IVᵉ CONGRÈS DOCTORAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE ET MUSICOLOGIE - AU RYTHME DE LA RECHERCHE

Auteur de l'annonce
BJC IReMus
Date de l'évènement
Date limite (appels à communication)/Deadline (call for papers)
Type d'évènement
Appel à communication/Call for papers

Présentation générale

Du mercredi 5 au vendredi 7 octobre 2022 au Centre International de Conférences, 4 place Jussieu, 75005 Paris

Date limite de soumission de propositions : 15 juin 2022

Comité scientifique: Laurent Cugny (Professeur à Sorbonne Université) Achille Davy-Rigaux (Directeur de recherche au CNRS) Christophe Guillotel-Nothmann (Chargé de recherche au CNRS) Philippe Lalitte (Professeur à Sorbonne Université) Théodora Psychoyou (Maîtresse de conférence à Sorbonne Université) Hyacinthe Ravet (Professeure à Sorbonne Université)

Chères doctorantes et chers doctorants,

Chaque année, le Congrès Doctoral International de Musique et Musicologie présente l’état actuel des principales thématiques de la recherche en Musicologie qui sont représentées dans les travaux des jeunes chercheuses et chercheurs de différents pays. Intitulé “Au rythme de la recherche”, il donne l’opportunité à de jeunes chercheuses et chercheurs en Musicologie de diffuser leurs recherches auprès d’autres doctorantes et doctorants et permet ainsi : - d’offrir un moment d'échange entre jeunes chercheuses et chercheurs de différents horizons ; - de favoriser le dialogue entre doctorants et chercheuses et chercheurs confirmés ; - de réfléchir ensemble aux thématiques scientifiques actuelles grâce à des ateliers collaboratifs ; - ainsi que de participer au rayonnement de la recherche en Musicologie. Le Congrès est ouvert à toutes les doctorantes et tous les doctorants de cette discipline, quel que soit leur laboratoire d’origine ou leur université, pour communiquer autour notamment des axes suivants : ethnomusicologie, histoire de la musique, musique et interdisciplinarité, outils numériques appliquées à la musicologie, pratiques analytiques de la musique, sociologie de la musique, théorie et histoire des théories musicales, etc. Durée de communication : 20 minutes suivie de 10 minutes de discussion. Le Congrès réunit tous les ans une vingtaine de doctorantes, de doctorants, d'enseignants-chercheurs et de spécialistes de thématiques et méthodologies représentatives des tendances actuelles de la discipline.

Cette année nous accueillerons :

Vincenzo Caporaletti de l’Università degli Studi di Macerata (musicologue - jazz et musiques audiotactiles)

Ludovic Florin de l’Université de Toulouse II Jean Jaurès (musicologue - jazz)

Sylwia Jakubczyk-Ślęczka de l’Uniwersytet Jagielloński w Krakowie (musicologue - culture musicale juive de Galicie)

Alberto Nones du Conservatorio "G.Puccini" di Gallarate (histoire et esthétique de la musique)

Max Packer de l’Universidade Federal de Mato Grosso do Sul (processus créatifs, écritures et inventions musicales)

Francisco Zmekhol Nascimento de Oliveira de l’Universidade Federal de Rondônia (composition, tonalité élargie)

L’organisation scientifique du congrès est assurée par un comité qui étudie et sélectionne les projets de communications. Il se compose de Laurent Cugny (jazz), Achille Davy-Rigaux (musique et liturgie à l’époque moderne, édition musicale critique, musicologie numérique), Christophe Guillotel-Nothmann (interactions entre l'histoire du système musical et l'histoire des sciences), Philippe Lalitte (perception et analyse des musiques des XXe et XXIe siècles), Théodora Psychoyou (histoire de la théorie musicale et musique religieuse en France au XVIIe siècle), Hyacinthe Ravet (rapports de genre dans la musique, les arts et la culture). Une après-midi est également consacrée à des ateliers où les doctorantes et doctorants sont amenés à réfléchir et échanger sur des thématiques de la recherche musicologique actuelle. Un concert en lien avec le Congrès est organisé le premier soir à l’amphithéâtre Richelieu. L’objectif est de donner tout son sens à notre filière qui concilie la pratique musicale et les recherches en musicologie. Durée d'une prestation musicale lors du concert : 15 minutes de musique.

Vous pouvez envoyer vos propositions (résumé de 350 mots) jusqu'au 16 juin 2022. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant : https://framaforms.org/iv-congres-doctoral-international-de-musicologie…

Les informations concernant le Congrès Doctoral International de Musique et Musicologie sont également disponibles sur le site internet du laboratoire : http://www.iremus.cnrs.fr/fr/le-laboratoire/bureau-des-jeunes-chercheurs

N’hésitez pas à suivre l’actualité du Bureau des Jeunes Chercheurs sur les différents réseaux sociaux : Facebook Instagram Discord

Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter à congres.bjc.iremus@gmail.com