Pierre MEYLAN. Les écrivains et la musique : études de musique et de littératures comparées avec 10 exemples musicaux. Lausanne : Edition La Concorde, 1944.

Claire-Eliane ENGEL. Préface. p. 5-9.
Baudelaire et Debussy. p. 29.
La musique dans les nouvelles de Thomas Mann. p. 30-60.
Proust et Vinteuil. p. 61-101.
Variations sur l'expressionisme. p. 102-135.
 

Hommage à Charles Van Den Borren : Mélanges. Anvers : 1945.

Suzanne CLERCX et Albert VANDER LINDEN. Introduction. p. vii-ix.
Suzanne CLERCX. Charles Van den Borren. p. 1-18.
Robert WANGERMÉE. Les oeuvres de Charles Van den Borren. p. 19-53.
Antoine AUDA. Pierre-Léon-Benoît Thielemans, organiste et compositeur, 1825-1898. p. 54-71.
Irène BOGAERT. De Waelrant's te Antwerpen : biographische bijzonderheden over de drie Huibrecht's en Raymond Waelrant. p. 72-83.
Roland BRAGARD. Boethiana : études sur le De Institutione musica de Boèce. p. 84-139.
Ernest CLOSSON. Un facteur belge oublié : Nicolas-Marcel Raingo, de Mons. p. 140-148.
Paul COLLAER. Poésie et musique dans la mélodie française contemporaine. p. 149-162.
Valentin DENIS. Guillaume Lekeu (1870-1894) et Henri Evenepoel (1872-1899). p. 163-174.
D. LILLE. Inleiding tot het vormbegrip bij Debussy. p. 175-196.
Jean-Louis HOLLENFELTZ. Trois documents inédits pour servir à l'histoire de la biographie de Mozart par Nissen. p. 197-204.
R. B. M. LENAERTS. Voor de biographie van Adriaen Willaert. p. 205-215.
C. MERTENS. Proeve eener documentatie over onze Belgische toonkunstenaars, musicologen en instrumentenbouwers. p. 216-239.
Franz MONFORT. L'éthos des tonalités. p. 240-259.
Anne-Marie REGNIER. Un type de concours musical dans l'Antiquité : les épreuves musicales aux jeux pythiques et la signification des concours dans la Grèce archaque et à la période classique. p. 260-282.
J. A. STELLFELD. Johannes Ruckers de Jongere en de koninklike kapel te Brussel. p. 283-291.
A. TIRABASSI. Complément à la note présentée au Congrès de musicologie de Bâle en 1924 : histoire de l'harmonisation (les trois règles). p. 292-307.
Albert VAN DER LINDEN. La légende d'un psautier perdu de Samuel Mareschall. p. 308-317.
Floris VAN DER MUEREN. Wat de musicologie niet vergeten mag. p. 318-326.
J. VAN NUFFEL. L'histoire de l'art à l'Université. p. 327-335.
Robert WANGERMÉE. Le traité du chant sur le livre de P. L. Pollio, maître de musique à la Collégiale Saint-Vincent à Soignies dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. p. 336-350.
Index des noms.
 

Un grand musicien français : Marie-Joseph Erb, sa vie et son œuvre. Strasbourg et Paris : Editions F.-X. Le Roux et Cie, 1948.

Pierre de BRÉVILLE. In memoriam. p. 4.
Jane ERB. Marie-Joseph Erb, né à Strasbourg le 23 octobre 1858, mort à Andlau le 8 juillet 1944. p. 7-38.
Marie-Joseph ERB. Mon entrée à l'Ecole Niedermeyer. p. 39-49.
Théodore GÉROLD. La musique de chambre, les oeuvres symphoniques et la musique dramatique. p. 51-65.
Félix RAUGEL. La musique vocale religieuse et profane. p. 67-73.
Norbert DUFOURCQ. L'oeuvre d'orgue. p. 75-82.
Albert SCHWEITZER. Souvenirs et appréciations. p. 83-88.
Ernest BOUR. Notes éparses. p. 89-94.
Marie-Louise BOELLMANN-GIGOUT. Marie-Joseph Erb, l'ami de toujours. p. 95-97.
Alphonse FOEHR. Le style de Marie-Joseph Erb. p. 99-100.
Robert REDSLOB. Souvenirs d'un disciple. p. 101-103.
[Auteurs multiples]. Opinions sur quelques œuvres de Marie-Joseph Erb. p. 105-109.
Catalogue des œuvres musicales de Marie-Joseph Erb. p. 111-127.
 

