Etudes sur la musique française : autour de Debussy, Ravel et Paul Le Flem. Textes réunis et présentés par Anne Penesco. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1994

Anne PENESCO. Avant-propos. p. 7-9.
Pierre SABY. Une relecture des écrits de Claude Debussy sur Jean-Philippe Rameau : quelques remarques ayant trait à la nature d'un enthousiasme. p. 11-25.
Christian GOUBAULT. Debussy, Ravel et la critique musicale de l'époque. p. 27-35.
Christiane LE BORDAYS. Debussy, Ravel et l'Espagne. p. 37-49.
Anne PENESCO. L'esthétique des instruments à archet chez Debussy et Ravel : une poétique mallarméenne du timbre. p. 51-62.
Philippe GONIN. Paul Le Flem - André Jolivet : rencontre de deux personnalités. p. 63-69.
André JOLIVET. Paul Le Flem. Texte inédit. p. 71-83.
Philippe GONIN. Esthétique de l'oeuvre de Paul Le Flem de 1905 à l'aube des années 1920 : étude panoramique. p. 85-108.
 
 

Honegger - Milhaud : musique et esthétique. Textes réunis par Manfred Kelkel. Actes du coloque international Arthur Honegger - Darius Milhaud (Paris, 2-4 novembre 1992). Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 1994

Manfred KELKEL. Avant-propos. p. 5-12.
Danièle PISTONE. Honegger, Milhaud et l'humanisme. p. 13-19.
Claude SAMUEL. Le Groupe des Six : un accident ? p. 20-38
Arthur Honegger : musique et esthétique
Jacques CHAILLEY. La naissance de Jeanne au bûcher. p. 39-43.
Serge GUT. Du rôle et de l'importance des thèmes traditionnels dans la Quatrième symphonie "Deliciae basiliensis" d'Arthur Honegger. p. 44-63.
Pierre GUILLOT. La Pacific 231 sur les rails de la locomotion musicale. p. 64-83.
Theo HIRSBRUNNER. Le pluralisme stylistique chez Arthur Honegger : quelques remarques sur Le Cahier romand. p. 84-93.
Huguette CALMEL. Quelques problèmes posés par les rapports texte/musique dans l'oeuvre d'Honegger. p. 94-107.
Laurent FICHET. Problèmes de langage dans la musique symphonique d'Arthur Honegger. p. 108-131.
Anne PENESCO. L'écriture pour archet dans l'oeuvre d'Honegger. p. 132-143.
Jean-Jacques VELLY. La technique orchestrale dans les symphonies d'Arthur Honegger. p. 144-164.
Christian GOUBAULT. Les mélodies d'Arthur Honegger. p. 165-177.
Joseph ROY. La conception du choeur dans les oratorios d'Honegger. p. 178-190.
Darius Milhaud : musique et esthétique
Antonio BRAGE. Darius Milhaud et l'Italie. p. 193-204.
Ludmilla KOKOREVA. La musique de Milhaud dans la conscience des Russes. p. 205-214.
Detlev GOJOWY. Darius Milhaud et Ernesto Nazareth ou la découverte de la musique brésilienne. p. 215-224.
Joseph-Marc BAILBE. Darius Milhaud et le mythe d'Orphée. p. 225-237.
Bruno GOUSSET. Aspects de l'orchestration dans l'oeuvre symphonique de Darius Milhaud. p. 238-253.
Jean-Pierre ARMENGAUD. Milhaud et Satie. p. 254-270.
Jean ROY. Les mélodies pour chant et piano de Darius Milhaud. p. 271-278.
Jeremy DRAKE. L'évolution du langage musical dans les oeuvres dramatiques de Milhaud. p. 279-295.
Michel FISCHER. Le langage musical dans la musique de chambre de Darius Milhaud. p. 296-321.
Denis WALECKX. Les Biches de Poulenc, Le Train bleu de Milhaud : une rencontre esthétique. p. 322-343.
En marge du colloque
Didier HORRY. Pour une restitution scénique originale du Roi David d'Arthur Honegger. p. 347-361.
Nathalie CAPLIER-GOSSOT. Salade ou l'envers de Pulcinella. p. 362-380.
Bruno BERENGUER. Présentation de récentes parutions relatives aux personnalités de Arthur Honegger et Darius Milhaud. p. 381-392.
 
