Berlioz écrivain. Paris : Association pour la Diffusion de la Pensée Française, 2001. 185 p.

Béatrice Didier. Les Mémoires : Berlioz et l’écriture.
Peter Bloom et Cécile Reynaud. La correspondance d’Hector Berlioz.
Rémy Stricker. Berlioz poète de ses livrets.
Gérard Condé. Berlioz critique.
Bibliographie, discographie sélective, adresses, chronologie.
Les mêmes articles en anglais.
 
 

Un musée aux rayons X : dix ans de recherche au service de la musique. Paris : Cité de la musique, 2001. 100 p.

Frédéric DASSAS. Pour les musées, pour la musique.
Instruments de musique et histoire
Jean-Claude RISSET. La lutherie entre art, science et technologie.
François LESURE. L'instrument de musique : un défi de l'empirisme à la science ?
Robert BARCLAY. La facture instrumentale à l'épreuve des matériaux modernes.
Patrimoine et musique
Florence GÉTREAU. Vingt ans d'enrichissement pour un nouveau musée (1980-2000).
Joël DUGOT. Equilibres délicats : conserver, restaurer, écouter et transmettre les instruments du passé.
Sophie MAISONNEUVE. Le disque, la musique et l'amateur au XXe siècle : révolutions de l'écoute et construction d'un patrimoine.
Conservation et science
Jean-Pierre MOHEN. Voir l'invisible : les méthodes non destructives appliquées à l'étude des œuvres d'art.
Laurent ESPIÉ. Nouvelles méthodes et nouveaux enjeux : un laboratoire au service de la musique.
Tayeb BELDJOUDI et Noël LACOUDRE. Dix années de dialogue et d'actions communes au musée de la Musique de Paris : les concepts de maintenance industrielle au service de la conservation des instruments à vent métalliques.
[Suit le catalogue des objets exposés]
Théorie et analyse musicales 1450-1650 = Music theory and analysis. Louvain-la-Neuve : Département d'histoire de l'art et d'archéologie, 2001. 440 p.
Anne-Emmanuele CEULEMANS. Préface.
Bonnie J. BLACKBURN. The dispute about harmony c. 1500 and the creation of a new style.
Ronald WOODLEY. Minor coloration revisited : Okeghem's Ma bouche rit and beyond.
Margaret BENT. On false concords in late fifteenth-century music : yet another look at Tinctoris.
Jaap VAN BENTHEM. La magie des cris trenchantz : comment le vray trésorier de musique échappe à la trappe du très terrible satrappe.
Marco MANGANI et Michaela ZACKOVA ROSSI. Balata in the early madrigal.
Alice TACAILLE. Philomena praevia de Jean Richafort : la complexité du modèle au défi de l'analyse.
Cristle Collins JUDD. A newly recovered eight-mode motet cycle from the 1540s : Zarlino's Song of Songs motets.
Paloma OTAOLA. L'usage des dissonances dans la théorie du contrepoint de Juan Bermudo, Declaración de instrumentos musicales (1555).
Timothy R. McKINNEY. Rhetorical functions of harmony and counterpoint in the theory and practice of Nicola Vicentino.
Katelijne SCHILTZ. Content and context : on public and private motet style in sixteenth-century Venice.
Pierre BONNIFFET. A propos du motet Philomena praevia de Claude Le jeune (Mélanges de 1585).
Graham H. PHIPPS. Heinrich Schütz's Heu mihi, Domine : traditional and progressive attributes in the F-mode repertory.
Rudolf RASCH. Modes, clefs, and transpositions in the early seventeenth century.
 
 
 

Puissances de la voix : corps sentant, corde sensible. Limoges : PULIM, 2001.

H. QUÉRÉ. La voix est-elle saisissable ?
V. SERVAIS. Éléments d'une phylogenèse de la voix.
S. CRIPPA. Réflexion sur la théorie de la voix en Grèce ancienne.
P. JESPERS. La puissance du masque : de l'audible au visible.
M. GROSJEAN. Le jeu musical des voix dans l'interaction.
H. de CHANAY. La voix d'opéra : sémiologie et rhétorique.
L. TACK. L'entre-deux de la voix : questions à propos de la Sprechstimme dans Pierrot lunaire de Schoenberg.
G. BLOESS. Du regard à la voix : l'invisible poème de l'art expressionniste.
N. ROELENS. "Quitter Babylone" : Henri Michaux, la voie du silence.
H. PARRET. La voix dans l'art contemporain.
H. FINTER. Corps proférés et corps chantés sur scène.
A. J.-J. COHEN. Kubrick : éthique et esthétique de la voix.
D. DUCARD. Styles de voix et images du corps.
M. VANKERK. La voix lacanienne : désir, appel et angoisse.
S. BADIR. Au bord du sémiotique.
 
 

Présence de Iannis Xenakis. Paris : Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 2001.

