Actes du 1er congrès européen d'analyse musicale = Proceedings of the 1st European congress of music analysis (Colmar, 26-28 octobre 1989). Analyse musicale, numéro hors série, juillet 1991

 
Méthodologie comparée
Jean-Jacques NATTIEZ. Compte rendu de la séance plénière du 26 octobre 1989. p. 6-16.
Eugène NARMOUR. Discussion of Lerdahl and Forte contributions. p. 16-21.
Gino STEFANI et Luca MARCONI. Une analyse musicale pour l'homme musical. p. 22-23.
Analyse et institutions
Johanella TAFURI. L'analyse musicale en Italie. p. 24-27.
Sabine BÉRARD. L'analyse musicale dans l'Education nationale. p. 28-29.
Elisabeth SCHMIERER. L'analyse musicale dans les diverses institutions en Allemagne. p. 29-32.
Alain LOUVIER. L'enseignement de l'analyse musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. p. 33-34.
Analyse et signification
Françoise ESCAL. L'entourage verbal des notes et des sons : effets de sens. p. 35-37.
Eero TARASTI. Pourquoi l'analyse sémiotique de la musique ? p. 38.
Analyse schenkerienne
Peter BARCABA. The artistic and the scientific aspect of Schenkerian teaching. p. 39-41.
James M. BAKER. Schenkerian analysis of twentieth-century music : problems and possibilities. p. 41-44.
Analyse et création
François-Bernard MÂCHE. Le symbolisme en musique : source, système ou conséquence ? p. 45-47.
Michael LEVINAS. La place de l'analyse dans le processus de composition. p. 47-49.
Michel PHILIPPOT. Des images aux gestes : théorie et analyse. p. 50-54.
Danielle COHEN-LEVINAS. De la lettre écrite à la lettre imprimée : sur les traces du manuscrit de Claude Debussy. p. 54-63.
Méthodologie - Epistémologie
Yishak SADAÏ. L'inanalysable en musique. p. 64-67.
Danielle COHEN-LEVINAS. Vers une phénoménologie du concept d'"inanalysable". p. 67-68.
Analyse des musiques populaires modernes
Analysing structure and meaning in popular music. p. 69-70.
Gérard LE VOT. Pour une définition de la chanson rock anglo-américaine. p. 70-74.
Frédéric BILLIET. De l'intérêt pédagogique de l'analyse des musiques de grande diffusion. p. 75-77.
Analyse formalisée
Marcel MESNAGE. Deux exemples d'analyse modélisée assistée par ordinateur. p. 78-81.
Kemal EBCIOGLU. The Choral project : an expert system for harmonizing four part chorales in the style of J. S. Bach. p. 81-82.
Mario BARONI, Rossana DALMONTE, Carlo JACOBONI. Une analyse des rapports hiérarchiques entre mélodie et harmonie. p. 83-84.
Analyse et interprétation
Bernard FOCCROULLE. Articulation et accentuation du discours musical. p. 85-88.
Hartmut MÖLLER. Milton Babbitts "Arie da capo" (1974). p. 88-91.
Horst WEBER. Expressivity and expression : on the differentiation of a category of the interpretation of music. p. 91-94.
Christoph KELLER. La conquête authentique de Beethoven. p. 94-96.
Christine PROSI. Exécution ou interprétation ? Plaidoyer pour l'intelligence. p. 97-103.
Guido SALVETTI. Perspectives pour une analyse de l'interprétation. p. 104-105.
Jean JEANNETEAU. Y a-t-il une science de l'interprétation ? p. 105-109.
Analyse des musiques anciennes
Nicolas MEEÚS. Une méthode d'analyse structurelle de l'harmonie pré-tonale de la Renaissance : la chanson Bon jour, mon coeur de Roland de Lassus. p. 110-112.
Jean JEANNETEAU. De la paléographie à l'analyse musicale du 9e au 14e siècle. p. 112-116.
Analyse et pédagogie
Célestin DELIÈGE. L'analyse de la syntaxe modale par la réécriture. p. 117-120.
Betsy JOLAS. L'analyse pour quoi faire ? p. 121-124.
Aline HOLSTEIN. Analyse et pédagogie. p. 125.
Jacques CASTERÈDE. Analyse et pédagogie. p. 126-127.
Analyse des musiques ethniques
Simha AROM. L'apport de l'analyse des musiques ethniques. p. 128-129.
Jean MOLINO. Ethnomusicologie et sciences cognitives. p. 129-131.
Jean-Jacques NATTIEZ. Remarques sur l'analyse en ethnomusicologie. p. 132.
Etienne DARBELLAY. Remarques sur les concepts de mètre et de temps. p. 133-134.
Analyse et perception
Irène DELIÈGE. Indices et empreintes dans l'écoute de la musique. p. 135-139.
Emmanuel PEDLER. Les composantes protomusicales de l'écoute. p. 139-143.
Emmanuel BIGAND. Perception des schémas de tensions et détentes dans une phrase musicale. p. 144-146.
Michel IMBERTY. Forme perçue, forme mémorisée, forme analysée : pour une psychologie cognitive de la musique. p. 147-150.
Analyse des musiques contemporaines
Jonatha HARVEY. Coherence - how desirable ? p. 151-153.
Robert PIENCIKOWSKI. Analyser à l'IRCAM. p. 153-154.
Herman SABBE. Un niveau "subsymbolique" : problèmes d'analyse, à propos de Continuum de Ligeti. p. 155-156.
Antoine BONNET. Sept notations sur l'analyse musicale. p. 157.
Yishak SADAÏ. Résonances sur quelques "raisonances" de Colmar (lettre ouverte à Nicolas Meeus) [et réponse de N. Meeùs]. p. 158-159.
 
