Amour et sympathie : actes du colloque sur les instruments à cordes sympathiques, Limoges, 28-29 novembre 1992. Limoges : Ensemble baroque de Limoges, 1995

Sympathie, résonance et musique
Raymond COURT. Musique et sympathie. p. 9-22.
Luc BRETON. L'instrument à cordes dans l'occident chrétien. p. 23-51.
Charles BESNAINOU et Michèle CASTELLENGO. De la résonance, une étude acoustique du phénomène sympathique. p. 53-61.
Max ENGEL. La trompette marine : réflexions d'un musicien, plus exactement d'un violoncelliste, sur cet instrument. p. 63-97.
Les instruments à cordes sympathiques
Pierre JAQUIER. La baryton à cordes : une méthode de recherche en lutherie. p. 101-171.
Jean-Philippe VASSEUR. 1800-1900 : Viole d'amour, tradition ininterrompue. p. 173-221.
M. RENEZ. Aperçus sur la viole d'amour en Allemagne du Sud vers 1700. p. 223-271.
Reidar SEVAG. La Hardingfele. p. 273-289.
Franck BERNÈDE. Le Sârangi, "l'instrument aux cent couleurs". p. 291-307.
Catalogue de l'exposition. p. 311-330.
 
 

Autour du Père Castel et du clavecin oculaire, éd. Roland Mortier et Hervé Hasquin (in Etudes sur le XVIIIe siècle, 23). Bruxelles : Université libre de Bruxelles, 1995

Manuel COUVREUR et Jean-Louis JAM. Avant-propos p. 7.
Anne-Marie CHOUILLET. Le père Castel et son clavecin oculaire. p. 9-15.
Karine VAN HERCKE. Le journal du clavecin oculaire : démonstration philosophique, esthétique, apologétique ou poétique ? p. 17-21.
Daniel BARIAUX. Le clavecin oculaire du père Castel, outil d'exploration du geste artistique. p. 23-33.
Corinna GEPNER. Le regard en mouvement. p. 35-41.
Michel BLAY. Castel critique de la théorie newtonienne des couleurs. p. 43-58.
Jean-Louis JAM. Castel et Rameau. p. 59-67.
Jean EHRARD. Une "amitié de trente ans" : Castel et Montesquieu. p. 69-81.
Lucette PEROL. Diderot, le P. Castel et le clavecin oculaire. p. 83-94.
Alain MONTANDON. Castel en Allemagne : synesthésies et correspondances dans le romantisme allemand. p. 95-106.
Manuel COUVREUR. Aperçu d'un naufrage : les ouvrage perdus ou inédits du père Castel. p. 107-127.
Philippe VENDRIX. Castel et la musique : quelques aspects inédits. p. 129-137.
Nadine VANWELKENHUYZEN. Du Jardin des délices au désert des Tartares : variations du père Castel sur l'origine des langues. p. 143-149.
Annexe 1 : textes inédits.
Annexe 2 : Manuel COUVREUR et Philippe VENDRIX. Liste des manuscrits du père Castel conservés à la Bibliothèque royale Albert Ier.
Annexe 3 : Manuel COUVREUR. Liste chronologique des écrits publiés par le père Castel.
 
 

Cathédrale de Poitiers, 1787 à 1790 : l'orgue de François-Henri Clicquot, facteur d'orgues du Roy. Poitiers : Direction régionale des affaires culturelles de Poitou-Charentes, 1995

Jean-Albert VILLARD. La famille des Clicquot dans la facture d'orgue française. p. 12-29.
Jean-Albert VILLARD. Les orgues de la cathédrale de Poitiers du XIVe siècle au XVIIIe siècle. p. 30-45.
Bernard BROCHARD. Réflexions sur le buffet de l'orgue de la cathédrale de Poitiers. p. 46-57.
La restauration de l'orgue de la cathédrale de Poitiers de 1988 à 1994.
Alain RIEU. Le contexte du chantier : 15 ans de travaux. p. 60-62.
Bernard BROCHARD. La restauration du buffet. p. 63-67.
Jean-Pierre DECAVELLE. La restauration de la partie instrumentale. p. 68-81.
Michèle CASTELLENGO. Etude d'acoustique musicale. p. 82-85.
Jean-Albert VILLARD. La vie musicale de l'orgue de la cathédrale de Poitiers. p. 86-91.
Sources et bibliographie. p. 92-93.
 
