1789-1989 : Musique, histoire, démocratie = Music, history, democracy. - Colloque international : Vibrations et IASPM (International Association for the Studies of Popular Music, Paris, 17-20 juillet 1989. Actes édités par Antoine Hennion. Paris : Maison des sciences de l'homme, 1992

Volume 1 Thème A : Musique et révolution Ouverture
Antoine HENNION. L'institution de la musique. p. 3-12.
Elizabeth C. BARTLETT. On the freedom of the theatre and censorship : the Adrien controversy (1792). p. 13-30.
Michelle BIGET. Long terme et court terme des acquis musicaux de la Révolution française. p. 31-40.
Impact de la Révolution française sur la musique
Hiroshi OGAWA. The image of the French Revolution in Japanese popular music. p. 41-46.
Roland SCHMITT. The French Revolution and its effects on German folksong. p. 47-58.
Toru MITSUI. The French Revolution and the emergence of a new forme of popular song in Japan. p. 59-66.
Annie STIEGLITZ-GOFFRE. Liturgies de la grécité à travers l'oeuvre de Mikis Theodorakis. p. 67-78.
Révolutions en musique, révolutions esthétiques ?
Philippe VENDRIX. La notion de révolution dans les écrits théoriques concernant la musique avant 1789. p. 79-84.
Dominique LAUVERNIER. Timoléon, tragédie de Chénier et Méhul, au Théâtre de la République, 1794. p. 85-100.
Jozsef UJFALUSSY. Zur Deutung der 5. und 6. Symphonie Beethovens. p. 101-106.
Philippe LUEZ et Paul MIRONNEAU. La Révolution dans l'opéra français aux XIXe siècle (1828-1880). p. 115-132.
Conrad DONAKOWSKI. Music, Jacobin of the Arts : dialectics among and about folk, classical, and popular styles in revolutions subsequent to the French model. p. 133-142.
Pierre-Albert CASTANET. Les années 1968 : les mouvances d'une révolution socio-culturelle populaire. p. 143-152.
Musique populaire, révolutions, mouvements socio-politiques
Robert GIROUX. Des fonctions mobilisatrices de la chanson lors de la "révolution tranquille" au Québec (1959-1972). p. 153-166.
Wolfgand BENDER. "Independance chacha" : independance songs in Africa during the '60s. p. 167-180.
Coriún AHARONIAN. Music, revolution and dependancy in Latin America. p. 181-190.
May McCANN. Making history ? Songs of the "troubles" (early 1970s). p. 191-208.
G. J. OUD. "Chant down Babylon" : the symbolic resistance of Jamaican reggae and rastafari subculture. p. 209-212.
Afolabi ALAJA-BROWNE. On music, emotions and mobilization. p. 213-220.
Werner GRAEBNER. Music, politics and the media in East Africa. p. 221-234.
Robert SAUCIER. "La Révolution française" : un rapport commercial à l'histoire et à la démocratie". p. 235-248.
Jan FAIRLEY. Silvio Rodriguez : music and revolution. En gira por la patria : el reparador de sueños. p. 249-260.
Volume 2 Thème B : Musique, spectacle, rite Hymnes, peuples et mobilisation collective
Manuel COUVREUR. La tragédie en musique comme instrument de la politique royale. p. 263-270.
Béatrice DIDIER. L'idéal démocratique dans les livrets d'opéra de l'époque révolutionnaire. p. 271-282.
Claude RIVIÈRE. La ritualisation des mythes révolutionnaires. p. 283-288.
Frédéric ROBERT. Art impulsé ou art dirigé. p. 289-296.
Nadya BOUZAR-KASBADJI. "La Marseillaise" en Algérie coloniale et ses dissonances. p. 297-306.
Hinrich HUDDE. L'histoire d'une fascination : "La Marseillaise" en Allemagne. p. 307-312.
Analyses politiques de la pratique musicale
Johan FORNÄS. Moving rock. p. 313-326.
Catherine DOUBLÉ. Pratiques et goûts musicaux de la jeunesse urbaine. p. 327-334.
Shuhei HOSOKAWA. The ethic of repetition : the RC Succession's "covers" and the anti-nukes campaign in Japan. p. 335-342.
K. LEVI. Pop-rock opposition ? reflections on current Bulgarian practice. p. 343-346.
Spectacle, rituel, sexualité
Barbara BRADBY. Freedom, feeling and dancing : Madonna's songs traverse girl's talk. p. 347-362.
Susan COOK. The career and time of Irene Castle : revolution in music and manners. p. 363-372.
Alf BJÖRNBERG. The Eurovision song contest : music spectacle as ritual. p. 373-384.
Volume 2 Thème C : La chanson et la Révolution La chanson sous la Révolution
Dietmar RIEGER. "Faut-il priver de douces larmes / Qui toujours aima son pays ?" : fonctions de la romance dans les premières années de la Révolution française. p. 395-400.
Robert BRECY. Chanson et révolution. p. 401-408.
Martine MARI. Chansons et musiques en Eure-et-Loire à la période révolutionnaire (1789-1799). p. 409-428.
