Actes du troisième congrès international de musique sacrée [1957]. Perspectives de la musique sacrée à la lumière de l'encyclique Musicae sacrae disciplina. Paris, Editions du Congrès, 1959

 
Les congressistes. p. 19-54.
Chronique illustrée. p. 55-98.
Discours. p. 101-113.
Les principes
Discours. p. 117-120.
Mgr MIRANDA Y GOMEZ. La enciclica Musicae sacrae disciplina. p. 121-125.
Mgr MIRANDA Y GOMEZ. L'encyclique Musicae sacrae disciplina. p. 126-130.
R. P. ROGUET. Valeur pastorale de la musique sacrée. p. 131-136.
Mgr Fiorenzo ROMITA. I principi della legislazione musicale sacra secondo l'enciclica Musicae sacrae disciplina. p. 137-146.
Mgr Fiorenzo ROMITA. Les principes de la législation de la musique sacrée d'après l'encyclique Musicae sacrae disciplina. p. 147-155.
Jacques CHAILLEY. La révision du critère historique dans les problèmes de la musique d'église. p. 156-167.
La musique religieuse de l'école française
Norbert DUFOURCQ. La place occupée par Michel-Richard Delalande dans la musique occidentale aux XVIIe et XVIIIe siècles. p. 171-177.
Joseph SANSON. Propositions sur la qualité. p. 178-184.
Abbé Jean PRIM. Hommage à Joseph Samson. p. 184bis.
Le chant grégorien
Mgr X. MORILLEAU. Valeur pastorale du chant grégorien à la lumière des enseignements pontificaux. p. 187-197.
Dom J. GAJARD. La valeur artistique et religieuse toujours actuelle du chant grégorien. p. 198-205.
J. SMITS VAN WAESBERGHE. L'état actuel des recherches scientifiques dans le domaine du chant grégorien (jusqu'au 1er avril 1957). p. 206-217.
Mgr E. MONETA-CAGLIO. Stato attuale delle ricerche concernenti il canto ambrosiano. p. 218-221.
Mgr E. MONETA-CAGLIO. Etat actuel des recherches concernant le chant ambrosien. p. 222-225.
Abbé J. BIHAN. Le mouvement grégorien dans le monde. p. 226-239.
Rév. C. P. MADSEN. Greetings from the National Catholic Music Educators Association of the U.S.A. p. 240.
Rév. C. P. MADSEN. Gregorian chant in the United States of America. p. 241-249.
Rév. C. P. MADSEN. Voeux de la N.C.M.E.A. (U.S.A.) pour le présent congrès. p. 250.
Rév. C. P. MADSEN. Mouvement grégorien aux U.S.A. : incertitudes et espoirs. p. 251-259.
Abbé Jean OBAMA. Les réussites du chant grégorien au Cameroun. p. 260-262.
Dom Eugène CARDINE. Neumes et rythme. p. 264-276.
R. P. Dominique DELALANDE. De quelques renseignements mélodiques à tirer de manuscrits purement neumatiques. p. 277-283.
Les chants des églises d'Orient
Mgr Christophe DUMONT. Diversité des rites orientaux et enrichissement de la spiritualité catholique. p. 287-293.
Egon WELLESZ. The Monumenta musicae Byzantinae : the work done by the editors. p. 294-299.
Egon WELLESZ. Les Monumenta musicae Byzantinae : travail des éditeurs. p. 300-304.
Eric WERNER. Dead sea scrolls contain musically revealing elements. p. 305-311.
Eric WERNER. Les manuscrits de la Mer morte contiennnent des signes intéressant la musique. p. 312-318.
Myroslaw ANTONOWYCZ. Participation des fidèles d'Ukraine aux chants liturgiques. p. 319-323.
R.P. Leonzio DAYAN. La publication des Hymnes de l'église arménienne. p. 324-325.
R.P. Mathias DYKER. Vestiges d'un style calliphonique dans le chant oriental au XIIIe siècle. p. 326-328.
Léo LEVI. Les neumes, les notations biblioques et le chant protochrétien. p. 329-338.
Dom Raymond FORET. Les églises d'Orient et la musique moderne (pastorale et musicologie). p. 339-345.
Johann VON GARDNER. Le psautier chanté en slavon au XVIIe siècle. p. 346-352.
L'orgue et les instruments à l'église
Joseph AHRENS. Die Liturgie und die Orgelmusik. p. 355-360.
Joseph AHRENS. Liturgie et musique d'orgue. p. 361-366.
Luigi TAGLIAVINI. Le rôle liturgique de l'organiste des origines à l'époque classique. p. 367-372.
Antoine REBOULOT. L'organiste liturgique au XXe siècle et sa formation. p. 373-379.
Pierre DENIS. Le véritable problème des orgues électroniques. p. 380-384.
R.P. Guillermo FRAILE. El órgano litúrgico. p. 385-388.
Sacrae Congregationis Rituum : De electrophonicis organis, communicatio. p. 389.
R.P. Guillermo FRAILE. L'orgue liturgique. p. 390-393.
Félix RAUGEL, Constant MARTIN, Guillermo FRAILE, Georges ROBERT, Norbert DUFOURQ, Abbé PRIM, Ramon Gonzalez de AMEZUA, Gaston LITAIZE, Chanoine JEANNETEAU. Interventions relatives aux orgues électroniques. p. 394-406.
Ramon Gonzalez de AMEZUA. Les orgues électroniques. p. 407-411.
Constant MARTIN. Orgues électroniques d'hier et de demain. p. 412-422.
Hubert MEYERS. Problèmes actuels de facture d'orgue. p. 423-427.
La polyphonie sacrée
François LESURE. Les éditions scientifiques de musique polyphonique. p. 431-436.
Christian-Helmut WOLFF. Einige moderne Kompositionen des Ordinarium missae. p. 437-441.
Christian-Helmut WOLFF. Quelques compositions modernes de l'Ordinarium missae. p. 442-446.
José-Ignacio PRIETO. Orientaciones de la musica moderna religiosa en España. p. 447-449.
José-Ignacio PRIETO. Oriantations actuelles de la musique religieuse en Espagne. p. 451-453 [avec exemples musicaux].
Discographie religieuse. p. 454-465.
Le chant populaire religieux
Don Luigi AGUSTANI. Culte chrétien et chant populaire. p. 469-475.
R.P. Joseph GELINEAU. La valeur catéchétique du chant populaire. p. 476-483.
Abbé Piere KAELIN. Qualité musicale et chant populaire. p. 484-493.
Dom René-Jean HESBERT. Structure grégorienne et chant en français. p. 494-508.
Marguerite BECLARD D'HARCOURT. Cantiques folkloriques français retrouvés en Louisiane. p. 509-514.
R.P. Francis HAJTAS. The vernacular religious songs in Hungary since 1902. p. 515-517.
R.P. Francis HAJTAS. Le chant religieux populaire en Hongrie depuis 1932. p. 518-520.
La musique sacrée en pays de mission
Cardinal COSTANTINI. La musique sacrée dans les missions. p. 523-525.
Abbé Robert SASTRE. Le sacré et la musique négro-africaine. p. 526-529.
Louis T. E. ACHILLE. Les negro spirituals, musique populaire sacrée. p. 530-537.
Abbé Jean PRIM. L'enquête mondiale sur la musique sacrée en pays de mission. p. 538-545.
Un coucours de musique religieuse autochtone pour les pays de missions. p. 546.
Abé Jean OBAMA. Enquête sur l'emploi de la musique indigène dans les chrétientés africaines. p. 547-551.
R.P. P. ROZING. Vortrag über Indonesische Musik. p. 552-554.
R.P. P. ROZING. La musique en Indonésie. p. 555-558.
R.P. R. PAROISSIN. Musique d'Asie. p. 559-563.
R.P. R. PAROISSIN. Enquête sur la musique missionnaire en Extrême-Orient. p. 564-566.
Frère BASILE. Le dilemne de la musique religieuse indigène en Afrique du Sud. p. 567-574.
Problèmes de structure et d'enseignement
Cardinal PIZZARDO. Importance de l'enseignement de la musique dans les séminaires. p. 577-579.
Mgr Hilario ALCINI. L'insegnamento della musica sacra nei seminari. p. 580-588.
Mgr Hilario ALCINI. L'enseignement de la musique sacrée dans les séminaires. p. 589-598.
Johann OVERATH. Die Associatio sub titulo S. Caeciliae pro universis germanicae linguae terris als Typ einer Landesorganisation für Kirchenmusik. p. 599-605.
Johann OVERATH. L'Association Sainte-Cécile des pays de langue germanique considérée comme type d'une organisation territoriale pour la musique sacrée. p. 606-612.
Abbé Jean-Pierre SCHMIT. Une création de l'encyclique : le responsable diocésain de la musique sacrée. p. 613-617.
Abbé Gaston ROUSSEL. Le rôle exemplaire des maîtrises de cathédrales. p.618-622.
Odette HERTZ. Pour que tous nos enfants apprennent à l'école comment chanter à l'église. p. 623-625.
Jules VYVERMAN. Le programme des instituts supérieurs de musique sacrée. p. 626-629.
Dom Bernard BROCKBERND. La radio au service d'une meilleure musique religieuse. p. 630-632.
Organisation internationale de la musique sacrée
Mgr Franz KOSCH. Die Auswirkungen des II. Internationalen Kongresses für katholische Kirchenmusik (Wien, 1954). p. 635-638.
Mgr Franz KOSCH. Quelques résultats du IIe Congrès international de musique sacrée tenu à Vienne en 1954. p. 639-642.
Mgr Fernand MAILLET. La Fédération internationale des Pueri cantores. p. 643-645.
Mgr Higinio ANGLÈS. Organisatio internationale de la musique sacrée. p. 646-649.
Helmut HUCKE. Zum Plan eines Lexikons der katholischen Kirchenmusik. p. 650-652.
Helmut HUCKE. Projet pour un lexique de la musique catholique d'église. p. 653-655.
Abbé Carl de NYS. Une nouvelle collection de disques : les Archives sonores de la musique sacrée. p. 656-658.
Remerciements et conclusions, carrefours, vœux, échos, radio. p. 659-716.
 