 

Itinéraires du cantus firmus, 1. Actes du colloque Cantus firmus I organisé le 11 avril 1992 ; études réunies et présentées par Edith Weber. Paris : Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1994

Edith WEBER. Avant-propos. p. 5-6.
Edith WEBER. Le cantus firmus dans le choral luthérien : passage de la mélodie du ténor au soprano. p. 11-23.
Louis JAMBOU. Le cantus firmus dans le tiento. p. 27-38.
Philippe LESCAT. Le cantus firmus dans la musique d'orgue de Frescobaldi. p. 41-50.
Charles WHITFIELD. Le cantus firmus dans la musique anglaise pour les violes. p. 53-62.
Frédéric BILLIET. Le cantus firmus : son emploi dans les oeuvres polyphoniques franco-flamande (1450-1550). p. 67-75.
Alice TACAILLE. Le cantus firmus dans les motets au XVIe siècle : évolution de l'emprunt à la liturgie (antiennes, hymnes, répons). p. 79-93.
Olga BLUTEAU. Le cantus firmus dans la musique profane (1550-1620). p. 97-110.
Pierre BONNIFFET. Le cantus firmus dans le Dodécacorde de Claude Le Jeune. p. 113-126.
Philippe POISSON. Le cantus firmus comme principe structurel au cours d'Education musicale. p. 129-133.
 
 

L'improvisation musicale en question : actes du colloque tenu à l'Université de Rouen, 16-18 mars 1992, éd. Jean-Pierre Dambricourt. Rouen : Centre d'Etude et de diffusion des langages artistiques de l'Université de Rouen, 1994

Jean-Pierre DAMBRICOURT. Le temps d'improviser. p. 5-7.
Olivier CULLIN. Statut et limite de l'improvisation dans le chant grégorien. p. 9-11.
Frédéric BILLIET. Le chant sur le livre à Amiens au XVe siècle : l'improvisation contestée. p. 13-19.
Georges GUILLARD. Bach et l'improvisation. p. 21-29.
Danièle PISTONE. L'improvisation au XIXe siècle : le crépuscule d'une liberté. p. 31-37.
Jean-Pierre DAMBRICOURT. L'écriture musicale et l'imprévu. p. 39-49.
Claude NOIZETTE DE CRAUZAT. L'improvisation chez Marcel Dupré et Pierre Cochereau. p. 51-55.
Louis THIRY. Improvisation sur l'improvisation. p. 57-58.
Maria-Joao SERRAO. Ursonate - sonate aux sons primitifs - chant phonétique de Kurt Schwitters : Merz. p. 59-66.
Michel RIGONI. Le hasard électroacoustique. p. 67-69.
Franck CATHERINE dit DUCHEMIN. Note sur l'improvisation et l'acoustique. p. 71-72.
Caroline RAE. L'improvisation dans l'oeuvre de Maurice Ohana. p. 73-85.
Nicolas CISTERNINO. La partition graphique aléatoire. p. 87-95.
Jean-Pierre CHALET. L'improvisation jazz. p. 97-104.
Antoine HERVÉ. L'improvisation musicale. p. 105-108.
Eric PRUDHOMME. L'improvisation dans la musique de Thelonious Monk. p. 109-115.
Denis LABORDE. Des mots pour la dire : l'improvisation sur le chant du Bertsulari. p. 117-135.
Perspectives sur les autres arts
Daniel SIMON. Les intermittences du livre ou le pissenlit et l'artichaut. p. 139-145.
Geneviève GOGERINO. L'improvisation comme outil de formation en danse contemporaine. p. 147-151.
Annick CHARTREUX. Improvisation et cinéma muet. p. 153.
Jean-Pierre DAMBRICOURT. L'improvisation dans Les Ailes du désir de Wim Wenders ou les images du temps. p. 155-159.
Claire BARBILLON. Le paradoxe de l'esquisse. p. 161-163.
Olivier LUSSAC. Rythme et mesure dans la sculpture contemporaine : problèmes "d'improvisation" gestuelle et visuelle. p. 165-170.
Annexe
Pierre Albert CASTANET. Derniers jours, musiques du XXe siècle : la collection discographique du département de Musique de l'Université de Rouen. p. 171-174.
 
