André SCHAEFFNER. Variations sur la musique. Paris, Fayard, 1998

Denise PAULME-SCHAEFFNER. André Schaeffner, 1895-1980. p. 7-9.
Robert PIENCIKOWSKI. Introduction. p. 11-17.
Art et civilisation
Pré-théâtre [1947-1948]. p. 21-31.
Musique populaire et art musical [1951]. p. 32-54.
Musique savante, musique populaire, musique nationale [1942]. p. 55-42.
Communications imaginaires ou africaines [1970]. p. 81-99.
Instruments de musique et musique des instruments [inédit]. p. 100-123.
L'orgue de Barbarie de Rameau [1955]. p. 124-145.
Variations sur deux mots : polyphonie, hétérophonie [1966]. p. 146-175.
De quelques musiciens du XXe siècle
Au fil des esquisses du Sacre [1971]. p. 179-191.
Une nouvelle forme dramatique : les chanteurs dans la "fosse" [1924]. p. 192-210.
Francis Poulenc, musicien français [1946]. p. 211-219.
Halifax R G 587 [1946]. p. 220-239.
Autour de Debussy
En peine d'un livret. p. 243-254.
Debussy et ses rapports avec la musique russe [1953]. p. 255-303.
Claude Debussy et ses projets shakespeariens [1964]. p. 304-315.
Le théâtre imaginaire de Debussy [1967]. p. 316-334.
Les goûts en peinture de Debussy [1965]. p. 335-357.
M. Croche [1971]. p. 358-373.
Théâtre de la peur ou de la cruauté ? [1961]. p. 374-390.
Segalen et Debussy [1962]. p. 391-410.
 
 

"... La musique, de tous les passetemps le plus beau..." Hommage à Jean-Michel Vaccaro. Paris, Klincksieck, 1998

Gérald CHAIX. Prélude. p. 13-16.
Jeanice BROOKS. Music and devotion in Renaissance Toulouse : the motets of Guillaume Boni. p. 17-31.
Philippe CANGUILHEM. La pratique de la musique chromatique selon Vincenzo Galilei. p. 33-46.
Victor COELHO. Revisiting the workshop of Howard Mayer Brown ; [Josquin's] Obsecro te domina and the context of arrangement. p. 47-65.
Annie COEURDEVEY. La célébration du vin dans la chanson polyphonique à la Renaissance. p. 67-88.
Frank DOBBINS. The chansons of Anthoine de Bertrand in two manuscripts sources from the late sixteenth century. p. 89-108.
François DRY. Instructions allemandes pour le luth et instructions espagnoles pour la vihuela : esquisse d'une comparaison. p. 109-119.
Christophe DUPRAZ. Le duo de luths sur modèle vocal à la Renaissance : vers une typologie du répertoire. p. 121-151.
Dinko FABRIS. The vocal music of Fabrizio Dentice. p. 153-165.
Iain FENLON. Foederis in turcas sanctio : music, ceremony and celebration in Counter-Reformation Rome. p. 167-193.
Nicoletta GUIDOBALDI. Le mythe du Nouvel Orphée dans deux portraits musicaux de Giovanni Boldù. p. 195-206.
Laurent GUILLO. Un violon sous le bras et les pieds dans la poussière : les violons italiens du roi durant le voyage de Charles IX (1564-1566). p. 207-233.
Isabelle HIS. La Renaissance à défaut d'Antiquité : Olivier Messiaen analyste du Printemps de Claude Le Jeune. p. 235-249.
Véronique LAFARGUE K. Le laboratoire du Signore Cavalcanti. p. 251-279.
François LESURE. François Ier : un roi-poète et ses musiciens. p. 281-288.
Jean-Claude MARGOLIN. A travers quelques déplorations : pour un "tombeau" littéraire et musical de Jean de Ockeghem. p. 289-315.
H. Colin SLIM. Valid and invalid options for performing frottole as implied in visual sources. p. 317-331.
Robert SPENCER. Dowland's Can she excuse ? : the case for re-installing the b flat. p. 333-341.
Henri VANHULST. Les mises en tablatures originales dans le Theatrum musicum de Pierre Phalèse (Louvain, 1563). p. 343-368.
Philippe VENDRIX. Nicolas Bergier : le dernier théoricien de la Renaissance en France. p. 369-386.
Bibliographie des travaux de Jean-Michel Vaccaro.
 
 

A haute voix : diction et prononciation aux XVIe et XVIIe siècles. Sous la direction d'Olivia Rosenthal. [Actes du colloque de Rennes, juin 1996]. Paris, Klincksieck, 1998

Olivia ROSENHAL. "Du temps que les bêtes parlaient". p. 7-16.
La poésie à l'oreille
Gisèle MATHIEU-CASTELLANI. "De bien prononcer les vers" : la poétique de la Renaissance et l'héritage rhétorique. p. 19-34.
Jean-Charles MONFERRAN. Declique un li clictis : la poésie sonore de Jacques Peletier du Mans. p. 35-54.
Pierre LARTIGUE. La sextine et l'oreille française. p. 55-61.
L'ordre musical
Jean VIGNES. L'Harmonie universelle de Marin Mersenne et la théorie du vers mesuré. p. 65-85.
Isabelle HIS. Evolution du souci prosodique dans la mise en musique du français de la seconde moitié du XVIe siècle : la cas de Claude Le Jeune. p.87-102.
François MOURET. Art poétique et musication : de l'alternance des rimes. p. 103-117.
Lire réciter, déclamer
Olivier MILLET. La voix et la lettre : la Bible humaniste et réformée du XVIe siècle entre tradition écrite et prédication orale. p. 121-130.
Emmanuel BURON. Lecture et récitation de la poésie dans la seconde moitié du XVIe siècle : le point de vue des poètes. p. 131-154.
Hélène MERLIN. Effets de voix, effets de scènes : Mondory entre Le Cid et La Marianne. p. 155-176.
Larry F. NORMAN. Entendre les vers comiques : l'intervention du poème écrit dans Mélite, Les Visionnaires et La Comédie des Académistes. p. 177-189.
Prononcer les langues
Geneviève CLERICO. Cacophonies et défauts de prononciation : quelques relectures des anciens à la Renaissance. p. 193-206.
Marie-Luc DEMONET. Le statut des consonnes et la notion d'articulation : un chapitre de somantique. p. 207-222.
Henri MESCHONNIC. Tout ce qu'on ne sait pas qu'on entend. p. 223-235.
Orientations bibliographiques. p. 237-258.
 