Sources et dernières œuvres
Iannis XENAKIS. Problèmes de composition musicale grecque.
Makis SOLOMOS. Du projet bartokien au son : l'évolution du jeune Xenakis.
François DELALANDE et Evelyne GAYOU. Xenakis et le GRM.
James HARLEY. Formal analysis of the music of Iannis Xenakis by means of sonic events : recent orchestral works.
Mihu ILIESCU. Xenakis et le "destin" musical de l'Occident.
Makis SOLOMOS. Notes sur les dernières ouvres de Xenakis.
Théories
Ricardo MANDOLINI. Boulez-Xenakis : la conjonction des utopies.
Agostini DI SCIPIO. Clarification on Xenakis : the cybernetics of stochastic music.
Benoît GIBSON. Théorie des cribles.
Angelo BELLO. Notes on composing with the UPIC System : the equipment of Iannis Xenakis.
Jean-Luc HERVÉ. Les images sonores xenakiennes : actualité de la pensée de Xenakis pour la création musicale aujourd'hui.
Esthétiques
Joëlle CAULLIER. Entre mythe et science : un contenu de vérité.
Carmen PARDO. Le rôle de l'abstraction chez Iannis Xenakis.
Matthieu GUILLOT. Monde et sons, écoute et inou.
Cândido LIMÁ. Xenakis et la Pédagogie ou les Mythes.
Analyses
Antonio LAI. Nomos alpha de Iannis Xenakis : la matrice disciplinaire et une évaluation contextuelle de l'œuvre.
Helena SANTANA. Terretektorh : l'espace et le timbre, le timbre de l'espace.
Ronald SQUIBBS. A methodological problem and a provisional solution : an analysis of structure and form in Xenakis's Evryali.
Linda M. ARSENAULT. Iannis Xenakis's Evryali : a narrative interpretation.
Ellen FLINT. The experience of time and Psappha.
Beatrix RAANAN. Le souffle et le texte : deux approches formelles convergentes dans N'Shima de Iannis Xenakis.
Serge BERTOCCHI. XAS pour quatuor de saxophones.
Peter HOFFMANN. Analysis through resynthesis : Gendy3 by Iannis Xenakis.
Architecture et polytopes
Iannis XENAKIS. Espaces et sources d'auditions et de spectacles.
Elisabeth SIKIARDI. Morphologies or the architecture of Xenakis.
Philipp OSWALT. Architecture of Densities.
Sven STERKEN. À la recherche de l'espace paramétrisé : les surfaces réglées comme thème dans l'oeuvre de Iannis Xenakis.
 
 
 

Parler, dire, chanter. Paris : Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2001.

Huguette CALMEL. Préface.
Catherine KINTZLER. Voix parlée et voix chantée dans l'Essai sur l'origine des langues de J. J. Rousseau : une décision stratégique.
Danielle COHEN-LÉVINAS. Vox, vocis : les rhétoriques de l'écriture dramatique.
Jean-Nöel LAURENTI. La notion d'écart à travers la déclamation et le chant français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Vincent VIVÈS. Musique vocale et culture française : les affinités électives.
Françoise ESCAL. Valéry et le compromis historique.
Geneviève MATHON. Unanimité et fragmentation, deux arguments pour une étude d'Hypérion de Bruno Maderna.
 
 

Les voix du plain-chant. Paris : Desclée de Brouwer, 2001.

M. PÉRÈS. Le plain-chant à travers les siècles. Les origines des plains-chants latins, juives, grecques et romaines, franques. - Le XIIe siècle. - Le XIIIe siècle. - Le XIVe siècle : ses innovations et les traditions polyphoniques orales. - Le chant mozarabe.
J. CHEYRONNAUD. Petite histoire de lutrins. Pittoresque et polémique. - Bref retour sur une restauration. - On chante bien partout sauf à l'église.
M. PÉRÈS. Conclusions : la disparition des chantres, disparition du chant liturgique ? - Perspectives.
 
 

Musique et spectacles à Rome et dans l'occident romain sous la République et le Haut-empire. Paris : Editions Errance, 2001.

V. PÉCHÉ. Musique et jeux scéniques.
V. PÉCHÉ. Comédie et tragédie.
V. PÉCHÉ. La vogue du théâtre dansé et chanté.
C. VENDRIES. L'acclimatation des concours musicaux de type grec à Rome et en occident.
C. VENDRIES. L'espace musical des jeux scéniques et des concours : théâtres et odéons.
C. VENDRIES. À l'amphithéâtre et au cirque : une musique sonore et martiale.
V. PÉCHÉ et C. VENDRIES. Des spectacles donnés par des musiciens de métier.
Conclusion.
 
 

Musique et poésie dans l'Antiquité : actes du colloque de Clermont-Ferrand. Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2001.

Georges-Jean PINAULT. Avant-propos.
Philippe BRUNET. Le grec, langue idéale du chant ?
Annie BÉLIS. Euripide musicien.
Armelle BONNET. En parcourant le Val des Muses : remarques sur un concours musical de l'Antiquité : les Mouseia de Thespies.
Marie-Christine FAYANT. La musique dans les Dionysiaques de Nonnos de Panopolis.
Catherine BROC. Jean Chrysostome et le pouvoir de la musique.
Elena KRALÉVA. L'analogie de l'âme vers Dieu dans le De musica d'Augustin.
Christophe VENDRIES. Le couvercle du sarcophage de M. Sempronios Nikokratès, "poète et cithariste" (IGUR 1326).
 
 

Musique contemporaine : perspectives théoriques et philosophiques. Liège : Mardaga, 2001.

