2006 - La réception de l'oeuvre de Mozart en France et en Angleterre, jusque vers 1830.


L'année 2006 marque le 250e anniversaire de la naissance de Mozart. A cette occasion, les Départements de musicologie des Universités de Poitiers et de Rouen et la Société française de musicologie organisent en commun en novembre 2006, à Poitiers, un colloque international consacré à la réception des oeuvres du compositeur en Angleterre et en France.

Le choix de ces deux pays n'est pas dû au hasard : Londres et Paris sont à la fois des capitales dans lesquelles Mozart enfant a séjourné lors de la grande « tournée européenne » de 1763-66, des villes dans lesquelles, à la fin du xviiie et au début du xixe siècles, son oeuvre s'est peu à peu fait connaître et apprécier, des lieux enfin où est apparu et s'est développé le « mythe Mozart ». Elles sont aussi des épicentres pour l'édition, la production (théâtre et concert) et les pratiques musicales privées, à partir desquels la diffusion de l'oeuvre de Mozart dans les espaces nationaux respectifs a pris son essor.

Dans le domaine de l'édition, la publication en 1986 de l'ouvrage de Gertraut Haberkamp, Die Erstdrucke der Werke von Wolfgang Amadeus Mozart a marqué une étape capitale, à la fois par les résultats obtenus et par la méthode mise en oeuvre. Ce livre a suscité plusieurs études, parmi lesquelles celle de Jean Gribenski, Catalogue des éditions françaises de Mozart, 1764-1825 (à paraître en octobre 2006), de sorte qu'on est aujourd'hui mieux à même de comprendre ce secteur essentiel de la diffusion.

Il s'agit donc, en partant du voyage de l'enfant prodige et en menant l'étude jusqu'au milieu du xixe siècle, de voir les divers aspects de cette réception. Les thèmes abordés concernent les espaces nationaux, capitales et provinces, et portent sur les productions lyriques, les exécutions symphoniques et les pratiques privées dans leurs relations avec l'édition. Les acteurs de la diffusion et de la réception, mais aussi les métamorphoses des oeuvres à travers les différents contextes de production doivent permettre d'éclairer la construction du « mythe Mozart », d'en dessiner les contours et d'en préciser les évolutions.

 

COMITE SCIENTIFIQUE

  • Cliff Eisen, King's College, Université de Londres
  • Guy Gosselin, Université de Tours
  • Jean Mongrédien, Université Paris IV
  • Herbert Schneider, Université de Sarrebruck
  • Henri Vanhulst, Université Libre de Bruxelles

COMITE D'ORGANISATION :

  • Jean Gribenski, Université de Poitiers
  • Patrick Taïeb, Université de Rouen

PROGRAMME

Jeudi 16 novembre 2006

14 h -14 h 30. Introduction générale : La réception de l'oeuvre de Mozart jusqu'au milieu du xixe siècle (Jean Gribenski, Patrick Taïeb).

14 h 30-17 h 30. L'édition
  • Jean Gribenski (Université de Poitiers), Les éditions de Mozart publiées à Paris jusque vers 1830.
  • Rupert Ridgewell (British Library), Les éditions de Mozart publiées à Londres jusque vers 1830.
  • Patrick Taïeb (Université de Rouen), Les symphonies à Paris : entre édition et concert.
  • Christina Bashford (University of Illinois, USA), Les oeuvres de musique de chambre éditées et jouées  à  Londres.

19 h 30 : Conférence de Paul Prévost, Président de la SFM, sur Le Don Juan de Mozart, de Charles Gounod.

Vendredi 17 novembre 2006 : L'opéra

9 h-12h et 14 h-17 h

  • Herbert Schneider (Université de Sarrebruck), Etude comparative des traductions de Die Entführung aus dem Serail en français et en italien.
  • Andrea Fabiano (Université Paris IV), Les représentations de Don Giovanni à Paris.
  • Rachel Cowgill (University of Leeds), Les représentations des opéras de Mozart à Londres.
  • NN, Les opéras de Mozart au Théatre Italien (1801-1830).
  • Juliette Piel Desruisseaux (Université de Rouen), Du Singspiel au Grand Opéra, le cas des Mystères d'Isis (1801).
  • Alexandre Dratwicki (Université Paris IV), Les oeuvres de Mozart et le répertoire chorégraphique de l'Opéra de Paris sous l'Empire.

Samedi 18 novembre 2006

9 h -12 h. Le concert

  • David Hennebelle (Université Lille III), Les concerts publics de Mozart en France (1764-1778) : essai de décryptage des conditions du succès.
  • Joann Elart (Université de Rouen), Retour sur le séjour de Mozart à Paris (1778).
  • Cécile Duflo (Université de Rouen), L'oeuvre de Mozart dans les concerts parisiens sous le Consulat et l'Empire.
  • Guy Gosselin (Université de Tours), L'oeuvre de Mozart dans les concerts du Nord de la France, au début du xixe siècle.
  • Simon Mc Veigh (University of London, Goldsmiths College), L'oeuvre de Mozart dans les concerts de Londres (fin xviiie-début xixe).

14h -16 h. Le « mythe Mozart »

  • Cliff Eis