Association pour la création et la recherche sur les outils d'expression. Modèles physiques, création musicale et ordinateur. Colloque organisé par l'ACROE, Grenoble, 1990. Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 3 vol., 1990

 
Volume 1
C. CADOZ. Introduction. p. 1-4.
C. CADOZ. Modèle physique, création musicale et ordinateur. p. 5-12.
J. WOODHOUSE. Physical modelling of bowed strings. p. 13-38.
X. BOUTILLON. Aperçu général sur les modèles physiques de piano. p. 39-60.
X. SERRA. Computer models for percussion instruments. p. 61-72.
T. D. ROSSING. Modes of vibrations and sound production in percussion instruments. p. 73-112.
C. VALETTE, C. CUESTA. La corde vibrante : étude physique. p. 113-130.
D. H. KEEFE. Multidisciplinary approach to wind instrument simulation. p. 131-158.
A. BARJAU, S. CARDONA, L. JORDI. Fast simulation of the internal pressure in a double-reed woodwind. p. 159-178.
J. GILBERT, J. KERGOMARD. Méthodes de calcul des oscillations d'instruments à vent à partir de modèles physiques. p. 179-194.
A. HIRSCHBERG, A. P. J. WIJNANDS, A. VAN STEENBERGEN, J.-J. de VRIES, B. FABRE, J. GILBERT. Jet drive in a flue organ pipe : flow visualization of stationary and transient behaviors. p. 195-218.
R. CAUSSE. Non-linéarités et phénomènes non-linéaires dans les instruments à cordes. p. 219-230.
Vincent GIBIAT. Systèmes dynamiques non-linéaires et instruments de musique. p. 231-246. C. d'ALESSANDRO, B. BEAUTEMPS. Représentation, modification et synthèse du signal vocal par formes d'ondes élémentaires. p 247-272.
R. T. SCHUMACHER. When has simulation succeeded ? a physicist perspective. p. 273-304.
Table ronde du 19 septembre 1990 : Physique des instruments. p. 305-315.
Volume 2
P. DEPALLE, X. RODET, D. MATIGNON, P. POUILLETE. Premiers résultats sur les modèles en variables d'état et leur identification. p. 317-350.
X. RODET, P. DEPALLE, G. FLEURY, F. LAZARUS. Modèles de signaux et modèles physiques d'instruments : études et comparaisons. p. 351-370.
J. M. ADRIEN, J. MORRISON. MOSAIC : a modular program for synthesis by modal superposition. p. 371-386.
E. DUCASSE. Une modélisation des instruments à anche simple pour la synthèse sonore. p. 387-400.
J. L. FLORENS. Autour de la simulation instrumentale modulaire et du contrôle gestuel. p. 401-440.
P. DJOHARIAN. Génération de modèles pour la synthèse modale. p. 441-470.
P. R. COOK. SPASM : a real-time vocal tract physical model editor/controller and singer : the companion software synthesis system. p. 471-494.
J. O. SMITH. Efficient yet accurate models for strings and air columns using sparse lumping of distributed losses and phase dispersion. p. 495-522.
C. CHAFE. Pulsed noise and microtransients in physical models of musical instruments. p. 523-532.
S. MAEDA. Generation and propagation of sounds inside the vocal tract : a time-domain simulation. p. 533-536.
G. BORIN, G. de POLI, S. PUPPIN, A. SARTI. Generalizing the physical modal timbral class. p. 537-554.
G. BORIN, G. de POLI, A. SARTI. Excitator-resonator and sound synthesis. p. 555-582.
C. CADOZ, A. LUCIANI, J. L. FLORENS. CORDIS-ANIMA : système de modélisation et de simulation d'intruments et d'objets physiques pour la création musicale et l'image animée. p. 583-628.
Table ronde du 20 septembre 1990 : Modèles physiques pour la synthèse sonore. p. 629-643.
Volume 3
A. LUCIANI. Synthèse du mouvement visuel : quels modèles pour l'animation ? Quels modèles physiques ? Quels algorithmes pour la représentation physique ? Quelle machine ? p. 645-660.
C. CADOZ. Simuler pour connaître / Connaître pour simuler : réflexions sur la représentation, la modélisation, la simulation et la création avec l'ordinateur. p. 661-708.
J. C. RISSET. Modèles physiques et perception : modèles physiques et composition. p. 709-720.
P. CRITON. Modèles physiques et temps interne. p. 721-730.
J. B. BARRIÈRE. Les modèles de résonance : modèles de continuité entre synthèse et traitement : une approche complémentaire aux modèles physiques. p. 731-756.
Table-ronde du 21 septembre 1990 : Représentation, simulation, création. p. 757-771.
 