Avant-Propos
Introduction
Prospectives, perspectives et valeurs rétrospectives
Hugues DUFOURT. Les Principes de la Musique. 1 : L'Horloge, la règle et le fléau. 2 : Les Fondements de la musique spectrale.
Célestin DELIÈGE. L'harmonie atonale : de l'ensemble à l'échelle.
Rudolf FRISIUS. À la Recherche de l'harmonie perdue : Métamorphoses de la pensée harmonique au XXe siècle.
Richard TOOP. Contre une théorie de la (nouvelle) complexité musicale.
Pascal DECROUPET. L'Hétérogénéité, ou du choix d'être omnivore.
Pascal DECROUPET. Varèse : la série et la métaphore acoustique.
Richard TOOP. « J'ouvre et referme »?
Célestin DELIÈGE. Le temps affronté : les années post-weberniennes.
Critique philosophique et méditations après Adorno
Herman SABBE. Une philosophie du Tout.
François NICOLAS. Qu'espérer des logiques musicales mises en œuvre au XX° siècle ?
Max PADDISON. Postmodernisme et la survie de l'avant-garde.
Anne BOISSIÈRE. La contrainte du matériau : Adorno, Benjamin, Arendt.
Marc JIMENEZ. Vers une esthétique du risque.
Max PADDISON. Perspectives critiques sur la musique et les relations sociales : vers une théorie de la médiation.
 
 

Moyens d'investigation et pédagogie de la voix chantée. Lyon : Symétrie, 2001.

Annie TROLLIET-CORNUT. La dynamique diaphragmatique.
Guy CORNUT. La vibration laryngée.
Bernard ROUBEAU. Registres vocaux et passages.
Virginie WOISARD-BASSOL. Phonétique et articulation.
Bruno COULOMBEAU. Etude acoustique de la voix.
Jean-Blaise ROCH. Histoire des techniques vocales.
Simha AROM. De quelques usages particuliers de la voix en Afrique centrale.
François COMBEAU. Utilisation des principes de la méthode Feldenkrais dans la pédagogie vocale.
Paolo ZEDDA. Le chant et ses systèmes vocaliques.
Jocelyne SARFATI. La voix de l'enfant qui chante.
Cori CASANOVA. La mue de la voix chez les enfants chanteurs.
Tran QUANQ HAÏ. A la découverte du chant diphonique.
Marie-France CASTARÈDE. Chanter dans un chœur.
Marianne JAMES. La guerre des voix.
 
 

Les orgues gothiques. Paris : Créaphis, 2001.

B. AUBERTIN. Conditions économiques et artistiques aux XIIe et XIIIe siècles à l'époque de la naissance du grand orgue d'église.
J. BRAAKSMA. Contemporary experience with the pythagorean temperament according to Arnout van Zwolle (c. 1440) and its consequences for the practice until 1470.
D. BAUMANN. Acoustics in gothic cathedrals : theory and practical experience in the middle ages.
C. DESLIGNES. Ventus flatum temperantes : portatif et grand orgue, leurs relations depuis les origines.
J.-P. FÉLIX. L'orgue gothique dans les Pays-Bas méridionaux.
H. FIDOM. Placement of large medieval organs in churches in the Netherlands.
K. MARSHALL. The creation of late-medieval organ music.
A. RABER. Les traités de Henri Arnaut de Zwolle et de divers anonymes.
B. RAVENEL. Iconologie appliquée à l'orgue médiéval aux XIIIe, XIVe et XVe siècles.
G. TEGNÉR. L'orgue de Norrlanda et quelques autres vestiges d'orgues médiévaux en Suède.
K. VAN DE LINDE. L'état d'origine de l'ancien orgue de l'église Saint-Nicolas à Utrecht.
J.-M. TRICOTEAUX. Les proportions dans la facture d'orgues : analyse de l'orgue de San Pablo à Saragosse.
C. RAINOLTER. Die iberische Orgel im Umfeld der prozessionorgel von Santo Sepulcro in Zaragoza.
A. MASSONI. Orgue roman construit pour la Fondation Royaumont d'après Théophile (XIe siècle).
 
 

Les noces de Pelée et de Thétis, Venise 1639 - Paris 1654. Bern : Peter Lang, 2001.

