1789-1989 : Musique, histoire, démocratie = Music, history, democracy. - Colloque international : Vibrations et IASPM (International Association for the Studies of Popular Music, Paris, 17-20 juillet 1989. Actes édités par Antoine Hennion. Paris : Maison des sciences de l'homme, 1992
Volume 1 Thème A : Musique et révolution Ouverture
Antoine HENNION. L'institution de la musique. p. 3-12.
Elizabeth C. BARTLETT. On the freedom of the theatre and censorship : the Adrien controversy (1792). p. 13-30.
Michelle BIGET. Long terme et court terme des acquis musicaux de la Révolution française. p. 31-40.
Impact de la Révolution française sur la musique
Hiroshi OGAWA. The image of the French Revolution in Japanese popular music. p. 41-46.
Roland SCHMITT. The French Revolution and its effects on German folksong. p. 47-58.
Toru MITSUI. The French Revolution and the emergence of a new forme of popular song in Japan. p. 59-66.
Annie STIEGLITZ-GOFFRE. Liturgies de la grécité à travers l'oeuvre de Mikis Theodorakis. p. 67-78.
Révolutions en musique, révolutions esthétiques ?
Philippe VENDRIX. La notion de révolution dans les écrits théoriques concernant la musique avant 1789. p. 79-84.
Dominique LAUVERNIER. Timoléon, tragédie de Chénier et Méhul, au Théâtre de la République, 1794. p. 85-100.
Jozsef UJFALUSSY. Zur Deutung der 5. und 6. Symphonie Beethovens. p. 101-106.
Philippe LUEZ et Paul MIRONNEAU. La Révolution dans l'opéra français aux XIXe siècle (1828-1880). p. 115-132.
Conrad DONAKOWSKI. Music, Jacobin of the Arts : dialectics among and about folk, classical, and popular styles in revolutions subsequent to the French model. p. 133-142.
Pierre-Albert CASTANET. Les années 1968 : les mouvances d'une révolution socio-culturelle populaire. p. 143-152.
Musique populaire, révolutions, mouvements socio-politiques
Robert GIROUX. Des fonctions mobilisatrices de la chanson lors de la "révolution tranquille" au Québec (1959-1972). p. 153-166.
Wolfgand BENDER. "Independance chacha" : independance songs in Africa during the '60s. p. 167-180.
Coriún AHARONIAN. Music, revolution and dependancy in Latin America. p. 181-190.
May McCANN. Making history ? Songs of the "troubles" (early 1970s). p. 191-208.
G. J. OUD. "Chant down Babylon" : the symbolic resistance of Jamaican reggae and rastafari subculture. p. 209-212.
Afolabi ALAJA-BROWNE. On music, emotions and mobilization. p. 213-220.
Werner GRAEBNER. Music, politics and the media in East Africa. p. 221-234.
Robert SAUCIER. "La Révolution française" : un rapport commercial à l'histoire et à la démocratie". p. 235-248.
Jan FAIRLEY. Silvio Rodriguez : music and revolution. En gira por la patria : el reparador de sueños. p. 249-260.
Volume 2 Thème B : Musique, spectacle, rite Hymnes, peuples et mobilisation collective
Manuel COUVREUR. La tragédie en musique comme instrument de la politique royale. p. 263-270.
Béatrice DIDIER. L'idéal démocratique dans les livrets d'opéra de l'époque révolutionnaire. p. 271-282.
Claude RIVIÈRE. La ritualisation des mythes révolutionnaires. p. 283-288.
Frédéric ROBERT. Art impulsé ou art dirigé. p. 289-296.
Nadya BOUZAR-KASBADJI. "La Marseillaise" en Algérie coloniale et ses dissonances. p. 297-306.
Hinrich HUDDE. L'histoire d'une fascination : "La Marseillaise" en Allemagne. p. 307-312.
Analyses politiques de la pratique musicale
Johan FORNÄS. Moving rock. p. 313-326.
Catherine DOUBLÉ. Pratiques et goûts musicaux de la jeunesse urbaine. p. 327-334.
