Camille BELLAIGUE. Echos de France et d'Italie. Paris, Nouvelle librairie nationale, 1919

 
Jean-Philippe Rameau [critique de l'ouvrage de Louis Laloy]. p. 7-49.
Un romantique français : Hector Berlioz [critique de l'ouvrage de Adolphe Boschot]. p. 50-84.
Un classique français : Camille Saint-Saëns. p. 84-105.
L'office de Pierre de Corbeil [critique de l'ouvrage de Henri Villetard]. p. 106-120.
La musique militaire [critique de l'ouvrage de Michel Brenet]. p. 121-139.
Au Trianon lyrique. p. 140-152.
Souvenirs de musique à Versailles. p. 152-186.
Saint Grégoire et le chant grégorien [critique de l'ouvrage de Amédée Gastoué]. p. 187-209.
L'opéra italien en France avant Lulli [critique de l'ouvrage de Henry Prunières]. p. 210-225.
Un grand méconnu : Muzio Clementi. p. 226-245.
Liszt à Rome. [critique de l'ouvrage de Jean Chantavoine et al.]. p. 246-266.
Hommage à Bellini [critique de l'ouvrage de Ildebrando Pizzetti]. p. 267-288.
Arrigo Boito : lettres et souvenirs. p. 289-312.
 
 

Paul BERGMANS. Variétés musicologiques, documents inédits ou peu connus sur l'histoire de la musique et des musiciens en Belgique. Troisième série. Anvers, 1919

 
Un virtuose belge du XIe siècle : Gontran de Saint-Trond. p. 136-139.
Contrats de fondeurs de cloches du Xve siècles : Jean de Coudenberghe, Antoine Bette, "Colaert fondeur", Guillaume Gheeraerts et Henri van Steenbeke. p. 139-146.
Un ami de Tinctoris : Jean Stokem. p. 147-151.
D'où était Paul Siger ? p. 151-152.
Gilles de Chièvre. p. 152.
Chanson latine en l'honneur de l'évêque brugeois Charles van den Bosch. p. 153-155.
Orgue fourni à Laerne en 1672 par N. Lenglet. p. 155-158.
Orgue fourni à Selzaete en 1707 par Louis de La Haye. p. 158-159.
Musiciens brugeois du XVIIIe siècle. p. 159-162.
Réfection du carillon de Poperinghe en 1781. p. 162-166.
Mademoiselle de Walckiers. p. 166-171.
Un périodique musical manuscrit à Liège en 1786. p. 171-172.
Le claveciniste gantois J. de Vreese [alias Del Timore]. p. 172-174.
 
 

Camille BELLAIGUE. Propos de musique et de guerre. Paris, Nouvelle librairie nationale, 1917

 
La musique et les soldats. p. 1-54.
La musique héroïque. p. 55-82.
Un an d'hôpital, août 1914 - août 1915. p. 83-105.
La femme française et la guerre. p. 107-135.
La douce France. p. 137-157.
Un grand tragique français : Gluck. p. 159-178.
Un chef-d'oeuvre patriotique : le second acte de Guillaume Tell. p. 179-198.
Verdi d'après sa correspondance. p. 199-221.
Gabriele D'Annunzio et la musique. p. 223-254.
Une Jeanne d'Arc italienne. p. 255-266.
Un musicien franco-belge : les Essais de Grétry. p. 267-298.
Le dernier sourire de la musique française avant la guerre : le Marouf de M. Henri Rabaud. p. 299-317.
 
 

Pierre LASSERRE. L'esprit de la musique française : de Rameau à l'invasion wagnérienne. Paris, Payot, 1917.

 
Grétry : sa vie, son oeuvre, ses idées. p. 15-54.
Rameau : ses théories, son oeuvre, ses ennemis. p. 57-121.
Les Italiens modernes. p. 125-141.
Meyerbeer. p. 145-176.
Wagner poète. p. 179-216.
Wagner musicien. p. 219-251.
 
 

Pour la musique française : douze causeries. [Cycle de douze conférences données à Lyon de mars à juin 1915]. Paris et Zürich : Éditions Georges Crès, 1917.

 
Claude DEBUSSY. Lettre-préface. p. v-vii.
Paul HUVELIN. Musique française et musique allemande : Wagner et Bizet jugés par Nietzsche. p. 3-27.
Maurice ZIMMERMANN. La chanson populaire française. p. 29-67.
Edmond LOCARD. Lully. p. 69-84.
Edmond GOBLOT. Jean-Philippe Rameau. p. 85-107.
Paul HUVELIN. Jean-Jacques Rousseau et la musique française. p. 109-134.
Victor LORET. L'orientalisme dans la musique fran'aise. p. 135-171.
Henri FOCILLON. Les Romantiques : Hector Berlioz. p. 173-194.
Jean BACH-SISLEY. Gounod, Reyer, Massenet : les Romantiques tempérés. p. 195-225.
Antoine SALLÈS. Néo-classiques et véristes : Lalo, Saint-Saëns, Bruneau, Charpentier. p. 227-253.
Charles ROLAND. César Franck. p. 255-273.
Maurice BOUCHER. L'école de César Franck. p. 275-297.
Paul HUVELIN. Symbolistes et impressionnistes. p. 299-328.
 
