2010 - Clément Janequin, un musicien au milieu des poètes


 

Clément Janequin (ca. 1485-1558) est l'un des plus grands musiciens français de la Renaissance. Il illustre magnifiquement tous les genres de la chanson profane et développe un usage descriptif de la polyphonie qui fait entendre avec un éclat saisissant le chant des oiseaux, le vacarme des combats ou les cris de Paris. Mais son inventivité musicale a connu des précédents et n'est pas isolée. Sous des formes différentes, souci de la voix, onomatopées et réalisme sonore se retrouvent dans la littérature humaniste et dans la poésie. Si Janequin est inspiré par les meilleurs poètes de son temps, comme Marot ou Ronsard, ses chansons stimulent à leur tour l'écriture littéraire et influencent Rabelais. Le musicien répond à un désir commun de libérer les potentialités de la voix et de trouver dans la matérialité du langage un moyen nouveau d'exprimer l'émotion.
En faisant dialoguer historiens, musicologues et littéraires, ce colloque cherchera à préciser la place et la singularité de Janequin dans ces explorations sonores. Mais la voix ne saurait être un simple objet d'étude ! Les débats seront donc agrémentés de lectures par Olivier Bettens et la première journée s'achèvera par un concert de l'Ensemble Clément Janequin.

Ce colloque se tiendra le 25 mars 2010 à la Bibliothèque Nationale de France dans le petit auditorium du site François Mitterand et le 26 mars 2010 à l'Université Paris-Diderot, Bât. Halle aux Farines, Amphi A2, esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris

Programme :

 

JEUDI 25 MARS 2010

9h Ouverture du colloque

Isabelle His, Olivier Halévy, Jean Vignes

9h30 - 12h Clément Janequin : un musicien singulier. Histoire, diffusion et réception de son �?uvre

Christelle Cazaux-Kowalski, Université de Poitiers, « Que sait-on de Clément Janequin ? »

Audrey Boucaut-Graille, CESR, « La diffusion imprimée des chansons de Clément Janequin »

Jean Duchamp, Université Lumière-Lyon 2, « Les compositions religieuses de Clément Janequin sur texte français : la chanson au service de la foi »

Jacques Barbier, CESR, « Plus ne suys ce que j'ay esté ou les transformations dans quelques chansons de Clément Janequin »

14h - 17h Réalisme sonore : contexte et fortune de Janequin

Hélène Casanova-Robin, Université Paris-Sorbonne, « Les vertus imitatives du langage poétique : recherches sur l'expressivité du rythme et des sons dans l'Actius de Pontano (1499) »

Lecture* : « Peletier, Baïf, drôles d'oiseaux »

Isabelle Ragnard, Université Paris-Sorbonne, « 'Or sus !' : les chansons françaises descriptives au XIVe siècle »

Lecture* : « Rabelais, la puce à l'aureille »

Laurent Vissière, Université Paris-Sorbonne, « Les cris de Paris. Naissance d'un genre littéraire et musical (XIIIe-XVe siècles) »

Isabelle His, Université de Poitiers, « L'invention de la 'mêlée' en musique : du chant de bataille au chant de victoire »

18h30 Concert de l'Ensemble Clément Janequin

Dominique Visse, haute-contre

Hugues Primard, ténor

Vincent Bouchot, ténor

François Fauché, baryton

Renaud Delaigues, basse

Eric Bellocq, luth et orgue

 
VENDREDI 26 MARS 2010

9h15-12h Clément Janequin lecteur et interprète des poètes

Lecture* : « Clément et ses poètes »

Claire Bottineau-Sicard, Université Paris-Diderot, « Mellin de Saint-Gelais mis en musique par Clément Janequin »

François Rouget, Queens College, Canada, « La mise en musique des poèmes de Ronsard par Clément Janequin »

Annie Coeurdevey, CESR, « Clément Janequin comme précurseur d'un madrigalisme à la française »

Jeanice Brooks, Southampton University, Grande Bretagne, « Le corps chantant : Janequin et l'obscénité à la Renaissance »

14h-17h Poètes et écrivains lecteurs de Janequin ? Réalisme sonore musical et littéraire : influences, convergences et divergences

Frank Dobbins (Université de Montréal, Canada), « Janequin, Rabelais et la musique verbale »

Lecture* : « De la Bataille de Metz à la messe de la bataille »

Jean Vignes (Université Paris ' Diderot), « Les chansons descriptives de Janequin : essai de lecture poétique »

Lecture* : « Hachegigottis »

Olivier Halévy, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, « Bertrand Berger : nouveau poète dithyrambique ou premier poète sonore ? »

Agnès Rees, Université de Reims, « Formes lyriques et représentations sonores chez Ronsard : odes, sonnets, chansons »

17h30 Atelier de déclamation animé par Olivier Bettens

(les textes poétiques servant de support à l'atelier seront distribués dès l'ouverture du colloque à ceux qui souhaitent préparer la déclamation)

* Les lectures seront réalisées par Olivier Bettens

 

Colloque international organisé avec le concours de Bibliothèque nationale de France, équipe RARE de l'Université Stendhal Grenoble 3, équipe CERILAC de l'Université Paris Diderot Paris, Laboratoire GERHICO de l'Université de Poitiers, Société Française de Musicologie (SFM), Société Française d'Etude du Seizième Siècle (SFDES).