 

Actes des quatrièmes journées nationales de l'orgue (Alsace, 8-12 mai 1991). Strasbourg, ARDAM, 1991

 
Caroline LEDERLE. La facture d'orgue française à l'horizon européen. p. 27-44.
Daniel BIROUSTE. Structures des marchés européens de facture d'orgue. p. 45-47.
Michel BOEDEC. La situation économique des entreprises françaises de facture d'orgue. p. 49-68.
René DINKEL. Procédures de dévolution des marchés dans l'Europe des Douze. p. 71-106.
Table ronde animée par André BALLIN. Comment promouvoir des concerts ou un festival d'orgue ? Comment élargir son public ? Comment le fidéliser ?... p. 107-135.
Marc SCHAEFER. Visite commentée de l'église Saint-Maurice d'Ebersmünster. p. 139-151.
Friedmann FRASCH, André THOMAS, M. FISCHER, M. GOBELI. La formation du facteur d'orgues en Europe. p. 153-186.
Joël PETRIQUE. Orgue et électronique : problèmes et solutions. p. 189-203.
Bernard AUBERTIN. Restauration des buffets d'orgues anciens : assemblage et reconstitution. p. 205-242.
Dominique OBERTHUR. Technologies bois et technologies modernes pour les mécanismes. p. 243-265.
Michel GIROUD. Technologies actuelles de régulation du vent. p. 267-288.
Georges WALTHER. Création d'un Centre européen de l'Orgue. p. 289-303.
Marc SCHAEFER. La famille Silbermann. p. 305-320.
Michel GIROUD et Jean-Michel LENIAUD. Synthèse des quatrièmes Journées nationales de l'orgue. p. 323-333.
Procédures relatives aux travaux de restauration des orgues inscrits ou non protégés et de construction d'orgues neuves. p. 335-338.
Information sur les procédures de protection des orgues. p. 339-341.
Information sur le déroulement administratif d'un projet de restauration d'un orgue classé. p. 342-346.
 
 

Actes des troisièmes journées nationales de l'orgue (Saint-Brieuc, 28 septembre - 1er octobre 1989). Saint-Brieuc, Association Départementale pour le Développement de la Musique, 1991