Margaret McGOWAN. Le ballet en France et en Savoie : ses effets et son public, 1650-1660.
Jérôme de LA GORCE. Les Noces de Pelée et de Thétis d'après les relations des contemporains.
M. CUÉNIN-LIEBER. Être roi d'après les vers pour Louis XIV dans le Ballet de la Nuit et le ballet des Noces de Pelée et de Thétis.
Pierre BONNIFFET. Benserade, fou du roi : de l'art d'être à la fenêtre et de se regarder passer dans la rue.
Yves GIRAUD. Une réécriture originale : Thétis et Pelée, tragédie en musique de Fontenelle.
F. DARTOIS-LAPEYRE. Danse et pouvoir dans le Ballet royal de la Nuit et les Noces de Pelée et de Thétis.
Marie-Claude CANOVA-GREEN. Panégyrique et subversion : l'édition anglaise du livret du ballet des Noces de Pelée et de Thétis.
H. SEIFERT. Teti in Venice (1639), Mantua (1652), Paris (1654) and Vienna (1656) : obvious and hidden relations.
L. C. GENTILE. Araldica ed emblematica nei balletti della corte dei Savoia.
I. SOFFIERRI. Il teatro e il mondo del diritto nei secoli XVI e XVII : problemi.
S. MAMONE. La macchina o l'indifferenza del mito.
N. LECOMTE. Les danseurs des Noces de Pelée et de Thétis lors des représentations parisiennes.
G. BOSCO. Le acque nel balletto dall'inizio del seicento al balletto delle Nozze di Teti e Peleo.
M. MASTROIANNI. La grotta, luogo teatrale e simbolo barocco.
Laurine QUETIN. Venise, 1639 - Naples, 1739 : Le Nozze di Teti e Peleo ou l'évolution d'un livret d'opéra d'Oratio Persiani à Niccolo Giovo.
Marie-Françoise CHRISTOUT. Paradis des yeux, les décors et costumes des Noces de Pelée et de Thétis, comédie italienne en musique entremêlée d'un ballet sur le même sujet dansé par Louis XIV à Paris, le 14 avril 1654.
D. CECCHETTI. Il mito di Peleo e Titi : l'archetipo classico.
P. MORANT. Le ballet des noces de Charles Emmanuel II.
F. ANGONOA GILARDI. Il matrimonio e l'industria tessile sabauda.
C. WHITFIELD. Le style vocal dans les cantates de Carlo Caproli (del Violino) conservées dans les manuscrits de la BNF.
F. GUALANDRI. Le geste scénique dans Le Nozze di Teti e Peleo.
M. UBERTI. Le Nozze i Teti di Peleo : aspetti esecutivi.
M. R. GRASSI. Le Nozze di Teti e Peleo in un progetto scenico tra attualità e adesione storica.
G. GIORDANO. Si dunque in liete e fulgide sembianze... accompagnate al suon concenti e danze. Parole e movimenti coreografici nelle fonti de Le Nozze di Teti e Peleo (1639).
V. MLAKAR. Le ballet de cour de Savoie à la cour de Bavière : le mariage de la princesse Henriette Adélade de Savoie et de l'Electeur Ferdinand Maria de Bavière.
S. SACCOMANI. Caliman : intorno alle Nozze di Teti e Peleo alla corte sabauda nel XVII secolo.
F. VARALLO. Dall'isola Polidora all'isola Doro : mutazione della tipologia delle feste di nozze alla corte sabauda nella prima metà del seicento.
Jérôme de LA GORCE. La partition du ballet des Noces de Pelée et de Thétis.
A. PONTREMOLI. Lo spettacolo di danza a Milano negli anni delle rappresentazioni veneziana e parigina delle Nozze di Teti e Peleo.
 
 

Les Ecritures du temps : musique, rythme, etc. Paris : IRCAM-L'Harmattan, 2001.

Fabien LÉVY. Avant-propos.
Mètres, séries, mesures
Anna-Maria BUSSE-BERGER. L'invention du temps mesuré au XIIIe siècle.
Theodor W. ADORNO. Métronomisation.
François DECARSIN. Inventions rythmiques et écriture du temps dans les musiques après 1945.
Cycles, flèches, processus
Catherine BASSET. Images du monde et traitements du temps dans le gamelan.
Éric DE VISSCHER. Surfaces et temps : à propos de Morton Feldman.
Jérôme BAILLET. Flèche du temps et processus dans les musiques après 1965.
Document
John CAGE. Rythme, etc.
 
 

Le héros légendaire sur les scènes de théâtre et de l'opéra. Firenze : Leo S. Olschki, 2001.

Jean MESNARD. Préface sur la problématique du héros de théâtre. p. vii-xviii.
Irène MAMCZARC. Introduction. p. xix-xx.
Héros mythologiques et personnages de théâtre
Irène SLAWINSKA. Antigone dans le théâtre moderne. p. 3-5.
Jean SERROY. De quelques fierabras cornéliens. p. 7-23.
Alain NIDERST. Thésée dans le théâtre français, de Garnier à La Fosse. p. 25-75.
Julie DASHWOOD. Les métamorphoses de Médée dans le théâtre des XIXe et XXe siècles. p. 77-89.
Fulvia Airoldi NAMER. "Il ratto di Proserpina" de Pier Maria Rosso di San Secondo. p. 91-111.
Eleonora UDALSKA. Métamorphoses d'Ulysse : Homère, Wyspianski, Kantor. p. 113-122.
Héros légendaires dans le théâtre lyrique et dramatique
Irène MAMCZARC. Personnages allégoriques et divinités mythologiques sur chars dans les spectacles itinérants inspirés par Pétrarque et Boccace. p. 125-137.
Jan OKON. Le personnage de Pâris dans le drame polonais de la Renaissance. p. 139-155.
Laura RESCIA. "Pyrame et Thisbé" dans le théâtre dramatique et lyrique aux XVIIe et XVIIIe siècles. p. 157-171.
Maria LUCIGNANO-MARCHEGIANI. Didon dans la littérature antique et dans le théâtre italien de Métastase. p. 173-178.
Maria CYMBORSKA-LEBODA. Les métamorphoses du mythe d'Eros et de Psyché dans l'œuvre dramatique des symbolistes russes. p. 179-190.
Florence PETIZON. Le mythe d'Orphée dans le théâtre musical russe du XVIIe siècle. p. 191-204.
Zofia HELMAN. Orpheus de Stravinsky : le mythe restitué. p. 205-221.
Transformations du héros : de l'histoire à la légende
Lucien CLARE. De l'histoire à la légende : la Reine Isabelle, Gonzalve de Cordoue et Christophe Colomb dans Isabel la Catolica de Tomas Rodriguez Rubi. p. 225-236.
Christophe CAIRNS. La démystification d'un mythe : Christophe Colomb sur la scène européenne. p. 237-248.
Peter SARKOZY. Les transformations d'une légende antique dans les théâtres italiens et hongrois. p. 248-258.
Nadège BOURGEON. La figure du conquérant dans l'opéra Montezuma de Carl-Heinrich Graun et Frédéric II de Prusse. p. 259-266.
Transformations du héros : de l'épopée au théâtre
Jean-Paul DEBAX. L'Antéchrist a fait son temps : trois apparitions de l'Antéchrist dans le théâtre médiéval européen. p. 269-282.
Rajmunda PLATA. Le héros légendaire du Moyen Âge : théâtralité et existence. p. 283-296.
Danièle BECKER. Un héros dramatique dans le théâtre espagnol du siècle dor : Roland. p. 297-311.
Marie-France SCHMIDT. Le faux anti-Roland : le personnage de Bernardo del Carpio et ses transformations dans le théâtre espagnol. p. 313-324.
 