 

30 ans d'orgue : évolution de la facture d'orgue, de l'interprétation et des répertoires ancien et contemporain au cours des 30 dernières années. Actes du colloque des 6 et 7 juillet 1997. Saint-Dié : Académie de l'orgue de Saint-Dié-des-Vosges, 1998

Marc HONEGGER. Présentation du colloque. p. 11-12.
Le passé antérieur
Michel CHAPUIS. L'évolution de l'interprétation de la musique d'orgue de J. S. Bach depuis le XIXe siècle [avec discussion]. p. 15-45.
Jean-Luc ÉTIENNE et Pierre PERDIGON. Les méthodes d'orgue de Charles Tournemire : un sujet de réflexion pour une pédagogie actuelle ? p. 47-54.
Visions subjectives
Nicole SYMONNOT. Orgue de dieu, orgue du diable : images de l'orgue dans la littérature [avec discussion]. p. 57-70.
Jean-Marc LEBLANC. La musique d'orgue contemporaine : les compositeurs face à l'instrument. p. 71-76.
Auprès, au loin
Pierre VALLOTTON. Trente années autour des orgues et dans les orgues. p. 79-91.
Maurice MOERLEN. 30 ans d'orgue en Alsace [avec discussion]. p. 93-96.
Bernard LAGACÉ. Message d'Amérique. p. 97-99.
La matière qui chante
Philippe HARTMANN. Les remises en question de l'orgue à notre époque. p. 103-108.
Retours aux sources
Norbert PÉTRY. Activités autour d'une renaissance exemplaire : l'orgue du triforium de la cathédrale de Metz (Jehan de Trêves, 1537, Marc Garnier, 1981). p. 111-116.
Michel BIGNENS. Lire dans le texte : pourquoi ? [avec discussion]. p. 117-136.
L'orgue dans l'église
Louis THIRY. Musique et liturgie [avec discussion]. p. 139-144.
Festschrift (en marge du colloque)
Marie-Claire ALAIN. La famille Alain. p. 146-152.
Jean BOYER. Nuances dynamiques dans la musique d'orgue de Johann Sebastian Bach. p. 155-166.
 
 

Autour de Karl Joseph Riepp : actes du colloque de Dijon, 8 mars 1996. (Numéro spécial de la revue Grand jeu). Dijon, Fédération des orgues de Côte-d'Or, 1998

Yves CUENOT. Allocution d'ouverture. p. 3-4.
Jean-François BAZIN. La Bourgogne, terre d'inspiration musicale. p. 5-16.
Jean-Marc BAFFERT. Facteurs d'orgue en Bourgogne avant Riepp. p. 17-34.
Pierre Marie GUÉRITEY. Karl Joseph Riepp a-t-il existé ? p. 35-49.
Marc SHAEFER. Les facteurs alsaciens Silbermann et Merckel, et Karl Joseph Riepp. p.50-65.
Friedrich JAKOB. Les facteurs d'orgue en Allemagne du sud au XVIIIe siècle : Gabler, Holzhey et Riepp. p. 66-76.
Pierre Marie GUÉRITEY. Conclusion. p. 77-78.
 
 

Bernard FLAMENT. Poésie / musique ou des notes sur des poèmes : cinq études prosodico-musicales. Nantes, Université de Nantes, 1998

Introduction. p. 9-19.
L'Invitation au Voyage : essai de corrélation entre la diction du poème de Charles Baudelaire et la mélodie d'Henri Duparc. p. 21-55.
L'invitation au Voyage, mélodie de Jules Cressonnois : propositions d'analyse et d'interprétation. p. 57-89.
Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée : éléments de correspondances prosodico-musicales à partir des recueils de G. Apollinaire et de F. Poulenc. p. 91-129.
Le Bestiaire oublié de Louis Durey : éléments pour une approche contrastive prosodie / mélodie. p. 131-158.
La Souris, poème du Bestiaire d'Apollinaire mis en musique par L. Durey et F. Poulenc : quelques observations contrastives. p. 159-169.
Quelques réflexions en guise de conclusion. p. 171-177.
 
 

François Couperin : nouveaux regards. Actes des Rencontres de Villecroze (4 au 7 octobre 1995) sous la direction d'Huguette Dreyfus, réunis par Orhan Memed. Paris, Klincksieck, 1998

Marcelle BENOÎT. La vie quotidienne des musiciens au temps de François Couperin. p. 1-25.
Olivier BAUMONT. L'Ordre chez François Couperin. p. 27-41.
David FULLER. La grandeur du grand Couperin. p. 43-64.
Kenneth GILBERT. Des barricades toujours mystérieuses : ambigutés et curiosités dans la notation des Pièces de clavecin. p. 65-80.
Catherine MASSIP. Les pièces de clavecin de François Couperin dans les recueils collectifs. p. 81-103.
Ilton WJUNISKI. Les Règles pour l'accompagnement de François Couperin. p. 105-
Orhan MEMED. Cantiques composés en latin pour être mis en musique : la découverte d'une source pour les textes des motets latins de François Couperin. p. 135-147.
Julie Anne SADIE. Devils and archangels : the french fascination with ultramontane music. p. 149-162.
Davitt MORONEY. Couperin et les contradicteurs : la révision de L'Art de toucher le clavecin. p. 163-186.
Huguette DREYFUS. Observations sur les termes "Affectueusement", 'Gracieusement", "Légèrement", "Sans lenteur", "Tendrement". p. 187-194.
Philippe OBOUSSIER. The discovery of the "Tenbury" Couperin motets. p. 195-203.
Laurence DREYFUS. Idiomatic betrayals : François Couperin as composer for the viol. p. 205-221.
 
