florence Gétreau
p. 489-490
Potter (Caroline). Erik Satie. A Parisian Composer and His World. Woodbridge : Boydell & Brewer, 2016, 269 p.
Jillian Rogers
p. 490-491
Leßman (Benedikt). Die Rezeption des gregorianischen Chorals in Frankreich im 19. und frühen 20. Jahrhundert. Studien zur ideen-und kompositions-geschichtlichen Resonanz des "plain-chant". Hildesheim : Olms, 2016, 514 p.
Martin Loeser
p. 491-492
Le fer et les fleurs : Etienne-Nicolas Méhul (1763-1817). Dir. Etienne Jardin et Alexandre Dratwicki. Arles : Actes Sud, Palazzetto Bru Zane, 2017. 708 p.
David Chaillou
p. 492-493
Nouvelles perspectives sur les spectacles en province (XVIIIe-XXe siècle). Dir. Joann Elart et Yannick Simon. Mont-Saint-Aignan : Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2018. 200 p.
Emmanuel Reibel
p. 493-494
Arnold (Robert J.). Musical Debate and Political Culture in France 1700-1830. Woodbridge : The Boydell Press, 2017. 232 p.
Catherine Massip
p. 494-495
Meyerbeer and Grand Opéra. From the July Monarchy to the Present. Dir. Mark Everist. Tournai : Brepols, 2016. XXIII + 498 p.
Katharine Ellis
p. 495-496
Composing for the State. Music in Twentieth-Century Dictatorships. Dir. Esteban Buch, Igor Contreras-Zubillaga et Manuel Deniz Silva. Abingdon : Ashgate, 2016. 224 p.
Luis Velasco-Pufleau
p. 496-497
 
EDITIONS CRITIQUES
Lully (Jean-Baptiste). Alceste ou le Triomphe d'Alcide. Ed. Herbert Schneider. Hildesheim : Olms, 2018. XLVIII + 460 p.
Patricia Howard
p. 498-501
Liszt (Franz). New Liszt Edition / Newe Lisezt-Ausgabe / Uj Liszt-Összkiadás. Supplements to the series I and II / Supplementbände zu den Serien I und II / Pótkötetek az I. és II. Sorozathoz. Ed. Adrienne Kaczmaczyk et Imre Mező. Vols. 7, 10, 12, 14, 15. Budapest : Editio Musica Budapest, 2013-2018.
Nicolas Dufetel
p. 501-505
Stockhausen (Karlheinz). Comment passe le temps. Essais sur la musique 1952-1961. Ed. Philippe Albèra, trad. de l'allemand par C. Mayer. Genève : Contrechamps, 2017. 331 p.
Vincent Tiffon
p. 505-510
Debussy's Pelléas et Mélisande. The staging by Albert Carré. Ed. Michela Niccolai, trad. du français par Lesley Wright. Tournai : Brepols, 2017. 253 p.
François Delécluse
p. 510-512
Champagne (Thibaut de). Les Chansons. Textes et mélodies. Ed. Christopher Callahan, Marie-Geneviève Grossel et Daniel E. O'Sullivan. Paris : Champion, 2018. 836 p.
Anne Ibos-Augé
p. 512-513
Dahlhaus (Carl). Schoenberg. Ed. Philippe Albèra et Vincent Barras, trad. de l'allemand par V. Barras, E. Hyvärinen, T. Hyvärinen, D. Leveillé et P. Szendy. Genève : Contrechamps, 2017. 339 p.
Baptiste Bacot
p. 513-514

 
REVUES
Europe, 94/11-12, 2016 : L'opéra aujourd'hui. Maurice Roche. Gérard Macé. Dir. Béatrice Didier et Emmanuel Reibel. 380 p.
Cécile Auzolle
p. 515-518
Musiques-Images-Instruments : Revue française d'organologie et d'iconographie musicale
Catherine Massip
p. 518-520
 
EXPOSITIONS
Electro : de Kraftwerk à Daft Punk. Commissaire Jean-Yves Leloup. Philharmonie de Paris, 2019
Mathieu Guillien
p. 521-524
Le vin et la musique. Accords et désaccords. Dir. Florence Gétreau. Paris : Gallimard / La Cité du vin, 2018. 143 p.
Catherine Cessac
p. 524-527