 

La Vie musicale sous Vichy. Bruxelles et Paris : Complexe, IHTP-CNRS, 2001.

Henry ROUSSO. Avant-propos. p. 13.
Myriam CHIMÈNES. Introduction. p. 17.
Politiques
Myriam CHIMÈNES. Alfred Cortot et la politique musicale du gouvernement de Vichy. p. 35.
Yannick SIMON. La SACEM et l'étatisation du droit d'auteur. p. 53.
Nathalie DOMPNIER. Entre La Marseillaise et Maréchal, nous voilà ! Quel hymne pour le régime de Vichy ? p. 69.
Manuela SCHWARTZ. La musique, outil majeur de la propagande culturelle des nazis. p. 89.
Institutions
Sandrine GRANDGAMBE. La Réunion des théâtres lyriques nationaux. p. 109.
Agnès CALLU. Le Conservatoire de Paris : les réformes structurelles. p. (1939-1947). p. 127.
Jean GRIBENSKI. L'exclusion des juifs du Conservatoire (1940-1942). p. 143.
Leslie SPROUT. Les commandes de Vichy, aube d'une ère nouvelle. p. 157.
Florence GÉTREAU. Le patrimoine musical de deux musées parisiens. p. 183.
Pratiques et diffusion
Yannick SIMON. Les Jeunesses musicales de France. p. 203.
Alexandra LAEDERICH. Les associations symphoniques parisiennes. p. 217 .
Cécile MEADEL. Pauses musicales ou les éclatants silences de Radio-Paris. p. 235.
Philippe MORIN. Une nouvelle politique discographique pour la France. p. 253.
Bernadette LESPINARD. Le répertoire choral des mouvements de jeunesse. p. 269.
Ursula MATHIS. "Honte à qui peut chanter" : le neuvième art sous l'Occupation. p. 293.
Ludovic TOURNES. Le jazz : un espace de liberté pour un phénomène culturel en voie d'identification. p. 313
Guy KRIVOPISSKO et Daniel VIRIEUX. Musiciens : une profession en résistance ? p. 333.
Villes
Marie-Claire MUSSAT. Rennes capitale musicale de la France pendant la “ drôle de guerre ”. p. 355.
Françoise TALIANO-DES GARETS. La musique, enjeu politique dans Bordeaux occupé. p. 371.
Jean-Marie JACONO. Marseille en liberté surveillée ? Les ambigutés de la vie musicale. p. 385.
Josette ALVISET. La programmation musicale à Vichy : les apparences de la continuité. p. 399.
. p. 409.
 

L'Esthétique dans les correspondances d'écrivains et de musiciens (XIXe-XXe siècles). Paris : Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2001.

Arlette MICHEL. Avant-propos.
Ecrivains
Claudine LACOSTE. L'art dans la correspondance de Théophile Gautier.
Sarga MOUSSA. La poésie dans la correspondance de Flaubert.
Bruna DONATELLI. La correspondance Flaubert - Taine : littérature et critique littéraire.
Jacques NOIRAY. La littérature comme vengeance : l'esthétique de Villiers de l'Isle-Adam d'après sa correspondance.
André GUYAUX. Le texte de la lettre "du voyant".
Alain MERCIER. Les idées esthétiques d'Albert Samain d'après sa correspondance.
Jean-Paul GOUJON. Art et esthétique dans les lettres de Pierre Louis à son frère.
Catherine BOSCHIAN-CAMPANER. La conception du vers libre dans la correspondance Francis-Vielé-Griffin - Henri Ghéon.
Cristina SOLÉ-CASTELLS. L'esthétique et la vie dans la correspondance André Gide - Paul Valéry.
Jacques HURÉ. Variations esthétiques dans la correspondance de Marguerite Yourcenar.
Musiciens
Pierre CITRON. L'art musical dans la correspondance de Berlioz.
Danièle PISTONE. Images wagnériennes dans les correspondances françaises de la seconde moitié du XIXe siècle.
Thierry BODIN. Musique sérieuse et musique gaie dans la correspondance d'Emmanuel Chabrier.
Pierre GUILLOT. Déodat de Séverac, la musique et les lettres.
Myriam CHIMÈNES. L'évolution des goûts de Francis Poulenc à travers sa correspondance.
Ghyslaine GUERTIN. Interface entre Arnold Schönberg et Glenn Gould à travers leurs correspondances respectives.
 