 

Frank Martin, musique et esthétique musicale. Actes du colloque de La Chaux-de-Fonds, 1990. Ouvrage réalisé sous la direction de Eric Emery. Yverdon : 1995

Eric EMERY. Lettre adressée à Roger Boss. p. 7-8.
Jean GUINAND. Hommage à Roger Boss. p. 9-10.
Henri-Robert SCHÜPBACH. Roger Boss. p. 11-13.
Jean-Martin MONSCH. Hommage à Frank Martin. p. 15.
Eric EMERY. Art musical et interdisciplinarité. p. 17-20.
Leo SAMAMA. La musique et l'esthétique musicale de Frank Martin. p. 23-30.
Philip D. TAGG. Vers une musicologie de la télévision. p. 33-60.
Nadezda MOSUSOVA. La musique savante des Slaves du Sud et la musique populaire des Balkans. p. 63-71.
Eero TARASTI. Les processus des signes à partir du XIXe siècle jusqu'à nos jours, une interprétation sémiotique. p. 73-94.
Jerzy STANKIEWICZ. Frank Martin et la Pologne. p. 97-106.
Luis Henrique LEITE. La Salle de musique de La Chaux-de-Fonds. p. 109-116.
 
 

Guillaume Lekeu et son temps. Actes du colloque de l'Université de Liège, 1994, présentés et édités par Philippe Vendrix. Liège : Société liégeoise de Musicologie, 1995

Philippe VENDRIX. Introduction. p. 1-2.
Luc VERDEBOUT. Les idées de Guillaume Lekeu sur la musique d'après sa correspondance. p. 3-10.
Michel STOCKHEM. Maîtres et élève : César Franck, Vincent d'Indy et Guillaume Lekeu. p. 11-22.
Manuel GERVINK. Die Musiksprache Guillaume Lekeus in ihrem Verhältnis zur Musik der Zeit : Tendenzen und Abhängigkeiten. p. 23-30.
Klaus Wolfgang NIEMÖLLER. Das Klaviertrio von Lekeu und die Gattungstradition im 19. Jahrhundert. p. 31-43.
Heinz-Jürgen WINKLER. Bemerkungen zu den langsamen Einleitungen der Cello-Sonate und des Klaviertrios von Lekeu. p. 45-59.
Françoise ANDRIEUX. Le Quatuor inachevé avec piano : aspects de l'écriture. p. 61-84.
Annegret FAUSER. Andromède, "non pas une cantate de concours, mais une oeuvre d'art ? p. 85-102.
Malou HAINE. Réception des oeuvres de Guillaume Lekeu de 1887 à 1914. p. 103-125.
 
 

Instruments, musiques et musiciens de l'Antiquité classique : études réunies par Arthur Muller. In Cahiers de la Maison de la Recherche, Université Charles-de-Gaulle Lille III, 1995

A. BÉLIS. La musique grecque antique.
D. DELATTRE. Contrat d'apprentissage d'un joueur d'aulos.
V. PÉCHÉ. Les tibiae, instruments de la scène romaine : l'exemple de la comédie et de la pantomime.
C. VENDRIES. Le carnyx et la lyre : archéologie musicale de la Gaule celtique et romaine.
 
