Sur les traces de Frédéric Chopin : textes réunis par Danièle Pistone. Paris : Librairie Honoré Champion, 1984.

Danièle PISTONE. En manière de prélude. p. 7-14.
L'homme et son milieu
Gabriel LADAIQUE. Les ancêtres paternels de Frédéric Chopin. p. 17-28.
Anne SENKOW. Les musiciens polonais de Paris à l'époque de Chopin. p. 29-42.
Camille BOURNIQUEL. Portrait intellectuel de Chopin : l'épistolier. p. 43-52.
Serge GUT. Frédéric Chopin et Franz Liszt : une amitié à sens unique. p. 53-68.
Marie-Paule RAMBEAU. Présence de Chopin dans l'oeuvre de George Sand. p. 69-80.
Henri MUSIELAK. Documents sur la succession de Frédéric François Chopin. p. 81-102.
L'oeuvre et son destin
Ewald ZIMMERMANN. L'édition moderne des oeuvres de Chopin chez Henle-Verlag : problématique, réalisations et projets. p. 105-112.
Paul BADURA-SKODA. A propos de l'interprétation des oeuvres de Frédéric Chopin. p. 113-130.
Christine MANGE. Oeuvres de Chopin enregistrées sur rouleaux de papier perforé Welte-Mignon. p. 131-136.
Anthony GIRARD. Les hommages à Chopin. p. 137-148.
Christian GOUBAULT. Frédéric Chopin et la critique musicale française. p. 149-168.
Xavier DERYING. La réception de Chopin dans les arts plastiques : les interprétations de Boleslas Biegas. p. 169-182.
Bozena ADAMCZYK-SCHMID. Chopin à Valdemosa : le Musée de la cellule n° 2. p. 183-204.
Krystyna KOBYLANSKA. Les manuscrits des oeuvres et des lettres de Frédéric Chopin dans des collections américaines. p. 205-216.
Elisabeth PARMENTIER. A propos des sociétés Chopin. p. 217-223.
Pour une histoire des études chopiniennes
Ewa DOBRZYNSKI. La Pologne en attente d'une société Chopin. p. 227-238.
Irena PONIATOWSKA. La Société Chopin de Varsovie : recherches et publications. p. 239-250.
Marie-Paule RAMEAU. Chopin dans la bibliographie française. p. 251-254.
Danièle PISTONE. Frédéric Chopin à travers les travaux universitaires français. p. 255-258.
Gastone BELOTTI. Notes pour une histoire des études italiennes relatives à Frédéric Chopin. p. 259-270.
André LISCHKE. Frédéric Chopin dans la bibliographie soviétique de 1960 à nos jours. p. 271-274.
Ewald ZIMMERMANN. Publications en langue allemande relatives à Frédéric Chopin (1963-1983) : 151 titres rassemblés. p. 275-284.
Nicholas TEMPERLEY. Travaux américains relatifs à Frédéric Chopin (1979-1983). p. 285-286.
 
 

Le luth et sa musique, II. Paris : Editions du CNRS, 1984.