 

L'enseignement de la musique et l'apport de la psychanalyse. Nanterre : Maison de la musique, 2001.

Danièle DUCAS-POUPARDIN. Texte introductif. p. 11-13.
Le langage musical
Stefan STALANOWSKI. Le jumelage de l'Orchestre national de Lille avec une école élémentaire de Roubaix et l'introduction du langage musical dans la vie quotidienne des élèves. p. 15-18.
Rémy STRICKER. La signification du langage musical. p 19-23.
Danièle DUCAS-POUPARDIN. Le sens du langage musical dans la psychogenèse de l'enfant. p. 25-29.
Discussion avec le public. p. 31-37.
Table ronde. p. 39-51.
Excellence et popularisation de la musique
Laurent CABASSO. Le sens de la perfection musicale. p. 53-56.
Patrice HOLINER. La quête de la perfection chez les virtuoses et ses méfaits. p. 57-58.
Eric SPROGIS. Excellence et démocratie... mission impossible ? p. 59-63.
Patrick LANDMANN. Recherche de perfection, idéal du moi et pouvoir musical. p. 65-67.
Catherine HEUGEL-PETIT. L'excellence du professeur. p. 69-72.
Daniel de COUDENHOVE. La perfection est-elle toujours possible : utopie ou stratégie pédagogique. p. 73-76.
Discussion avec le public. p. 77-90.
Le travail personnel 1 : Passion, motivation et travail
Danièle DUCAS-POUPARDIN. Rôle de la pulsion de vie dans l'émergence de la passion musicale et du désir de travail pour la satisfaire. Le lien dialectique entre le principe de plaisir et le principe de réalité. p. 93-97.
Dora HUREL. La relation entre le travail et le plaisir vue du côté de l'enseignant. p. 99-105.
Michèle PETIT. La motivation des adolescents. p. 109-112.
Discussion avec le public. p. 113-116.
Le travail personnel 2 : Travail personnel et solitude
Jean-Pierre DUBUQUOY. La passion de jouer confrontée aux inhibitions. p. 117-118.
Chantal AMMAR. Les différentes angoisses que la solitude révèle lors du face à face de l'élève avec son instrument. p. 119-120.
Dominique VUILLEMIN. Le rôle de l'écoute et du plaisir musical sous ses différentes formes dans la facilitation du travail personnel. p. 121-124.
Nicole TAMESTIT. "S'accorder avec". p. 125-126.
Danièle DUCAS-POUPARDIN. Les instances inconscientes qui permettent à la musique de combler l'absence et à l'élève de s'approprier son instrument. p. 127-129.
Le travail personnel 3 : L'évaluation, son rôle et ses écueils
Catherine HEUGEL-PETIT. L'évaluation dans l'institution pédagogique musicale. p. 131-133.
Patrick LANDMAN. Blessures narcissiques ou reconnaissance. p. 135-138.
Table ronde. p. 139-145.
Eric SPROGIS. Conclusion des journées-débats. p. 147-149.
Danièle DUCAS-POUPARDIN. Conclusion des journées-débats. p. 151-155.
 
 

Jazz et Anthropologie. Revue française d'anthropologie 158-159, 2001.

Présentation
Jean JAMIN et Patrick WILLIAMS. Jazzanthropologie.
Le jazz comme anthropologie ?
Lucien MALSON. Prélude.
Anne-Marie MERCIER-FAIVRE et Yannick SEITÉ. Le jazz à la lumière de Jean-Jacques Rousseau.
D'un style ethnique
Pascal COLARD. L'oreille tenue à l'œil : portraits passionnés de quelques musiciens.
Jean-Luc JAMARD. Pourquoi le jazz a-t-il si bien tourné ? Flamenco, blues: affinités et descendances.
Claude MACHEREL. Le blues dans le texte.
Jean-François BARÉ. Des "notes bleues".
La vie à l'oeuvre
Francis MARMANDE. Du sexe, des couleurs et du corps.
Denis LABORDE. Thelonious Monk, le sculpteur de silence.
Patrick WILLIAMS. De la discographie et de son usage : l'oeuvre ou la vie.
Une esthétique paradoxale
Xavier DAVERAT. Sur des erres de jazz.
Alexandre PIERREPONT. À jamais, à présent : le champ jazzistique en son temps.
Francis HOFSTEIN. La drogue du jazz.
Diffusion, réception
Olivier ROUEFF. Les mots du jazz : retour sur Le Jazz d'André Schaeffner et André Coeuroy.
Denis-Constant MARTIN. De l'excursion à Harlem au débat sur les Noirs : les terrains absents de la jazzologie française.
Michel NAEPELS. Jazzbandis.
Jean JAMIN. Le Vieux Carré : Jazz en France.
Glossaire et index des musiciens établis par Jean JAMIN et Patrick WILLIAMS
 
 

Itinéraires du cantus firmus, 4 : de l'église à la salle de concert. Paris : Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2001.