 

Itinéraires du cantus firmus, 2 : de l'Orient à l'Occident. Actes du colloque Cantus firmus II organisé le 6 mai 1993 ; études réunies et présentées par Edith Weber. Paris : Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1995

Edith WEBER. Avant-propos. p. 5-6.
Micheline CUMANT-CHAOUL. Le cantus firmus et son traitement dant le chant de l'Eglise syriaque. p. 7-30.
Joseph GHANEM EL BON. Le cantus firmus dans le chant de l'Église maronite. p. 33-41.
Marie-Bernadette DUFOURCET. Le cantus firmus dans la polyphonie médiévale. p. 45-55.
Frédéric BILLIET. Le cantus firmus profane issu du manuscrit de Bayeux : Adieu mes amours. p. 59-68.
François TURELLIER. Le cantus firmus inspiré par la prose des morts : quelques polyphonies de style franco-flamand. p. 71-80.
Olga BLUTEAU. Le cantus firmus dans les messes de Roland de Lassus. p. 83-95.
Pierre BONNIFFET. Le cantus firmus dans le second livre des Meslanges de Claude Le Jeune. (1612) : diversité humeine et harmonie céleste p. 99-113.
Edith WEBER. Le cantus firmus Ein feste Burg : une aventure littéraire et musicale. p. 115-136.
Charles WHITFIELD. Le cantus firmus et sa tradition chez Joseph Haydn et W.A. Mozart. p. 139-145.
 
 

La Fortune de Frédéric Chopin, 2. Dijon, 18 mars 1994. [Textes publiés par] Société Frédéric Chopin de Varsovie, Université de Bourgogne, Université de Varsovie. Textes réunis et présentés par Zbigniew Naliwajek, Hanna Wroblewska-Straus et Joanna Zurowska. Varsovie : Université de Varsovie, 1995

Francis CLAUDON. Avant-propos. p. 7-8.
Maciej ZUROWSKI. Autour de quelques poèmes inspirés par Chopin. p. 9-21.
Mieczyslaw TOMASZEWSKI. Présence de Chopin chez les musiciens contemporains et postérieurs. p. 23-40.
Hanna WROBLEWSKA-STRAUS. Histoire des manuscrits des Etudes op. 10 dans les collections de la Société Frédéric Chopin à Varsovie. p. 41-51.
Zbigniew NALIWAJEK. Une leçon inédite de Romain Rolland sur la musique française. p. 53-59.
Joanna ZUROWSKA. Proust et Chopin. p. 61-71.
Irma BOGHOSSIAN. Chopin et la presse à grand tirage du tournant du siècle. p. 73-94.
Cornelia CASEAU-GÜRTLER. Chopin et l'image du pianiste chez Friederike Mayröcker. p. 95-07.
Pierre-François KAEMPF. Images de Chopin au début du siècle [Anna de Noailles, Gide]. p. 109-118.
Cécile REYNAUD-BURKARDT. Le Chopin de Liszt, entre biographie et esthétique. p. 119-129.
 
 

La genèse d'un opéra : le Théâtre de Liège en 1820. Sous la direction de Philippe Vendrix. Liège : Association des amis de l'Opéra royal de Wallonie, Société liégeoise de Musicologie, 1995

Flavio DI CAMPLI. La construction du théâtre. p. 7-35.
Stéphane DADO et Philippe VENDRIX. Les débuts d'un théâtre en province. p. 37-87.
Solange T'KINT et Carl HAVELANGE. Le public au-devant de la scène. p. 89-112.
Iconographie. p. 113-151.
 