Thierry CHARNAY. Enonciation et chanson révolutionnaire. p. 429-444.
Chanson et expressions musicales populaires après 1789
Michel DEMEULDRE. Temps et contretemps : révolutions musicales des contredanses et Révolution française. p. 445-456.
Jacqueline LALOUETTE. La chanson révolutionnaire : une forme de combat et d'expression chez les libres-penseurs de la IIIe République. p. 457-472.
Elisa MANTIN. Chants, mythes et peuple : la chanson folklorisée des années 60 en France et en Angleterre. p. 473-480.
Ursula MATHIS. Politique "via ether" : la chanson française de la BBC pendant la Seconde guerre mondiale. p. 481-498.
Ilse STORB. The idea of cultural exchange in the improvisations and compositions of Dave Brubeck. p. 499-506.
Volume 3 Thème D : Musique, démocratie, société Musique et sociétés : concepts
John STREET : "If you care about our world, you'll buy this album" : green politics and rock music. p. 509-520.
Motti REGEV. Rock aesthetics, cultural capital and the social position of popular music. p. 521-524.
Per-Erik BROLINSON et Holger LARSEN. The concept of "revolutionary" as a musical attribute : a conflict between the functional and the aesthetic ? p. 525-532.
Matthiew KELLY. The sell-out. p. 533-546.
Willard VAN OOIJ. The concept of Avant-garde in contemporary popular music. p. 547-552.
Institutions, publics, métiers
Jean-Louis JAM. Musiques populaires et musique du peuple. p. 553-564.
Bruno BREVAN. La Révolution et ses publics. p. 565-570.
Adélade de PLACE. Le théâtre lyrique face à la censure révolutionnaire. p. 571-580.
Florence GÉTREAU. Le cabinet d'instruments du Conservatoire de musique et le débat sur le muséum des arts et des sciences. p. 581-594.
Musique, public et marché
Marie-Claire LEMOIGNE-MUSSAT. Le kiosque, rôle et pratique d'un espace de diffusion sociale de la musique. p. 595-604.
Georges ESCOFFIER. Valeur d'usage et valeur d'ostentation : l'utopie révolutionnaire et les fonctions économiques de la musique. p. 605-614.
Andrew BUCHMAN. The complementarity of musical technology. p. 615-622.
Paul THEBERGE. Recent innovations in the technology of musical production : diffusion and social interaction. p. 623-640.
Jari MUIKKU. The production policies within the Finnish record industry. p. 641-648.
Volume 3 Thème E : Musique, identité, nation
Alès OPEKAR. Two great influences to the Czech music culture. p. 649-654.
Lawrence ZION. Reactions to rock in Australia in the 1960s. p. 655-666.
Jeff HALPER, Edwin SEROUSSI et Pamela SQUIRES-KIDRON. "Musica Mizrahit" and the realignment of Israeli society : the case of Hayyim Moshe. p. 667-672.
Olle EDSTRÖM. How Swedish "Farmers foxtrot" defeated jazz; or, as Afro-American music ever existed in Sweden ? p. 673-684.
Pétr DVORAK. Situation of rock music in changing Czech society. p. 685-690.
Helmi JÄRVILUOMA et Airi MÄKI-KULMAL. Folk music and political song movements in Finland : remarks on symbolic homecoming. p. 691-704.
Alenka BARBER-KERSOVAN. "Laibach" in Ljubljana : a symbolic challenge to a system of socialist self-government. p. 705-712.
Jirí FUKAC. Between Revolution and Biedermeier. p. 713-723.
Jolanta PEKACZ. "Gott erhalte unsern Kaiser..." : the image of world in Galician school song-books in the 2nd half of the 19th century. p. 723-734.
Lucienne CANTALOUBE-FERRIEU. Chanson-poésie 43. p. 735-744.
Scott DeVEAUX. "Now's the time" : socio-economic factors in the emergence of BeBop. p. 745-752.
Musique folk et country
Richard LEPPERT et George LIPSITZ. From Robespierre to the Ryman : Hank Williams and history. p. 753-764.
Ralph WILLETT. Country music as counter-Revolution. p. 765-768.
Lars LILLIESTAM. Musical acculturation : "Hound dog" from Blues to Swedish Rock'n Roll. p. 769-786.
Voix de l'Extrême-Orient
George LEWIS. Storm blowing from Paradise : social protest and oppositional ideology in popular Hawaiian music. p. 787-802.
Anna Leah DE LEON et Alma DELA ROSA. Protest music : before, during and after EDSA. p. 803-806.
Ju QI-HONG. Musique populaire de la Chine du XXe siècle dans la relation compliquée entre la Révolution et la démocratie. p. 807-814.
Liu WEI-REN. Le retour de la nature humaine : chanson populaire de la Chine depuis la dernière décennie. p. 815-820.
Zeng SUI-JIN. La recherche sociologique sur la chanson populaire de Chine contemporaine. p. 821-829.
 