Shuhei HOSOKAWA. The ethic of repetition : the RC Succession's "covers" and the anti-nukes campaign in Japan. p. 335-342.
K. LEVI. Pop-rock opposition ? reflections on current Bulgarian practice. p. 343-346.
Spectacle, rituel, sexualité
Barbara BRADBY. Freedom, feeling and dancing : Madonna's songs traverse girl's talk. p. 347-362.
Susan COOK. The career and time of Irene Castle : revolution in music and manners. p. 363-372.
Alf BJÖRNBERG. The Eurovision song contest : music spectacle as ritual. p. 373-384.
Volume 2 Thème C : La chanson et la Révolution La chanson sous la Révolution
Dietmar RIEGER. "Faut-il priver de douces larmes / Qui toujours aima son pays ?" : fonctions de la romance dans les premières années de la Révolution française. p. 395-400.
Robert BRECY. Chanson et révolution. p. 401-408.
Martine MARI. Chansons et musiques en Eure-et-Loire à la période révolutionnaire (1789-1799). p. 409-428.
Thierry CHARNAY. Enonciation et chanson révolutionnaire. p. 429-444.
Chanson et expressions musicales populaires après 1789
Michel DEMEULDRE. Temps et contretemps : révolutions musicales des contredanses et Révolution française. p. 445-456.
Jacqueline LALOUETTE. La chanson révolutionnaire : une forme de combat et d'expression chez les libres-penseurs de la IIIe République. p. 457-472.
Elisa MANTIN. Chants, mythes et peuple : la chanson folklorisée des années 60 en France et en Angleterre. p. 473-480.
Ursula MATHIS. Politique "via ether" : la chanson française de la BBC pendant la Seconde guerre mondiale. p. 481-498.
Ilse STORB. The idea of cultural exchange in the improvisations and compositions of Dave Brubeck. p. 499-506.
Volume 3 Thème D : Musique, démocratie, société Musique et sociétés : concepts
John STREET : "If you care about our world, you'll buy this album" : green politics and rock music. p. 509-520.
Motti REGEV. Rock aesthetics, cultural capital and the social position of popular music. p. 521-524.
Per-Erik BROLINSON et Holger LARSEN. The concept of "revolutionary" as a musical attribute : a conflict between the functional and the aesthetic ? p. 525-532.
Matthiew KELLY. The sell-out. p. 533-546.
Willard VAN OOIJ. The concept of Avant-garde in contemporary popular music. p. 547-552.
Institutions, publics, métiers
Jean-Louis JAM. Musiques populaires et musique du peuple. p. 553-564.
Bruno BREVAN. La Révolution et ses publics. p. 565-570.
Adélade de PLACE. Le théâtre lyrique face à la censure révolutionnaire. p. 571-580.
Florence GÉTREAU. Le cabinet d'instruments du Conservatoire de musique et le débat sur le muséum des arts et des sciences. p. 581-594.
Musique, public et marché
Marie-Claire LEMOIGNE-MUSSAT. Le kiosque, rôle et pratique d'un espace de diffusion sociale de la musique. p. 595-604.
Georges ESCOFFIER. Valeur d'usage et valeur d'ostentation : l'utopie révolutionnaire et les fonctions économiques de la musique. p. 605-614.
Andrew BUCHMAN. The complementarity of musical technology. p. 615-622.
Paul THEBERGE. Recent innovations in the technology of musical production : diffusion and social interaction. p. 623-640.
Jari MUIKKU. The production policies within the Finnish record industry. p. 641-648.
Volume 3 Thème E : Musique, identité, nation
Alès OPEKAR. Two great influences to the Czech music culture. p. 649-654.
Lawrence ZION. Reactions to rock in Australia in the 1960s. p. 655-666.
Jeff HALPER, Edwin SEROUSSI et Pamela SQUIRES-KIDRON. "Musica Mizrahit" and the realignment of Israeli society : the case of Hayyim Moshe. p. 667-672.
Olle EDSTRÖM. How Swedish "Farmers foxtrot" defeated jazz; or, as Afro-American music ever existed in Sweden ? p. 673-684.