 

Le chant arabo-andalou : essai sur le Rurbain ou la topique de la norme et de la marge dans le patrimoine musical arabe. Colloque international : Lille, 6-8 décembre 1991, organisé par l'association MAQAM. Sous la direction de Nadir Marouf. Paris, Editions L'Harmattan, 1995

Nadir MAROUF. Avant-propos. p. 7-8.
Nadir MAROUF. Structure du répertoire andalou : quelques problèmes de méthode. p. 11-21.
Etat d'avancement des classifications musicales arabes
Safir AL BOUDALI. La musique classique algérienne ou l'éternel miracle du message andalou. p. 25-29.
Mahmoud GUETTAT. Coexistence de la qacida du muwassah et du zagal dans la nawba : l'exemple tunisien. p. 31-48.
Bezza MAZZOUZI. Aporie d'une typologie du timbre. p. 49-56.
Les musiques de la cité
Léo PLENKERS. Structure du répertoire algérien : contribution à l'analyse du "changement musical". p. 59-78.
Mourad YELLÈS-CHAOUCH. Ambivalences et dynamique syncrétique dans le hawfi maghrébin. p. 79-90.
Mohammed-Souheil DIB. Typologie du patrimoine hawzi et non hawzi (poésie et rythmes). p. 91-111.
Scheherazade HASSAN. Diversité du répertoire citadin et fonction de l'apport populaire : le cas des maqam irakiens. p. 113-118.
Habib YAMINE. Correspondance entre la musique rurale et la musique citadine (san'a) dans la région des hauts-plateaux yéménites. p. 119-128.
Louis SORET. Variants et invariants du sens : à propos d'une chanson populaire marocaine. p. 129-142.
Acteurs sociaux du patrimoine, itinéraires et contextes historiques
Nidaa ABÛ MRAD. Musique et nahda en Egypte : le renouvellement endogène en question. p. 145-157.
Abdelmajid MERDACI. De Constantine à Constantine, un passage à la ville. p. 159-164.
Zineb BENAZZOUZ. Fqirât et benoutât de Constantine. p. 165-168.
Nadir MAROUF. Place et signification de l'orientalisme dans le patrimoine musical algérien de l'entre-deux guerres. p. 169-180.
 
 

Le Concert des voix et des instruments à la Renaissance. Actes du XXXIVe Colloque international d'études humanistes (Tours, Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance, 1-11 juillet 1991). Etudes réunies et présentées sous la direction de Jean-Michel Vaccaro. Paris : Editions du CNRS, 1995