 

Athalie : Racine et la tragédie biblique. Edition établie par Manuel Couvreur. Bruxelles, Le Cri, 1992

Manuel COUVREUR. [Introduction]. p. 9-10.
Racine entre profane et sacré
Manuel COUVREUR. Athalie : une dramaturgie du clair-obscur. p. 13-32.
Eric VAN DER SCHUEREN. Athalie : voiles et lumières de l'Ecriture sainte. p. 33-54.
Le théâtre religieux et Saint-Cyr
Michel BASTIAENSEN. La Bible au théâtre. p. 57-75.
Bruno NEVEU. La Maison de Saint-Cyr au temps de Racine. p. 77-88.
Les musiques d'Athalie
Philippe VENDRIX. Jubal réhabilité ? Le Grand Siècle et la musique des Hébreux. p. 91-105.
Maurice BARTHÉLÉMY. Les oeuves de Racine pour Saint-Cyr et le contexte musical contemporain. p. 107-116.
Anne PIÉJUS. Jean-Baptiste Moreau et la tragédie chrétienne à Saint-Cyr. p. 117-131.
Rudolf RASCH. Servaas de Konink et les représentations d'Athalie à Amsterdam. p. 133-144.
Frits NOSKE. Un caméléon musical : De Konink et la partition d'Athalie. p. 145-156.
Le spectacle dans Athalie
Jérôme de LA GORCE. Queques costumes de Berain pour les représentations d'Athalie à Sceaux. p. 159-164.
Dominique LAVERNIER. La carrière scénique d'Athalie du XVIIIe au XXe siècle. p. 165-189.
Frédéric DUSSENNE. Mettre en scène Athalie aujourd'hui. p. 190-200.
 
 

Colloque Musique et Assistance Informatique. Marseille, 3-6 octobre 1990. Marseille, Cité de la Musique, 1992