 

Fêtes et musiques révolutionnaires : Grétry et Gossec. Editées par les soins de Roland Mortier et Hervé Tasquin. Etudes sur le XVIIIe siècle, 17 (1990)

 
Manuel COUVREUR. Introduction. p. 7.
Françoise KARRO. Le musicien et le librettiste dans la nation : propriété et défense du créateur par Nicolas Dalayrac et Michel Sedaine. p. 9-52.
Raphaëlle LEGRAND. Les décors du Théâtre de l'Opéra-Comique de 1789 à 1799. p. 53-59.
Dominique LAUVERNIER. François-Joseph Gossec, compositeur dramatique : orientations pour l'étude de ses opéras et musiques de scène pour tragédies de Sabinus à Athalie. p. 61-90.
Charles VAN DEN BORREN. De quelques manuscrits autographes inédits de Gossec. p. 91-98.
Manuel COUVREUR. Le diable et le bon dieu ou l'incroyable rencontre de Sylvain Marechal et de Gretry. p. 99-125.
Philippe VENDRIX. Proposition pour une poétique musicale révolutionnaire : l'exemple d'André Modeste Grétry. p. 127-135.
Nathalie VERSTRAETEN. La chanson populaire française de 1789 à la Restauration : évolution et fonctions. p. 137-155.
Philippe RAXHON. Les fêtes révolutionnaires à Liège. p. 157-191.
Malou HAINE. Sonorités nouvelles aux fêtes de la Révolution française. p. 193-209.
Maurice BARTHÉLÉMY. Conclusion. p. 211-213.
 
 

Jean Tabourot et son temps : actes des journées d'étude organisées pour le quatrième centenaire de l'Orchésographie (Langres, mars et septembre 1988). Langres : Société historique et archéologique, 1990

 
Georges VIARD. Avant-propos. p. 7-8.
Georges VIARD. Jean Tabourot, chanoine de Langres et maître à danser. p. 11-66.
Blandine VUE. Quelques aspects du dialecte langrois au XVIe siècle. p. 67-80.
Jean-Paul ODDOS. La bibliothèque de François Juret, chanoine de Langres. p. 81-88.
Paulette CHONÉ. Doctes facéties et divertissements rustiques dans les Bigarrures et touches du seigneur des Accords. p. 89-103.
Jean RICHARD. La vie intellectuelle à Dijon dans les dernières décennies du XVIe siècle. p. 105-115.
Michel PERNOT. Les idées politiques en France à l'époque des guerres de religion. p. 117-132.
Emile VAUTHIER. A propos d'une exposition : l'Art sacré de la Renaissance. p. 133-151.
Catherine VAUDOUR. Le pavement de faence de la cathédrale de Langres [résumé]. p. 153-159.
Georges VIARD. L'organisation de la vie musicale à Langres au XVIe siècle. p. 161-180.
Michel GUYARD. Conclusion. p. 181-183.
 