 

Acoustique musicale. [Actes du Colloque international, Marseille, 27-29 mai 1958]. Paris, CNRS, 1959

 
François CANAC. Introduction. p. 9-11.
Jacques CHAILLEY. Le dynamisme des gammes et des accords dans les principaux systèmes acoustiques et son influence sur le développement de la musique. p. 13-18.
Théorie de la gamme et la valeur des accords
M. BARKECHLI. Quelques idées nouvelles sur la consonance. p. 21-28.
M. FOKKER. Les cinquièmes de ton. p. 29-37.
M. BARKECHLI. L'évolution de la gamme dans la musique orientale. p. 39-45.
Jacques CHAILLEY. Le problème de l'harmonique 7 devant l'histoire musicale. p. 47 [résumé].
Robert TANNER. Le rôle de la fusion dans l'appréciation de justesse des accords. p. 49-59.
Fritz WINCKEL. Influence des facteurs psycho-physiologiques sur la sensation de consonance-dissonance. p. 61-74.
Jacques BRILLOUIN. Réflexions sur les problèmes dits d'acoustique musicale. p. 75-82.
Robert TANNER. Le problème des rapports simples : notion de psycharythme. p. 83-101.
Robert DUSSAUT. Proposition de quelques réformes en théorie acoustico-musicale. p. 103-110.
P. RIETY. Le vocabulaire d'acoustique musicale d'après la formation du langage musical. p. 111-115.
La physique des instruments à cordes et à vent
L. PIMONOW. La détermination de la qualité des instruments de musique au moyen du spectre sonore transitoire. p 119-134.
T. TARNOCZY. Recherches sur le spectre de l'orgue en faisant sonner plusieur touches à la fois. p. 135-143.
Dom J. KREPS. Les synthèses sonores de l'orgue à tuyaux. p. 145-167.
R. W. YOUNG. Sur l'intonation de divers instruments de musique, du U. S. Navy Electronics Laboratory, San Diego 52, California. p. 169-184.
W. LOTTERMOSER. L'examen acoustique des violons dans la Physikalich-technische Bundesanstalt. p. 185-191.
Benjamin BLADIER. Contribution à l'étude du violoncelle. p. 193-202.
A. V. RIMSKY-KORSAKOV. Les recherches sur le timbre des violons et guitares et sur l'excitation des vibrations d'une anche d'harmonium. p. 203-213.
Monseigneur CARRIÈRE. Entretien d'un tuyau à anche libre. p. 215-219.
Abbé GUITARD. Calculs et mesures d'impédances acoustiques. p. 221-229.
J. MERCIER. Etude de la stabilité des oscillations entretenues dans un tuyau sonore couplé à un tuyau mort. p. 231-237.
M. GRUTZMACHER. Le spectre d'un son de cloche. p. 239-244.
E. G. RICHARDSON. L'acoustique des cors et des trompes. p. 245-251.
M. HUSSON. La physique du pavillon pharyngo-buccal dans la phonation. p. 253-255.
Concert donné au poste d'émissions de la radio-diffusion de Marseille le mercredi 28 mai à 17 heures. p. 257-259.
 
 

Essais sur la musique. Recherches internationales à la lumière du marxisme, 13 (1959)

 
Présentation. p. 3-4.
Mikhal DROUSKINE. Jean-Sébastien Bach [publ. 1950]. p. 5-19.
Ernst H. MEYER. Haendel et son temps [publ. 1957]. p. 20-28.
Jean et Brigitte MASSIN. Mozart et le Sturm und Drang : à propos des oeuvres de l'hiver 1772-1773. p. 29-47.
Harry GOLDSCHMIDT. La grande musique instrumentale en Europe de 1789 à 1830 [publ. 1958]. p. 48-57.
Antonin SYCHRA. Leos Janacek : introduction à une analyse de style [publ. 1956]. p. 58-75.
Béla BARTOK. Bartok et les recherches folkloriques (à travers ses écrits). p. 76-88.
Bence SZABOLCSI. Le Mandarin merveilleux de Béla Bartok. p. 89-111.
Louis DUREY. Vue d'ensemble sur la musique française contemporaine [publ. 1955]. p. 112-118.
Dmitri CHOSTAKOVITCH. Entretien avec les jeunes compositeurs [publ. 1955]. p. 119-130.
Aram KATCHATOURIAN. Ce que j'entends par caractère populaire de la musique [publ. 1952]. p. 131-138.
Dmitri KABALEVSKI. La personnalité créatrice du compositeur [publ. 1955]. p. 139-153.
Dmitri KABALEVSKI. Réflexions sur la musique moderne [publ. 1957]. p. 154-167.
Charles KOECHLIN. La musique atonale [publ. 1948]. p. 168-174.
Georg KNEPLER. Hanns Eisler et le "nouveau" dans la musique [publ. 1958]. p. 178-195.
Zofia LISSA. Comment perçoit-on la musique ? [publ. 1957]. p. 196-215.
 