Michel PHILIPPOT. Panorama d'une recherche réorientée. p. 13-15.
Théorie - Epistémologie - Sociologie
Uwe SEIFERT. La science cognitive : un nouveau paradigme de la recherche musicale ? p. 19-34.
Marc LEMAN. Some epistemological considerations on symbolic and subsymbolic processing. p. 34-50.
Stephen W. SMOLIAR. The mental processes of musical composition. p. 51-58.
Ron ROOZENDAAL. Generative processes in music : musical composition. p. 59-73.
Christoph LISCHKA. Some remarks concerning the application of neural networks to music and musicology. p. 75-80.
Suvarnalata S. RAO & Dwijendra B. BISWAS. Aesthetics of Hindustani music : an acoustical study. p. 81-108.
Jinmin ZHOU. Timbre, playing technique and structure : a microscopic analysis of samples from two works for the qin. p. 109-128.
Emmanuel PEDLER, Florence LETHURGEZ & Richard CAGNASSO. Matrice formelle et réalisations musicales : une enquête socio-musicologique. p. 129-146.
Anne VEITL. Musiques contemporaines et informatique : une approche culturelle et politique de la question. p. 147-154.
Représentation - Analyse - Création
Gianpaolo BORIN, Giovanni DE POLI & Augusto SARTI. Formalization of the sound generation process : structures and metaphors. p. 157-167.
Josef TAL, Shlomo MARKEL & Uri SHIMONY. Talmark notation for electroacoustic and computer music. p. 169-172.
André RIOTTE. Formalisation des échelles de hauteurs en analyse et en composition. p. 173-185.
Marcel MESNAGE et André RIOTTE. Un modèle informatique du 3ème Regard sur l'Enfant-Jésus d'Olivier Messiaen. p. 187-209.
Marc CHEMILLIER. Langages musicaux et automates : la rationalité du langage sériel. p. 211-227.
Francis COURTOT. Représentation évolutive pour l'aide à la composition. p. 229-247.
Eli BLEVIS, Michel FERET et Michael JENKINS. A computional paradigm for exploring creative musical thought. p. 249-269.
Antonio CAMURRI, Marcello FRIXIONE & Renato ZACCARIA. A music knowledge representation system combining symbolic and analogic approaches. p. 271-280.
Myriam DESAINTE-CATHERINE. Un langage déclaratif pour la composition musicale. p. 281-289.
Franco DEGRASSI. Le travail sur la figure : Midolog, un projet d'assistance à la composition musicale contemporaine. p. 291-303.
Marco STROPPA et Jacques DUTHEN. Une représentation de structures temporelles par synchronisation de pivots. p. 305-322.
Haruhiro KATAYOSE & Seiji INOKUCHI. Learning performance rules in music interpretation system. p. 323-337.
Jacqueline A. JONES, Don L. SCARBOROUGH & Benjamin O. MILLER. GTSIM : a computer simulation of music perception. p. 339-345.
Kalev TIITS. Automatic analysis of melody : a computer implementation. p. 347-353.
 
 

Grétry et l'Europe de l'Opéra-comique. Sous la direction de Philippe Vendrix. Liège, Mardaga, 1992

Philippe VENDRIX. Avant-propos. p. 5-6.
Anne-Marie MATHY. Introduction. p. 7-11.
Grétry : compositeur et écrivain
Jean MONGRÉDIEN. Les Mémoires ou essais sur la musique : un compositeur à l'écoute de lui-même. p. 15-27.
Béatrice DIDIER. L'autobiographie d'un musicien : Grétry. p. 29-45.
M. Elizabeth C. BARTLET. Grétry and the Révolution. p. 47-110.
L'opéra-comique : pratiques et théories
Elisabeth COOK. Developments in vocal ensemble composition in the Opéra-comique, 1750-1775. p. 113-129.
Patrick TAIEB. Le Nouveau d'Assas, "trait civique" : un avatar révolutionnaire de l'opéra-comique ? p. 131-154.
Raphaëlle LEGRAND. Elisca ou les dangers de l'exotisme. p. 155-166.
Herbert SCHNEIDER. Das Finale in den frühen Opéras comiques von D.F.E. Auber. p. 167-190.
Maurice BARTHÉLÉMY. Alexis Piron et l'opéra-comique. p. 191-200.
Manuel COUVREUR. Le Folie à l'Opéra-comique : des grelots de Momus aux larmes de Nina. p. 201-219.
Philippe VENDRIX. Utopistes et visionnaires : réflexions sur l'idéal des théoriciens de l'opéra-comique. p. 221-226.
L'Opéra-comique en Europe
Karin PENDLE. Opéra-comique as literature : the spread of french style in Europe, ca. 1760 to the Revolution. p. 229-250.
Corinne PRÉ. Les traductions d'opéras-comiques en langues occidentales, 1741-1815. p. 250-265.
José QUITIN. Le théâtre lyrique à Liège des opéras burlesques de Jean-Nöel Hamal au Huron d'André-Modeste Grétry, 1757-1769. p. 267-280.
Malou HAINE. Charles-Simon Favart à la tête du Théâtre des armées du maréchal de Saxe à Bruxelles (janvier 1746-décembre 1748). p. 281-330.
Thomas BETZWIESER. Grétrys Richard Coeur de Lion in Deutschland : die Opéra-comique auf dem Weg zur "Grossen Oper". p. 331-351.
L'Opéra-comique aujourd'hui
Bruce Alan BROWN. Editions anciennes et modernes d'opéras-comique : problèmes et méthodologies. p. 355-366.
David CHARLTON. Opéra-comique and the computer. p. 367-378.
 
