2003 - Le Musée de Bordeaux et la musique, 1783-1793.


Pendant ses dix années d'existence (1783-1793), le Musée de Bordeaux dont la devise est " Liberté, égalité " constitue un véritable foyer de diffusion des Lumières. Exemple particulièrement vivant d'un " mouvement muséen " actif en France à la veille de la Révolution (on rencontre des établissements du même genre à Paris, Toulouse, Amiens et Metz), il représente à la fois un type particulier de sociabilité et une forme originale d'activité, associant lecture publique d'ouvrages poétiques ou philosophiques, expositions de peinture et d'architecture, concerts.

S'appuyant sur un fonds d'archives exceptionnel, conservé à la Bibliothèque municipale de Bordeaux, le présent colloque, qui réunit musicologues et historiens, s'est fixé comme but l'étude du fonctionnement du Musée, notamment du point de vue de la vie de concert, envisagée sous de multiples aspects (matériels, esthétiques, etc.). Il se déroule pendant l'exposition qui se tient à la Bibliothèque, du 20 septembre au 20 décembre 2003 : Vie musicale à Bordeaux au XVIIIe siècle.

Comité scientifique

  • Jean Gribenski (Université de Poitiers),

  • Natalie Morel-Borotra (Université Bordeaux III),
  • Patrick Taeb (Université de Rouen, Institut universitaire de France).

Programme du colloque

2 octobre 2003

14h-16h : Le Musée et la ville

  • Introduction : " Le mouvement muséen "

  • Maté Bouyssy (Paris I) : " Réflexion historiographique sur une cabale en ville "

  • Philippe Loupès (Bordeaux III) : " Religion, Lumières et musique : le cercle capitulaire de Champion de Cicé et le Musée de Bordeaux "

16h30-18h30 : Fonctionnement et activités du Musée

  • Josette Pontet Dominique Picco (Bordeaux III) : " Le financement du Musée "

  • Michel Hild (Strasbourg II) : " Le Musée, le Grand-Théâtre, les autres concerts "

  • Christian Taillard (Bordeaux III) : " Les expositions du Musée "

3 octobre 2003

9h30-12h : Concerts et musiciens du Musée

  • Patrick Taeb (Rouen, IUF) : " Les concerts : abonnement et budget "

  • Jean Gribenski (Poitiers) : " Franz Beck, directeur musical du Musée "

  • Joann Elart (Rouen) : " Rode, Garat, Gaveaux, Punto : les carrières débutantes "

  • Raphaëlle Legrand (Paris IV) : " La circulation des musiciens et des oeuvres : Bordeaux et la France "

14h-16h : Les Bordelais et la musique

  • Christophe Métreau (Bordeaux III) : " Une grande figure de la vie musicale à Bordeaux dans la 1re moitié du siècle : Bernard Sarrau "

  • Hervé Lacombe (Rennes II) : " Programmes et réception "

  • Natalie Morel-Borotra (Bordeaux III) : " Réception à travers le Journal de Bernadau "

Conclusion : bilan et postérité du Musée.

Informations

Bordeaux, Bibliothèque municipale, 2-3 octobre 2003.
Colloque co-organisé avec le CAHMC (Centre aquitain d'histoire moderne et contemporaine) et l'Institut universitaire de France.