 

Le Tombeau de Jules Ecorcheville, suivi de lettres inédites. Paris, Dorbon aîné, 1916

 
Paris BNF (Mus.) : Vmc 320.
Louis LALOY. Jules Ecorcheville. p. 7-13.
Lionel de LA LAURENCIE. La vie et l'oeuvre. p. 15-26.
Bibliographie. p. 26-30.
Emile VUILLERMOZ. La revue S. I. M. p. 31-35.
Lettres [à son épouse Marie Mathilde née Ogier, à Emile Vuillermoz, à Louis Laloy, à Lionel de La Laurencie]. p. 37-44.
 
 

Camille BELLAIGUE. Notes brèves. Deuxième série. Paris, Librairie Delagrave, 1914.

 
Tolstoï et la musique. p. 1-7.
Fogazzaro musicien. p. 8-14.
L'art grégorien. p. 15-21.
Pour la musique d'église. p. 22-28.
Un dimanche grégorien. p. 29-35.
Une heure de musique. p. 36-42.
Orphée en Suisse. p. 43-49.
Chez un évêque d'autrefois [Mgr Roverié de Cabrières, évêque de Montpellier]. p. 50-56.
La princesse mystique [Sienne]. p. 57-64.
Pages romantiques. p. 65-71.
Une improvisation de Mozart. p. 72-77.
A propos d'une sonate [la dernière pour piano de Beethoven]. p. 78-83.
Ecrits de musiciens. p. 84-90.
Harmonies franciscaines. p. 91-96.
Le Chevalier Gluck. p. 97-103.
Le crépuscule d'un romantique [Berlioz]. p. 104-110.
La colline inspirée. p. 111-117.
Maîtres et serviteurs. p. 118-124.
Sainte-Cécile de Paris. p. 125-130.
Les fêtes de Mireille. p. 131-138.
Le centenaire de Verdi. p. 139-146.
Musique des morts. p. 147-153.
La messe du Souvenir. p. 154-159.
L'Ecole buissonnière. p. 160-166.
Un musicien du Second empire : Jacques Offenbach. p. 167-186.
Chabrier musicien comique. p. 187-204.
Massenet. p. 205-222.
Le Faust de Schumann. p. 223-240.
Mozart inconnu. p. 241-258.
Pénélope, de M. Gabriel Fauré. p. 259-270.
Le Fidelio de Beethoven : à propos d'un livre récent. p. 271-288.
Vieille musique romaine. p. 289-307.
Vieille musique espagnole. p. 308-325.
 
 

Congrès de musique sacrée tenu à Bayonne les 21, 22 et 23 novembre 1913. Tours, impr. Mame, 1913.

 
Cardinal MERRY DEL VAL. Lettre à Mgr Gieure. p. 2.
Mgr GIEURE. Lettre pastorale pour annoncer le congrès diocésain qui aura pour objet l'étude de la musique sacrée. p. 3-14.
Programme. p. 16-21.
Camille BELLAIGUE. Lettre ouverte à Mgr Gieure. p. 22-25.
PIE X, Pape. Motu proprio sur la musique sacrée. p. 26-27.
PIE X, Pape. Instruction sur la musique sacrée. p. 28-33.
Abbé BELLEVUE. Charles Bordes [nécrologie]. p. 34-38.
Jean-Baptiste DARANATZ. Le Chanoine Adéma [nécrologie]. p. 39-40.
 
 

Georges CUCUEL. Etudes sur un orchestre au XVIIIe siècle. Paris, Librairie Fischbacher, 1913.

 
Introduction. p. 7-8.
Les concerts de La Pouplinière et l'instrumentation au XVIIIe siècle. p. 11-35.
Les symphonies de Gossec : catalogue de la musique instrumentale de Gossec antérieure à la Révolution. p. 39-54.
Les symphonies de Schencker. p. 55-58.
Les symphonies de Gaspard Procksch. p. 59-62.
Oeuvres musicales (Gossec, Schencker, Procksch).
 
 

Rapport sur la musique française contemporaine. Recueil de monographies réunies par les soins et précédées d'une préface de Paul-Marie Masson. Rome, Armani et Stein, 1913.