 

Itinéraires mozartiens en Bourgogne. Textes recueillis par F. Claudon. Colloque de Dijon, 11-12 avril 1991. Paris, Klincksieck, 1992

Francis CLAUDON. Préface. p. 7-9.
François MOUREAU. Le chanoine Papillon (1666-1738), voyageur et historien de la Bourgogne musicale. p. 11-24.
Catherine GRAS. Lallemand et Gilles ou la peinture en Bourgogne au temps de Mozart. p. 25-34.
Joëlle Elmyre DOUSSOT. La vie musicale à Dijon au dix-huitième siècle. p. 35-44.
Daniel PAQUETTE. La musique à Dijon en 1766 (musiciens bourguignons au XVIIIe siècle). p. 45-77.
Yves FERRATON. Jean-François Tapray (1738-119), maître de chapelle à Dôle et compositeur. p. 79-84.
Charles HENIN. De L'idée des concerts de province d'après le manuscrit de Ducharger, jusqu'à l'invitation de Léopold Mozart à Dijon en 1766 par Louis-Joseph, prince de Condé, gouverneur de Bourgogne. p. 85-100.
Ch.-H. MAHLING. A propos de l'affiche du concert donné par Wolfgang et Nannerl à Dijon le 18 juillet 1776. p. 101-111.
Belinda CANNONE. La musique et la définition du goût dans l'opinion française des Lumières. p. 113-120.
Marie PAVLU. Les pays tchèques et la culture française à l'époque de Mozart. p. 121-128.
I. PONIATOWSKA. Les idées françaises sur la musique en Pologne à l'âge des Lumières : le chanoine W. Sierakowski. p. 129-146.
Manfred NAUMANN. A propos du séjour de Mozart en Prusse. p. 147-154.
Th. BETZWIESER. La réception du "goût français" dans la musicographie germanique du XVIIIe siècle. p. 154-164.
Françoise KARRO. Le Voeu du faisan (1454) : assonances franco-autrichiennes au temps de Mozart. p. 165-180.
Georges FAVIER : Idoménée, Idomeneo : de Crébillon à Mozart. p. 181-199.
Alban RAMAUT. Cosi fan tutte et ses modèles français. p. 201-212.
Carl de NYS. Mozart et la musique religieuse en France. p. 213-220.
Sylvette MILLIOT. Mozart et les violoncellistes français de la cour de Prusse. p. 221-225.
Béatrice DIDIER. Le goût "français" obstacle à la réception de Mozart sous la Révolution et l'empire ? p. 227-235.
J. Y. PATTE. Notes sur la venue de Mozart à Dijon en 1766. p. 237-243.
Jean-François BAZIN. La Bourgogne, terre d'enracinement musical. p. 245-253

 

Jérôme de Moravie : un théoricien de la musique dans le milieu intellectuel parisien du XIIIe siècle. Textes réunis et édités par Christian Meyer. Actes du colloque de Royaumont, 1989, sous la direction de Michel Huglo et Marcel Pérès. Paris, Editions Créaphis, 1992