 

J. J. Froberger, musicien européen. Colloque organisé par la ville et l'Ecole nationale de musique de Montbéliard, 2-4 novembre 1990. Paris, Klincksieck, 1998

Denis MORRIER. Préface. p. 11-13.
François VION-DELPHIN. L'Europe au temps de Froberger. p. 15-22.
Yves RUGGERI. Froberger à Montbéliard. p. 23-37.
Claudio ANNIBALDI. Froberger à Rome : de l'artisanat frescobaldien aux secrets de composition de Kircher. p. 39-66.
Catherine MASSIP. Froberger et la France. p. 67-75.
Philippe VENDRIX. Froberger et la mort. p. 77-88.
Henning SIEDENTOPF. Froberger et Frescobaldi. p. 89-98.
Howard SCHOTT. Parameters of interpretation in the music of Froberger. p. 99-120.
Lucy Hallman RUSSELL. Two-for-three notation in Froberger. p. 121-141.
Hopkinson SMITH. Le langage du luth à l'époque de Froberger. p. 143-147.
Emer BUCKLEY. The compass of Froberger's keyboard works. p. 149-154.
Alexander SILBIGER. Reflections on Froberger's Libro primo and Libro terzo. [résumé]. p. 155.
Siegbert RAMPE. Matthias Weckmann und Johann Jacob Froberger : das Hintze-Manuskript. Ein Dokument für die Beziehungen beider Komponisten. [résumé]. p. 156.
 
 

Jean Mas [Claude Hermelin]. Mélanges d'articles et de mémoires. Saint-Geniès-des-Mourgues, Editions du Bérange, 1998

Roland GALTIER. Introduction. p. III-VIII.
Jean MAS. Les grandes orgues, ce qu'on en voit, ce qu'on en sait, ce qu'il est bon d'en connaître [publ. 1934-1935]. p. 3-14.
Jean MAS. Les claviers de l'orgue. [publ. 1929]. p. 17-36.
Les orgues du Roussillon
Jean MAS. Notes sur l'église Notre-Dame La Réal à Perpignan, et son orgue. [publ. 1936]. p. 39-42.
Jean MAS. Le grand orgue de Vinça (Roussillon). [publ. 1936]. p. 43-47.
Jean MAS. Les orgues d'Arles-sur-Tech (Roussillon). [publ. 1937]. p. 48-51.
Jean MAS. Les organistes d'Ille-sur-Tet. [c. 1931]. p. 52-54.
Jean MAS. Les orgues de Millas (Roussillon) et du vieux Saint-Mathieu de Perpignan. [publ. 1938]. p. 55-56.
Jean MAS. Les orgues de Saint-Mathieu de Perpignan et la grande métamorphose de l'orgue, de 1498 à 1524. [publ. 1938]. p. 57-61.
Jean MAS. L'orgue positif de Sainte-Marie de la Mer (Roussillon, 1421). [publ. 1938]. p. 62-67.
Jean MAS. La modernisation des vieilles orgues. [publ. 1926]. p. 71-75.
 
 

Johannes Ockeghem : actes du XLe Colloque international d'études humanistes. Tours, 3-8 février 1997. Edités par Philippe Vendrix. Paris, Klincksieck, 1998

Leeman L. PERKINS. Jean de Ockeghem, musicien méconnu. p. 11-44.
Des Pays-bas au royaume de France
Eugeen SCHEURS et Annelies WOUTERS. Johannes Ockeghem et la vie musicale à et autour de la collégiale Notre-Dame d'Anvers pendant la première moitié du XVe siècle. p. 47-64.
Richard WEXLER. The politics of Ockeghem canonicate. p. 65-78.
Agostino MAGRO. Basilique, pouvoir et dévotion : Ockeghem à Saint-Martin de Tours. p. 79-100.
Gayle KIRKWOOD. Kings, confessors, cantors and archipellano : Ockeghem and the Gerson circle at St-Martin of Tours. p. 101-137.
Reihard STROHM. "Hic miros cecinit cantus, nova scripta reliquit". p. 139-165.
Reinhard STROHM. Portrait of a musician. p. 166-172.
Richard SHERR. Music at the cathedral of Bourges in the time of Ockeghem : a preliminary and fragmentary report. p. 173-219.
Sources et éditions
Edward F. HOUGHTON. Ockeghem's scribes then and now. p. 223-237.
Fabrice FITCH. Le Codex Fitch et les messes d'Ockeghem. p. 239-252.
Clemens GOLDBERG. Reading Laborde : the significance of Johannes Ockeghem's chansons in the context of the Chansonnier Laborde. p. 253-270.
Jaap van BENTHEM. "Vous nous voiez cy attachez" : en découvrant la relation entre texte et musique dans la Missa Prolacionum. p. 271-298.
Aspects de la musique profane
David FALLOWS. Ockeghem as a song composer : hints towards a chronology. p. 301-316.
Mary Kathleen MORGAN. Ockeghem's approach to musical process in the three-voice chansons. p. 317-342.
Allan W. ATLAS. Some thoughts about one-line refrains in Ockeghem's rondeaux. p. 343-364.
Don HARRÁN. Nouvelles variations sur O rosa bella, cette fois avec un ricercare juif. p. 365-379.
Honey MECONI. Ockeghem an the motet-chanson in fifteenth-century France. p. 381-402.
Aspects de la musique sacrée
Barbara HAGGH. Music an ritual from the time of Ockeghem : evidence from Paris and Tours. p. 405-414.
Martin PICKER. Reflections on Ockeghem and Mi-Mi. p. 415-432.
Michael FRIEBEL. Missa prolationum : auf der Suche nach einer Originalnotation. p. 433-464.
Michael ECKERT. Canon and variation in Ockeghem's Missa prolationum. p. 465-479.
Andrew KIRKMAN. Quinti toni in context : currents in three-voice mass writing in the later fifteenth-century. p. 481-498.
Andrea LINDMAYR-BRANDL. Ockeghem's motets style as an indicator of authorship : the case of Ut heremitas solus reconsidered. p. 499-520.
Jeffrey DEAN. Ockeghem's valediction ? the meaning of Intemerata Dei mater. p. 521-570.
Heinz-Jürgen WINKLER. Zur Vertonung von Mariendichtung in antiken Versmassen bei Johannes Ockeghem und Johannes Regis. p. 571-593.
Aspects théoriques
Bonnie J. BLACKBURN. Did Ockeghem listen to Tinctoris ? p. 597-640.
Margaret BENT. The use of cut signatures in sacred music by Ockeghem and his contemporaries. p. 641-680.
Sean GALLAGHER. Syntax and style : rythmic patterns in the music of Ockeghem and his contemporaries. p. 681-705.
Anne-Emmanuelle CEULEMANS. Etude comparative du traitement de la mélodie et de la dissonance chez Ockeghem et Josquin Desprez. p. 707-753.
Devenir de l'œuvre
Eric JAS. Ockeghem as a model. p. 755-785.
Wolfgang THEIN. Zitat, bearbeitung, transformation : Spielarten der kompositorischen Auseinandersetzung mit Ockeghem in der Musik des 20. Jahhunderts. p. 787-809.
Lawrence F. BERNSTEIN. Ockeghem the mystic : a German interpretation of the 1920s. p. 811-841.
Index des noms. p. 843-864
Index des oeuvres p. 865-875
 