Mélanges Ernest Closson : recueil d'articles musicologiques offerts à Ernest Closson à l'occasion de son soixante-quinzième anniversaire. Bruxelles : Société belge de musicologie, 1948.

Charles VAN DER BORREN et Albert VAN DER LINDEN. Introduction. p. 5.
Charles VAN DER BORREN. Ernest Closson : l'homme, le savant, le professeur. p. 7-17.
Anne-Marie REGNIER et Albert VAN DER LINDEN. Bibliographie des œuvres d'Ernest Closson. p. 18-29.
Georges L. J. ALEXIS. Aristide Cavaillé-Coll et ses amis belges (lettres inédites de J. Lemmens et du chevalier X. van Elewyck). p. 30-47.
Roger BRAGARD. "Li Voyedje Di Tchaufontaine". p. 48-59.
Safford CAPE. L'art de solfier, d'après Thomas Morley. p. 60-68.
Suzanne CLERCX. Les Godecharles, musiciens bruxellois au XVIIIe siècle. p. 69-80.
Paul COLLAER. La composition musicale de 1939 à 1945. p. 81-87.
Valentin DENIS. De Muziek bij Vondel. p. 88-109.
Joseph KREPS, O. S. B.. Le tuyau à bouche : ses pression, longueur, diamètre, volume et matériau. p. 110-138.
R. LENAERTS. Wegen en doelstellingen der muziekwetenschap. p. 139-144.
Ernest MONTELLIER. Li bia bouquet et son auteur : Nicolas Bosret. p. 145-152.
Paul TINEL. Les discours et rapports d'Edgar Tinel aux assemblées générales de la Société de Saint-Grégoire. p. 153-165.
Albert VAN DER LINDEN. La musique dans les chroniques de Jean Molinet. p. 166-180.
Julius VAN NUFFEL. De De Monte uitgave. p. 181-184.
Robert WANGERMÉE. Les premiers concerts historiques à Paris. p. 185-196. Index.
 

Armand MACHABEY. Portraits de trente musiciens français. Paris : Richard-Masse, 1949.

[Chaque article est accompagné d'un portrait, d'une signature et d'un catalogue abrégé des œuvres]
[Introduction]. p. 5-8.
Claude Delvincourt. p. 9-17.
Tony Aubin. p. 19-23.
Emmanuel Bondeville. p. 25-28.
Eugène Bozza. p. 29-34.
Pierre Capdevielle. p. 35-38.
Jacques Chailley. p. 39-43.
Henri Challan. p. 45-48.
Georges Dandelot. p. 49-53.
Marcel Delannoy. p. 55-58.
Yvonne Desportes. p. 59-62.
Norbert Dufourcq. p. 63-67.
Maurice Duruflé. p. 69-72.
Henri Dutilleux. p. 73-76.
Jean Françaix. p. 77-81.
Raymond Gallois-Montbrun. p. 83-86.
Marius-François Gaillard. p. 87-91.
Jean-Jacques Grünenwald. p. 93-96.
Jean Hubeau. p. 97-100.
Georges Hugon. p. 101-104.
Marcel Landowski. p. 105-108.
Jean Langlais. p. 109-113.
André Lavagne. p. 115-119.
Jean Martinon. p. 121-125.
Olivier Messiaen. p. 127-130.
Emile Passani. p. 131-136.
Henriette Roget. p. 137-140.
Pierre Sancan. p. 141-144.
Robert Siohan. p. 145-149.
César Sautereau. p. 151-154.
Maurice Thiriet. p. 155-158.
Henri Tomasi. p. 159-164.
Conclusion. p. 165-169.