 
Le patrimoine organistique breton du XVIIe siècle
Michel COCHERIL. Les Dallam, une famille de facteurs d'orgues en Bretagne au XVIIe siècle. p. 29-37.
Geneviève LE LOUARN. Les buffets d'orgue du XVIIe siècle en Bretagne. p. 39-60.
Jean-Pierre DECAVELLE. La patrimoine instrumental breton du XVIIe siècle. p. 61-71.
Conservation et restauration des instruments hétérogènes : unité de style ou facture composite ?
Jean-Pierre DECAVELLE. Les transformations des orgues anciens au XIXe siècle. p. 77-99.
Xavier DARASSE. Les orgues "néo-classisés". p. 101-123.
La protection des instruments anciens
Jean-Michel LENIAUD. Situation du clavecin ancien en France. p. 129-130.
Florence GÉTREAU. Situation du champ patrimonial existant. p. 131-144.
Jean-Christophe TOSI. Esquisse d'un programme d'action pour le classement des clavecins. p. 145-151.
Jean-Pierre DECAVELLE. Pour une politique de protection du piano-forte : description du champ patrimonial existant. p. 153-154.
François MARTIN. Présentation des projets du groupe de travail du Ministère de la Culture. p. 155-162.
Josiane BRAN-RICCI. Le piano-forte dans les collections publiques. p. 163-174.
Aujourd'hui l'orgue
Eric BROTTIER. La lèpre de l'étain : cas de l'orgue de Dom Bedos de l'église Sainte-Croix de Bordeaux. p. 177-193.
Abbé BEYRON. Musique "en" liturgie. p. 199-203.
Rémy FOMBON. La formation de l'organiste liturgique. p. 205-212.
Loc RUELLAN. La politique régionale des orgues. p. 213-216.
Michel BOEDEC. Orgue et enseignement. p. 217-229.
Xavier DARASSE. Répertoire contemporain sacré et profane. p. 231-234.
Dominique OBERTHUR. La facture d'orgue et les nouvelles technologies. p. 235-248.
Christian BIGAUD. Facture d'orgue et technologie nouvelle. p. 249-254.
Pierre M. GUERITEY. Les études sur la mécanique de l'orgue et la pression (résumé). p. 257-259.
Annexes
Programme et chronique des journées. p. 265-280.
Liste des personnalités présentes et liste des participants. p. 283-293.
Liste des orgues protégés Monuments Historiques en Bretagne. p. 297-300.
Historique et composition des orgues visités au cours des Journées. p. 303-318.
 
 

150 ans de musique française : 1789-1939. Actes du colloque de Lyon, 9-10 mars 1991. Arles, Actes Sud et Lyon, Biennale de la musique française, 1991

 
Benoît DUTEURTRE. Avant-propos. p. 13-17.
François LESURE. Préface. p. 21-23.
Jean MONGRÉDIEN. Aux sources du XIXe siècle. p. 25-29.
David CHARLTON. Grétry et l'opéra comique. p. 31-36.
Herbert SCHNEIDER. A la redécouverte de l'opéra de D. F. E. Auber. p. 37-51.
Brigitte FRANÇOIS-SAPPEY. Boëly, Onslow, Alkan et la musique instrumentale française du Premier au Second Empire. p. 53-74.
Hugh MACDONALD. Berlioz retrouvé. p. 75-84.
Joël-Marie FAUQUET. Gounod, Bizet et quelques autres... p. 85-96.
Yves GÉRARD. L'oeuvre de Saint-Saëns : éclats et ombres de la célébrité. p. 97-103
Jean GALLOIS. Franck et l'école franckiste. p. 105-116.
Claude NOISETTE DE CRAUZAT. L'orgue symphonique. p. 117-124.
Roger DELAGE. Chabrier. p. 125-132.
Richard LANGHAM SMITH. Rodrigue et Chimène et le patrimoine musical français des années 1890 à 1920. p. 133-140.
Jean GALLOIS. La musique française au début du XXe siècle. p. 141-150.
Jean-Michel NECTOUX. Notes sur les spectacles musicaux aux arènes de Béziers, 1898-1910. p. 151-159.
Annegret FAUSER. La mélodie avec accompagnement d'orchestre en France. p. 161-171.
Jean ROY. Compositeurs de l'entre-deux-guerres. p. 173-180.
Frédéric ROBERT. Souvenirs et réflexions sur la mélodie française avec instruments. p. 181-195.
Benoît DUTEURTRE. Opéra bouffe et opérette. p. 197-210.
Philippe MORIN. Le patrimoine discographique. p. 211-216.
Index des oeuvres et biographies des auteurs. p. 217-223.
 