 

L'espace : musique / philosophie. Textes réunis et présentés par Jean-Marc Chouvel et Makis Solomos. Actes du colloque tenu en Sorbonne, 27-29 juin 1997. Paris, L'Harmattan, 1998

Jean-Marc CHOUVEL et Makis SOLOMOS. Introduction. p. v-xiv.
Phénoménologie de l'espace
Natalie DEPRAZ. Registres phénoménologiques du sonore. p. 3-15.
Yizhak SADAI. La notion d'espace dans la musique tonale. p. 17-28.
Maria VILLELA-PETIT. La phénoménalité spatio-temporelle de la musique. p. 29-39.
Francis ROUSSEAUX et François PACHET. La question des espaces dans le projet "La partition intérieure interactive". p. 41-52.
Spatialisation de la musique
Costin CAZABAN. Le temps de l'immanence contre l'espace de la transcendance : oeuvre organique contre oeuvre critique. p. 55-63.
Jean-Pierre ARMENGAUD. Du temps brisé à l'espace unifié, avec un détour allégorique par l'interprétation pianistique. p. 65-72.
Francis COURLOT. Image et figure. p. 73-83.
Pierre Albert CASTANET. L'espace spiralé dans la musique contemporaine. p. 85-103.
Espace et représentation
Antonia SOULEZ. Symbolisme et musique dans l'hypothèse du "clavier auditif". p. 107-116.
Jean-Marc CHOUVEL. Problèmes de topologie musicale : entre structure et cognition. p. 117-128.
Pascale CRITON. Espaces sensibles. p. 129-139.
Peter HOFFMANN. L'espace abstrait dans la musique de Iannis Xenakis. p. 141-152.
Horacio VAGGIONE. L'espace composable : sur quelques catégories opératoires dans la musique électroacoustique. p. 153-166.
Michèle SINAPI. Image et atopie de l'origine (Platon et le voile de Pythagore). p. 167-174.
Espace et son
Hugues DUFOURT. L'espace sonore, "paradigme" de la musique de la seconde moitié du XXe siècle. p. 177-186.
Frank PECQUET. Espace et représentation sonore. p. 187-194.
Roberto CASATI et Jérôme DOKIC. L'espace du son. p. 195-201.
Vita GRUODYTÉ. Sur des modèles de configurations spatiales. p. 203-209.
Makis SOLOMOS. L'espace-son. p. 211-224.
Espace et métaphores
Michel FISCHER. Quatre situations d'intentions cumulatives dans la littérature pianistique française au XXe siècle. p. 227-239.
Allessandro ARBO. La trace du son : expression et intervalle chez Condillac. p. 241-252.
Christian HAUER. De la tonalité à la "série miraculeuse" : espaces musicaux, ou : de l'identité narrative de Schönberg. p. 253-263.
Mihu ILIESCU. Espace musical et espace socio-politique : connotations de la conception massique de Xenakis. p. 265-277.
Apollinaire ANAKESA KULULUKA. L'espace des musiques traditionnelles et son interaction avec la création contemporaine. p. 279-288.
Nicolas DARBON. La virtualité des espaces sonores chez W. Rihm et B. Ferneyhough. p. 289-299.
Eero TARASTI. Les situations comme espaces musicaux. p. 301-308.
Espace et lieu
François PICARD. Espace et musique en Chine. p.311-318.
Keigh LANDY. L'espace divisé vs l'espace unifié (la séparation est-elle en passe de disparaître ?). p. 319-329.
Patrice HAMEL. Spatialités audiovisuelles. p. 331-339.
Spatialisation du son et délocalisation
Jean-Yves BOSSEUR. Musique, espace et architecture. p. 343-349.
Flo MENEZES. La spatialité dans la musique électroacoustique : aspects historiques et proposition actuelle. p. 351-364.
François BAYLE. L'espace des sons et ses "défauts". p. 365-371.
François BAYLE, Eric DAUBRESSE, Pierre-Alain JAFFRENNOU, François NICOLAS et Jean-Claude RISSET. L'espace et l'électro-acoustique. p. 373-389.
François NOUDELMANN. L'espace à double entente. p. 391-401.
Espace et intériorité
Carmen PARDO. Dans la nuit de la mémoire : présences de l'espace sonore. p. 405-413.
François MAKOWSKI. Le silencieux espace de la musique. p. 415-424.
Ivanka STOIANOVA. L'exercice de l'espace et du silence dans la musique de Luigi Nono. p. 425-438.
Déborah BLOCKER. Lointains intérieurs. p. 439-441.
 
 

La Commedia dell'arte, le théâtre forain et les spectacles de plein air en Europe, XVIe-XVIIIe siècles. Etudes publiées par Irène Mamczarz. Actes du 8e colloque international : Centre National de La Recherche Scientifique, Musée du Théâtre forain d'Artenay, Société internationale d'Histoire comparée du Théâtre, de l'Opéra et du Ballet, Paris-Artenay, 27-30 septembre 1995. Paris, Klincksieck, 1998