Pétr DVORAK. Situation of rock music in changing Czech society. p. 685-690.
Helmi JÄRVILUOMA et Airi MÄKI-KULMAL. Folk music and political song movements in Finland : remarks on symbolic homecoming. p. 691-704.
Alenka BARBER-KERSOVAN. "Laibach" in Ljubljana : a symbolic challenge to a system of socialist self-government. p. 705-712.
Jirí FUKAC. Between Revolution and Biedermeier. p. 713-723.
Jolanta PEKACZ. "Gott erhalte unsern Kaiser..." : the image of world in Galician school song-books in the 2nd half of the 19th century. p. 723-734.
Lucienne CANTALOUBE-FERRIEU. Chanson-poésie 43. p. 735-744.
Scott DeVEAUX. "Now's the time" : socio-economic factors in the emergence of BeBop. p. 745-752.
Musique folk et country
Richard LEPPERT et George LIPSITZ. From Robespierre to the Ryman : Hank Williams and history. p. 753-764.
Ralph WILLETT. Country music as counter-Revolution. p. 765-768.
Lars LILLIESTAM. Musical acculturation : "Hound dog" from Blues to Swedish Rock'n Roll. p. 769-786.
Voix de l'Extrême-Orient
George LEWIS. Storm blowing from Paradise : social protest and oppositional ideology in popular Hawaiian music. p. 787-802.
Anna Leah DE LEON et Alma DELA ROSA. Protest music : before, during and after EDSA. p. 803-806.
Ju QI-HONG. Musique populaire de la Chine du XXe siècle dans la relation compliquée entre la Révolution et la démocratie. p. 807-814.
Liu WEI-REN. Le retour de la nature humaine : chanson populaire de la Chine depuis la dernière décennie. p. 815-820.
Zeng SUI-JIN. La recherche sociologique sur la chanson populaire de Chine contemporaine. p. 821-829.
Athalie : Racine et la tragédie biblique. Edition établie par Manuel Couvreur. Bruxelles, Le Cri, 1992
Manuel COUVREUR. [Introduction]. p. 9-10.
Racine entre profane et sacré
Manuel COUVREUR. Athalie : une dramaturgie du clair-obscur. p. 13-32.
Eric VAN DER SCHUEREN. Athalie : voiles et lumières de l'Ecriture sainte. p. 33-54.
Le théâtre religieux et Saint-Cyr
Michel BASTIAENSEN. La Bible au théâtre. p. 57-75.
Bruno NEVEU. La Maison de Saint-Cyr au temps de Racine. p. 77-88.
Les musiques d'Athalie
Philippe VENDRIX. Jubal réhabilité ? Le Grand Siècle et la musique des Hébreux. p. 91-105.
Maurice BARTHÉLÉMY. Les oeuves de Racine pour Saint-Cyr et le contexte musical contemporain. p. 107-116.
Anne PIÉJUS. Jean-Baptiste Moreau et la tragédie chrétienne à Saint-Cyr. p. 117-131.
Rudolf RASCH. Servaas de Konink et les représentations d'Athalie à Amsterdam. p. 133-144.
Frits NOSKE. Un caméléon musical : De Konink et la partition d'Athalie. p. 145-156.
Le spectacle dans Athalie
Jérôme de LA GORCE. Queques costumes de Berain pour les représentations d'Athalie à Sceaux. p. 159-164.
Dominique LAVERNIER. La carrière scénique d'Athalie du XVIIIe au XXe siècle. p. 165-189.
Frédéric DUSSENNE. Mettre en scène Athalie aujourd'hui. p. 190-200.
Colloque Musique et Assistance Informatique. Marseille, 3-6 octobre 1990. Marseille, Cité de la Musique, 1992
Michel PHILIPPOT. Panorama d'une recherche réorientée. p. 13-15.
Théorie - Epistémologie - Sociologie
Uwe SEIFERT. La science cognitive : un nouveau paradigme de la recherche musicale ? p. 19-34.