 

L'Ars nova : recueil d'études sur la musique du XIVe siècle. Actes du Colloque de Wégimont II, 19-24 septembre 1955. Paris, Les Belles Lettres, 1959

 
Suzanne CLERCX. Introduction. p. 9-13.
L'expression Ars Nova
Charles VAN DEN BORREN. L'Ars Nova. p. 17-26.
Kurt von FISCHER. L'influence française sur la notation des manuscrits du Trecento. p. 27-34.
Chronologie de l'Ars Nova en France
Leo SCHRADE. The chronology of the Ars Nova in France. p. 37-62.
Richard H. HOPPIN et Suzanne CLERCX. Notes biographiques sur quelques musiciens français du XIVe siècle. p. 63-92.
Nino PIRROTTA. Cronologia e denominazione dell'Ars Nova italiana. p.93-109.
Suzanne CLERCX. Johannes Ciconia et la chronologie des mss. italiens Mod. 568 et Lucca (Mancini). p. 110-130.
Kurt von FISCHER. Chronologie des manuscrits du Trecento. p. 131-136.
Les règles, les formes et les genres de l'Ars Nova
Willi APEL. Remarks about the isorhythmic motet. p. 139-148.
Alberto GHISLANZONI. Les formes littéraires et musicales italiennes au commencement du XIVe siècle. p. 149-163.
Les "accidents" sous-entendus et la transcription en notation moderne
Suzanne CLERCX. Introduction. p. 167-195.
Gilbert REANEY. Musica ficta in the works of Guillaume de Machaut. p. 196-213.
La pratique de l'Ars Nova
Federico GHISI. La persistance du sentiment monodique et l'évolution de la polyphonie italienne du XIVe au XVe siècle. p. 217-231.
Kurt von FISCHER. A propos de la répartition du texte et le nombre de voix dans les oeuvres italiennes du Trecento. p. 232-238.
Bianca BECHERINI. Poesia e musica in Italia ai primi del XV secolo. p. 239-259.
Conclusion
Edouard PERROY. Le point de vue de l'historien. p. 261-269.
Résolutions p. 271-274.
 
 

Les influences étrangères dans l'oeuvre de W. A. Mozart. Actes du colloque international de Paris, 10-13 octobre 1956. Paris, CNRS, 1958

 
Michel LEJEUNE. Allocution. p. 1-2.
Paul LÉON. Allocution. p. 3-4.
Jacques CHAILLEY. Allocution. p. 5-7.
Stig WALIN. Sur les conditions générales de l'internationalisme de Mozart. p. 9-15.
Erich SCHENK. Mozart incarnation de l'âme autrichienne. p. 17-26.
H.C. ROBBINS LANDON. La crise romantique dans la musique autrichienne vers 1770 : quelques précurseurs inconnus de la Symphonie en sol mineur (KV 183) de Mozart. p. 27-47.
Helmut WIRTH. Mozart et Haydn. p. 49-57.
Ernst-Fritz SCHMID. L'héritage souabe de Mozart. p. 59-83.
K. G. FELLERER. Mozart et l'Ecole de Mannheim. p. 85-90.
Carl de NYS. Mozart et les fils de Jean-Sebastien Bach. p. 91-115.
Cesare VALABRAGA. Mozart et le goût italien. p. 117-124.
Luigi-Ferdinando TAGLIAVINI. L'opéra italien du jeune Mozart. p. 125-156.
Dénes BARTHA. Mozart et le folklore musical de l'Europe centrale. p. 157-181.
Vaclav DOBIAS. Wolfgang-Amédée Mozart et la musique tchèque. p. 183-188.
Antonin SYCHRA. W. A. Mozart et la musique populaire tchèque. p. 189-198.
Pierre FORTASSIER. Le récitatif dans l'écriture instrumentale de Mozart. p. 199-226.
Ernst HESS. Remarques sur l'authenticité de l'Ouverture KV 311a = Anh. 8. p. 227-235.
Lecture autour du piano. p. 237-238.
Discussion générale. p. 239-262.
ROLAND-MANUEL. Conclusions. p. 263-264.
 
 

Précis de musicologie. Ouvrage collectif publié sous la direction de Jacques Chailley. Paris, Presses universitaires de France, 1958

 
Jacques CHAILLEY. Avant-propos. p. ix-xxi. [Publié en ligne sur le site Références en musicologie]
Simone WALLON. Principes de bibliographie. p. 1-12.
Elisabeth LEBEAU. La recherche musicologique dans les bibliothèques et les archives. p. 13-20.
Simone WALLON. Encyclopédies et dictionnaires, histoires de la musique. p. 21-30.
Claudie MARCEL-DUBOIS et Constantin BRAILOIU. L'ethno-musicologie. p. 31-52.
André SCHAEFFNER. Organologie primitive. p. 53-58.
Armand MACHABEY. L'Antiquité orientale. p. 59-72.
Henri-Irénée MARROU-DAVENSON. L'Antiquité classique. p. 73-82.
Pierre FORTASSIER. La musique byzantine. p. 83-94.
Solange CORBIN. Le plain-chant. p. 95-114.
Jacques CHAILLEY. La monodie occidentale hors de la liturgie jusqu'à la fin du XIIIe siècle. p. 115-125.
Armand MACHABEY. La polyphonie occidentale du IXe au XIVe siècle. p. 126-151.
Geneviève THIBAULT. Le XVe siècle. p. 152-190.
François LESURE. Le XVIe siècle. p. 191-213.
Denise LAUNAY et André VERCHALY. Les prolongements de la Renaissance, 1600-1650. p. 214-231.
Eugène BORREL. Du milieu du XVIIe siècle à la disparition de la basse continue. p. 232-250.
Eugène BORREL. De la disparition de la basse continue à la mort de Beethoven. p. 251-261.
Emile HARASZTI. Le romantisme de la mort de Beethoven à Liszt. p. 262-290.
Emile HARASZTI. De la mort de Liszt à Debussy. p. 291-306.
Arthur HOÉRÉE et Claude ROSTAND. De 1918 à nos jours. p. 307-331.
Appendices
Roland MANUEL. L'analyse musicale : langage, styles et formes. p. 332-337.
Robert SIOHAN. Acoustique musicale et théories physiques. p. 338-343.
Raoul HUSSON. Physiologie musicale. p. 344-348.
Roger COTTE. Les instruments de musique du XVe siècle à nos jours. p. 349-355.
Félix RAUGEL. L'orgue. p. 356-367.
Emile HARASZTI. La danse. p. 368-384.
André HODEIR. Bibliographie du jazz. p. p. 385-388.
Gisèle BRELET. Philosophie et esthétiques musicales. p. 389-426.
 
 

La Musique et les musiciens en Normandie : mélanges du XIIe au XVIIe siècle, éd. Norbert Dufourcq. Etudes normandes 23 (1957)

 
Armand MACHABEY. Licet eger. p. 1-4.
Geneviève THIBAULT. Notes sur quelques chansons normandes du manuscrit de Bayeux. p. 4-6.
Antoine BLOCH-MICHEL. Mélanges sur la vie musicale à Caen aux XVIe et XVIIe siècles. p. 7-9.
Norbert DUFOURCQ. Le cas Titelouze. p. 9-11.
Monique ROLLIN. A propos d'un manuscrit de luth écrit en Normandie [par S. de Brossard]. p. 11-16.
 
 

La musique sacrée. L'Art sacré, 11-12 (juillet août 1957)

 
R. P. ROGUET. Valeur pastorale de la musique sacrée. p. 2-4.
Guy MORANÇON. Réflexions générales sur la musique d'inspiration religieuse avec examen de quelques productions contemporaines. p. 5-21.
Sylvie SPYCKET. De La Lande [Lalande] ou la noblesse intérieure. p. 22-28.
Note sommaire sur le chant grégorien. p. 29-31.
Jean ACHAGUER. A propos du Dialogue des Carmélites de Bernanos, musique de Francis Poulenc. p. 32-33.
 