Marcel PÉRÈS. Préface. p. 7-9.
Christian MEYER. Présentation. p. 10-13.
Jacques VERGER. L'Université de Paris et ses collèges au temps de Jérôme de Moravie. p. 15-31.
Michel HUGLO. La place du Tractatus de Musica dans l'histoire de la théorie musicale du XIIIe siècle : étude codicologique. p. 23-42.
Alain BOUREAU. Jérôme de Moravie et la rationalisation dominicaine du XIIIe siècle. p. 43-53.
Christian MEYER. Lecture(s) de Jérôme de Moravie : Jérôme de Moravie, lecteur de Boèce. p. 55-74.
Pierre-Marie GY. Le Tractatus de Musica de Jérôme de Moravie et le commentaire de saint Thomas sur le De caelo et mundo d'Aristote. p. 75-81.
Christopher PAGE. Le troisième accord pour vièle de Jérôme de Moravie : jongleurs et "anciens Pères de France". p. 83-96.
Pierre BEC. Vièle et rebec : fausses étymologies, motivations secondaires et latinisations médiévales. p. 97-116.
Jacques PAUL. Sur quelques textes concernant le son et l'audition. p. 117-143.
 
 

L'esprit de la musique : essais d'esthétique et de philosophie. Sous la direction de Hugues Dufourt, Joël-Marie Fauquet et François Hurard. Paris, Klincksieck, 1992

Hugues DUFOURT. Avant-propos. p. 9-10.
Introduction. p. 11-13.
Les enjeux de la musique moderne ou "la raison dans l'histoire"
Hugues DUFOURT. Le Déluge, philosophie de la musique moderne. p. 17-28.
Marc JIMENEZ. Temps et rationalité chez Adorno, Horkheimer, et Benjamin. p. 29-35.
Olivier REVAULT D'ALLONNES. Musique et philosophie. p. 37-47.
La musique et l'analogie
Jean-Paul LARTHOMAS. L'idée de "nombres intérieurs" dans le De Musica de Saint Augustin. p. 51-57.
Bruno PINCHARD. Analogie des noms, analogies des sons (une approche musicale de la pensée analogique). p. 59-71.
Pierre MAGNARD. Le modèle musical chez Jean Bodin. p. 73-82.
Pierre CAYE. Architecture et mathématiques palladienne. p. 83-97.
Catherine KINTZLER. Jean-Jacques Rousseau et l'abbé Du Bos : la technique de l'emprunt perverti. p. 99-118.
Figures et passions
Frédéric de BUZON. Harmonie et passions : remarques sur les musicologies de Descartes et de Mersenne. p. 121-126.
Geneviève RODIS-LEWIS. Musique et passions au XVIIe siècle (Monteverdi et Descartes) [1971]. p. 127-140.
Rodrigo de ZAYAS. Grammaire et rhétorique dans l'oeuvre théorique de Fray Juan Bermudo. p. 141-150.
Claire CHEVROLET. L'esthétique musicale de Lacépède. p. 151-174.
Harmonie et métaphysique
Jean DURING. Systèmes acoustiques et systèmes métaphysiques dans les traditions orientales. p. 177-186.
Claude GAUDIN. Harmonie et combinatoire : le traitement de la voix par Platon. p. 187-201.
Patrice BAILHACHE. Le miroir de l'harmonie universelle : musique et théorie de la musique chez Leibniz. p. 203-216.
Jeffrey BARASH. La place de la musique dans l'esthétique de Kant. p. 217-224.
Musique et formalisme
Raymond COURT. Musique et expression ou le pouvoir de la musique (à propos de Hanslick : Du beau dans la musique). p. 227-253.
Thomas BAUMEISTER. La musique exprime-t-elle des émotions ? réflexions à partir de Wagner, Hanslick et Hegel. p. 255-264.
Christiane CHAUVIRÉ. La phrase musicale et sa "grammaire" chez Wittgenstein. p. 265-280.
Antonia SOULEZ. Geste et musique : portée et limite du paradigme musical en philosophie (à partir de Wittgenstein et Valéry...). p. 281-300.
Costin CAZABAN. Temps musical / espace musical comme fonctions logiques. p. 301-314.
La musique comme problématique du devenir européen
Jost HERMAND. Le "Vormärz" allemand. p. 317-345.
François HURARD. La seconde mort de l'art : Adorno critique de Stravinsky. p. 347-362.
Marie-Anne LESCOURRET. Musica impura. p. 363-380.
Odile MARCEL. Les noces mystiques de la musique et de la philosophie : crise historique et sommeil de la raison en Europe à l'époque moderne. p. 381-401.
 