Edith WEBER. Avant-propos. p. 5-6.
Annie DENNERY. Le cantus firmus et le chant du propre du IXe siècle à la fin du XIIIe siècle. p. 7-19.
Frédéric BILLIET. Le cantus firmus franco-flamand : critères d'interprétation. p. 21-34.
Cécile VENDRAMINI. Le cantus firmus dans les six messes Hercules Dux Ferrariae. p. 35-48.
Alice TACAILLE. Le cantus firmus, le corpus grégorien et l'écriture dans les motets de Roland de Lassus. p. 49-66.
Maire EGAN-BUFFET. Le cantus firmus dans l'oeuvre sacrée de Claude Goudimel. p. 67-77.
Pierre BONNIFFET. Le cantus firmus et le chant commun dans la musique de Claude Le Jeune : place et déplacements du sujet du chant. p. 79-102.
Olga BLUTEAU. Le cantus firmus dans les Fantaisies de Claude Le Jeune. p. 103-124.
Philippe LESCAT. Le cantus firmus dans la musique d'orgue française (1650-1750). p. 125-140.
Micheline CUMANT. Le cantus firmus dans la Première Suite pour violoncelle seul BWV 1007 de Jean-Sébastien Bach. p. 141-159.
Maria-Inês J. GUIMARAES et Marc AUTHIER. Le cantus firmus en alternance et son interprétation dans le Signatum est de Lobo de Mesquita. p. 161-170.
Pierre GUILLOT. Le cantus firmus : un alibi de la musique française pour orgue (1870-1914). p. 171-177.
Michel FISCHER. Le cantus firmus dans l'école d'orgue française du XXe siècle : centre de gravité ou libre jeu passéiste. p. 179-191.
Edith WEBER. Le cantus firmus Ein feste Burg : association d'idées multiples du XVIe au XXe siècle. p. 193-210.
Programme du concert de la Camerata Baroque donné le 6 avril 1996 sous la direction de Charles Whitfield. p. 211-212.
 
 

Itinéraires du cantus firmus, 5 : Réminiscences, référence et pérennité. Paris : Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2001.

Edith WEBER. Avant-propos. p. 5-6.
Annie DENNERY. Le cantus firmus et le Kyrie Fons bonitatis. p. 7-24.
Olivier DIARD. Le cantus firmus du XIIIe au XIVe siècle : étude quantitative et statistique. p. 25-40.
Marie-Bernadette DUFOURCET. Le cantus firmus dans les motets de Guillaume de Machaut et son contenu symbolique. p. 41-58.
Vincent ARLETTAZ. Le cantus firmus et la musica ficta dans la musique religieuse de Nicolas Gombert et Jacobus Clemens Non Papa. p. 59-72.
Maire EGAN-BUFFET. Le cantus firmus dans la messe Ecce sacerdos magnus de Giovanni Perluigi da Palestrina. p. 73-93.
Olga BLUTEAU. Le cantus firmus Je suis déshéritée : N. Gombert, E. Du Caurroy, Cl. Le Jeune. p. 95-112.
Danielle CARMANT. Le cantus firmus et sa parodie dans une pièce onomatopéique extraite du Festino (1608) d'Adriano Banchieri. p. 113-121.
Marie-Christine FORGET. Le cantus firmus dans les Vêpres de Monteverdi : références et analogies. p. 123-130.
Agnès LÉDERLÉ. Le cantus firmus dans les Chorals pour orgue de Dietrich Buxtehude. p. 131-144.
Catherine CESSAC. Le cantus firmus dans l'oeuvre religieuse de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704). p. 145-168.
Dominique HAUSFATER. La technique du cantus firmus en plain-chant dans quelques requiem du XIXe siècle. p. 169-178.
Programme du concert de la Camerata Baroque donné le 30 mai 1996 sous la direction de Charles Whitfield et Alex de Valera. p. 179-180.
 
 

György LIGETI. Neuf essais sur la musique. Genève : Editions Contrechamps, 2001.

Préface de l'auteur. p. 9-10.
Pensées rhapsodiques sur la musique en général et sur mes propres compositions en particulier [1991]. p. 11-25.
Convention et originalité : la "dissonance" dans le Quatuor à cordes en do majeur KV 465 de Mozart [1991]. p. 27-35.
Aspects du langage musical de Webern [1984]. p. 37-70.
L'harmonie dans la Première cantate de Webern [1960]. p. 71-88.
Décision et automatisme dans la Structure Ia de Pierre Boulez [1958]. p. 89-126.
Evolution de la forme musicale [1960]. p. 127-146.
La forme dans la musique nouvelle [1966]. p. 147-162.
Nouvelle notation : moyen de communication ou but en soi ? [1965]. p. 163-179.
Musique et technique : expériences personnelles et considérations subjectives [1981]. p. 181-206.
 
 

Guillaume de Machaut 1300-2000. Paris : Presses universitaires de la Sorbonne, 2001.