 

Les divertissements de cour au XVIIe siècle. Actes du VIIIe congrès de l'Association internationale des études françaises, Paris, 3-5 septembre 1956. Cahiers de l'Association internationale des études françaises, 9 (juin 1957)

 
Nanie BRIDGMAN. L'aristocratie française et le ballet de cour. p. 9-21.
Marie-Françoise CHRISTOUT. Réception offerte le 6 septembre 1656 à Essones à la reine Christine de Suède. p. 22-43.
Norbert DUFOURCQ. Quelques réflexions sur les ballets et divertissements de Michel Delalande. p. 44-52.
Lila MAURICE-AMOUR. Benserade, Michel Lambert et Lulli. p. 53-76.
Charles I. SILIN. L'influence des poètes de cour sur la formation du jeune Louis XIV. p. 77-90.
Jacques VANUXEM. Des fêtes de Louis XIV au baroque allemand. p. 91-102.
Adile AYDA. Molière et l'envoyé de la Sublime Porte. p. 103-116.
Robert GARAPON. La permanence de la farce dans les divertissements de cour au XVIIe siècle. p. 117-127.
Jean JACQUOT. La reine Henriette-Marie et l'infuence française dans les spectacles à la cour de Charles Ier. p. 128-160.
J. LOUGH. Représentations théâtrales à la cour depuis Henry IV. p. 161-171.
W. G. MOORE. Le goût de la cour. p. 172-182.
Marcel PAQUOT. La manière de composer les ballets de cour d'après les premiers théoriciens français. p. 183-197.
André VERCHALY. Les ballets de cour d'après les recueils de musique vocale (1600-1643). p. 198-218.
 
 

Notes et références pour servir à une histoire de Michel-Richard Delalande (1657-1726). Sous la direction de Norbert Dufourcq. Paris, Picard, 1957

 
Norbert DUFOURCQ. Michel-Richard Delalande devant l'histoire. p. 9-12.
Norbert DUFOURCQ. Versailles et la musique à la cour de Louis XIV. p. 13-33.
Marcelle BENOÎT et Norbert DUFOURCQ. Sources manuscrites. p. 37-140.
Odile VIVIER. Sources imprimées. p. 141-191.
Marie BERT. Oeuvre religieuse. p. 223-236.
Sylvie SPICKET. Oeuvre profane. p. 237-279.
Catalogue thématique. p. 283-356.
 
 

Bartók, sa vie et son oeuvre. Publié sous la direction de Bence Szabolcsi. Budapest, Corvina, 1956

 
Zoltán KODÁLY. En guise d'introduction. p. 5.
Etudes sur Bartók
Bence SZABOLSCI. La vie de Béla Bartók [publ. 1955]. p. 9-42.
Zoltán KODÁLY. Béla Bartók [publ. 1921]. p. 45-57.
Zoltán KODÁLY. Un opéra de Béla Bartók [publ. 1918]. p. 58-61.
Zoltán KODÁLY. Bartók le folkloriste [publ. 1950]. p. 62-72.
Bence SZABOLSCI. Bartók et la musique populaire [publ. 1950]. p. 75-87.
Ernö LENDVAI. Introduction aux formes et harmonies bartókiennes. p. 88-136.
Essais et articles de Béla Bartók
Autobiographie [publ. 1921]. p. 139-143.
Musique populaire hongroise et nouvelle musique hongroise [publ. 1928]. p. 144-148.
Influence de la musique paysanne sur la musique savante contemporaine [publ. 1931]. p. 151-162.
Pourquoi et comment recueille-t-on la musique populaire ? (législation du folklore musical) [publ. 1936, publ. 1948 en français]. p. 165-185.
La recherche des chansons populaires en Europe orientale [publ. 1943]. p. 186-187.
Recherche floklorique et nationalisme [publ. 1937]. p. 188-192.
Pureté raciale et musique [publ. 1942]. p. 195-197.
 
 

La Renaissance dans les Provinces du Nord (Picardie - Artois - Flandres - Brabant - Hainaut). Entretiens d'Arras, 17-20 juin 1954. Etudes réunies et présentées par François Lesure. Paris, CNRS, 1956

 
[François LESURE]. Avant-propos. p. 5-6.
Raymond LEBÈGUE. Discours inaugural. p. 7-9.
Albert VAN DER LINDEN. Comment désigner la nationalité des artistes des provinces du Nord à l'époque de la Renaissance. p. 11-17.
Charles VAN DEN BORREN. Musicologie et géographie. p. 19-25.
Anne-Marie BAUTIER-RÉGNIER. L'édition musicale italienne et les musiciens d'outremonts au XVIe siècle (1501-1563). p. 27-49.
Nanie BRIDGMAN. Les échanges musicaux entre l'Espagne et les Pays-Bas au temps de Philippe Le Beau et de Charles-Quint. p. 51-61.
Paule CHAILLON. Les musiciens du Nord à la cour de Louis XII. p. 63-69.
Jean JACQUOT. Les lettres françaises en Angleterre à la fin du XVe siècle : le rôle de Caxton et l'influence de la cour de Bourgogne. p. 71-96.
Omer JODOGNE. Le caractère de Jean Molinet. p. 97-111.
Gustave CHARLIER. Note sur Adrien Du Hecquet et son oeuvre poétique. p. 113-115.
Raymond LEBÈGUE. L'évolution du théâtre dans les provinces du Nord. p. 117-126.
Verdun-Louis SAULNIER. Rabelais et les provinces du Nord. p. 127-152.
Jean LESTOCQUOY. L'application du Concile de Trente à Arras d'après l'épigraphie. p. 153-158.
Jacques VANUXEM. Aspects de la sculpture dans le Nord de la France entre 1480 et 1540. p. 159-167.
Dom Joseph KREPS. Le mécènat de la cour de Bruxelles (1430-1559). p. 169-195.
Geneviève THIBAULT. Le concert instrumental dans l'art flamand au XVe siècle et au début du XVIe. p. 197-206.
 
 

Les Colloques de Wégimont, Cercle international d'études ethno-musicologiques. Rédacteur en chef, Paul Collaer. [Colloque international d'ethnologie musicale, Wégimont, 19-26 septembre 1954]. Bruxelles, Elsevier, 1956

 
Procès-verbal. p. 9-13.
Suzanne CLERCX. Avant-propos. p. 14-17.
André SCHAEFFNER. Ethnologie musicale ou musicologie comparée ? p. 18-32.
Manfred F. BUKOFZER. Observations on the study of non-western music [et Remarques de Constantin BRAILOIU]. p. 33-36.
Paul COLLAER. Etat actuel des connaissances relatives à la perception auditive, à l'émission vocale et à la mémoire musicale, conséquences relatives à la notation. p. 37-55.
Marius SCHNEIDER. Fondements intellectuels et psychologiques du chant magique. p. 56-63.
Constantin BRAILOIU. Le rythme enfantin : notions liminaires. p. 64-96.
Claudie MARCEL-DUBOIS. Extensions du domaine d'observations directes en ethnographie musicale française. p. 97-119.
Walter WIORA. Gesungene Erzählung als Strophenlied : zur Problemgeschichte der altdeutschen "Ballade" und verwandter Gattungen. p. 120-131.
Gilbert ROUGET. A propos de la forme dans les musiques de tradition orale. p. 132-144.
Laszlö LAJTHA. A propos de l'"intonation fausse" dans la musique populaire. p. 145-153.
Liv GRENI. Über die Vokaltradition in norwegischer Volksmusik. p. 154-168.
Jean-Nöel MAQUET. La musique chez les Pende et les Tshokwe. p. 169-187.
Rapports
Paul COLLAER. Le tambou à friction (rommelpot) en Flandre. p. 188-194.
JAPANESE RADIO INSTITUTE. Sixteen anu songs. p. 195-205.
Samuel BAUD-BOVY. Enregistrements en Crète. p. 206-207.
Comptes rendus, Informations, Discographie 1954-1955.
 