 

Jean-Baptiste Lully : actes du colloque / Kongressbericht Saint-Germain-en-Laye - Heidelberg 1987. Réunis par Jérôme de La Gorce et Herbert Schneider. Laaber, Neue Heidelberger Studien zur Musikwissenschaft, 18, 1990

 
Origine et évolution du style de Lully
Louis AULD. Lully's comic art. p. 17-30.
Denise LAUNAY. Les airs italiens et français dans les ballets et les comédies-ballets. p. 31-49.
Thomas BETZWIESER. Dit Türkenszenen in Le Sicilien und Le Bourgeois gentilhomme im Kontext der Türkenöper und des musikalischen Exotismus. p. 51-63.
James R. ANTHONY. The musical structure of Lully's operatic airs. p. 65-76.
Herbert SCHNEIDER. Strukturen der Szenen und Akte in Lullys Opern. p. 77-98.
Jean DURON. Le rapport choeur-orchestre dans les grands motets de Lully. p. 99-144.
John Hadju HEYER. Lully's Jubilate Deo, LWV 77/16 : as stylistic anomaly. p. 145-154.
Catherine MASSIP. Les petits motets de Jean-Baptiste Lully : de quelques problèmes d'authenticité et de style. p. 155-164.
Lully, ses contemporains et la critique
Volker KAPP. Benserade, librettiste de Lully et panégyriste du roi. p. 167-180.
Dietmar FRICKE. Molière et Lully : une symbiose artistique sans suite ? p. 181-192.
Patricia HOWARD. The positioning of woman in Quinault's world picture. p. 193-199.
Davitt MORONEY. Chambonnières and his "Belle manière". p. 201-208.
Marie-Françoise CHRISTOUT. Baptiste, interprète des ballets de cour. p. 209-222.
Jérôme de LA GORCE. Un théâtre parisien en concurrence avec l'Académie royale de musique dirigée par Lully : l'Opéra des Bamboches. p. 223-233.
François MOUREAU. Lully en visite chez Arlequin : parodies italiennes avant 1697. p. 235-250.
Françoise KARRO. L'empire ottoman et l'Europe dans l'opéra français et viennois au temps de Lully. p. 251-269.
Werner BRAUN. Lully und die französische Musik im Spiegel der Reisebeschreibungen. p. 271-285.
Hélène HIMMELFARB. Un domaine méconnu de l'empire lullyste : le Trianon de Louis XIV, ses tableaux et les livrets d'opéras (1687-1714). p. 287-306.
Sources et interprétations de l'oeuvre de Lully
Patricia M. RANUM : "Mr de Lully en trio" : Etienne Loulié, the Foucaults, and the transcription of the works of Jean-Baptiste Lully (1673-1702). p. 309-330.
Carl B. SCHMIDT. Livrets for Lully's ballets and mascarades : notes towards a publishing history and chronology (1654-1671). p. 331-348.
Michael TURNBULL. The sources for the two versions of Psyché (1671 and 1678). p. 349-356.
Robert FAJON. Jean-Jacques Lefranc de Pompignan et le fonds musical Lully de la Bibliothèque municipale de Toulouse. p. 357-381.
Lionel SAWKINS. Lully's motets : source, edition and performance. p. 383-403.
Lois ROSOW. The metrical notation of Lully's recitative. p. 405-422.
Meredith LITTLE. Problems of repetition and continuity in the dance music of Lully's Ballet des Arts. p. 423-432.
Rebecca HARRIS-WARRICK. Contexts for choreographies : notated dances set to music of Jean-Baptiste Lully. p 433-455.
Thierry BOUCHER. Un haut lieu de l'opéra de Lully : la salle de spectacles du château de Saint-Germain-en-Laye. p. 457-467.
Diffusion et influence de l'oeuvre de Lully
David FULLER. Les arrangements pour clavier des oeuvres de Lully. p. 471-482.
Monique ROLLIN. Les oeuvres de Lully transcrites pour le luth. p. 483-494.
Bruce GUSTAFSON. The legacy in instrumental music of Charles Babel, prolific transcriber of Lully's music. p. 495-516.
Barbara COEYMAN. Lully's influence on the organization and performance of the "Ballet de cour" after 1672. p. 517-528.
Jeanne CHEILAN-CAMBOLIN. La première décentralisation des opéras de Lully en province : la création de l'Opéra de Marseille au XVIIe siècle. p. 529-538.
Neal ZASLAW. Lully's orchestra. p. 539-579.
William WEBER. Lully and the rise of musical classics in the 18th century. p. 581-590.
Frits NOSKE. L'influence de Lully en Hollande (1670-1700). p. 591-598.
 