Jean MESNARD. Préface. p. v-vii.
Jacques TRUCHET. Présentation. p. ix-xi.
Irène MAMCZARZ. Introduction. p. xiii-xvi.
L'apport de la commedia dell'arte et du théâtre forain à la dramaturgie européenne
Irène MAMCZARZ. La commedia dell'arte et le théâtre européen. p. 3-13.
Richard ANDREWS. Shakespeare, Molière et la commedia dell'arte. p. 15-27.
Alain NIDERST. Les Plaideurs : commedia dell'arte et farce française. p. 29-33.
Le jeu improvisé, la danse et les arts du spectacle
Philippe BOSSIER. Les organisations concurrentes des spectacles dell'arte à la fin du XVIe siècle en Italie. p. 37-44.
Françoise DECROISETTE. Les comédiens italiens et le "théâtre dans le théâtre" au XVIIe siècle. p. 45-56.
Françoise DARTOIS-LAPEYRE. Danse et commedia dell'arte : le traité de Gregorio Lambranzi. p. 57-91.
La Commedia dell'arte et le théâtre forain en France
Dominique QUÉRO. Momus et Arlequin. p. 95-114.
Margherita ORSINO. Errances d'Arlequin : Pierre-François Biancolelli aux théâtres de la Foire entre 1708 et 1717. p. 115-127.
Isabelle MARTIN. Enquête sur le personnage de l'auteur chez Alexis Piron. p. 129-136.
Corinne PRÉ. L'utilisation des timbres dans les pièces en vaudeville des théâtres de la foire. p. 137-147.
Francis CLAUDON. La Harpe et l'histoire du théâtre forain. p. 149-155.
David TROTT. De l'improvisation au "théâtre des boulevards" : le parcours de la parade entre 1708 et 1756. p. 157-165.
La Commedia dell'arte, le théâtre forain et les spectacles de plein air en Europe
Jean-Marie VALENTIN. La commedia dell'arte et la Contre-Réforme allemande. p. 169-180.
François LAROQUE. L'atelier de l'enchanteur : fêtes et art de cour en Angleterre de Shakespeare à Purcell. p. 181-201.
Lucien CLARE. Processions solennelles et théâtre de plein air à Valence (1662). p. 203-216.
Jan OKON. les processions baroques de la Fête-Dieu comme exemples de spectacles de rues. p. 217-230.
Danièle BECKER. La "loa" de La Alberca. p. 231-251.
Barbara JUDKOWIAK. Une Commedia dell'arte polonaise ? p. 253-261.
Peter SARKÖZY. La Commedia dell'arte et le théâtre forain en Hongrie. p. 263-269.
 
 

La rationalisation du temps au XIII siècle : musique et mentalités. Actes du colloque de Royaumont, 1991, sous la direction de Marcel Pérès. Préface de Jacques Le Goff, textes édités par Catherine Homo-Lechner. Paris, CERIMM et Fondation Royaumont, 1998

Marcel PÉRÈS. Introduction. p. 4-5.
Jacques LE GOFF. Préface. p. 7-13.
Michel HUGLO. Les antécédents de la musique mesurée au Moyen Age. p. 15-23.
Marielle POPIN. Temps naturel et temps musical chez Vetulus de Anagnia. p. 25-30.
Alain BOUREAU. La construction ontologique de la mesure du temps chez Robert Kilwardby (ca. 1210-1279). p. 31-45.
Sylvain PIRON. Temps, mesure, monnaie. p. 47-63.
Manuel Pedro FERREIRA. Mesure et temporalité : vers l'Ars Nova. p. 65-120.
Shai BURSTYN. Medieval isorhythm : musica mundana or instrumentalis ? p. 121-131.
Margaret BENT. The measurement of time and the structure of motets. p. 133-144.
Jean DURING. La représentation du rythme dans la théorie islamique ancienne. p. 145-165.
 
 

Le visuel et le sonore. Peinture et musique au XXe siècle : pour une approche épistémologique. Textes recueillis par Gérard Denizeau. Paris, Honoré Champion, 1998

Gérard DENIZEAU. Avant-propos. p. 7-8.
Gérard DENIZEAU. Perception et analyse de la manifestation musicale et picturale. p. 9-66.
Marcella LISTA. Malévitch et La Victoire sur le soleil ou la question du sonore dans le suprématisme. p. 67-99.
Jean-Yves BOSSEUR. Mondrian et la musique. p. 101-115.
Jean ROY. Le regard d'Henri Dutilleux. p. 117-125.
Jean-Pierre ARMENGAUD. Les expériences musicales de Jean Dubuffet. p. 127-146.
Jean DEWASNE. Création plastique et échos musicaux. p. 147-153.
Michel FISCHER. Messiaen / Bayle : des sons-couleurs de la Cité céleste aux mutations des images sensorielles. p. 155-172.
Michèle BARBE. Les gravures de Guetty Long d'après le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen. p. 173-193.
François MORELLET. A la portée de tous. p. 194-196.
 
 

Le son et la voix. Paris, L'Harmattan, 1998

Marie THONON. Préambule. p. 7-8.
Michel CHION. Entretien avec Marie Thonon, Patrick Berthier et Gilles Delavaud. p. 11-55.
Patrick BERTHIER. Territoires de la voix. p. 59-73.
Nicolas VERIN. Quelles notes de programme pour la musique d'aujourd'hui ? p. 75-89.
Gilles BOUDINET. Petite archéologie d'un "inter-dit" sonore : rockers et rappeurs. p. 91-105.
François MELLET. Pédagogie de la voix chantée et hypermédia. p. 107-114.
Guillaume LOIZILLON. L'analyse et la synthèse sonore : un point de vue musical sur le son. p. 115-122.
Olga KISSELEVA. Quatrième dimension : essai sur la place du son dans le cyberart. p. 123-135.
Pascal LARDELLIER. "Du silence, et des malentendus qui l'entourent...". p. 137-146.
 
 

Les Universaux en musique : actes du quatrième congrès international sur la signification musicale [Paris, en Sorbonne, 1994], sous la direction de Costin Miereanu et Xavier Hascher. Paris, Publications de la Sorbonne, 1998