 

Les Fêtes de la Renaissance, I. Journées internationales d'études, abbaye de Royaumont, 8-13 juillet 1955. Etudes réunies et présentées par Jean Jacquot. Paris, Editions du CNRS, 1956

 
Avant-propos. p. 5-7.
Jean JACQUOT. Joyeuse et triomphante entrée. p. 9-19.
Antoinette HUON. Le thème du prince dans les entrées parisiennes au XVIe siècle. p. 21-30.
Verdun-Louis SAULNIER. Sebillet, Du Bellay, Ronsard : l'Entrée de Henri II à Paris et la révolution poétique de 1550. p. 31-59.
Frances A. YATES. Poètes et artistes dans les Entrées de Charles IX et de sa reine à Paris en 1571. p. 61-84.
Raymond LEBÈGUE. Les représentations dramatiques à la cour des Valois. p. 85-91.
Jean HERMANN. Les tapisseries des Valois du Musée des Offices à Florence. p. 93-100.
Pierre FRANCASTEL. Figuration et spectacle dans les tapisseries des Valois. p. 101-105.
Leo SCHRADE. Les fêtes du mariage de Francesco dei Medici et de Bianca Cappello. p. 107-131.
D. P. WALKER. La musique des intermèdes florentins de 1589 et l'humanisme. p. 133-144.
Federico GHISI. Un aspect inédit des intermèdes de 1589 à la cour médicéenne et le développement de courses masquées et des ballets équestres durant les premières décades du XVIIe siècle. p. 145-152.
François-Georges PARISET. Le mariage d'Henri de Lorraine et de Marguerite Gonzague-Mantoue (1606) : les fêtes et le témoignage de Jacques de Bellange. p. 153-189.
Jacques VANUXEM. Le carrousel de 1612 sur la Place royale et ses devises. p. 191-203.
François LESURE. Le recueil de ballets de Michel Henry (vers 1620). p. 205-219.
Gino TANI. Le comte d'Aglié et le ballet de cour en Italie. p. 221-233.
Jean ROUSSET. L'eau et les tritons dans les fêtes et ballets de cour (1580-1640). p. 235-245.
Marie-Françoise CHRISTOUT. Les feux d'artifice en France de 1606 à 1628 : esquisse historique et esthétique. p. 247-257.
Denis STEVENS. Pièces de théâtre et "pageants" à l'époque des Tudor. p. 259-264.
Jean ROBERTSON. Rapports du poète et de l'artiste dans la préparation des cortèges du Lord Maire (Londres 1553-1640). p. 265-278.
Glynne WICKHAM. Contribution de Ben Jonson et de Dekker aux fêtes du couronnement de Jacques Ier. p. 279-283.
John P. CUTTS. Le rôle de la musique dans les masques de Ben Jonson et notamment dans Oberon (1610-1611). p. 285-303.
D. J. GORDON. Le "Masque mémorable" de Chapman. p. 305-317.
Frederick W. STERNFELD. Le symbolisme musical dans quelques pièces de Shakespeare présentées à la cour d'Angleterre. p. 319-333.
Helena M. SHIRE et Kenneth ELLIOTT. La fricassée en Ecosse et ses rapports avec les fêtes de la Renaissance. p. 335-345.
Conrad-André BEERLI. Quelques aspects des jeux, fêtes et danses à Berne pendant la première moitié du XVIe siècle. p. 347-370.
Miguel QUEROL-GAVALDA. Le carnaval à Barcelone au début du XVIIe siècle. p. 371-375.
Suzanne SULZBERGER. Les réunions de plein air (résumé de communication). p. 377-378.
Emanuel WINTERNITZ. Instruments de musique étranges chez Filippino Lippi, Piero di Cosimo et Lorenzo Costa. p. 379-395.
Bengt DAHLBAECK. Survivance de la tradition médiévale dans les fêtes françaises de la Renaissance : à propos de quelques costumes dessinés par Francesco Primaticcio. p. 397-404.
Agne BEJDER. Visions célestes et infernales dans le théâtre du Moyen-Âge et de la Renaissance. p. 405-417.
André CHASTEL. Le lieu de la fête (résumé de communication). p. 419-423.
T. E. LAWRENSON. Ville imaginaire, décor théâtral et fête : autour d'un recueil de Geofroy Tory. p. 425-430.
H. F. BOUCHERY. Des arcs triomphaux aux frontispices de livres. p. 431-442.
George R. KERNODLE. Déroulement de la procession dans le temps ou espace théâtral dans les fêtes de la Renaissance [et Discussion générale]. p. 443-462.
 
 

Trois anciens professeurs d'histoire de la musique à la Sorbonne : Romain Rolland, André Pirro, Paul-Marie Masson. Revue de l'Enseignement supérieur, 2 (1956), p. 65-71

 
Romain Rolland, par Félix Raugel.
André Pirro, par Nanie Bridgman.
Paul-Marie Masson, par Pierre Fortassier.
 
 

La musique dans l'éducation : conférence internationale sur le rôle et la place de la musique dans l'éducation de la jeunesse et des adultes (Bruxelles, 29 juin - 9 juillet 1953). Paris, UNESCO et Armand Colin, 1955

