Pierre Boulez : eine Festschrift zum 60. Universal Edition : 1986.

Joseph HÄUSLER. Vorwort. p. 5-6.
Stationen
Paul SACHER. Gruss an Pierre Boulez. p. 8-10.
Elliott CARTER. For Pierre on his sixtieth = Für Pierre zum Sechzigsten. p. 12-15.
Ernest FLEISCHMANN. Full of phantasy, uncompromising : Boulez the conductor and impresario = Mit Phantasie, ohne Kompromiss : Boulez als Dirigent und Impresario. p. 16-27.
William GLOCK. With Boulez at the BBC = Mit Boulez bei der BBC. p. 28-42.
Hans MAYER. Mit Boulez in Bayreuth. p. 43-47.
Wolfgang WAGNER. Pierre Boulez und Bayreuth. p. 48-53.
Josef HÄUSLER. Schlüsselstationen, Schlüsselwerke : P. B. in Deutschland. p. 54-63.
Positionen
Robert PIENCIKOWSKI. Nature morte avec guitare = Stilleben mit Gitarre. p. 66-98.
Dominique JAMEUX. L'expérience Mallarmé : du mythe de création à la réforme du texte : Pli selon pli et la IIIe sonate = Die Erfahrung Mallarmé : vom Mythos des Schaffens zur Reform des Textes : Pli selon pli und die Dritte Klaviersonate. p. 99-117.
Manfred STAHNKE. Beelzebuboulez : über eine romantische Kategorie der Dritten Klaviersonate. p. 118-127.
Lawrence MORTON. Cummings ist der Dichter [en anglais] = Cummings ist der Dichter [en allemand]. p. 128-153.
Paul GRIFFITHS. Le marteau sans maître, or Boulez selon Boulez [en anglais] = Le marteau sans maître, oder Boulez selon Boulez [en allemand]. p. 154-164.
Clytus GOTTWALD. Pierre Boulez : der Dirigent. p. 165-177.
Hans OESCH. Der Essayist Pierre Boulez. p. 178-185.
Fakten
Biographie in Stichworten - Werkverzeichnis - Die Schriften von Pierre Boulez - Diskographie - Filmographie.
 
 

Musique et philosophie : actes du colloque de Dijon (1983). Dijon : Société bourguignonne de Philosophie, Société poitevine de Philosophie, 1986.

Jean BRUN. Musique et philosophie. p. 1-2.
E. MOUTSOPOULOS. Mouvement musical et psychologie dans les derniers dialogues de Platon. p. 3-14.
Maria VASSILIADOU. Le pythagorisme et la musique. p. 15-26.
Pierre MAGNARD. L'Harmonie universelle de Georges de Venise à Marin Mersenne. p. 27-43.
Daniel PAQUETTE. Rameau, musicien sensible. p. 45-56.
Jean FERRARI. La querelle Rousseau-Rameau. p. 57-76.
J. GREGOROWICZ. Notes sur Frédéric Chopin. p. 77-80.
Michel PICLIN. Shopenhauer et la musique. p. 81-98.
Marie-Odile BLUM. Nietzsche et la musique : la relation à Wagner. p. 99-129.
Jean-Claude PIGUET. Philosophie et musique. Trois approches philosophiques de la musique : la phénoménologie, le pythagorisme et la philosophie du langage. p. 131-143.
René HABACHI. Mazurka et philosophie : analyse de la nostalgie. p. 145-167.
 
 

La musique et la rite sacré et profane. Strasbourg : Association des publications près les Universités de Strasbourg, 1986.