 

L'Opéra-comique en France au XVIIIe siècle. Sous la direction de Philippe Vendrix. Liège, Mardaga, 1992

Philippe VENDRIX. Introduction. p. 5-7.
Maurice BARTHÉLÉMY. L'opéra-comique des origines à la Querelle des Bouffons. p. 9-78.
Karin PENDLE. L'opéra-comique à Paris de 1762 à 1789. p. 79-177.
Raphaëlle LEGRAND. La scène et le public de l'Opéra-comique de 1762 à 1789. p. 179-212.
Manuel COUVREUR et Philippe VENDRIX. Les enjeux théoriques de l'Opéra-comique. p. 213-281.
Bruce Alan BROWN. La diffusion et l'influence de l'opéra-comique en Europe au XVIIIe siècle. p. 283-343.
 
 

Le ballet aux XVIe et XVIIe siècles en France et à la Cour de Savoie. Sous la direction de Marie-Thérèse Bouquet-Boyer. Genève, 1992 (Cahiers de L'I.R.H.M.E.S., 1)

Pierre BONNIFFET. Esquisses du ballet humaniste (1572-1581). p. 15-49.
Monique ROLLIN. La musique de ballet dans les tablatures de luth : souvenir et sources d'inspiration. p. 53-73.
Evelyne SAMARD. Les danses guerrières dans le ballet de cour en Savoie au XVIIe siècle. p. 77-115.
 
 

Les premiers opéras en Europe et les formes dramatiques apparentées. Etudes réunies et présentés par Irène Mamczarz. Paris, Klincksieck, 1992

Irène MAMCZARZ. Introduction p. 7-13.
Federico DOGLIO. Le thème du contraste de l'âme et du corps et son évolution de la Lauda à l'oratorio. p. 15-24.
Irène MAMCZARZ. La dimension dramatique de la Rappresentazione di anima e di corpo de Cavalieri. p. 25-38.
Irène MAMCZARZ. Les intermèdes de la Renaissance et le drame en musique naissant. p. 39-48.
Georgie DUROSOIR. L'Euridice de Rinuccini : comparaison des réalisations de Peri et Caccini. p. 49-58.
Edith WEBER. Le théâtre scolaire dans les pays rhénans et les débuts du Singspiel. p. 59-77.
Gilbert DAHAN. Une dramaturgie au second degré : la comédie madrigalesque, l'exemple de la Piazza senile. p. 79-94.
Danièle BECKER. Allégorie du théâtre ou théâtre d'allégories ? les ensaladas de Mateo Flecha. p. 95-115.
Jean MESNARD. La musicalité du texte dans la tragédie classique. p. 117-131.
Jérôme de LA GORCE. Les débuts de l'opéra français : origines et formation de la tragédie en musique. p. 133-140.
Alain NIDERST. La tragédie à intermèdes musicaux (1650-1670). p. 141-151.
Margaret McGOWAN. Les échanges entre le ballet de cour et le théâtre au milieu du XVIIe siècle. p. 153-169.
Françoise DARTOIS-LAPEYRE. Du ballet de cour à l'opéra-ballet. p. 171-183.
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Les Sciences humaines devant la musique contemporaine. Colloque interdisciplinaire, Université de Paris-X, 14 février 1991. Ed. Robert Francès. Issy-les-Moulineaux, Editions EAP, 1992

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Robert FRANCÈS. L'artefact socio-culturel dans la musique contemporaine. p. 12-23.
Michel IMBERTY. Les modèles cognitifs de la perception et de la mémoire face à la musique contemporaine. p. 24-30.
Jean-Pierre MIALARET. Education musicale et musique contemporaine. p. 31-38.
P. M. MENGER. Art, innovation et travail collectif : le créateur et ses partenaires. p. 39-49.
Xavier DUPUIS. L'économiste et la musique contemporaine : de la perception des oeuvres à leur diffusion. p. 50-68.
Henri RAYMOND. Quelques mots sur l'IRCAM dans le cadre de la bureaucratie culturelle. p. 69-71.
Danièle PISTONE. La réaction parisienne aux innovations musicales du XIXe siècle. p. 72-78.
Bernard LORTAT-JACOB. L'innovation musicale dans les sociétés traditionnelles. p. 79-86.
 