 
Introduction. p. 9-13.
Paul CLAUDEL. Cantique de l'espérance. p. 15-19.
Exposés généraux
Georges DUHAMEL. La philosophie de l'éducation musicale. p. 23-34.
Domingo SANTA-CRUZ. La musique et la compréhension internationale. p. 35-41.
Dragotin CVETKO. L'éducation musicale à la portée de tous. p. 42-47.
Sir Steuart WILSON. Le rôle de la musique populaire dans l'éducation. p. 47-53.
Leo KESTENBERG. L'état actuel de l'éducation musicale dans le monde occidental. p. 54-59.
Eberhard PREUSSNER. L'éducation musicale en Europe. p. 60-67.
Arnold WALTER. L'enseignement de la musique sur le continent américain. p. 68-76.
V. RAGHAVAN. L'état actuel de l'éducation musicale en Asie : l'exemple de l'Inde. p. 76-92.
Vanett LAWLER. Nouvelles tendances de l'éducation musicale. p. 92-100.
L'éducation musicale dans l'enseignement
A. Enseignement primaire et secondaire
A. McSHIELDS. La musique dans les écoles rurales d'Ecosse. p. 103-105.
H. Watkins SHAW. La musique dans les écoles rurales d'Angleterre et du Pays de Galles. p. 105-108.
Miodrag A. VASILJEVIC. L'enseignement du chant dans les écoles rurales de Yougoslavie. p. 109-112.
Yngve HÄREN. La musique à l'école primaire en Suède. p. 112-116.
Marjorie J. MALONE. La musique à l'école primaire aux Etats-Unis. p. 116-118.
Egon KRAUS. L'éducation musicale dans les établissements scolaires d'Allemagne. p. 118-121.
Truda REICH-GRBEC. L'éducation musicale dans les établissements scolaires de Yougoslavie. p. 121-124.
Tomojori IKENOUCHI. L'éducation musicale dans les établissements scolaires du Japon. p. 125-128.
Virgilio MORTARI. L'éducation musicale dans les établissements scolaires d'Italie. p. 129-130.
Ingeborg KINDEM. L'éducation musicale dans les établissements scolaires de Norvège. p. 131-134.
Willem HANSEN. L'éducation musicale dans les établissements scolaires du Danemark. p. 135-137.
Mara URETA DEL SOLAR. L'éducation musicale dans les établissements scolaires du Pérou. p. 137-142.
J. W. HORTON. L'éducation musicale dans les établissements scolaires d'Angleterre. p. 143-146.
B. Enseignement supérieur
Carl PARRISH. L'éducation musicale dans les universités des Etats-Unis. p. 147-151.
Valentin DENIS. L'éducation musicale dans les universités d'Europe. p. 151-155.
Eino ROIHA. L'éducation musicale dans les universités des pays scandinaves. p. 155-157.
C. Ecoles populaires de musique
Mary IBBERSON. Les écoles rurales de musique en Angleterre. p. 158-161.
J. Th. LOHMANN. Une école populaire de musique aux Pays-Bas. p. 161-163.
D. Enseignement musical privé et individuel
Naohiro FUKUI. L'enseignement musical privé au Japon. p. 164-165.
I. R WALTERS. L'enseignement musical privé en Angleterre et au pays de Galles. p. 165-168.
Lucrecia R. KASILAG. L'enseignement musical privé aux Philippines. p. 169-173.
L'éducation musicale dans la société
Marcel ANDRIES. La formation du goût musical de l'auditeur. p. 177-181.
L. GELBER. L'éducation musicale et la formation générale. p. 181-188.
Margarita MENDEZ GARCIA Y BELTRAN. L'importance de la participation de la communauté au chant. p. 188-191.
Douglas KENNEDY. L'importance de la participation de la communauté à la danse. p. 191-195.
Halil Bedi YÖNETKEN. L'éducation musicale et la musique folklorique. p. 195-197.
Maud KARPELES. La musique folklorique, élément de rapprochement social. p. 197-200.
Josephine McVEIGH. La musique dans l'industrie (musique fonctionnelle). p. 200-204.
Jef POELS. La musique dans les loisirs des travailleurs. p. 204-209.
Christine HENDRICKX-DUCHAINE. La musique et la thérapeutique. p. 210-214.
Charles CAPE. La musique, moyen de redressement moral des délinquants. p. 214-217.
Vladimir FÉDOROV. Les grandes bibliothèques publiques de musique. p. 217-221.
Alfons OTT. Le rôle des bibliothèques populaires dans l'éducation musicale. p. 222-227.
Guy FERCHAULT. Les bibliothèques des conservatoires. p. 227-230.
Roger DÉVIGNE. Les phonothèques et leur rôle dans l'éducation musicale. p. 230-232.
Méthodes et auxiliaires de l'éducation musicale
Franck MARTIN. De la rythmique : la méthode Jaques-Dalcroze. p. 235-242.
Maurice MARTENOT. La méthode Martenot : quelques principes fondamentaux d'éducation musicale inspirés des méthodes d'éducation nouvelle. p. 242-251.
Egon KRAUS et Wilhelm TWITTENHOFF. La méthode Orff-Bergese. p. 252-254.
Joseph LENNAERDS. L'éducation musicale selon la méthode Ward. p. 255-257.
Heinrich M. SAMBETH. Un moyen d'éducation : la fabrication d'instruments de musique par les enfants et les adolescents. p. 257-259.
Louta NOUNEBERG. Une nouvelle méthode d'enseignement instrumental : le film, auxiliaire de l'éducation musicale. p. 259-262.
Geoffrey WADDINGTON. La radio, moyen d'éducation musicale au Canada. p. 263-265.
A. E. CHERBULIEZ DE SPRECHER. Le disque, auxiliaire de l'éducation musicale. p. 266-270.
Fred HAMEL. Une histoire de la musique, enregistrée à des fins éducatives. p. 271-274.
La formation du maître
André HENRY. L'enseignement musical doit-il être confié au spécialiste ou à l'instituteur ? p. 277-280.
Emile DAMAIS. La formation des professeurs de musique destinés aux écoles rurales de France. p. 280-285.
Harry R. WILSON. La formation musicale des maîtres destinés aux écoles rurales des Etats-Unis. p. 286-289.
Dietrich STOVEROCK. La préparation à l'enseignement de la musique en Allemagne. p. 290-293.
Arnold BENTLEY. La préparation au professorat de musique à l'Université de Reading (Angleterre). p. 293-296.
Henri GERAEDTS. La formation des spécialistes de musique aux Pays-Bas. p. 296-298.
Blanche SOURIAC. La préparation au professorat de musique en France. p. 298-303.
J. W. HORTON. Le spécialiste de la musique à l'école en Angleterre. p. 303-306.
Contribution du professionnel à l'éducation musicale
Federico GHEDINI. Le point de vue du compositeur. p. 309-312.
Marsi PARIBATRA. Le point de vue de l'interprète. p. 312-315.
Bengt FRANZEN. Le point de vue de l'éducateur. p. 315-320.
Pietro MONTANI. Le point de vue de l'éditeur. p. 320-322.
 
 

La Musique instrumentale de la Renaissance : Journées internationales d'études, Paris, 28 mars - 2 avril 1954. Etudes réunies et présentées par Jean Jacquot. Paris, CNRS, 1955

 
Jean JACQUOT. Avant-propos. Etienne SOURIAU. Allocution. Jacques DURON. Allocution. Jacques CHAILLEY. Allocution. Raymond LEBÈGUE. message. p. 5-22.
Geneviève THIBAULT. Le concert instrumental au XVe siècle. p. 23-33.
Emile HARASZTI. Les musiciens de Mathias Corvin et de Béatrice d'Aragon. p. 35-59.
Daniel HEARTZ. Les styles instrumentaux dans la musique de la Renaissance. p. 61-76.
Thurston DART. Origines et source de la musique de chambre en Angleterre (1500-1530). p. 77-84.
Denis STEVENS. Les sources de l'"In Nomine". p. 85-90.
Jeremy NOBLE. Le répertoire instrumental anglais : 1550-1585. p. 91-114.
Elizabeth COLE. L'anthologie de madrigaux et de musique instrumentale pour ensembles de Francis Tregian. p. 115-126.
Wilfried BRENNECKE. Musique instrumentale d'après un manuscrit allemand (Ratisbonne, ms. A. R. 940/41). p. 127-137.
Ernst H. MEYER. L'élément populaire dans les danses instrumentales allemandes jusqu'à la Guerre de trente ans. p.139-147.
Zofia LISSA. La formation du style national dans la musique instrumentale polonaises de la Renaissance. p. 149-161.
Safford CAPE. A propos d'enregistrements de danses du Moyen-Âge et de la Renaissance. p. 163-164.
Otto GOMBOSI. A la recherche de la forme dans la musique de la Renaissance : Francesco da Milano. p. 165-176.
Richard de MORCOURT. Le livre de tablature de luth de Domenico Bianchini. p. 177-197.
David LUMSDEN. De quelques éléments étrangers dans la musique anglaise pour le luth. p. 197-204.
Emilio PUJOL. Les ressources instrumentales et leur rôle dans la musique pour vihuela et pour guitare au XVIe siècle et au XVIIe. p. 205-215.
Santiago KASTNER. Rapports entre Schlick et Cabezón. p. 217-223.
John WARD. Les sources de la musique pour le clavier en Angleterre. p. 225-236.
Thurston DART. Le manuscrit pour le virginal de Trinity College, Dublin. p. 237-239.
Jean JACQUOT. Sur quelques formes de la musique de clavier élisabéthaine (d'après des oeuvres inédites de John Bull). p. 241-258.
Pierre HARDOUIN. La composition des orgues que pouvaient toucher les musiciens parisiens aux alentours de 1600. p. 259-268.
Norbert DUFOURCQ. Remarques sur le clavier (clavecin et orgue) dans la première moitié du XVIIe siècle. p. 268-276.
Pierre FROIDEBISE. Sur quelques éditions de musique d'orgue ancienne. p. 277-286.
Flavio BENEDETTI-MICHELANGELI. Principes d'édition des oeuvres de clavier anciennes. p. 287-291.
Santiago KASTNER. Le "clavecin parfait" de Bartolomeo Jobernardi. p. 293-303.
Claudio SARTORI. Une pratique des musiciens lombards (1582-1639) : l'hommage des chansons instrumentales aux familles d'une ville. p. 305-312.
Suzanne CLERCX. La toccata, principe du style symphonique. p. 313-326.
Denise LAUNAY. La fantaisie en France jusqu'au milieu du XVIIe siècle. p. 326-338.
Harald HECKMANN. Influence de la musique instrumentale du XVIe siècle sur la rythmique moderne du XVIIe siècle. p. 339-345.
André SOURIS. Problèmes d'analyse. p. 347-357.
Discussion générale. p. 359-370.
Chronique : Journées internationales d'études sur les Fêtes de la Renaissance (Royaumont, 8-13 juillet 1955). p. 371-372.
 