1 : Tables rondes réunies par Marc Honegger et Christian Meyer.
René HUYGHE. L'art et les symboles de l'âme. p. 1-13.
Catherine MASSIP. Quelques aspects sociaux et politiques du ballet de cour sous Louis XIV. p. 37-40.
Suzanne MOISSON-FRANCKHAUSER. La musique en Russie à l'époque médiévale : chants sacrés et chants populaires. p. 75-81.
Danièle PISTONE. La Fête impériale : origine et caractéristiques de ses répertoires musicaux dans le Paris de Napoléon III (1852-1870). p. 132-137.
Claudie MARCEL-DUBOIS. Musiques de rites saisonniers en Europe traditionnelle (résumé). p. 243-244.
Marie-Claire LEMOIGNE-MUSSAT. Nouveaux rituels dans la musique d'aujourd'hui. p. 255-266.
Detlef GOJOWY. Ritualisation et musique contemporaine. p. 267-272.
Michel HUGLO. Le répons-graduel de la messe. p. 294-299.
Jean DURING. Aspects du concert spitiruel islamique : le samà'. p. 475-479.
Mireille HELFFER. La danse masquée 'cham dans la tradition du bouddhisme tibétain. p. 480-483.
2 : Communications libres réunies par Marc Honegger et Paul Prévost.
Louis HAGE. Le chant du rite maronite. p. 69-74.
Jaap van BENTHEM. Rapports structurels entre la messe Ecce ancilla Domini de Johannes Ockeghem et la Déploration de Johannes Ockeghem de Josquin des Prez (résumé). p. 161.
P. Donat LAMOTHE. La réinterprétation royaliste des textes bibliques, et surtout des psaumes, dans le répertoire religieux de la cour de France (1560-1610). p. 409-420.
Jérôme de LA GORCE. Une académie de musique en province au temps du Roi-soleil : l'opéra de Rouen. p. 465-496.
Manuel Carlos de BRITO. Le rôle de l'opéra dans la lutte entre l'obscurantisme et les lumières au Portugal (1731-1742). p. 543-554.
Thomas GREEN. Chants d'allégresse : le travail contrapuntique de Rameau. p. 565-578.
Michelle BERNARD. L'église catholique et la musique pour orgue en Italie au XIXe siècle. p. 676-688.
Jean-Jacques NATTIEZ. Les tendances de la recherche en sémiologie musicale. p. 759-779.
 
 

Domenico Scarlatti : 13 recherches à l'occasion du tricentenaire de la naissance de Domenico Scarlatti. Nice : Société de Musique Ancienne de Nice, 1986.

Roberto PAGANO. Alessandro et Domenico Scarlatti. p. 8-15.
Nelly CLEMESSY. L'Espagne de Domenico Scarlatti. p. 16-23.
Dominique FOUSSARD et Michel FOUSSARD. Filippo Juvarra et Domenico Scarlatti : questions sur quelques affinités de composition. p. 24-35.
Les Sonates
Laura ALVINI. Les certitudes ambiguës. p. 36-42.
Emilia FADINI. Hypothèses à propos de l'ordre des sonates dans les manuscrits vénitiens. p. 43-51.
Alain de CHAMBURE. Les formes des sonates : compléments aux analyses de Ralph Kirkpatrick. p. 52-56.
Arthur HAAS. La pratique de la modulation dans les sonates de Domenico Scarlatti. p. 57-62.
Jane CLARK. La portée de l'influence andalouse chez Scarlatti. p. 63-67.
Christophe ROUSSET. Approche statistique des sonates. p. 68-87.
William DOWD. Le clavecin de Domenico Scarlatti. p. 88-95.
La musique vocale
Eveline ANDREANI. Autour de la musique sacrée de Domenico Scarlatti. p. 96-108.
Miguel ALONSO GOMEZ. La messe en ré majeur pour choeurs et orchestre dite de Aránzazu. p. 109-111.
Nella ANFUSO. La vocalité italienne à l'époque de Domenico Scarlatti. p. 112-118.
Postlude
Kenneth GILBERT. Scarlatti et la France : postface pour l'édition du tricentenaire. p. 119-124.
 
 

Doctor Jazz ? Paris : CENAM, 1986.