Jean-Michel VACCARO. Le concert des voix et des instruments : problèmes actuels de la musicologie des XVe et XVIe siècles. p. 11-20.
Howard Mayer BROWN. The instrumentalist's repertory in the sixteenth century. p. 21-32.
Don HARRAN. En inversant le processus historique : la "renaissance" de la musique instrumentale au Moyen Âge. p. 33-38.
Stefano LORENZETTI. Musicae vis in animum : on the relationship between vocal and instrumental practice in the pedagogical treatises of the XVIth century. p. 39-50.
Anthony ROOLEY. Ficino, and the supremacy of poetry over music. p. 51-56.
Iain FENLON. The status of music and musicians in the early italian Renaissance. p. 57-70.
Philippe VENDRIX. La dichotomie vocal-instrumental dans la théorie musicale aux confins de la Renaissance et du Baroque. p. 71-81.
Paolo Emilio CARAPEZZA. Constitutions musicales, structures compositionnelles, pratiques d'exécution. p. 83-95.
Paolo FABBRI. Norme et pratique de concert des voix et des instruments dans la liturgie catholique après le Concile de Trente. p. 97-103.
Laurent GUILLO. Problèmes généraux d'édition musicale. p. 105-120.
John KMETZ. Singing texted songs from untexted songbooks : the evidence of the Basler Liederhandschriften. p. 121-143.
Richard SHERR. Questions concerning instrumental ensemble music in sacred contextes in the early sixteenth century. p. 145-156.
Louise LITTERICK. Vocal or instrumental ? a methodology for ambiguous cases. p. 157-178.
William F. PRIZER. Instrumental music / instrumentally performed music ca. 1500 : the genres of Paris, B.N., Ms. Rés. Vm7 676. p. 179-198.
David FALLOWS. The early history of the Tenorlied and its ensembles. p. 199-211.
Raymond MEYLAN. Migration et transformation des polyphonies à armatures (Basse danse et Hoftanz). p. 213-229.
Henri VANHULST. Le manuscrit 41 des Archives communales de Bruges. p. 231-242.
H. Colin SLIM. Lasso's La cortesia voi, donne, predicate : a villanesca printed, penned, plucked, and depicted. p. 243-254.
Isabelle HIS. Le passage des voix au luth dans le Novum pratum musicum d'Adriaenssen (Anvers, Phalèse & Bellère, 1592). p. 255-272.
Robert LINDELL. Music at the imperial court after Charles V. p. 273-285.
Christian MEYER. Ein stim zu singen die andern zwicken : les arrangements pour voix et luth d'Arnold Schlick (Brown 1512-1, n° 15-26). p. 287-297.
Jeanice BROOKS. La comtesse de Retz et l'air de cour des années 1570. p. 299-315.
Nicoletta GUIDOBALDI. Musica delle cose invisibili : le concert dans les peintures italiennes entre le XVe et le XVIe siècle. p. 317-332.
Frank A. D'ACCONE. Instrumental resonances in a Sienese vocal print of 1515. p. 333-359.
Franco PAVAN. Ex paupertate evasit : Francesco da Milano et sa famille. p. 361-370.
Stefano MENGOZZI. Vocal themes and improvisation in Alberto da Ripa's lute fantasies. p. 371-387.
Dinko FABRIS. Voix et instruments pour la musique de danse : à propos des Airs pour chanter et danser dans les tablatures italiennes de luth. p. 389-422.
Victor COELHO. Raffaello Cavalcanti's lute book (1590) and the ideal of singing and playing. p. 423-442.
Véronique LAFARGUE K. Transposer ou ne pas transposer : quelques exceptions à la "règle" dans les recueils de canzonette avec tablature de luth et de clavecin publiées par Simone Verovio. p. 443-461.
Marie-Madeleine FONTAINE. Le concert des voix et des instruments chez Jodelle, Aneau et quelques autres. p. 463-481.
Jacques BARBIER. La représentation instrumentale dans la chanson française à la Renaissance. p. 483-504.
Jean-Pierre OUVRARD. La Gélodacrye amoureuse de Claude Pontoux, une pratique ménétrière de la poésie. p. 505-524.
Annie COEURDEVEY. Les signes d'articulation des tablatures d'airs de cour (Pierre Ballard - 1608-1643). p. 525-544.
Frank DOBBINS. L'amateur, le professionnel et l'art instrumental clandestin : le conflit des témoignages biographiques et bibliographiques. p. 545-577.
Georgie DUROSOIR. Traces de la musique instrumentale dans les ballets de cour (c. 1600-1630). p. 579-585.
Robert SPENCER. Dowland's dance-songs : those of his compositions which exist in two versions, songs and instrumental dances. p. 587-599.
Ross W. DUFFIN. New light on Jacobean taste and practice in music for voices and viols. p. 601-618.
Danièle BECKER. Le concert des voix et des instruments dans le roman pastoral et les nouvelles sentimentales de l'Espagne du siècle d'or (1559-1649). p. 619-630.
François DRY. Quelques aspects des rapports entre la voix et l'instrument en Espagne au XVIe siècle. p. 631-637.
John GRIFFITHS. The confluence of two traditions : vocal and instrumental elements in 16th-century solo instrumental music. p. 639-656.
Rodrigo de ZAYAS. Les Ministriles et leur rôle dans l'interprétation de la polyphonie espagnole du Siècle d'or. p. 657-670.
Piotr POZNIAK. Le vocal et l'instrumental dans les tablatures manuscrites polonaises du XVIe siècle. p. 671-688.
Laszlo VIRAGH. Les mises en tablature de Valentin Bakfark. p. 689-695.
Jean-Michel VACCARO. Le concert des voix et des instruments à la Renaissance : bilan et perspectives. p. 697-702.
 
