Musicologie médiévale : Programme Remembratio codicum

Auteur de l'annonce
Goudesenne jean françois
Date de soutenance ou date limite/Date of thesis defense or deadline
Lieu et adresse/Place and address
IRHT, Aubervilliers et/ou Orléans
Institution concernée/Institution
CNRS
Type d'annonce/Type of news
Offre d'emploi/Job offer
Présentation générale/Presentation

Musicologie médiévale : Programme Remembratio codicum (fragments d'archives)

Ce programme de recherche a trait à un Corpus marginal, mais pourtant représentatif dans les fonds patrimoniaux, celui des fragments en parchemin avec notation musicale, vestiges, débris de livres liturgiques avec notations musicales. Lors des campagnes de restauration des reliures des manuscrits médiévaux et des ouvrages imprimés anciens (incunables, livres des XVI-XVIIe s.) ainsi que l’acquisition et le traitement de fonds spécifiques, de grandes bibliothèques ont vu se multiplier un type de document bien particulier : Parfois repérés dans les catalogues spécialisés, ces documents émergent sans cesse dans les campagnes de restauration, échappent plus ou moins aux inventaires et ont finalement résisté au traitement catalographique. Leur dispersion et leur nature fragmentaire rend difficile leur perception comme unités antérieures, cohérentes et précieuses dans l’histoire du livre, des textes et du patrimoine musical. L’objet principal du projet est de mettre à jour les données scientifiques décrivant ces épaves de manuscrits médiévaux, parfois précieux, sous la forme d’un pool de ressources on-line, évolutif dans le temps, publié dans une base dédiée (Remembratio ou Relicantus) sur un portail du site institutionnel du porteur de projet et de ses partenaires (bibliothèques, archives), dont Biblissima ; pourront s’ensuivre une publication papier de type vulgarisation large, construite à partir du catalogue et ses notices, de son introduction et des contributions de spécialistes historiens et philologues, son corpus de planches photos en haute définition. Une double visée, tournée à la fois vers les larges publics des visiteurs d’expositions, des lecteurs généralistes, des lecteurs plus spécialisés des secteurs patrimoniaux, et d’autre part, des professionnels de l’histoire du livre, conservateurs, historiens, philologues, codicologues et chercheurs, médiéviste et même modernistes.