Marc LEMAN. Some epistemological considerations on symbolic and subsymbolic processing. p. 34-50.
Stephen W. SMOLIAR. The mental processes of musical composition. p. 51-58.
Ron ROOZENDAAL. Generative processes in music : musical composition. p. 59-73.
Christoph LISCHKA. Some remarks concerning the application of neural networks to music and musicology. p. 75-80.
Suvarnalata S. RAO & Dwijendra B. BISWAS. Aesthetics of Hindustani music : an acoustical study. p. 81-108.
Jinmin ZHOU. Timbre, playing technique and structure : a microscopic analysis of samples from two works for the qin. p. 109-128.
Emmanuel PEDLER, Florence LETHURGEZ & Richard CAGNASSO. Matrice formelle et réalisations musicales : une enquête socio-musicologique. p. 129-146.
Anne VEITL. Musiques contemporaines et informatique : une approche culturelle et politique de la question. p. 147-154.
Représentation - Analyse - Création
Gianpaolo BORIN, Giovanni DE POLI & Augusto SARTI. Formalization of the sound generation process : structures and metaphors. p. 157-167.
Josef TAL, Shlomo MARKEL & Uri SHIMONY. Talmark notation for electroacoustic and computer music. p. 169-172.
André RIOTTE. Formalisation des échelles de hauteurs en analyse et en composition. p. 173-185.
Marcel MESNAGE et André RIOTTE. Un modèle informatique du 3ème Regard sur l'Enfant-Jésus d'Olivier Messiaen. p. 187-209.
Marc CHEMILLIER. Langages musicaux et automates : la rationalité du langage sériel. p. 211-227.
Francis COURTOT. Représentation évolutive pour l'aide à la composition. p. 229-247.
Eli BLEVIS, Michel FERET et Michael JENKINS. A computional paradigm for exploring creative musical thought. p. 249-269.
Antonio CAMURRI, Marcello FRIXIONE & Renato ZACCARIA. A music knowledge representation system combining symbolic and analogic approaches. p. 271-280.
Myriam DESAINTE-CATHERINE. Un langage déclaratif pour la composition musicale. p. 281-289.
Franco DEGRASSI. Le travail sur la figure : Midolog, un projet d'assistance à la composition musicale contemporaine. p. 291-303.
Marco STROPPA et Jacques DUTHEN. Une représentation de structures temporelles par synchronisation de pivots. p. 305-322.
Haruhiro KATAYOSE & Seiji INOKUCHI. Learning performance rules in music interpretation system. p. 323-337.
Jacqueline A. JONES, Don L. SCARBOROUGH & Benjamin O. MILLER. GTSIM : a computer simulation of music perception. p. 339-345.
Kalev TIITS. Automatic analysis of melody : a computer implementation. p. 347-353.
Grétry et l'Europe de l'Opéra-comique. Sous la direction de Philippe Vendrix. Liège, Mardaga, 1992
Philippe VENDRIX. Avant-propos. p. 5-6.
Anne-Marie MATHY. Introduction. p. 7-11.
Grétry : compositeur et écrivain
Jean MONGRÉDIEN. Les Mémoires ou essais sur la musique : un compositeur à l'écoute de lui-même. p. 15-27.
Béatrice DIDIER. L'autobiographie d'un musicien : Grétry. p. 29-45.
M. Elizabeth C. BARTLET. Grétry and the Révolution. p. 47-110.
L'opéra-comique : pratiques et théories
Elisabeth COOK. Developments in vocal ensemble composition in the Opéra-comique, 1750-1775. p. 113-129.
Patrick TAIEB. Le Nouveau d'Assas, "trait civique" : un avatar révolutionnaire de l'opéra-comique ? p. 131-154.
Raphaëlle LEGRAND. Elisca ou les dangers de l'exotisme. p. 155-166.
Herbert SCHNEIDER. Das Finale in den frühen Opéras comiques von D.F.E. Auber. p. 167-190.
Maurice BARTHÉLÉMY. Alexis Piron et l'opéra-comique. p. 191-200.