 
Paul-Marie MASSON. Préface. p. 5-14.
Michel BRENET. La Musicologie. p. 15-19.
Charles MALHERBE. La musique dramatique. p. 21-61.
Jean HURÉ. La musique religieuse et la musique chorale. p. 63-76.
Gaston CARRAUD. La musique symphonique. p. 77-101.
Paul LANDORMY. La musique de chambre. p. 103-116.
Charles LALO. La philosophie de la musique. p. 117-126.
J. ANGLAS. La science des sons dans ses rapports avec la musique. p. 127-138.
Charles KOECHLIN. La pédagogie musicale. p. 139-149.
Eugène de BRICQUEVILLE. La facture instrumentale. p. 151-156.
Georges BAUDIN. La législation. p. 157-167.
 
 

Amédée GASTOUÉ. Variations sur la musique d'église. Paris, au Bureau d'édition de la Schola, 1912.

 
Le nouveau Psautier de Pie X et la réforme de l'Office. p. 3-8.
La messe en "ré" de Beethoven. p. 9-12.
Les "Propres diocésains" des Eglises de France. p. 13-18.
Sur quelques vieux cantiques. p. 19-24.
"Gli groteschi". p. 25-32.
Un curieux passage de saint Augustin. p. 33-37.
"Plus près de toi, mon Dieu" : quelles mélodies chantèrent les naufragés [du Titanic]. p. 38-45.
Une prose inédite contre les Normands pour la fête de la Toussaint. p. 46-56.
L'"Adeste fideles". p. 57-61.
Le chant des Oratoriens ; Louis XIII maître de chapelle. p. 62-72.
Notes rythmiques grégoriennes. p. 73-77.
Des précurseurs du "Motu proprio" à son application. p. 78-97.
Les voeux du Congrès parisien de chant liturgique et de musique sacrée de 1911. p. 98-108.
 
 

Comptes rendus, rapports et voeux du Congrès parisien et régional de chant liturgique et de musique d'église. Paris, 12-15 juin 1911. Edités par le Comité d'organisation. Paris, Bureau d'édition de la Schola cantorum, 1912.

 
Comité d'initiative, lettres, réponses, comité de patronage, programmes, etc. p. 1-23.
Exposition des manuscrits liturgiques parisiens dans la galerie Mazarine à la Bibliothèque nationale. p. 24-28.
Procès-verbaux des séances et voeux. p. 29-48.
Abbé RICHARD. Discours prononcé à Saint-Eustache. p. 49-53.
Amédée GASTOUÉ. Discours d'ouverture. p. 53-58.
R. P. Dom ANDOYER. Note sur le chant antégrégorien. p. 58-60.
Abbé VILLETARD. Odoranne de Sens et son oeuvre musicale. p. 61-68.
Amédée GASTOUÉ. Les proses parisiennes du XIIe siècle et l'oeuvre d'Adam de Saint-Victor. p. 68-74.
Félix RAUGEL. Le Congrès de musique religieuse de Paris, 27-30 novembre et 1er décembre 1860. p. 74-82.
Camille COUILLAUD. La réforme de la prononciation du latin. p. 82-88.
Chanoine POIVET. Una fides, unus cantus, una lingua. p. 88-94.
Anné THINOT. Les choeurs d'église de Reims : specimen d'organisation et de participation des fidèles au chant sacré. p. 94-109.
Henri QUITTARD. Les anciennes orgues françaises : à propos de l'orgue de Saint-Gervais. p. 110-136.
Léon BOUTROUX. Quelques réflexions sur l'accompagnement du chant grégorien. p. 136-143.
Mgr ROBERT DU BOTNEAU. Une maîtrise grégorienne. p. 143-149.
Abbé TISSIER. Chant liturgique et éducation chrétienne. p. 149-161.
Abbé BRUN. Le cantique d'inspiration grégorienne. p. 161-165.
Pie X, Pape. Motu proprio sur la musique sacrée. p. 166-176.
 
 

Jean CHANTAVOINE. Musiciens et poètes. Paris, Librairie Félix Alcan, 1912.

 
Goethe musicien. p. 1-28.
Le neveu de Beethoven. p. 29-86.
La ballade allemande et Carl Loewe. p. 87-100.
Le Don Sanche de Liszt. p. 101-138.
Franz Liszt et Heinrich Heine. p. 139-160.
L'italianisme de Chopin. p. 161-171.
La jeunesse de Schumann d'après sa correspondance. p. 173-196.
Sur Robert Schumann à propos de son centenaire. p. 197-218.
 
 

Report of the fourth Congress of the International Musical Society, London 29th may 3d June 1911. London, 1912.