 

Aspects de la musique liturgique au Moyen Age : textes réunis et édités par Christian Meyer. Préface de Marcel Pérès. Actes des colloques de Royaumont de 1986, 1987 et 1988, sous la direction de Michel Huglo et Marcel Pérès. Paris, Creaphis, 1991

 
Marcel PÉRÈS. Préface. p. 7-10.
Les relations musicales entre les Eglises d'Orient et d'Occident au Moyen Age. Colloque de Royaumont, 1986
Denise JOURDAN-HEMMERDINGER. Fonction du chant dans les discours et lectures publics. p. 15-41.
Michel HUGLO. Les formules d'intonations "noeane noeagis" en Orient et en Occident. p. 43-53.
Jørgen RAASTD. The "laetantis adverbia" of Aurelian's Greek informant. p. 55-66.
Samuel BAUD-BOVY. Les modes dans la musique byzantine et le chant populaire et dans la musique grecque antique. p. 67-75.
Elias KESROUANI. L'Octoéchos syriaque. p. 77-91.
Aram KEROVPYAN. Les Charakan (troparia) et l'octoéchos arménien selon le Charaknots (Tropologion arménien) édité en 1875. p. 93-123.
Iannis ZANNOS. Ornamentation, improvisation and composition in the oral tradition of Greek orthodox church music at Constantinople. p. 125-147.
L'Ecole de Notre-Dame et son rayonnement. Colloque de Royaumont, 1987
Michel HUGLO. Observations sur les origines de l'Ecole de Notre-Dame. p. 151-158.
Helmut HUCKE. Zu einigen Cantus Firmi der Notre-Dame Organa. p. 159-175.
Maricarmen GÓMEZ. Deux nouveaux fragments polyphoniques antérieurs à l'Ars nova dans un manuscrit du monastère de Santa María de Vallbona. p. 177-190.
Jutta PUMPE. Das Reduktionsprinzip bei den Motetten der Madrider Notre-Dame Handschrift. p. 191-200.
Jeremy YUDKIN. A la recherche d'un musicien du XIIIe siècle à Paris. p. 201-217.
La musique en Avignon au XIVe siècle. Colloque de Royaumont, 1988
Michel HUGLO. La Messe de Tournai et la Messe de Toulouse. p. 221-228.
Bernhard SCHIMMELPFENNIG. Aspekte des päpstlichen Zeremonielles in Avignon. p. 229-243.
Maricarmen GÓMEZ. Autour du répertoire du XIVe siècle du manuscrit M 1561 de la Bibliothèque nationale de Madrid. p. 245-260.
Andrew TOMASELLO. Notes biographiques sur quelques musiciens ? [en anglais] p. 261-279.
Claire MAÎTRE. Un traité cistercien d'Ars nova. p. 281-291.
 

La Musique : du théorique au politique. Sous la direction de Hugues Dufourt et de Joël-Marie Fauquet. Paris, Aux Amateurs de livres - Klincksieck, 1991

 
Joël-Marie FAUQUET. Introduction. p. 9-10.
Du théorique...
Laurence DEPAMBOUR-TARRIDE. Musique et droit : l'exemple du droit canonique. p. 15-37.
Marie-Elisabeth DUCHEZ. Jean-Jacques Rousseau historien de la musique. p. 39-111.
Adélade de PLACE. Les premières méthodes de piano-forte en France entre 1760 et 1822. p. 113-130.
François HURARD. L'histoire de la musique selon Adorno : aperçus sur une théorie du "sujet musical". p. 131-153.
Sylvie BOUISSOU. Au-delà de l'imaginaire et de la spéculation, la musique d'orchestre de Claude Ballif. p. 155-180.
Antoine HENNION. A propos de la réinterprétation d'un répertoire oublié : objections musicales. p. 181-207.
... au politique
Michel NOIRAY. Inertie sociale et dynamique de la musique de 1740 à 1770. p. 211-218.
Joël-Marie FAUQUET. Les débuts du syndicalisme musical en France : l'art et l'action. p. 219-259.
Myriam CHIMÈNES. Le budget de la musique sous la IIIe République. p. 261-312.
Jann PASLER. La Schola cantorum et les apaches : l'enjeu du pouvoir artistique ou Séverac médiateur et critique. p. 313-343.
Philippe GUMPLOWICZ. France 1918-1935 : la création du jazz, dévots et praticiens. p. 345-363.
Michel FAURE. Du traditionalisme esthétique au corporatisme juridique dans la musique française de 1918 à 1944. p. 365-389.
 
