Musique naturelle et musique artificielle : In Memoriam Gustav Reese. Mary Beth Winn : 1980.

Howard Mayer BROWN. Gustav Reese (1899-1977). p. 7-8.
Mary Beth WINN. Preface. p. 9-10.
L. W. JOHNSON. "Nouviaux dis amoureux plaisans" : variations as innovation in Guillaume de Machaut. p. 11-28.
Louise LITTERICK. The revision of Ockeghem's "Je n'ai dueil". p. 29-48.
Leeman L. PERKINS. Antoine Busnois and the d'Hacqueville connection. p. 49-64.
Mary Beth WINN. Octavien de Saint-Gelais : Complainte sur le départ de Marguerite. p. 65-80.
Martin PICKER. More "Regret" chansons for Marguerite d'Autriche. p. 81-101.
Richard WEXLER. Music and poetry in Renaissance Cognac. p. 102-114.
Stephen BONIME. Music for the royal entrée into Paris, 1483-1517.
Jay RAHN. "Fixed" and "free" forms in french monophonic song, ca. 1480-1520. p. 130-158.
Edith WEBER. Prosodie verbale et prosodie musicale : la strophe sapphique au Moyen-Age et à la Renaissance. p. 159-192.
Howard GAREY. The fifteenth century rondeau as aleatory polytext. p. 193-236.
 
 

Pierre AUBRY. Mélanges de musicologie critique [1900-1905]. Genève : Minkoff, 1980.

Pierre AUBRY. La musicologie médiévale : histoire et méthodes. Cours professé à l'Institut catholique de Paris, 1898-1899. [publ. 1900]. VI-134 p.
Les proses d'Adam de Saint-Victor - texte et musique - précédées d'une étude critique par l'abbé E. MISSET et Pierre AUBRY. [publ. 1900]. VII-322 p.
Lais et descorts français du XIIIe siècle - texte et musique - publiés par Anfred JEANROY, Louis BRANDIN et Pierre AUBRY. [publ. 1901]. XXIV-171 p.
Pierre AUBRY. Les plus anciens monuments de la musique française. [publ. 1905]. 23 p. - 24 pl.
 
 

La Vie musicale dans les provinces françaises, IV. Genève : Minkoff, 1980.

Raymond CÉLESTE. Les sociétés de Bordeaux : les anciennes sociétés musicales. [publ. 1899-1900]. p. 7-80.
Léon LEFEBVRE. Le Concert de Lille : 1726-1816. [publ. 1908]. p. 81-156.
Albert BABEAU. Les académies de musique de Troyes au XVIIe et au XVIIIe siècle. [publ. 1883]. p. 157-175.
Amédée GASTOUÉ. La musique à Avignon et dans le Comtat du XIVe au XVIIIe siècle. [publ. 1904-1905] p. 177-237.
Ernest BOUCHARD. L'Académie de musique de Moulins au XVIIIe siècle. [publ. 1888]. p. 239-266.
E. NIQUET. Les anciennes sociétés musicales d'Amiens. [publ. 1904]. p. 267-292.
Index des noms.
 
 

Georges FAVRE. Silhouettes du Conservatoire. Paris : La Pensée universelle, 1980.

Charles-Marie Widor (1845-1937). p. 9-74.
André Gédalge (1856-1926). p. 75-102.
Max d'Ollone (1875-1959). p. 103-146.
 
 

De la musique à la musicologie : étude analytique de l'œuvre de Jacques Chailley présentée par ses collègues, ses élèves et ses amis à l'occasion de son 70ème anniversaire. Tours : Editions Van de Velde, 1980.

Tabula gratulatoria.
Jean MAILLARD. Témoignage. p. 11-12.
Henri SAUGUET. Préface. p. 13.
Jacques CHAILLEY. Caractères et titres principaux. p. 15-16.
I - Biographie de Jacques Chailley. p. 17-24.
II - Jacques Chailley compositeur. p. 25-26.
Catalogue des compositions musicales de Jacques Chailley (1978). p. 27-34.
Bibliographie sur Jacques Chailley compositeur. p. 35.
III - Jacques Chailley musicologue. p. 36.
Catalogue des ouvrages en librairie. p. 37-39.
Catalogue analytique des écrits musicologiques. p. 40-108 [avec résumés ou commentaires]
IV- Choix d'articles
Jacques CHAILLEY. Avant-propos [du Précis de Musicologie, 1958]. p. 111-116.
Jacques CHAILLEY. L'axiome de Stravinsky [1963]. p. 117-126.
Jacques CHAILLEY. La notion d'échelle d'observation appliquée à l'analyse musicale [1955]. p. 127-129.
Jacques CHAILLEY. Synthèse et conclusions [sur la Résonance dans les échelles musicales, 1960]. p. 130-135.
Jacques CHAILLEY. Rameau et la théorie musicale [1964]. p. 136-166.
Jacques CHAILLEY. Un grand théoricien belge méconnu de la musique, Jérôme-Joseph de Momigny (1762-1842) [1966]. p. 167-174.
Jacques CHAILLEY. Le mythe des modes grecs [résumé, 1956]. p. 175-177.
Jacques CHAILLEY. Nouvelles remarques sur les deux notations musicales grecques [1967]. p. 178-181.
Jacques CHAILLEY. Mythologie et civilisations musicales de la Grèce antique [1968]. p. 182-194.
Jacques CHAILLEY. Essai sur la composition des mélodies grégoriennes [1973]. p. 195-201.
Jacques CHAILLEY. La danse religieuse au Moyen-Âge [1967]. p. 202-214.
Jacques CHAILLEY. Etudes musicales sur la Chanson de geste et ses origines [1948]. p. 215-226.
Jacques CHAILLEY. La nature musicale du Jeu de Robin et Marion [1950]. p. 227-233.
Jacques CHAILLEY. La chanson populaire française au Moyen-Âge [1956]. p. 234-235.
Jacques CHAILLEY. Sur les Lamentations de Contantinople, de Dufay [1939]. p. 236.
Jacques CHAILLEY. Esprit et technique du chromatisme de la Renaissance [1954]. p. 237-249.
Jacques CHAILLEY. La déclamation théâtrale aux XVIIe et XVIIIe siècles d'après les récitatifs [1962]. p. 250.
Jacques CHAILLEY. Apport du vocal et du verbal dans l'interprétation de la musique française classique [1960]. p. 251-252.
Jacques CHAILLEY. L'introduction du Quatuor des Dissonances de Mozart [1962]. p. 253-255.
Jacques CHAILLEY. Une signification cachée probable du Quatuor en Fa n° 7 de Beethoven [1973]. p. 256-258.
Jacques CHAILLEY. Berlioz harmoniste. p. 259-274.
Supplément : quatre textes en ligne sur et de Jacques Chailley publiés par le Seminario Permanente di Filosofia della Musica.