 

Le Théâtre et l'opéra sous le signe de l'histoire. Etudes réunies et publiées par Irène Mamczarz. Actes du 6e séminaire international organisé par l'Université de Paris IV-Sorbonne et le Centre National de La Recherche Scientifique, Paris, 17-18 juin 1993. Paris : Klincksieck, 1994

Irène MAMCZARZ. Introduction. p. 7-11.
Lucien CLARE. La fonction des chars dans les fêtes ibériques du XVIIe siècle : événements historiques et spectacles. p. 13-38.
Irène MAMCZARZ. La représentation des peuples européens dans le théâtre italien : de la commedia dell'arte à Goldoni. p. 39-52.
Danièle BECKER. Images de l'Europe, de la France et de l'Espagne dans le ballet de cour français et dans le théâtre espagnol de la première moitié du dix-septième siècle. p. 53-73.
Alain NIDERST. L'Europe galante de La Motte et Campra. p. 75-80.
Maria Luisa LOBATO. L'image de l'Europe dans le théâtre comique espagnol du XVIIe siècle. p. 81-93.
Irène MAMCZARZ. De Bologne vers l'Europe : le docteur et le philosophe, personnages cosmopolites. p. 95-107.
Dobrochna RATAJCZAKOWA. La Pologe et l'Europe dans la troisième partie des Aeux d'Adam Mickiewicz. p. 109-119.
Irène SLAWINSKA. L'Europe du XIXe siècle "antichrétienne" et "bâtarde" dans les drames de C. K. Norwid. p. 121-125.
Thérèse MALECKA. Russia and Poland : the people and the individual characters in Modest Mussorgsky's "Boris Godunov". p. 127-142.
Peter SÁRKÖZY. Les spectacles à la cour des Esterházy comme modèle du théâtre européen. p. 143-154.
Irène KADULSKA. La voie de la Russie vers l'Europe dans l'interprétation de Nikodem Musnicki. p. 155-161.
Frantisek CERNÝ. La quête de l'identité nationale dans le drame tchèque au XIXe siècle. p. 163-171.
Thomas KITLINSKI. The polish experimental theatre of the eighties : polish or european ? p. 173-178.
Sonia SIMKOVA. L'Europe vue à travers le théâtre burlesque. p. 179-199.
 
 

Musique à la Cour de Savoie au XVe siècle. Sous la direction de Marie-Thérèse Bouquet-Boyer. Genève : Slatkine, 1994

Marie-Thérèse BOUQUET-BOYER. Editorial. p. 1-3.
Bernard GAGNEPAIN. Du motet à teneur à la messe sur cantus-firmus au temps de Dufay : étapes d'une démarche unitaire. p. 5-30.
Robert BRADLEY. Courtly secular music-making at Savoy, 1420-1450. p. 31-71.
James Donald ANDERSON. A Salve regina setting by Pasquetus Busqueti ? p. 71-122.
 
 

Musique en Lorraine : contribution à l'histoire de la musique à Nancy, XVIIe-XXe siècle. Colloque de Nancy, 6-7 octobre 1992. Textes recueillis par Yves Ferraton. Paris : Klincksieck, 1994

Jean MONGRÉDIEN. Préface. p. 7-8.
Romain FEIST et Paul PRÉVOST. Le pré-inventaire des fonds musicaux conservés en Lorraine. p. 11-19.
René DEPOUTOT. La vie musicale à Nancy au temps de Jacques Callot. p. 23-53.
Nathalie BERTON. Evolution de l'orchestre et du petit-opéra à la cour de Lorraine (1690-1737). p. 57-81.
Thomas BETZWIESER. Iphigénie en Tauride d'Henry Desmarest : réflexions sur la genèse d'une tragédie en musique. p. 84-98.
Yves FERRATON. La maîtrise de la primatiale de Nancy aux XVIIe et XVIIIe siècles. p. 100-126.
Biancamaria BRUMANA. Aspetti del teatro musicale alla corte fiorentina di Francesco Stefano di Lorena Le Nozze di Perseo, e d'Andromeda. p. 129-143.
Françoise KARRO. Aux origines du Théâtre français de Vienne : l'influence cachée de l'empereur François-Etienne. p. 146-160.
Francis CLAUDON. Schwarzendorff-Martini en séjour à la cour de Stanislas (1760-1764). p. 163-168.
Isabelle PETITDEMANGE. Les concerts dirigés par Guy Ropartz à travers la presse. p. 173-185.
Michel FISCHER. Au pied de l'autel de Guy Ropartz : cinq directives pour mettre en pratique les conditions d'application d'une musique "vraiment religieuse". p. 187-208.
Agnès GUIBAL. La salle Poirel. p. 210-213.
 