 

Music and the French Revolution. Edited by Malcolm Boyd. Cambridge, Cambridge University Press, 1992

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Elements of continuity
Julian RUSHTON. "Royal Agamemnon" : the two versions of Gluck's Iphigénie en Aulide. p. 15-36.
Michael F. ROBINSON. Opera buffa into opéra comique, 1771-90. p. 37-56.
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Philippe OBOUSSIER. The French string quartet, 1770-1800. p. 74-92.
Roger COTTE. François Giroust, a Versailles musician of the Revolutionary period. p. 93-104.
Revolutionary opera
M. Elizabeth C. BARTLET. The new repertory at the Opéra during the Reign of terror : revolutionary rhetoric and operatic consequences. p. 107-156.
David GALLIVER. Léonore, ou l'amour conjugal : a celebrated offspring of the Revolution. p. 157-168.
David CHARLTON. On redefinitions of "rescue opera". p. 169-188.
Music and the new politics
Cynthia M. GESSELE. The Conservatoire de Musique and national music education in France, 1795-1801. p. 191-210.
Ora FRISHBERG SALOMAN. French Revolutionary perspectives on Chabanon's De la musique of 1785. p. 211-220.
Jean-Louis JAM. Marie-Joseph Chénier and François-Joseph Gossec : two artists in the service of Revolutionary propaganda. p. 221-235.
Herbert SCHNEIDER. The sung constitutions of 1792 : an essay on propaganda in the Revolutionary songs. p. 236-275.
Napoleon and after
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Beate Angelika KRAUS. Beethoven and the Revolution : the view of the French musical press. p. 302-314.
 
 

Musiques et spectacles à Bruxelles au XVIIIe siècle. Editées par les soins de Roland Mortier et Hervé Tasquin. In Etudes sur le XVIIIe siècle, 19 (1992)

Manuel COUVREUR. Avant-propos. p. 7.
Jean-Philippe VAN AELBROUCK. Le théâtre et la danse à Bruxelles de 1760 à 1765. p. 9-26.
Nicolas BAUCHAU. La Porte de Laeken : une prison pour les comédiens dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. p. 27-38.
Marie CORNAZ. La vie musicale à Bruxelles entre 1741 et 1780 vue par le biais de la Gazette de Bruxelles et de la Gazette des Pays-Bas. p. 39-45.
Lewis Reece BARATZ. Les oeuvres de Joseph Hector Fiocco (1703-1741) dans la bibliothèque du chanoine Vanden Boom (1688-1769). p. 47-77.
Anne FRANÇOIS. Les collections privées de livres et d'instruments de musique au travers des catalogues de vente bruxellois, durant les règnes de Marie-Thérèse et Joseph II d'Autriche (1740-1790). p. 79-82.
Henri VANHULST. La diffusion de la musique de Mozart à Bruxelles d'après le dernier Catalogue de Weissenbruch (1813). p. 83-122.
 
 

Regards sur la musique vocale de la Renaissance italienne. Sous la direction de Jacques Viret. Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg ; Lyon, Editions A Coeur joie, 1992

Jacques VIRET. Pour une approche de l'Italie musicale renaissante. p. 3-14.
Marie-Danielle AUDBOURG-POPIN. La pratique musicale de la Renaissance au travers des Istitutioni harmoniche de Zarlino. p. 15-53.
Jacques VIRET. Pratique interprétative : quelques indications. p. 55-79.
Philippe CANGUILHEM. L'apparition du madrigal en Italie : la difficile naissance d'un style. p. 81-98.
Jacques VIRET. Quem vidistis pastores : Giovanni Gabrieli et les origines de l'oratorio. p. 99-138.
Jacques VIRET. La Messe du pape Marcel et son histoire : légende ou réalité ? p. 139-183.
Isabelle HIS. Aspects italianisants de l'oeuvre de Claude Le Jeune (ca. 1530-1600). p. 185-229.
Jacques VIRET. Une oeuvre mythique : le Miserere d'Allegri. p. 231-269.
Jacques VIRET et Philippe CANGUILHEM. Orientation bibliographique. p. 271-286.