Manuel COUVREUR. Le Folie à l'Opéra-comique : des grelots de Momus aux larmes de Nina. p. 201-219.
Philippe VENDRIX. Utopistes et visionnaires : réflexions sur l'idéal des théoriciens de l'opéra-comique. p. 221-226.
L'Opéra-comique en Europe
Karin PENDLE. Opéra-comique as literature : the spread of french style in Europe, ca. 1760 to the Revolution. p. 229-250.
Corinne PRÉ. Les traductions d'opéras-comiques en langues occidentales, 1741-1815. p. 250-265.
José QUITIN. Le théâtre lyrique à Liège des opéras burlesques de Jean-Nöel Hamal au Huron d'André-Modeste Grétry, 1757-1769. p. 267-280.
Malou HAINE. Charles-Simon Favart à la tête du Théâtre des armées du maréchal de Saxe à Bruxelles (janvier 1746-décembre 1748). p. 281-330.
Thomas BETZWIESER. Grétrys Richard Coeur de Lion in Deutschland : die Opéra-comique auf dem Weg zur "Grossen Oper". p. 331-351.
L'Opéra-comique aujourd'hui
Bruce Alan BROWN. Editions anciennes et modernes d'opéras-comique : problèmes et méthodologies. p. 355-366.
David CHARLTON. Opéra-comique and the computer. p. 367-378.
Itinéraires mozartiens en Bourgogne. Textes recueillis par F. Claudon. Colloque de Dijon, 11-12 avril 1991. Paris, Klincksieck, 1992
Francis CLAUDON. Préface. p. 7-9.
François MOUREAU. Le chanoine Papillon (1666-1738), voyageur et historien de la Bourgogne musicale. p. 11-24.
Catherine GRAS. Lallemand et Gilles ou la peinture en Bourgogne au temps de Mozart. p. 25-34.
Joëlle Elmyre DOUSSOT. La vie musicale à Dijon au dix-huitième siècle. p. 35-44.
Daniel PAQUETTE. La musique à Dijon en 1766 (musiciens bourguignons au XVIIIe siècle). p. 45-77.
Yves FERRATON. Jean-François Tapray (1738-119), maître de chapelle à Dôle et compositeur. p. 79-84.
Charles HENIN. De L'idée des concerts de province d'après le manuscrit de Ducharger, jusqu'à l'invitation de Léopold Mozart à Dijon en 1766 par Louis-Joseph, prince de Condé, gouverneur de Bourgogne. p. 85-100.
Ch.-H. MAHLING. A propos de l'affiche du concert donné par Wolfgang et Nannerl à Dijon le 18 juillet 1776. p. 101-111.
Belinda CANNONE. La musique et la définition du goût dans l'opinion française des Lumières. p. 113-120.
Marie PAVLU. Les pays tchèques et la culture française à l'époque de Mozart. p. 121-128.
I. PONIATOWSKA. Les idées françaises sur la musique en Pologne à l'âge des Lumières : le chanoine W. Sierakowski. p. 129-146.
Manfred NAUMANN. A propos du séjour de Mozart en Prusse. p. 147-154.
Th. BETZWIESER. La réception du "goût français" dans la musicographie germanique du XVIIIe siècle. p. 154-164.
Françoise KARRO. Le Voeu du faisan (1454) : assonances franco-autrichiennes au temps de Mozart. p. 165-180.
Georges FAVIER : Idoménée, Idomeneo : de Crébillon à Mozart. p. 181-199.
Alban RAMAUT. Cosi fan tutte et ses modèles français. p. 201-212.
Carl de NYS. Mozart et la musique religieuse en France. p. 213-220.
Sylvette MILLIOT. Mozart et les violoncellistes français de la cour de Prusse. p. 221-225.
Béatrice DIDIER. Le goût "français" obstacle à la réception de Mozart sous la Révolution et l'empire ? p. 227-235.
J. Y. PATTE. Notes sur la venue de Mozart à Dijon en 1766. p. 237-243.
Jean-François BAZIN. La Bourgogne, terre d'enracinement musical. p. 245-253