Jean-Michel VACCARO. Avant-propos. p. 7-8.
Bernard DORMY. Introduction à la table ronde internationale "De l'édition critique des sources à l'interprétaton de la musique de luth". p. 13-15.
Jean JACQUOT. Problème et méthodes d'édition : introduction à un nouvel examen. p. 17-29.
Michaël MORROW. Fifteenth-century lute music : some possible sources. p. 31-33.
Piotr POZNIAK. Jacob Polonais et Jacob Reys. p. 35-42.
Jiri TICHOTA. Problèmes d'édition des tablatures de rédaction défectueuse. p. 43-58.
Kenneth SPARR. French lutenists and french lute-music in Sweden. p. 59-67.
Tim CRAWFORD. Haydn's music for lute. p. 69-85.
Monique ROLLIN. A propos du cataloguement de la musique française pour luth du XVIIe siècle. p. 87-91.
Arthur J. NESS. A descriptive catalogue of lute sources. p. 93-96.
Arthur J. NESS. Domenico Bianchini : some recent findings. p. 97-111.
Daniel BENKO. Quelques réflexions à propos de Bakfark. p. 113-122.
Masakata KANAZAWA. A comparative study of versions for lute, cittern, bandora and instrumental ensemble of compositions by Anthony Holborne. p. 123-138.
Pierre ABONDANCE. Apport de l'iconographie à la connaissance du luth. p. 139-155.
Michael G. LOWE. An assessment of the progress of XXth century lute-making, with suggestions for future development. p. 157-162.
Howard M. BROWN. La musica ficta dans les mises en tablature d'Albert de Rippe et Adrian Le Roy. p. 163-182.
Paul O'DETTE. Quelques remarques sur l'exécution de la musique de danse de Dalza. p. 183-191.
Diana POULTON. L'usage des ornements dans la musique de luth de la Renaissance. p. 193-202.
Robert SPENCER. Performance style of the english lute ayre c. 1600. p. 203-211.
Anthony BAILES. An introduction to french lute music of the XVIIth century. p. 213-228.
Jean-Michel VACCARO. Une courante célèbre de Dubut le père : une étude de concordances. p. 229-252.
Douglas Alton SMITH. Editing XVIIIth century lute music : the works of Silvius Leopold Weiss. p. 253-260.
Discussions et propositions finales. p. 261-269.
Jean JACQUOT. Le luth et sa musique : quelques réflexions sur les deux niveaux du temps. p. 271-275.
Index. p. 277-282.
 

La Musique à Saint-Pierre [de Genève]. Genève : Clefs de Saint-Pierre, 1984.

Bernard MARTIN. Préface. p. 3-4.
Marie-Thérèse BOUQUET-BOYER. La musique dans le culte catholique romain au temps des évêques (1418-1535). p. 5-24.
Pierre PIDOUX. La Genève des psaumes et les psaumes de Genève (1536-1562). p. 25-60.
Pierre-Alain FRIEDLI. Les destinées du psautier huguenot au psautier romand. p. 61-82.
André BARDET. Le recueil de 1976. p. 83-98.
Olivier LABARTHE. Les chantres du temple de Saint-Pierre. p. 99-124.
François DELOR. Les anciennes orgues de Saint-Pierre. p. 125-174.
Paul-Louis SIRON. Les orgues de 1965. p. 175-196.
Jean-Daniel CANDAUX. Les concerts à Saint-Pierre. p. 197-252.
Pierre SEGOND. Le Carillon. p. 253-258.
Jean-Etienne GENEQUAND. Les cloches. p. 259-277.
 
 

Aspects de la recherche musicologique au Centre national de la recherche scientifique. Paris, Editions du CNRS, 1984.

Hélène CHARNASSÉ. Avant-propos. p. 11-13.
Ethnomusicologie
Simha AROM. Un ethnomusicologue sur le terrain : itinéraire d'une démarche. p. 17-35.
TRAN Van Khê. Recherches sur les grandes traditions musicales en Asie : étude comparative. p. 37-46.
Akira TAMBA. La représentation du temps dans la musique japonaise. p. 47-61.
Jean-Claude CHABRIER. Orientalisme et musicologie : analyse comparative de structures modales arabo-turques rapportées au luth oriental"Ud", étalon historique de ces modes. p. 63-81.
Musiques européennes
Michel HUGLO. Musicologie et codicologie à l'Institut de recherche et d'histoire des textes. p. 86-98.
Nanie BRIDGMAN. Un catalogue des manuscrits de musique polyphonique des XVe et XVIe siècles : petite histoire d'une grande entreprise, le R.I.S.M. p. 99-106.
Jean-Michel VACCARO. Les activités de l'équipe "Théâtre et musique". p. 107-112.
Christian MEYER. Recherches sur la musique de luth en Allemagne au XVIe siècle. p. 113-120.
Marie-Thérèse BOUQUET-BOYER. A propos des anciens états de Savoie : musicologie, histoire et méthode. p. 121-130.
Jérôme de LA GORCE. L'Opéra sous le règne de Louis XIV : recherches et méthodes pour une étude comparative entre les arts du décor et la musique. p. 131-139.
Michel NOIRAY. L'Opéra-comique dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle : questions de méthode. p. 141-148.
Sylvette MILLIOT. Recherches sur les instruments à cordes et à archets au XVIIIe siècle. p. 149-158.
Jean MONGRÉDIEN. Le Centre d'études de la musique française aux XVIIIe et XIXe siècles. p. 159-164.
Thérèse HUSSON. La première édition critique de l'oeuvre littéraire d'Hector Berlioz. p. 165-169.
Josiane BRAN-RICCI. Organologie et iconographie musicale : deux disciplines en pleine expansion. p. 171-177.
Hélène CHARNASSÉ. Une tentative d'introduction de l'informatique en musicologie [tablatures de Hans Gerle]. p. 179-192.
Hugues DUFOURT. Annonce de la création (1982) d'un Centre d'information et de documentation (C.I.D.) pour la recherche musicale. p. 193-195.
 