 
Jules ÉCORCHEVILLE. L'internationalisme dans la musique. p. 76-77.
Lionel de LA LAURENCIE. Les pastorales en musique au XVIIe siècle en France avant Lully et leur influence sur l'opéra. p. 139-146.
Henryk OPIENSKY. Les premiers opéras polonais et leur influence sur l'époque de la jeunesse de Chopin. p. 146-149.
J.-G. PROD'HOMME. La musique et les musiciens en 1848. p. 149 [résumé].
Henry PRUNIÈRES. Notes sur les origines de l'ouverture française, 1640-1660. p. 149-151.
Stefan SIHLEANU. De la musique populaire dans les Pays roumains. p. 205 [résumé].
Alexandre de BERTHA. Les Rhapsodies hongroises de Franz Liszt. p. 210-224.
Emile ERGO. Des causes et des conséquences du manque d'unité dans plusieurs branches de la science musicale. p. 227 [résumé].
Maurice GANDILLOT. Sur le langage musical. p. 228-237.
Maurice GRIVEAU. Le sens et l'expression de la musique pure. p. 238-250.
Angel MENCHACA. Nouveau système de notation musicale. p. 267-278.
Julian CARILLO. Sur la nécessité d'élever le niveau artistique de la musique militaire. p. 313-314.
Félicien DURANT. Instruments en cuivre omnitoniques à 6 pistons dépendants. p. 314-317.
Geremia PIAZZANO. Le Fonotono diviseur des sons. p. 332 [résumé]
Cecilio de RODA. Les instruments de musique en Espagne au XIIIe siècle. p. 332-333.
José PEREIRA DE SAMPAIO. Harmonium tessaradécatonique. p. 333 [résumé].
Dorsan VAN REYSSCHOOT. De quelques réformes dans la notation des partitions d'orchestre d'édition dite "populaire". p. 366-369.
Carlo SOMIGLI. Les mécanismes laryngiens et les timbres vocaux. p. 370-372.
 
 

Camille BELLAIGUE. Notes brèves. Paris : Librairie Ch. Delagrave, 1911.

 
Notes brèves
Cantiques de première communion. p. 1-7.
Une soirée aux Italiens. p. 8-14.
Musique d'été à Paris. p. 15-21.
Sully Prudhomme et la musique. p. 22-31.
Musique de Noël. p. 32-39.
Le luthier de Crémone [Stradivarius]. p. 40-47.
O filii... p. 48-55.
Près du forgeron. p. 56-63.
Un musicien inconnu [Smetana]. p. 64-71.
Aux abonnés de l'opéra. p. 72-79.
Un portrait américain de Liszt [par Amy Fay]. p. 80-88.
Souvenirs de poison. p. 89-95.
Les vingt ans de Bizet. p. 96-104.
Chant de la terre et de la mer de Sicile. p. 105-112.
Une paroisse modèle. p. 113-120.
Dialogo per la Pascua. p. 121-127.
La belle musique. p. 128-135.
Ingres et la musique. p. 136-144.
La foire sur la place. p. 145-151.
Les petits chanteurs. p. 152-159.
La jeunesse de Schumann. p. 160-168.
Le Stabat de Pergolèse. p. 169-175.
La musique chinoise. p. 176-184.
Veuillot et la musique. p. 185-192.
Le jubilé artistique de Saint-Saëns. p. 193-201
Six études
Napoléon et la musique. p. 203-255.
La musique et la morale. p. 256-274.
Trouvères et troubadours. p. 275-294.
A la mémoire de Charles Bordes. p. 275-318.
Un Tristan espagnol : La Celestina de Felipe Pedrell. p. 319-336.
Un bienfaiteur de Wagner [Franz Liszt]. p. 337-356.
 
 

Michel BRENET [pseud. de Marie BOBILLIER]. Musique et musiciens de la Vieille France. Paris, Librairie Félix Alcan, 1911.

 
Les musiciens de Philippe Le Hardi. p. 3-19.
Jean de Ockeghem, maître de chapelle des rois Charles VII et Louis XI. p. 21-82.
Essai sur les origines de la musique descriptive. p. 83-197.
Jacques Mauduit. p. 199-243.
 
 

Julien TIERSOT. Notes d'ethnographie musicale (seconde série). Paris, Librairie Fischbacher, c. 1910.

 
La musique chez les peuples indigènes de l'Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada). p. 3-93.
 
 

Pierre Aubry, 1874-1910. Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1910.

 
Paris BNF : 4-LN27-54739.
Emile DACIER. Pierre Aubry, 1874-1910. p. 1-8. [extrait de la Bibliothèque de l'Ecole des Chartes], 1910, 5e-6e livraison].
Jules ECORCHEVILLE. [Notice sur Pierre Aubry extraite du Bulletin de la S.I.M., décembre 1911]. p. 9-12.
Jules COMBARIEU. Paroles prononcées au cimetière de Meudon le 6 septembre 1910. p. 13-17.
Romain ROLLAND. [Notice sur Pierre Aubry]. p. 18-20.
Liste des ouvrages de Pierre Aubry, 1892-1910 : ouvrages, articles de revues, comtes rendus bibliographiques, ouvrages inédits, conférences. p. 23-36.