 

Le Conservatoire de musique de Paris : regard sur une institution et son histoire. Sous la direction d'Emmanuel Hondré. Paris : Association du bureau des étudiants du CNSMP, 1995

Yves GÉRARD. Préface. p. 3-5.
Emmanuel HONDRÉ. Introduction. p. 7.
Corinne SCHNEIDER. Une semaine de concerts pour deux siècles de musique. p. 15-38.
Jérôme THIÉBAUX. De l'Institut national au Conservatoire : idéologie et pédagogie révolutionnaire. p. 39-57.
Florence BADOL-BERTRAND. L'idéal maçonnique à l'origine de l'Institut national de musique ? p. 59-71.
Emmanuel HONDRÉ. Les méthodes officielles du Conservatoire. p. 73-107.
Cécile REYNAUD. Une vertu contestée : l'idéal de virtuosité dans la formation des élèves des classes de piano au Conservatoire de musique (l'époque Chérubini). p. 109-123.
Nathalie RONXIN. Les classes d'écriture et de composition au Conservatoire. p. 125-144.
Rémy CAMPOS. "Mens sana in corpore sano" : l'introduction de l'histoire de la musique au Conservatoire. p. 145-171.
Laurence ARDOUIN. La musique ancienne au Conservatoire : évocations de la pratique d'un répertoire. p. 173-184.
Laurent RONZON. L'enseignement de la direction d'orchestre à ses débuts. p. 185-201.
Beatriz MONTES. La représentation internationale au Conservatoire de Paris : intégration et échange. p. 203-216.
Anne BALMARY. Regard sur les créations de classes au Conservatoire. p. 217-235.
Mathieu FERRY. Le Conservatoire et la politique culturelle de l'Etat au XIXe siècle : cent ans de décisions budgétaires. p. 237-254.
Mathilde CATZ. Instances de décisions à travers la législation organique du Conservatoire. p. 255-275.
Bibliographie générale. p. 277-279.
Emmanuel HONDRÉ. Liste des professeurs du Conservatoire des origines à nos jours. p. 283-300.
 
 

Le Pianoforte en France et ses descendants jusqu'au années trente. Paris : Discothèque des Halles, ACIM - Ecouter - Voir, 1995

Josiane BRAN-RICCI. Principaux instruments à cordes frappées avant l'emploi généralisé du pianoforte en Europe occidentale. p. 5-8.
Philippe FRITSCH. Gottfried et Jean Henry Silbermann : l'origine de leurs fortepianos. p. 9-11.
Frédéric de LA GRANDVILLE. Pianos anciens conservés dans les musées de province. p. 12-38.
Matthieu PINETTE. A propos d'un tableau de Lagrenée du Musée de Besançon. p. 39-40.
Josiane BRAN-RICCI. Abrégé de l'histoire du piano et de sa facture : repères historiques, artistiques, musicaux. p. 41-50.
Josiane BRAN-RICCI. Une courte histoire du piano en France du XVIIIe siècle aux débuts du Romantisme. p. 51-61.
Alain MOYSAN. La restauration et la conservation des pianos anciens. p. 62-64.
Alain ROUDIER. Les origines de la famille Érard. (acte II). p. 65-73.
Alain ROUDIER. La production Érard dans les années 1791-1792 racontée par ses acheteurs. p. 74-81.
Une lettre de Pierre Érard à son père présentée par Alain Roudier. p. 82-83.
Un catalogue de la maison ÉRARD Londres. p. 84-93.
Christophe GRASSER. Le piano romantique français de 1823 à 1867 ou la facture française de pianos de 1823 à 1867. p. 94-105.
Catherine MICHAUD-PRADEILLES. Jean-Henri Pape : 1789-1875. p. 106-115.
Odette GONCET. Chopin à Nohant. p. 116-126.
TURGAN. Les grandes usines, études industrielles en France et à l'étranger [1869, extraits]. p. 127-147.
Danièle PISTONE. Le piano dans la littérature française : thèmes et langages. p. 148-158.
Gérard GEFEN. Autour du piano. p. 158-163.
Joël HÉRISSON. A la recherche de la "petite phrase" ou quelques manières d'écouter la musique puis d'oublier. p. 164-177.
Un annuaire de musique après la guerre de 1914. p. 178-185.
Douglas HEFFER. Le piano reproducteur : 90 ans d'une écoute aujourd'hui méconnue de la musique de piano. p. 186-190.
Rémi JACOBS. Les pianos de "références". p. 191-193.
Jean-Philippe CHARBONNIER. Edward Kennedy Ellington "The Duke". p. 194-197.
Louis MAZETIER. Donald Lambert : un géant dans l'ombre. p. 198-208.
Lettre de Vlado PERLEMUTER. p. 209.
Laurent MARTIN. Le cerveau et l'art, médiateurs de l'âme. p. 210-227.
Alain KREMSKI. Un autre son. p. 228-231.
L'Association Âge d'or du piano pour la sauvegarde d'un patrimoine. p. 232-237.
Mireille SCHNEIDER. Le Centre de formation d'apprentis de la Bonne graine et l'héritage du faubourg Saint-Antoine. p. 238-248.
Nasreen HUSSEIN. L'espace de la note ou l'enseignement d'un vieux maître inconnu. p. 249-252.
 