 

Arts du spectacle et histoire des idées : recueil offert en hommage à Jean Jacquot. Tours : Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance, 1984.

Jean-Michel VACCARO. Avant-propos. p. 7-8.
Margaret MCGOWAN. Une affaire de famille : les fêtes parisiennes en l'honneur d'Henri, duc d'Anjou, roi de Pologne. p. 9-20.
Sydney ANGLO. Le déclin du spectacle chevaleresque. p. 21-35.
Elie KONIGSON. La fille du roi de Hongrie et le calendrier de La Manekine. p. 37-46.
Marcel ODDON. L'univers des comédies de Corneille. p. 47-55.
Jean-Pierre RYNGAERT. Pour une étude de l'objet théâtral dans le répertoire de l'Hôtel de Bourgogne vers 1630. p. 57-66.
Michel PLAISANCE. Les premières éditions de L'Exaltation de la croix de Giovan Maria Cecchi. p. 67-71.
Françoise DECROISETTE. Un exemple d'administration des théâtres au XVIIe siècle : le théâtre de la Pergola à Florence (1652-1662). p. 73-90.
Jacques JOLY. Théâtre et sentiments dans Les amants timides de Goldoni. p. 91-97.
Irène MAMCZARZ. L'image de la société dans les tragi-comédies et dans les Drammi giocosi de Goldoni (1729-1748). p. 99-116.
Claude GAUVIN. Sur quelques problèmes du théâtre médiéval anglais. p. 117-126.
Leo SALINGAR. "Wit" in Jacobean comedy. p. 127-138.
Pierre DANCHIN. Prologues et épilogues du théâtre anglais de la Restauration (1660-1700): à propos d'une édition. p. 139-150.
Jean-Louis FLECNIAKOSKA. Par monts et par vaux avec la troupe de Pedro de La Rosa (1636-1637). p. 151-161.
N. D. SHERGOLD. Calderon and Theatrum mundi. p. 163-175.
J. E. VAREY. A further note on the actor/audience relationship in spanish court plays of the seventeenth century. p. 177-182.
Hans SACHS. L'entremetteuse et le chanoine : texte traduit et présenté par Joël LEFEBVRE. p. 183-191.
Nanie BRIDGMAN. La vie régionale française dans un manuscrit danois du début du XVIe siècle. p. 193-200.
F. W. STERNFELD. The lament in Poliziano's Orfeo and some musical settings of the early 16th century. p. 201-204.
François LESURE. Propos sur la voix à la Renaissance. p. 205-212.
Jean-Michel VACCARO. Poésie et musique : le contrepoint des formes à la fin du XVIe siècle. p. 213-228.
Monique ROLLIN. Quelques échos des opéras de Lully dans la musique de luth. p. 229-234.
Danel HEARTZ. Goldoni, the Drama giocoso and Don Giovanni. p. 235-243.
André SCHAEFFNER. Correspondances baudelairiennes. p. 245-255.
Anne-Marie GOURDON. La redondance au théâtre. p. 257-259.
Catherine MOUNIER. A propos du conte et du théâtre. p. 261-265.
Maryvonne SAISON. De le collaboration au décloisonnement des arts du spectacle. p. 267-269.
H. W. JONES. Thomas Hobbes and the Bible : a preliminary enquiry. p. 271-285.
D. P. WALKER. Medical spirits in philosophy and theology from Ficino to Newton. p. 287-300.
Jean JACQUOT. En remerciement d'un don : quelques réflexions sur un chemin suivi... p. 301-311.
Bibliographie de Jean Jacquot. 313-318.