 

Mélanges d'histoire et d'esthétique musicales offerts à Paul-Marie Masson par ses collègues, ses élèves et ses amis. Paris, Richard Masse, 1955

 
Tome I
[Renée Paul-Marie MASSON]. Paul-Marie Masson, biographie, bibliographie. p. 7-11.
Généralités et esthétique
Gustave COHEN. Musique et poésie. p. 15-19.
Eugène DARMOIS. Les sons de combinaison. p. 23-26.
Pierre FORTASSIER. Rythme verbal et rythme musical : à propos de la prosodie de Gabriel Fauré. p. 29-37.
Raoul HUSSON. Le contenu de la sensation musicale et son étude expérimentale. p. 41-50.
Etienne SOURIAU. Le problème de la notation mathématique de la musique. p. 53-60.
Constantin BRAILOIU. Un problème de tonalité (la métabole pentatonique). p. 63-75.
Musiques primitives et non européennes
Marcel GRIAULE. Symbolisme des tambours soudanais. p. 79-86.
Jean SAINTE FARE GARNOT. L'offrande musicale dans l'ancienne Egypte. p. 89-92.
Moyen-Âge
Jacques CHAILLEY. La musique médiévale vue par le XVIIIe et le XIXe siècle. p. 95-103.
Solange CORBIN. Comment on chantait les classiques latins au Moyen Âge. p. 107-113.
Wilibald GURLITT. Canon sine pausis. p. 117-123.
Emile HARASZTI. Une fête de paon à Saint-Julien de Tours en 1457. p. 127-145.
Armand MACHABEY. O potores... p. 149-153.
XVIe siècle
Suzanne CLERCX. D'une ardoise aux partitions du XVIe siècle. p. 157-170.
Charles VAN DEN BORREN. A propos d'un album musical de Marguerite d'Autriche. p. 173-181.
Simone WALLON. La chanson Sur le pont d'Avignon au XVIe et au XVIIe siècle. p. 185-192.
Tome II
XVIIe et XVIIIe siècles
Eugène BORREL. L'orchestre du Concert spirituel et celui de l'Opéra de Paris, de 1751 à 1800, d'après Les Spectacles de Paris. p. 9-15.
Marie BRIQUET. L'Alceste de E. J. Floquet. p. 19-29.
Norman DEMUTH. A propos des voyages de Ch. Burney. p. 33-42.
Madeleine GARROS. L'art d'accompagner sur la basse-continue d'après Guillaume-Gabriel Nivers. p. 45-51.
Jean JACQUOT. Echos anglais des controverses sur la musique française et italienne (1700-1750). p. 55-63.
Denise LAUNAY. Notes sur Etienne MOULINIÉ, maître de la musique de Gaston d'Orléans. p. 67-78.
Elisabeth LEBEAU. J. J. M. Decroix et sa collection Rameau. p. 81-91.
Renée Paul-Marie MASSON. "André Destouches à Siam". p. 95-102.
Frits NOSKE. Une partition hollandaise d'Athalie (1697). p. 105-111.
Marc PINCHERLE. La musique dans l'éducation des enfants au XVIIIe siècle. p. 115-121.
Félix RAUGEL. L'organiste Pierre Du Mage (v. 1676-1751). p. 125-132.
André SCHAEFFNER. L'orgue de Barbarie de Rameau. p. 135-150.
José SUBIRA. Opéras français chantés en langue espagnole. p. 153-157.
Albert VAN DER LINDEN. Quelques aspects de la Querelle des Bouffons à Bruxelles. p. 161-166.
André VERCHALY. A propos des Chansonniers de Jacques Mangeant (1608-1615). p. 169-177.
XIXe et XXe siècles
Georges FAVRE. Quelques lettres inédites de Paul Dukas. p. 181-185.
Jacques HANDSCHIN. La naissance d'une musique russe d'orgue, vers 1914. p. 189-193.
Vladimir JANKELEVITCH. Albeniz et l'état de verve. p. 197-209.
Helmut WIRTH. Max Reger et son oeuvre. p. 213-220.
 
 

Musique et poésie au XVIe siècle. [Actes du colloque de Paris], 30 juin - 4 juillet 1953. Paris, Editions du CNRS, 1954

 
Jean JACQUOT. Avant-propos. p. 5-7.
Raymond LEBÈGUE. Discours inaugural. p. 11-14.
Jacques CHAILLEY. Discours inaugural. p. 15-16.
D. P. WALKER. Le chant orphique de Marsile Ficin. p. 17-33.
Isabel POPE. La musique espagnole à la cour de Naples dans la seconde moitié du XVe siècle. p. 35-61.
Nanie BRIDGMAN. La frottola et la transition de la frottola au madrigal. p. 63-77.
Geneviève THIBAULT. Musique et poésie en France au XVIe siècle avant les Amours de Ronsard. p. 79-88.
Verdun-Louis SAULNIER. Maurice Scève et la musique. p. 89-103.
Raymond LEBÈGUE. Ronsard et la musique. p. 105-119.
Denis STEVENS. La chanson anglaise avant l'école madrigaliste. p. 121-127.
J. A. WESTRUP. L'influence de la musique italienne sur le madrigal anglais. p. 129-138.
Jean JACQUOT. Lyrisme et sentiment tragique dans les madrigaux d'Orlando Gibbons. p. 139-151.
Wilfrid MELLERS. La mélancolie au début du XVIIe siècle et le madrigal anglais. p. 153-168.
François LESURE. Eléments populaires dans la chanson française au début du XVIe siècle. p. 169-184.
Kenneth Jay LEVY. Vaudeville, vers mesurés et airs de cour. p. 185-201.
Thurston DART. Rôle de la danse dans l'"Ayre" anglais. p. 203-209.
André VERCHALY. Poésie et air de cour en France jusqu'à 1620. p. 211-224.
Jacques CHAILLEY. Esprit et technique du chromatisme de la Renaissance. p. 225-239.
Frances A. YATES. Poésie et musique dans les "Magnificences" au mariage du Duc de Joyeuse, Paris, 1581. p. 241-264.
Federico GHISI. L'Aria di maggio et le travestissement spirituel de la poésie musicale profane en Italie. p. 265-273.
Leo SCHRADE. L'Edipo tiranno d'Andrea Gabrieli et la renaissance de la tragédie grecque. p. 275-285.
Nino PIRROTTA. Tragédie et comédie dans la Camerata fiorentina. p. 287-297.
Miguel QUEROL GAVALDA. Importance historique et nationale du romance. p. 299-327.
Suzanne CLERCX. L'Espagne du XVIe siècle, source d'inspiration du génie héroque de Monteverdi. p. 329-343.
Discussion générale. p. 345-360.
 