 

Le Quatuor à cordes en France de 1750 à nos jours. Paris : Association française pour le Patrimoine musical, 1995

Benoît DUTEURTRE. Les fausses certitudes. p. 11-18.
Yves GÉRARD. Introduction. p. 19-24.
Michelle GARNIER-BUTEL. La naissance du quatuor à cordes français au Siècle des lumières. p. 25-62.
Viviane NIAUX. Les quatuors à cordes de Georges Onslow (1784-1853). p. 63-74.
Brigitte FRANÇOIS-SAPPEY. Les quatuors à cordes dans le premier tiers du XIXe siècle. p. 75-95.
Joël-Marie FAUQUET. Le quatuor à cordes en France avant 1870 : de la partition à la pratique. p. 97-117.
Jean GALLOIS. Les quatuors à cordes de l'école de Franck. p. 119-128.
Jean ROY Les quatuors de Fauré, Debussy, Ravel et Roussel. p. 129-133.
Michel FLEURY. Koechlin, Schmitt, Honegger : musiques pour les générations futures. p. 135-158.
Frédéric ROBERT. Sur le quatuor en France entre les deux guerres. p. 159-169.
Frank LANGLOIS. Les quatuors à cordes de Darius Milhaud. p. 171-187.
Alain POIRIER. Le quatuor à cordes après 1945 : entre le genre et le médium instrumental. p. 189-199.
Gérard CONDÉ. Quatuors contemporains II. p. 201-213.
Bernard NEVEU. Catalogue des quatuors à cordes de musiciens français de 1750 à 1993, suivis de notes biographiques. p. 215-315.
 
 

Ndroje balendro. Musiques, terrains, disciplines : textes offerts à Simha Arom. Edité par V. Dehoux, S. Fürnis, S. Le Bomin, E. Olivier, H. Rivière, F. Voisin. Publié avec le concours de la Société française d'ethnomusicologie. Paris : Peeters, 1995