Michel GUIOMAR. Préface. p. xv-xviii.
Costin MIEREANU. Introduction. p. xix-xxii.
Universalités, rhétoriques, contextes sémio-musicaux
Daniel CHARLES. Sur la sémiotisation des contextes : oeuvre et désoeuvrement. p. 3-9.
Raymond MONELLE. Music's transparency. p. 11-30.
Costin MIEREANU. Stratégies du discontinu : vers une forme musicale accidentée. p. 31-42.
Eero TARASTI. Sur les pas de la sémiotique existentielle. p. 43-57.
Jaroslav JIRÁNEK. Quelques réflexions sur les constantes de la sémiantique musicale. p. 59-65.
Márta GRABÓCZ. Formules récurrentes de la narrativité dans les genres extra-musicaux et en musique. p. 67-86.
Michael SPITZER. Inside Beethoven's "Magic Square" : the structural semantics of Op. 132. p. 87-125.
Nicolas MEEÚS. De la musique comme langage. p. 127-133.
Jalons pour une théorie des universaux en musique
Vladimir KARBUSICKY. Anthropologische und naturgegebene Universalien in der Musik. p. 137-154.
François-Bernard MÂCHE. Eclectisme et synthèse : les conditions d'une nouvelle musicologie générale. p. 155-161.
Roman BERGER. Semiotik und Praxis. p. 163-177.
Cynthia M. GRUND. From speech act to music act : some thoughts on intentionality and music. p. 179-189.
Leo NORMET. On universals and their subdivisions. p. 191-195.
Joseph KON. Einige Bemerkungen über das Problem der musikalischen Universalien. p. 197-205.
Ulrik VOLGSTEN. The sacrifice of time in Stravinsky's Rite of Spring : towards a semio-phenomenological account of musical perception. p. 207-217.
Alfonso PADILLA. Les universaux en musique et la définition de la musique. p. 219-230.
Musique, littérature, arts visuels, histoire de l'art
Éveline ANDRÉANI et Michel BORNE. Dialogue sur l'espace et le temps : Debussy / Mallarmé. p. 233-255.
Heloísa de A. DUARTE VALENTE. Les chants de la voix : quelques importances discrètes. p. 257-272.
Willem Marie SPEELMAN. Des paroles en l'air : pour une différentation sémiotique de la musique et de la littérature. p. 273-291.
Michael HURTE. Musik und kinetische Bildstrukturen als Kunstverbindungen. p. 293-296.
Hroar KLEMPE. Subversion of signification as a characteristic of musical language. p. 297-306.
Jean-Pierre DAMBRICOURT. L'épuisement de la musique : la saturation des pseudo-universaux dans les oeuvres de Michal Nyman. p. 307-321.
Erkki PEKKILÄ. On musical signification in television commercials. p. 323-330.
Roger J.-V. COTTE. Peinture / Musique. p.331-334.
Lia TOMÁS. Perspective inverse - "accord mystique" : un parallèle. p. 335-340.
Milija BELIC. Le rythme plastique et l'espace musical : prolégomènes à un méta-art. p. 341-349.
Du grégorien aux nouvelles technologies : imageries compositionnelles
Annie DENNERY. La synergie verbo-musicale dans les compositions vocales du Moyen-Âge : des origines à la fin du XIIIe siècle. p. 353-365.
Mag TAYAR. Le Traité d'harmonie de J.-Ph. Rameau : entre base relationnelle et "langage du coeur". p. 367-373.
Laure SCHNAPPER-FLENDER. L'ostinato dans tous les sens. p. 375-384.
Lewis ROWELL. What and how do Musical openings signify ? p. 385-397.
Horia SURIANU. Transmutation morphologique et signification de l'identité musicale. p. 399-410.
Francesco GIOMI et Marco LIGABUE. The "enchanted" sound objects : aesthesic-cognitive analysis and musical signification strategies. p. 411-426.
Costin CAZABAN. Signification musicale et tautologie. p. 427-436.
Ricardo MANDOLINI. Système et poétique de la composition musicale : polysémies, dialectiques et présomptions de causalités. p. 437-445.
Gérard PELÉ. Modélisation de l'intensité dans la musique semi-improvisée : l'exemple de Giacinto Scelsi. p. 447-463.
Frédéric-André ROSSILLE. Nouvelles technologies musicales et imageries mentales. p. 465-472.
Frank BROWN et Rémy MOUTON. Analyse musicale assistée par ordinateur : outils informatiques pour une approche systématique de l'analyse musicale et de la musicologie. p. 473-477.
Aspects des musiques nord- et est-européennes
Mieczylaw GALUSZKA et Kazimierz KOWALEWICZ. Encountering the sacred : on the reception of Górecki's Third Symphony. p. 481-492.
Karolis RIMTAUTAS KASPONIS. Melodik und Harmonie der litauischen Musik. Kennzeichen der Universalien : Faktoren der Gemeinsamkeit, Analogien, Verbundenheit mit der Sprache, Mittel zur Erschliessung der Universalien. p. 493-499.
Ryszard Daniel GOLIANEK. Dramaturgical categories of expression in Shostakovich's string quartets. p. 501-518.
Anne SIVUOJA-GUNARATNAM. Narrating with twelve tones : Einojuhani Rautavaara's Cantos I-II. p. 519-530.
Krystyna TARNAWSKA-KACZOROWSKA. Signs in Witold Lutoslawski's music. p. 531-555.
Autour du temps musical
Gino STEFANI. Le sens du rythme. p. 559-572.
Pascal GOBIN et François DELALANDE. Les unités sémiotiques temporelles : un niveau d'analyse de l'organisation musicale du temps. p. 573-587.
François DECARSIN. L'organisation du temps en musique sur l'axe passé-futur. p. 589-597.
Christine ESCLAPEZ. Aspects de la temporalité sensible chez Beethoven. p. 599-616.
Catherine T. GRAY. Temporal heterogeneities in Kiganda music. p. 617-627.
David LIDOV. La mesure musicale : mesure de notation et mesure d'audition. p. 629-634.
Les universaux entre genèse et réception
Raphaël BRUNNER. Univers de genèse, univers de réception : une interaction finalisée. p. 639-648.
Olga DANILOVA. Musical life : waves of different orientation. p. 649-655.
Luca MARCONI. Universals in music and musical experiences. p. 657-666.
Danielle COHEN-LEVINAS. Rhétorique de la signification et du langage musical. p. 667-678.
Paolo ROSATO. Linear and harmonic processes in Renaissance polyphony : repetition and homeostasis in a work of Palestrina. p. 679-702.
Michele IGNELZI. Autonomy and interaction of systems in tonal music. p. 703-707.
Fulvio DELLI PIZZI. Towards heterostatic systems : twentieth-century music. p. 709-711.
Fulvio DELLI PIZZI, Michele IGNELZI et Paolo ROSATO. Some reflections on behavioural constants in western musical objects : an epochal approach to universal in music. p. 713-717.
 

Les festivals de musique en France : actes du colloque tenu au Musée du Biterrois, le 4 octobre 1997. Ville de Béziers, Presses universitaires de Perpignan, 1998

Guy GOSSELIN. Les premiers festivals musicaux en France au XIXe siècle. p. 7-29.
Jean SAGNES. Tradition musicale et festivals de musique en Languedoc-Roussillon. p. 30-60.
Brigitte MASSIN. Le Festival d'Aix-en-Provence. p. 61-80.
Marie-Claire MUSSAT. Les festivals de musique contemporaine en France depuis 1960. p. 81-144.
Bernard MAAREK. Les festivals de musique dans la France contemporaine : dimensions du phénomène. p. 145-157.
 