 

Musique russe. Etudes réunies par Pierre Souvtchinsky. Tome premier [- second]. Paris, Presses Universitaires de France, 1953

 
Premier volume
Pierre SOUVTCHINSKY. Introduction : domaine de la musique russe. p. 1-26.
Vladimir FÉDOROV. Interférences. p. 27-44.
Gisèle BRELET. Essence de la musique russe. p. 45-79.
Henry BARRAUD. Le récitatif mélodique. p. 81-94.
André SCHAEFFNER. Debussy et ses rapports avec la musique russe. p. 95-138.
Yves BAUDRIER. Avec Igor Stravinsky. p. 139-149.
Pierre BOULEZ. Strawinsky demeure. p. 151-224.
Second volume
Boris de SCHLOEZER. Alexandre Scriabine. p. 229-248.
Antoine GOLÉA. Serge Prokofieff. p. 249-267.
Francis POULENC. La musique de piano de Prokofieff. p. 269-276.
Charles KOECHLIN. Etude sur Chostakovitch. p. 277-295.
Léon ALGAZI. La musique des Juifs de Russie. p. 297-328.
Constantin BRAILOIU. Sur une mélodie russe. p. 329-391.
Anonyme. Hommage à Serge Koussevitzky (1874-1951). p. 393-395.
Vladimir FÉDOROV. Rossica : notes bibliographiques. p. 397-405.
 
 

Société internationale de musicologie. Cinquième congrès : Utrecht, 3-7 juillet 1952. Compte rendu. Amsterdam, 1953

 
Paul-Marie MASSON. Les tâches internationales de la musicologie. p. 11-18.
Higinio ANGLÈS. Les musiciens flamands en Espagne et leur influence sur la polyphonie espagnole. p. 47-54.
Charles VAN DEN BORREN. A propos de quelques messes de Josquin. p. 79-85.
Jacques CHAILLEY. Pour une philologie du langage musical : essai sur la méthode et les lois fondamentales. p. 100-106.
Suzanne CLERCX-LEJEUNE. Johannes Ciconia de Leodio. p. 107-126.
Paul-André GAILLARD. Essai sur le rapport des sources mélodiques des Pseaulmes cinquante de Jean Louis (Anvers 1555) et des Souterliedekens (Anvers 1540). p. 193-198.
H. HICKMANN. Quelques nouveaux documents concernant le jeu de la harpe et l'emploi de la chironomie dans l'Egypte pharaonique. p. 233-240.
René LENAERTS. Les manuscrits polyphoniques de la Bibliothèque capitulaire de Tolède. p. 276-281.
Albert VAN DEN LINDEN. La place de la Hollande dans l'Allgemeine Musikalischer Zeitung (1798-1848). p. 293-295.
José QUITIN. L'intervention du gouvernement hollandais dans la création du Conservatoire royal de musique de Liège en 1826. p. 327-334.
Félix RAUGEL. Anciennes orgues françaises. p. 335-339.
Aukje Engelina SCHRÖDER. Les origines des lamentations polyphoniques au XVe siècle dans les Pays-Bas. p. 352-359.
 
 

Les écrivains et la musique. 2 : les modernes français. Etudes de musique et de littérature comparées. Lausanne, Editions du Cervin, 1952

 
Avant-propos. p. 5-7.
De Baudelaire à Wagner. p. 9-23.
Mallarmé aux Concerts Lamoureux. p. 24-36.
Sur l'esthétique musicale de Paul Valéry. p. 37-48.
Variations sur le nom de Claudel. p. 49-61.
André Gide, pianiste. p. 62-78.
Georges Duhamel chez Orphée. p. 79-86.
De Pelléas au Sacre avec Jacques Rivière. p. 87-102.
Jean Cocteau témoin d'une époque musicale. p. 103-117.
De Ramuz à Stravinsky. p. 118-127.
 
 

Ars rediviva (1935-1947). Paris : La Boîte à musique, 1951

 
Bernard GAVOTY. Prélude. p. 5-8.
Marc PINCHERLE. La réalisation. p. 9-20.
Norbert DUFOURCQ. Claude Crussard et l'interprétation de la musique ancienne. p. 21-60.
Jacques LÉVI-ALVARÈS. Ars rediviva : sa vie depuis son origine. p. 61-111.
[Biographies] Claude Crussard, Claire Crussard, Dominique Blot, Edmée Ortmans-Bach, Jacqueline Alliaume, Sonia Lovis, Bernard Coqueret, Monique Brothier-Coqueret, Monique Deshays. p. 113-148.
Témoignages. p. 149-163.
Bernard GAVOTY. Postlude. p. 164-165.
Liste des oeuvres réalisées par Claude Crussard. p. 167-171.
Discographie et éditions. p. 171-173.
 
 

La musique en Belgique du Moyen-Âge à nos jours. Publié sous la direction de M. Ernest Closson et M. Charles Van Den Borren. Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1950

 
La création musicale
Charles VAN DEN BORREN. Le Moyen-Âge et la Renaissance. p. 17-144.
Suzanne CLERCKX. Le dix-septième siècle et le dix-huitième siècle. p. 151-233.
Ernest CLOSSON. Le dix-neuvième siècle et l'époque contemporaine. p. 237-297.
Vie et pratique musicales
Ernest CLOSSON. Le folklore. p. 301-314.
Dom Joseph KREPS. Les maîtrises et la musique religieuse. p. 315-351.
Irène BOGAERT. L'enseignement musical. p. 353-364.
Valentin DENIS. La vie théâtrale. p. 365-381.
Robert WANGERMÉE. Les concerts. p. 383-402.
Robert WANGERMÉE. Les virtuoses. p. 403-417.
Robert WANGERMÉE. Les sociétés de musique. p. 419-431.
Charles VAN DEN BORREN. La musicologie. p. 433-448.
Ernest CLOSSON. La facture des instruments de musique. p. 449-465.
Charles VAN DEN BORREN. Manuscrits et impressions. p. 467-478.
 
 

Société internationale de musicologie. Quatrième congrès : Bâle, 29 juin au 3 juillet 1949. Compte rendu. Kassel, c. 1950

 
Jacques HANDSCHIN. Musicologie et musique. p. 9-22.
Higinio ANGLÈS. L'œuvre de l'Institut espagnol de Musicologie. p. 50-54.
Constantin BRAILOIU. A propos du jodel. p. 69-71.
A. D. FOKKER. Expériences musicales avec les genres musicaux de Leonard Euler contenant la septième harmonique. p. 113-115.
Paul-André GAILLARD. Petite étude comparée du "note contre note" de Loys Bourgeois (1547) et du Psautier de Jaqui (Goudimel 1565). p. 115-117.
Federico GHISI. La musique religieuse de Marco da Gagliano à Santa Maria del Fiore, Florence. p. 125-128.
René LENAERTS. La missa parodia néerlandaise au 16e siècle. p. 179-180.