Introduction [des éditeurs]. p. 9-12.
Chronologie de Simha Arom. p. 14.
Publications de Simha Arom. p. 15-22.
Parcours professionnel
Gary BERTINI. La joie Simha. p. 25-31.
Geneviève DOURNON. Un musée en Afrique ou "l'honneur retrouvé de la calebasse". p. 33-50.
Jacqueline M. C. THOMAS et Luc BOUQUIAUX. De la nécessité de l'interdisciplinarité. p. 51-56.
Serge BAHUCHET. De la musique considérée comme une philosophie (chez les Pygmées Aka de Centrafrique). p. 57-65.
Vincent DEHOUX et Henri GUILLAUME. Chasse, sexualité et musique : un arc musical des Pygmées Aka. p. 67-86.
Susanne FÜRNISS et Serge BAHUCHET. Existe-t-il des instruments de musique pygmées ? p. 87-109.
Emmanuelle OLIVIER. A propos du re-recording. p. 111-118.
Frédéric VOISIN et France CLOAREC-HEISS. Echelles musicales et données linguistiques : vers une histoire des sociétés oubanguiennes. p. 119-140.
Sylvie LE BOMIN. Ce qu'ils en pensent... p. 141-146.
Olivier TOURNY. Structures litaniques singulières dans la liturgie des Juifs d'Ethiopie. p. 147-160.
Karine CHEMLA et Serge PAHAUT. La fin de semaine et le monde à venir. p. 161-168.
Théories et méthodes
Jean-Claude RISSET. Ethnomusicologie, cognition et création : Simha Arom, ethnologue musicien. p. 171-178.
Judith SCHLANGER. Tradition et nouveauté. p. 179-185.
Jacques SCHLANGER. Des idées sur les idées. p. 187-195.
Jean MOLINO. Un nouveau paradigme en ethnomusicologie. p. 197-209.
Frank ALVAREZ-PEREYRE. Hypothèses cognitives et terrains anthropologiques : de quelques voisinages. p. 211-221.
Kenneth L. PIKE. Experimental syntax in language and in music. p. 223-226.
Célestin DELIEGE. Universaux et composition : sources et ressources du compositeur ? p. 227-236.
Les compositeurs
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Musicologie
Israël ADLER, avec l'assistance de Mila GOISMAN. "A la recherche de chants perdus" : la redécouverte des collections du "cabinet" de musique juive de Moisei I. Beregovski. p. 247-267.
Jacques CHAILLEY. Apports réciproques entre ethnomusicologie et philologie musicale. p. 269-273.
Laure SCHNAPPER. L'apport de l'ethnomusicologie à l'analyse de l'ostinato. p. 275-283.
Christian MEYER. Au-delà de la trace : quelques réflexions à propos de l'isoharmonie. p. 285-294.
Hervé RIVIÈRE. D'un point de vue rythmique... p. 295-301.
Ethnomusicologie
Jean-Jacques NATTIEZ. Analyse d'un chant inuit : paradigmes et mises-en-série. p. 305-321.
Ki Mantle HOOD. "Angkep-angkepan". p. 323-338.
Bernard LORTAT-JACOB. Le champ expérimental : dictée musicale à Baia Mare (Roumanie). p. 339-364.
Riccardo O. CANZIO. Texte et musique dans le chant des Bororo du Mato Grosso : une évaluation analytique. p. 365-378.
Prithwindra MUKHERJEE. Fantaisie. p. 379.

 

Sébastien de Brossard à Versailles : textes réunis par Jean Duron. Versailles : Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles, 1995

Vincent BERTHIER DE LIONCOURT. Sébastien de Brossard à Versailles. p. 9-11.
Yolande de BROSSARD. Sébastien de Brossard (1655-1730). p. 13-20.
Jérôme KRUCKER. L'oeuvre religieuse de Sébastien de Brossard. p. 21-44.
François MOUREAU. Art et stratégie du vers dans les airs de Sébastien de Brossard. p. 45-56.
Jean LIONNET. Les limites du "goût italien" chez Sébastien de Brossard. p. 57-66.
Jean-Luc GESTER. Sébastien de Brossard à Strasbourg (1687-1698/1699). p. 67-78.
Georges ASSELINEAU. Sébastien de Brossard à Meaux : vie quotidienne, les personnes et les lieux. p. 79-89.
Cécile GRAND. La bibliothèque de Sébastien de Brossard. p. 91-100.
Jean DURON. Un portrait de Sébastien de Brossard. p. 101-118.
Détail des concerts. p. 121-126.