Maurice FLEURET. Préface. p. 5.
Philippe GUMPLOWICZ. Avant-propos. p. 7.
Apprendre l'improvisation ?
Ramon RICKER. Des mots aux phrases, de la gamme à l'improvisation. p. 10-11.
François JEANEAU. De l'improvisation considérée comme un des beaux-arts. p. 12-14.
Eric BOELL. De l'inertie du matériau musical à la création d'une mélodie vivante. p. 15-17.
L'instrument, l'orchestre
Annick NOZATI. La voie des voix. p. 20-22.
Danilo TERENZI. L'homme et son trombone. p. 23.
Mike RICHMOND. La bonne ligne de basse. p. 24-25.
Warrick CARTER. Comment faire répéter son big band ? p. 26.
John TCHICAÏ. Diriger un atelier de musique improvisée. p. 27.
Du contrôle de la mesure à la maîtrise de l'écoute
Jean-Louis CHAUTEMPS. Le contrôle de la mesure en jazz classique. p. 30-33.
Jef GILSON. Voyage au bout d'un pentatonique. p. 34-35.
Ran BLAKE. Le traitement de l'oreille. p. 36.
Quelle école, quel cursus ?
Alain GUERRINI. Le paradoxe du directeur : douter et savoir. p. 38-39.
Alan SILVA et François COTINAUD. Les raisons d'une école : l'IACP. p. 40-43.
Wilhem van MANEN. A la bonne école. p. 44.
François LUBRANO. Réflexions d'un directeur d'école sur l'enseignement de l'harmonie. p. 45.
Ivan JULLIEN. Les classes d'arrangement et d'écriture au CIM. p. 46-47.
Bill DOBBINS. Comment nous enseignons le jazz à l'Eastman School. p. 48-49.
Derek SEBASTIAN. La leçon particulière. p. 50-51.
Le jazz au Conservatoire
Martin FOURNIER. Pour un cursus pluridisciplinaire. p. 54-57.
Didier LEVALLET. Une intégration dynamique. p. 58.
Jean-Marie LONDEIX. Enseigner les musiques orales. p. 59.
Pierre VAIANA. Quand l'imagination fait ses classes. p. 60-61.
L'école, l'université : le jazz à tous les étages
Jacques B. HESS. Jazz et musicologie en Sorbonne. p. 64.
Max HEDIGUER. Jazz à Paris VIII. p. 65-66.
Michael GARRICK. Ragas et petites têtes blondes. p. 67.
Jean-Marie COLIN. Une expérience municipale. p. 68.
Michel EDELIN. Pour une démarche pédagogique cohérente. p. 69.
Eric SPROGIS. Recenser les pédagogies. p. 70-71.
Sur les chemins de l'école, j'ai rencontré...
Jean COHEN. La vertu du doute. p. 74.
Chico FREEMAN. Jazz et enseignement : est-ce bien compatible ? p. 75-77.
Alain GIBERT et Louis SCLAVIS. Le collectif pédagogique. p. 78-79.
George RUSSELL. A propos du "Lydian chromatic concept". p.80-84.
Janusz SPROT. Enseigner le jazz, c'est penser le désordre ! p. 85-87.
De l'Atlantique à l'Oural
Warrick CARTER. De l'enseignement du jazz au Etats-Unis : histoire et perspective. p. 90-92.
Luca CERCHIARI. "E la nave va" : l'enseignement du jazz en Italie. p. 93-94.
Anatoly KROLL. En URSS aussi... p. 95-96.
Coda. p. 99-103.
 
 

Diderot, les beaux-arts et la musique. Aix-en-Provence : Université de Provence, 1986.

1 : Les arts plastiques
2 : La musique
Alain NIDERST. Diderot et la musique (1748-1760). p. 135-146.
Jean MAYER. Angélique et l'art musical : deux passions du philosophe. p. 147-158.
Paul CHANIER. L'opposition majeur-mineur est-elle dans la nature ? (physique, métaphysique et musique). p. 159-173.
Gérard LE COAT. L'expression musicale pour Diderot : instinct ou éloquence ? p. 175-183.
Guy BUCHMANN. Une oeuvre "paradoxale" : les Leçons de clavecin et principes d'harmonie de Bemetzrieder. p. 185-207.
Guy POITRY. Les Leçons de clavecin et principes d'harmonie : un ouvrage à plusieurs mains. p. 209-220.
Jean ROUSSEL. La musique "à la coupelle de la raison" : de Rousseau à Diderot. p. 221-231.
John PAPPAS. L'opéra français contre l'italien : la solution de Diderot dans Le Neveu de Rameau. p. 233-240.
Béatrice DIDIER. Les opéras imaginaires de Diderot. p. 241-260.
Maria MAJNO-GOLUB. Diderot et l'opéra-comique : absolution du burlesque, réussite du pathétique. p. 261-275.
Luciana ALOCCO BIANCO. Diderot et le "drame lyrique". p. 277-286.
Angelika SHOBER. Les musicaux et les muets dans la pensée de Diderot. p. 287-292.
Sylvette MILLIOT. Violons et violonistes dans l'oeuvre de Diderot et dans l'Encyclopédie. p. 293-304.
3 : Le théâtre
 
 

Colloque international Gustav Mahler. Paris : Association Gustav Mahler, 1986.

Henry-Louis de LA GRANGE Introduction. p. 7.
Philippe CHAMOUARD. Gustav Mahler : précurseur du XXe siècle. p. 9-15.
Claude MEYLAN. La Dixième symphonie oeuvre ouverte : autour de quelques réalisations. p. 16-19.
Donald MITCHELL. New light on Das Lied von der Erde. p. 20-29.
Henry-Louis de LA GRANGE. "Ma musique est vécue" : la biographie comme outil d'analyse. p. 31-39.
Peter REVERS. Return to the idyll : the night pieces in Gustav Mahler's Seventh symphony. p. 40-51.
Eveline NIKKELS. "Licht, Leben, Lust" : trois des principaux concepts de Nietzsche dans l'oeuvre de Gustav Mahler. p. 52-56.
Pierre BABIN. Gustav Mahler : un enfant malade. p. 57-61.
Edward R. REILLY. A re-examination of the manuscripts of Mahler's Third symphony. p. 62-72.
Dominique JAMEUX. Gustav Mahler et Pierre Boulez : parallélisme/divergences. p. 73-82.
Eduard REESER. La réception des oeuvres de Mahler en Hollande entre 1903 et 1922. p. 83-86.
Carl E. SCHORSKE. Mahler et Ives : archasme populiste et innovation musicale. p. 87-97.
Oleg CAETANI. Le point de vue d'un chef d'orchestre sur la première symphonie. p. 98-100.
André HADJU. Réflexions sur la judaté de Gustav Mahler. p. 101-107.
Luciano BERIO. Une mélodie de Gustav Mahler. p. 108-115.
 