 

Musicologie au fil des siècles : hommage à Serge Gut [textes réunis par Manfred Kelkel]. Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 1998

Louis JAMBOU. Avant-propos. p. 5-6.
Manfred KELKEL. Préface. p. 7-9.
Catalogue des oeuvres musicales de Serge Gut. p. 15-25.
Bibliographie de Serge Gut. p. 27-39.
Serge GUT. Eloge de Mstislav Rostropovitch : séance du 19 juin 1994, cérémonie de remise du diplôme de Docteur honoris causa dans les grands salons de la Sorbonne. p. 41-44.
Partie I : Langage musical.
Marc HONNEGGER. Présentation. p. 51-53.
Serge GUT. Particularités du langage musical chez Jacobus Regnart. p. 55-60.
Serge GUT. Les phénomènes de stabilité et d'instabilité en harmonie. p. 61-75.
Serge GUT. Les techniques d'harmonie impressionniste chez Debussy. p. 77-86.
Serge GUT. Convergence et divergence des systèmes mélodiques japonais autochtone et grec antique d'après leurs pratiques et théories musicales. p. 87-103.
Serge GUT. Consonance et dissonance dans le premier mouvement de la Septième symphonie de Gustav Mahler. p. 105-117.
Serge GUT. Transformation et résistance d'un corpus de mélodies folkloriques françaises sous l'influence de la tonalité classique. p. 119-138.
Partie II : Perspectives analytiques.
Nicolas MEEÚS. Présentation. p. 141-143.
Serge GUT. Canope de Debussy, analyse formelle et structure fondamentale. p. 145-150.
Serge GUT. Eléments constants et éléments mobiles dans Jeux de Claude Debussy. p. 151-155.
Serge GUT. Analyse musicale et musicologie : le choix des méthodes pour l'analyse d'un lied de Hugo Wolf. p. 157-171.
Serge GUT. Also sprach Zarathustra de Richard Strauss : de l'imbrication de la sémantique et de l'analyse. p. 173-188.
Serge GUT. Y a-t-il un modèle beethovénien pour la Symphonie de Franck ? p. 189-205.
Partie III : Etudes historiques et esthétiques.
Danièle PISTONE. Présentation. p. 209-210.
Serge GUT. A propos des polyphonistes de la Renaissance : franco-flamand ou néerlandais ? p. 211-232.
Serge GUT. Scriabine : à mi-chemin entre Debussy et Schönberg. p. 233-240.
Serge GUT. Pelléas et Mélisande : un anti-Tristan ? p. 241-249.
Serge GUT. Le phénomène répétitif chez Maurice Ravel : de l'obsession à l'annihilation incantatoire. p. 251-265.
Partie IV : autour de Liszt et Wagner.
Pierre GUILLOT. Présentation. p. 269-271.
Serge GUT. Encore et toujours : "l'accord de Tristan". p. 273-280.
Serge GUT. Faust et Wotan. p. 281-289.
Serge GUT. Berlioz, Liszt et Wagner : les composantes françaises de la "Neudeutsche Schule". p. 291-301.
Serge GUT. Franz Liszt et la virtuosité pianistique à Paris dans les années 1830. p. 303-319.
Serge GUT. Parsifal, drame paen ou drame chrétien. p. 321-343.
Tabula gratulatoria.
 
 

Sébastien de Brossard musicien. Textes réunis par Jean Duron [actes du colloque de Royaumont-Versailles, 1995]. Paris, Klincksieck, et Versailles, CMBV, 1998

Jean DURON. Introduction. p. 5-9.
Les sources de l'inspiration.
Jean LIONNET. Les choix italiens de Sébastien de Brossard. p. 13-23.
Jean-Luc GESTER. Sébastien de Brossard à Strasbourg : une expérience "allemande" de la musique italienne. p. 25-41.
Catherine CESSAC. Les relations musicales d'Elisabeth Jacquet de La Guerre et de Sébastien de Brossard. p. 43-57.
Au travail.
Jean DURON. Les papiers personnels de Brossard : proposition de classification. p. 61-101.
Catherine MASSIP. Le catalogue de Sébastien de Brossard : richesses et lacunes d'un cadre méthodologique. p. 103-108.
Laurent GUILLO. Les papiers à musique imprimés relevés dans le fonds Brossard. p. 109-123.
L'élaboration de la pensée.
Philippe VENDRIX. Sébastien de Brossard entre histoire de la théorie et théorie de l'histoire. p. 127-139.
Jean-Yves HAMELINE. Sébastien de Brossard et le plain-chant. p. 141-161.
Vers la réalisation.
Manuel COUVREUR. Le goût littéraire de Sébastien de Brossard. p. 165-179.
Catherine GORDON-SEIFERT. "La réplique galante" : Sébastien de Brossard's airs as conversation. p. 181-201.
Jérôme KRUCKER. Originalité des motets de Sébastien de Brossard. p. 203-211.
Stephen BONTA. Brossard's practice concerning the use of accidentals and the continuo in his instrumental music. p. 213-227.
Destinées de l'oeuvre.
Lionel SAWKINS. Brossard : musicologist, lexicographer or musician ? p. 231-237.
Rudolf RASCH. Brossard, Ballard et Roger. p. 239-259.
Herbert SCHNEIDER. Le Dictionnaire de musique de S. de Brossard et le Musikalisches Lexikon de J. G. Walther : essai d'analyse comparée. p. 261-280.
Post-scriptum sur l'homme.
Patricia M. RANUM. A la recherche de son avenir : Sébastien de Brossard à Paris, 1678-1687. p. 283-306.
Yolande de BROSSARD. Sébastien de Brossard : un aperçu des oeuvres qu'il fit exécuter à Strasbourg et à Meaux. p. 307-311.
Georges ASSELINEAU. Le clergé à Meaux, autour de Sébastien de Brossard. p. 313-325.
 