 

La voix au XVIIe siècle. Dirigé par Patrick Dandrey.In Littératures classiques 12 (1990). Littératures classiques 12 (1990). Paris, Aux amateurs de Livres, 1990

 
Patrick DANDREY. Avant-propos. p. 5-6.
Marc FUMAROLI. La parole vive au XVIIe siècle : la voix. p. 7-11.
Patrick DANDREY. "La phoniscopie, c'est-à-dire la science de la voix". p. 13-76.
Odile LE GUERN. Voix, parole et langage. p. 77-91.
Michel LE GUERN. Louis de Courcillon de Dangeau et les origines de la phonologie française. p. 93-100.
Dominique BERTRAND. Bruit et silence : la voix rieuse au XVIIe siècle, ses enjeux scientifiques, sémiotiques et disciplinaires. p. 101-115.
Pierre DUMONCEAUX. La lecture à haute voix des oeuvres littéraires au XVIIe siècle : modalités et valeurs. p. 117-125.
Roger CHARTIER. Loisir et sociabilité : lire à haute voix dans l'Europe moderne. p. 127-147.
Mechtid ALBERT. Le geste et la parole dans la conversation mondaine au XVIIe siècle. p. 149-152.
Louis van DELFT. Entre nature et culture : le statut de la voix dans l'anthropologie classique. p. 153-163.
Louis MARIN. Voix et énonciation mystique : sur deux textes d'Augustin et de Pascal. p. 165-183.
Philippe-Joseph SALAZAR. Parole sacrée, parole profane : la voix antérieure. p. 185-198.
Jean-Pierre CHAUVEAU. La voix des poètes. p. 199-212.
Marie-Odile SWEETSER. Une fugue à trois voix. p. 213-224.
Jean-Pierre COLLINET. La cigale et le hérisson. p. 225-233.
Pierre RONZEAUD. Les voix du théâtre politique de Retz. p. 235-247.
Liliane PICCIOLA. La voix des sorciers dans les pastorales dramatiques à magie. p. 249-260.
Philippe MAZOUER. Molière et la voix de l'acteur. p. 261-274.
Eugène GREEN. Le "lieu" de la déclamation en France au XVIIe siècle. p. 275-291.
Michel VERSCHAEVE. La voix du corps ou l'éloquence du geste dans la tragédie lyrique. p. 293-304.
Jean-Loup CHARVET. Hautes-contre et castrats : la voix des anges, la voix du coeur. p. 305-321.
Jérôme de LA GORCE. Vie et moeurs des chanteuses de l'Opéra à Paris sous le règne de Louis XIV. p. 323-336.
Nella ANFUSO. La seconda pratica : esthétique et pratique vocale. p. 337-342.
Philippe-Joseph SALAZAR. Essai de bibliographie. p. 343-358.
 
 

Socio-économie de la culture : livre, musique. Actes des journées d'études organisées par l'Association pour le développement et la diffusion de l'économie de la culture et le Département des études et de la prospective du ministère de la Culture, 28 janvier et 26 novembre 1987. Présentés par Xavier Greffe, Sylvie Pflieger et François Rouet. Paris, Anthropos, 1990

 
François ROUET. Présentation. p. 97-98.
Mario d'ANGELO. Musique classique et carrière des artistes. p. 99-110.
Antoine HENNION. Artiste, public et directeur artistique : le cas du disque de variétés. p. 111-121.
André LANGE. La carrière des artistes : le cas de la communauté française de Belgique. p. 123-126.
Premier débat. Robert Wangermée. p. 127-140.
Jean-François GODCHAU. L'élaboration de l'économie de la musique : sources et matériaux. p. 141-146.
Alain LE DIBERDER et Sylvie PFLIEGER. Crise et mutation du domaine musical. p. 147-156.
Second débat. p. 157-177.