 

Actes du colloque "Recherche scientifique et facture d'instruments de musique". Paris : CENAM, 1986.

Contrôle de la qualité des instruments
Michèle CASTELLENGO. Contrôle de la qualité du timbre et de la justesse des instruments de musique. p. 10-15.
René CAUSSÉ. Capteurs de vibration, capteurs et microphone de contact. p. 16-19.
Jean KERGOMARD et René CAUSSÉ. Réalisation d'un pont de mesure d'impédance d'entrée des instruments à vent. p. 21-22.
Jean-Christophe RADIER. Mesure d'impédance mécanique au chevalet des instruments à codes. p. 23. [Résumé].
Antoine CHAIGNE. Etude comparative de la fabrication et de la qualité sonore des cordes de guitare. p. 24-26.
Jacques LEGUY. Etude expérimentale de la dynamique vibratoire des anches battantes. p. 27-32.
Dominique DOUAU. Contrôle des paramètres mécaniques et acoustiques des bois de lutherie. p. 33-37.
Conception de modification d'instruments à l'aide des connaissances scientifiques
Jean KERGOMARD. Calcul des résonances des instruments à vent, application à la conception de modifications. p. 40-42.
René CAUSSÉ et Benny SLUCHIN. Etude et conception des sourdines de cuivres. p. 43-45.
Charles BESNAINOU. Un nouveau type de cordes : la corde spiralée. p. 46-48.
Michel SIMANE. Possibilités de modifications des instruments à cordes traditionnels par l'emploi de matériaux nouveaux pour la fabrication des cordes. p. 49-50.
Jean-Marie HEINRICH. Conception et réalisation d'une machine à gouger et gratter les anches à profil variable. p. 51-52.
Claude VALETTE et Christian CUESTA. Tentative de caractérisation de différentes cordes pincées, application à l'étude de plusieurs cordes de clavecin. p. 53-55.
Xavier BOUTILLON. Comportement mécanique du marteau du piano, conséquence sur le timbre. p. 56-59.
Jacques LEFÈVRE. Flûte traversière octobasse. p. 61-63.
Recherches industrielles et artisanales
Jean-Marie HEINRICH. Les facteurs d'instruments et la science du Moyen-Age au XVIIIe siècle. p. 66. [Résumé].
Jean KERGOMARD. Les grands innovateurs de la facture d'instruments à vent du XIXe siècle (Boehm, Sax, Mahillon) et la science. p. 67-69.
Daniel CHOLLEY. L'embouchure de la flûte traversière. p. 70-71.
Joseph MARCHI. Mesures de pression statique sur la clarinette. p. 72-73.
Bernard BLANC. Recherches sur les bois de cabrettes. p. 74-77.
Joël GARNIER. La harpe à mémoire. p. 78-79.
Bernard BASCHET. L'innovation et son assimilation. p. 80-81.
Rémy GUG. Traitement des bois d'après des documents allemands du XVIIIe siècle. p. 82-83.
Collaboration recherche-industrie
Charles BENAISNOU. Réflexions sur les brevets et la facture instrumentale. p. 86. [Résumé].
Jean-Claude PORÉE. Présentation de l'ANVAR. p. 87. [Résumé].
Marie-Josée LAPORTE. Institut des matériaux composites : présentation d'un exemple d'application à la facture instrumentale. p. 88. [Résumé].
Josiane BRAN-RICCI. Rapports entre le Musée instrumental et les organismes de recherche. p. 89-90.
Michel ROBIN. Projets pour un laboratoire d'étude et de conservation au Centre de l'Instrument de la Villette. p. 91-92.
Pierre BORDONNE et Jean KERGOMARD. Tour d'horizon de quelques centres techniques ; questions pour un projet d'un centre technique des instruments de musique. p. 93.
Daniel BARIAUX. Réflexions sur la facture instrumentale et l'acoustique musicale. p. 94-97.
Jürgen MEYER et Klaus WOGRAM. Recherches sur la justesse des flûtes à bec. p. 98.