 

La musique en France à l'époque romantique (1830-1870). Paris, Flammarion, 1991

 
Jean-Jacques EIGELDINGER. Introduction. 1830-1870 : éléments d'une trajectoire musicale. p. 7-19.
Nicole WILD. Le spectacle lyrique au temps du grand opéra. p. 21-57.
Elisabeth BERNARD. Musique et communication : les formes du concert. p. 59-99.
Malou HAINE. Les facteurs d'instruments de musique à l'époque romantique. p. 101-124.
Anne ROUSSELIN-LACOMBE. Piano et pianistes. p. 125-166.
Joël-Marie FAUQUET. Les sociétés de musique de chambre. p. 167-197.
Anne PENESCO. Le violon en France au temps de Baillot et de Paganini. p. 199-229.
Paul GERBOD. Vox populi. p. 231-255.
H. ROBERT COHEN. La presse française du XIXe siècle et l'historien de la musique. p. 257-269.
Joseph-Marc BAILBÉ. La critique musicale au Journal des débats. p. 271-294.
 
 

La Tragédie lyrique. Paris, Les Carnets du Théâtre des Champs-Elysées, 1991

 
Jean-Pierre NÉRAUDAU. Du Christ à Apollon : les chemins d'une mythologie de la Cour. p. 5-21.
Marie-Thérèse HIPP. L'illusion, plaisir du théâtre : du théâtre humaniste à la tragédie en musique. p. 23-49.
Catherine KINTZLER. La tragédie lyrique et le double défi d'un théâtre classique. p. 51-63.
Jean DURON. L'instinct de M. de Lully. p. 65-119.
Marie-Françoise CHRISTOUT. Ballets de cour et comédies-ballets : sources d'inspiration pour les tragédies lyriques de Lully. p. 123-127.
Catherine MASSIP. L'air dans la tragédie lyrique. p. 129-131.
Edmond LEMAÎTRE. Lully et l'Académie royale de musique : observations et chronologie. p. 133-138.
 
 

Le tambour et la harpe. Oeuvres, pratiques et manifestations musicales sous la Révolution (1788-1800). Textes réunis et présentés par Jean-Rémy Julien et Jean Mongrédien. Paris, Editions Du May, 1991

 
Jean-Noël JEANNENEY. Préface. p. 11-12.
Jean-Rémy JULIEN et Jean MONGRÉDIEN. Introduction. p. 13-17.
Orphée et les pouvoirs
Jean GRIBENSKI. Un métier difficile : éditeur de musique à Paris sous la Révolution. p. 20-36.
Jean-Louis JAM. Pédagogie musicale et idéologie : un plan d'éducation musicale durant la Révolution. p. 37-48.
François SABATIER. Musique et vandalisme : le destin de l'orgue en France entre 1788 et 1795. p. 49-56.
Marie-Claire LE MOIGNE-MUSSAT. L'activité des théâtres lyriques en Province, 1794-1796. p. 57-79.
Janine CIZERON. Musique et révolution : l'exemple de Lyon. p. 81-92.
Ph. John VAN TIGGELEN. Fêtes et cérémonies de la Révolution en Belgique : l'environnement musical, sonore et langagier. p. 93-107.
Ruptures : une musique engagée et insolite
Raphaëlle LEGRAND. L'information politique par l'opéra : l'exemple de la prise de Toulon. p. 110-121.
M. Elizabeth C. BARTLET. Gossec : l'Offrande à la Liberté et l'histoire de La Marseillaise. p. 122-146.
Herbet SCHNEIDER. Les constitutions chantées de l'An VIII. p. 147-178.
Adélaïde de PLACE. Le pot-pourri pour piano-forte comme genre. p. 179-185.
L'éternel Orphée
Michelle GARNIER-BUTEL. Les avatars d'un genre élitiste, le quatuor à cordes. p. 188-207.
David CHARLTON. Les instruments à vent : les sons et les gestes. p. 209-220.
Philippe OBOUSSIER. Une révélation musicale : les quatuors de Hyacinthe Jadin. p. 221-240.
Nicole WILD. Costumes et mise en scène à l'opéra sous la Révolution. Un témoin : Jean-Simon Berthélémy. p. 241-255.
Matthias BRZOSKA. De l'anticléricalisme révolutionnaire au cléricalisme anti-révolutionnaire chez H. M. Berton de 1790 à 1799. p. 257-266.
Yves JAFFRÈS. Michel Corrette et la Révolution française. p. 267-275.
Marc VIGNAL. Postface. p. 276-278.
D'un centenaire à l'autre (1889-1989) : bibliographie des travaux relatifs à la musique en France sous la Révolution. p. 279-316.
 