 

Symphonies lorraines : compositeurs, exécutants, destinataires. Actes du colloque de Lunéville (20 novembre 1998) publiés sous la direction de Yves Ferraton. Paris, Klincksieck, 1998

Michel ANTOINE. Préface. p. 7-10.
Jacques BARBIER. Josquin à la cour de Lorraine ? ou "Comment peult avoir joye". p. 11-28.
Pascal DESAUX. Pierquin de Thérache, maître de chapelle et compositeur des ducs René II et Antoine de Lorraine. p. 29-76.
Pascal DESAUX. Mathieu Lasson, maître de chapelle des ducs Antoine, François de Lorraine et de Chrétienne de Danemark, régent du duché de Lorraine. p. 77-112.
Pascal DESAUX. Fabrice Marin Caietain, maître des enfants du choeur de la cathédrale Saint-Etienne de Toul et maître de musique de Henri de Lorraine, duc de Guise. p. 113-150.
Jean-Paul C. MONTAGNIER. Les petits motets de Mr H. M. [Henry Madin]. p. 151-167.
Patrick DEMOUY. Une source inédite de l'histoire des maîtrises : le règlement des enfants de choeur de Notre-Dame de Reims (XVIe s.). p. 169-183.
Janine GRASSIN. La maîtrise de la cathédrale de Reims aux XVIIe et XVIIIe siècles. p. 185-200.
Georges VIARD. Psallette et musiciens de la cathédrale de Langres à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. p. 201-228.
Françoise PÉLISSON-KARRO. Le Théâtre des Jésuites à Pont-à-Mousson dans la Lorraine ducale (1574-1737). p. 229-272.
Yves FERRATON. A propos des livrets des oeuvres de Lully données à Lunéville. p. 273-280.
Biancamaria BRUMANA. Les musiques pour la naissance d'un grand-duc et le début du mécenat musical de Christine de Lorraine. p. 281-293.
Galliano CILIBERTI. L'Europa musicale nella Firenze dei Lorena : il granducato di Pietro Leopoldo (1765-1792). p. 295-310.
René DEPOUTOT. Les musiciens étrangers en Lorraine (Lunéville, Nancy et Metz) au XVIIIe siècle. p. 311-336.
Philippe MARTIN. Le cantique catholique en Lorraine vers 1750-1850. p. 337-359.
Mireille-Bénédicte BOUVET. La musique et l'image : deux siècles de chant, de danse et de musique dans l'image d'Épinal. p. 361-377.
 
 

Topographie du Plaisir sous la Régence : Mélanges Maurice Barthélémy. Études sur le XVIIIe siècle, 26 (1998)

Manuel COUVREUR et Philippe VENDRIX. Pour Maurice Barthélémy. p. 7-8.
Philippe VENDRIX. Bibliographie de Maurice Barthélémy. p. 9-12.
Valérie VAN CRUGTEN-ANDRÉ. Que la fête commence... p. 13-26.
Thierry FAVIER. Louis XV parisien : un aspect de la musique religieuse sous la Régence. p. 27-50.
Jean-Paul C. MONTAGNIER. Réflexions sur une datation possible de la Messe des morts d'André Campra. p. 51-66.
Jérôme de LA GORCE. Toussaint-Bertin de Ladoué, musicien du Régent et compositeur des Plaisirs de la campagne. p. 67-76.
Claude JAMAIN. Le concert extravagant : une expérience de la modernité chez Bordelon et Moncrif. p. 77-92.
François MOUREAU. Épigrammes inédites de Chaulieu contre des auteurs dramatiques et des poètes. p. 93-98.
Fabrice PREYAT. L'alter et l'ego ou "l'ironie frappée d'incertitude" : critique et humour dans les contes de l'abbé de Choisy. p. 99-118.
Ling-Ling SHEU. Écriture et lecture sous la Régence, d'après Le Spectateur français de Marivaux. p. 100-118.
Christoph STROSETZKI. De la conversation collective au badinage chez Montesquieu et Marivaux. p. 131-138.
Yoichi SUMI. Pour une esthétique de l'improvisation collective : le cas de haka, pratique poétique de Bashô. p. 139-152.
Bertrand POROT. Les airs contrastés : un procédé d'écriture dans le premier Livre de cantates de Jean-Baptiste Stuck, musicien du duc d'Orléans. p. 153-168.
Manuel COUVREUR. De Raoux à Couperin : le dialogue des vestales et des pèlerines. p. 169-184.
 
 

Vingt-cinq ans de création musicale contemporaine : l'Itinéraire en temps réel. Textes réunis et présentés par Danielle Cohen-Levinas. Paris, L'Harmattan, 1998

Danielle COHEN-LEVINAS. Prélude. p. 11-12.
Le dialogue de la musique et de la musicologie
Pierre-Albert CASTANET. Hugues Dufourt : les années de compagnonnage avec l'Itinéraire, 1976-1982. p. 15-39.
Gérard GRISEY. Autoportrait avec l'Itinéraire. p. 41-50.
Danielle COHEN-LEVINAS. Gérard Grisey : du spectralisme formalisé au spectralisme historicisé. p. 51-65.
Michaël LEVINAS. La migration des âmes. p. 67-71.
Pierre-Albert CASTANET. Michaël Levinas : la musique et son double. p. 73-91.
Tristan MURAIL. Ecrire avec le "live-electronic". p. 93-103.
Eric HUMBERT-CLAUDE. Murail, résolument. p. 105-112.
Eric HUMBERT-CLAUDE. Les modèles perceptuels par simulation instrumentale dans les oeuvres de Tristan Murail. p. 113-121.
Roger TESSIER. Note pour une réflexion sur la communication. p. 123-124.
Pierre-Albert CASTANET. Roger Tessier : l'artisan de l'Itinéraire, l'itinéraire de l'artisan. p. 125-148.
Julian ANDERSON. Scelsi et l'Itinéraire : influences, concidences et correspondances. p. 149-156.
La dialectique du compositeur et de l'interprète
Sylvie NICEPHOR. L'esprit d'une collaboration entre compositeurs et interprètes. p. 159-168.
Costin CAZABAN. Michaël Levinas ou la quête du concret imaginaire. p. 169-189.
Guy LELONG. Initiatives instrumentales. p. 191-197.
Guy LELONG. Nouvelles inductions musicales. p. 198-204.
Olivia MATTIS. Entretien inédit avec Lev Termen. p. 205-211.
Réflexions croisées
[Textes divers]. p. 215-279
Darmstadt, 1982
[Textes divers]. p. 283-325
Regards - miroirs
Chronologie des oeuvres jouées par l'Itinéraire. p. 329-361
D'une saison à l'autre : 1973-1998
[Coupures de presse]. p. 365-572.
Discographie de l'Itinéraire. p. 575.