 

Sons originels. Préhistoire de la musique : actes du colloque de Musicologie, Liège 1993, dir. M. Otte. In Etudes et Recherches archéologiques de l'Université de Liège, 61. Liège : 1994

Philippe VENDRIX. Archéo-musicologie ou musico-archéologie ?
Michel DAWOIS. Les témoins sonores paléolithiques extérieurs et souterrains
Dorota POPLAWSKA. Globular whistles from Nemrik
Stéphanie VANDEVYVER. Les trompes en céramique du chalcolithique
Edouard BARSEGHIAN. L'écho de bronze de la musique ancienne arménienne au musée du Louvre.
Danica STASSIKOVA-STUKOVSKA. Nichtmetallene idiophone in der Urzeit und im Frühmittelalter in Mitteleuropa.
Alexander HÄUSLER. Zu den Musikarchäologischen Zeugnissen der Skythen.
Werner BACHMANN. Die Skytisch-Sarmatische Harfe aus Olbia. Vorbericht zur Rekonstruktion eines univeröffentlichten, im Kriege verschollenen Musikinstruments.
Raymond MEYLAN. Permanance de la flûte oblique autour de la Méditerranée.
Ioana UNGUREANU. Histoire du Cymbalum (Tympanon).
Tadeusz MALINOWSKI. Quelques idiophones en métal (grelots et clochettes) du haut Moyen-Age polonais.
Vera RADJA. Decoy whistles from Medieval urals settlements.
Catherine HOMO-LECHNER. Cors et trompettes en céramique: objets domestiques, instruments de pelerin, ex-votos.
Jean-Loc LE QUELLEC. La Musique dans l'art rupestre saharien.
Rémy KISHILO w'ITUNGA. Essai sur des éléments d''Archéologie musicale'' en Afrique Centrale (cas de l'ethnie Lega du Zare).
Rémy KISHILO w'ITUNGA. Terminologie musicale et instruments de musique chez les Balega.
Ann BUCKLEY. Music and humanisation as long-term process.
Henri POUSSEUR. La formation d'une conscience des ''hauteurs'' et de leur organisation systématique.
Ellen HICKMANN. "Projekt Europa" - eine Skizze.
Marcel OTTE. Conclusions.
 
 

Théâtre et musique au XVIIe siècle, dirigé par Charles Mazouer. Littératures classiques, 21 (printemps 1994) - Paris : Klincksieck, 1994

Charles MAZOUER. Théâtre et musique au XVIIe siècle. p. 5-28.
La musique au théâtre
Françoise SIGURET. Les violons de la farce. p. 31-43.
Edward FORMAN. Musique et quiproquo : l'ironie dans les intermèdes musicaux. p. 45-57.
Catherine MASSIP. Les sources musicales et littéraires des comédies-ballets de Molière et Lully présentes dans la collection Philidor. p. 59-64.
Robert McBRIDE. La musique chez Molière : source dramatique ou simple agrément ? p. 65-77.
Marie-Claude CANOVA-GREEN. Présentation et représentation dans Le Bourgeois gentilhomme, ou le jeu des images et des rôles. p. 79-90.
Buford NORMAN. Les folles conventions : le langage musical dans les dernières comédies-ballets de Molière. p. 91-101.
Perry GETHNER. Le divertissement dans la comédie de Dancourt. p. 103-112.
Analyses musicales
Catherine CESSAC. La musique de Marc-Antoine Charpentier pour les pièces à machines (1675-1682). p. 115-124.
Charles WHITFIELD. Une tragédie pastorale de Gabriel Gilbert et Marc-Antoine Charpentier : Les Amours de Diane et d'Endimion (1681). p. 125-137.
Anne PIÉJUS. La tragédie chrétienne : théâtre et musique à Saint-Cyr. p. 139-148.
Barbara R. WOSHINSKY. La musique parlante : la fonction du choeur dans l'Esther de Racine. p. 149-161.
Dominique PATIER. Les choeurs d'Athalie de Racine : comparaison des partitions composées par J.B. Moreau et S. de Koninck. p. 163-173.
Herbert SCHNEIDER. Airs de comédie de J.-Cl. Gillier pour différentes pièces de la Comédie-Française. p. 175-192.
Aux frontières des genres
Florence SÉBASTIANI. La musique dans l'Andromède de Pierre Corneille (1650) : l'usage, le goût et la raison. p. 195-205.
Robert FAJON. La comédie-ballet, fille et héritière du ballet de cour. p. 207-219.
Christian DELMAS. Le théâtre musical et Psyché de Molière. p. 221-236.
Georgie DUROSOIR. Pastorales avec musique et pastorales en musique en France au milieu du XVIIe siècle. p. 237-248.
Bénédicte LOUVAT. Le théâtre musical au XVIIe siècle : élaboration d'un genre nouveau ? p. 249-264.
Agnès MARCETTEAU-PAUL. L'obstacle favorable ou comment Louis XIV inventa l'opéra-comique. p. 265-275.