 

Les innovations théâtrales et musicales italiennes en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles. Etudes réunies et présentées par Irène Mamczarz. Paris, Presses universitaires de France, 1991

 
Irène MAMCZARZ. Préface. p. 11-15.
Goldoni et la Commedia dell'arte : langage théâtral, innovations scéniques
Norbert JONARD. Goldoni et l'idée de bonheur. p. 19-33.
Giorgio PADOAN. Les Arlequins de Goldoni. p. 35-59.
Lina URBAN PADOAN. Allestimenti teatrali a Venezia nel secolo XVIII : intermezzi con giochi di magia bianca e fuochi artificiali, apparati scenografici per le feste sull'acqua, in piazza e nei campi. p. 61-70.
Rayonnement du théâtre italien et de l'opéra-comique en Europe au XVIIIe siècle
Irène KADULSKA. L'influence de la Commedia dell'arte sur le théâtre des collèges de la Compagnie de Jésus en Pologne. p. 73-89.
Alda BELLASICH GHERSI. Microcosmo operistico nelle sonate per cembalo di Domenico Cimarosa. p. 91-96.
Irène MAMCZARZ. L'opéra-comique italien en Europe au XVIIIe siècle. p. 97-105.
Alfieri et le langage théâtral
Vittore BRANCA. Tragedia classica e commedia borghese nell'elaborazione del linguaggio teatrale alferiano. p. 109-120.
Antonio FRANCESCHETTI. Mirra empia e innocente. p. 121-133.
Métastase et le théâtre français : interférences
Alain NIDERST. Métastase et Corneille. p. 137-144.
Marina CALORE. Il settecento teatrale negli stati estensi e la cultura francese.. p. 145-155.
Manzoni et la tragédie
Pompeo GIANNANTONIO. Valore europeo del teatro di Alessandro Manzoni. p. 159-175.
Giorgio PETROCCHI. Realismo forma poetica nel Carmagnola di Manzoni. p. 177-187.
L'Italie et l'Europe au XIXe siècle : l'opéra de Verdi et les relations théâtrales réciproques.
Maryse JEULAND-MEYNAUD. L'Europe, pour quoi faire ? dans les opéras de Verdi. p. 191-206.
Volker KAPP. Le théâtre italien et le monde germanique au XIXe siècle. p. 207-219.
Nicola MANGINI. Sui rapporti del teatro italiano col teatro francese nella prima metà dell'ottocento. p. 221-236.
Marc SCIALOM. Le thème du livre dans les adaptations théâtrales de Dante en France au XIXe siècle. p. 237-251.
 
 

Nicolas Dalayrac, musicien murétain, homme des lumières. Colloque international organisé le 27 octobre 1990 à Muret par la Société Nicolas Dalayrac et la Ville de Muret. Muret, 1991

 
Anne PENESCO. Avant-propos. p. ix.
Françoise KARRO-PÉLISSON. Dalayrac à Muret : 1888-1991. p. xi-xii.
Marc SEBBAH. Recherches pluridisciplinaires autour de Nicolas Dalayrac. p. 3-5.
Anne PENESCO. Technique et esthétique des instruments à archet dans l'oeuvre de Nicolas Dalayrac. p. 5-17.
Malou HAINE. Les opéras-comiques de Nicolas Dalayrac représentés auThéâtre de Liège entre 1786-1835. p. 19-37.
Dietmar FRICKE. Réception de l'opéra-comique de Nicolas Dalayrac en Allemagne : le cas des Deux petits savoyards p. 39-52.
Jacques BONCOMPAIN. Dalayrac, fortune d'une oeuvre : du droit d'auteur aux droits d'auteur. p. 53-63.
Charles PORSET. Nicolas Dalayrac et la Loge des Neuf soeurs p. 65-71.
Françoise KARRO-PÉLISSON. Dalayrac de Gustave Saint-Jean (1885-1888) : prétexte d'une histoire de l'histoire du théatre. p. 73-95.