L. EARP. Machaut's music in the early nineteenth century : the work of Perne, Botté de Toulmon and Fétis.
J. CERQUIGLINI-TOULET. Lyrisme de désir et lyrisme d'espérance dans la poésie de Guillaume de Machaut.
D. LEECH-WILKINSON. "Rose, lis" revisité.
M.-B. DUFOURCET-HAKIM. Figures et symboles dans les motets de Guillaume de Machaut.
I. BETEMPS. Les "Lais de Plour" : Machaut et Oton de Granson.
A. HURWORTH. Le corps "remembré" : historiographie et hagiographie dans La prise d'Alixandre.
M. SWITTEN. L'oeuvre poético-musicale de Machaut : paroles sans musique ou de la musique avant toute chose.
K. BROWNLEE. Narcisse : la polyphonie textuelle et la voix féminine de Machaut dans le motet n°7.
W. ART. Machaut in context.
 
 

De l'écriture d'une tradition orale à la pratique orale d'une écriture. Parthenay : Modal, 2001. 256 p.

Introduction
G. Delarue : Publier Millien, est-ce bien raisonnable ?
G. Carreau : De l'utilisation des transcriptions folkloriques du XIXe siècle.
J.-F. "Maxou" Heintzen : Le faussaire, le menteur et le folkloriste.
Notations - Trahisons ?
P. Desbrosses / A. Guillaumeau : La chanson traditionnelle : des collectes Millien aux collectes des années 1970.
F. Etay : Les notations musicales des folkloristes : une mémoire trompeuse.
J. Coget : Transcrire l'oralité : de la fidélité au non-sens.
P. Bec / E. Gauzit : Réflexions critiques poético-musicales sur divers recueils occitans.
F. Morvan : Luzel ou le mythe de la fidélité.
L. Mabru : À propos des "chants populaires de la Grande Lande" de Félix Arnaudin.
E. Balzamo : Le conte populaire suédois: deux siècles de métamorphoses.
J.-P. Yvert : Deux points d'interrogation à la clef ?
Transcriptions - Acculturations ?
P. Mazellier : D'une collecte dans les hautes-Alpes aux cahiers de chansons correspondants.
C. Ribouillault : Les cahiers de chansons manuscrits : aide-mémoire de l'oralité ou contre-livres ?
D. Loddo : L'œuvre orale dans la tradition des chansonniers.
C. Flagel : Un cahier de ménétrier en Wallonie.
A. Gabriel : Tradition orale et tradition écrite dans la musique instrumentale de Provence.
Appropriations - Interprétations
M. Valière : Contes à choix multiples : problèmes d'édition.
M. Belly : Mémoire orale et recueils de cantiques : le répertoire de Grignion de Montfort.
P. Randonneix : L'œuvre de Victor Pourville et son interprétation à la chabrette.
A. Gibert : Fleur séchée, graine.
C. Quimbert : Interpréter : c'est toujours traduire.
 
 
 

De l'écoute à l'oeuvre : études interdisciplinaires. Paris et Montréal : L'Harmattan, 2001.

Michel IMBERTY. L'épistémologie du sens dans les recherches en psychologie de la musique.
Danielle COHEN-LEVINAS. Les icônes de l'écoute, Schoenberg, les oh! et les ah! de l'histoire.
François PICARD. Chine, comment décrire une musique décrite comme descriptive ?
Nicolas MEEÚS. L'oeuvre musicale comme audition et comme lecture.
Jean-Marc CHOUVEL. Analyse dynamique et écoute : modèle de l'oeuvre ou métaphore du sujet ?
Mario BARONI. Règles d'écoute et règles de composition.
Jean-Pierre MIALARET. Vers une didactique de l'écoute musicale à l'école : jalons introductifs.
Sylvie VANGENOT. L'oreille absolue.
N. ZIV. La structuration d'une phrase tonale et ses effets sur l'écriture d'un récit.
 
 

Chanter les dieux. Musique et religion dans l'antiquité grecque et romaine. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2001. 300 p.

Le dieu musicien
C. Leduc : Cinquante vaches pour une lyre ! Musique, échange et théologie dans l'Hymne à Hermès I.
Z. Papadopoulou et V. Pirenne-Delforge : Inventer et réinventer l'aulos : autour de la XIIe Pythique de Pindare.
P. Monbrun : Apollon : de l'arc à la lyre.
A. Bélis : Esthétique musicale du péan à travers l'exemple des Hymnes delphiques à Apollon.
C. Calame : Quelques formes chorales chez Aristophane : adresses aux dieux, mimésis dramatique et "performance" musicale.
D. Castaldo : La musique dans le panthéon de la Grèce ancienne.
Le rituel : procession, prière, sacrifice
S. Georgoudi : La procession chantante des Molpes de Milet.
C. Guittard : "Carmen" et "carmenta" : chant, prière et prophétie dans la religion romaine.
J.-R. Jannot : La musique dans les rituels étrusques.
C. Vendries : Pour les oreilles de Cybèle : images plurielles de la musique sur les autels tauroboliques de la Gaule romaine.
G. Sauron : la musique dionysiaque sur la grande fresque de la villa des Mystères à Pompéi.
T. Menier : L'étrangeté dionysiaque.
P. Brulé : Hyménée sonore : la musique du gamos.
Les musiciens du culte
L. Piolot : Le recrutement des musiciens pour les fêtes à l'époque hellénistique : le cas messénien.
V. Péché : Collegium tibicinum romanorum, une association de musiciens au service de la religion romaine.
J.-M. Pailler : Et les aulètes refusèrent de chanter les dieux... (Plutarque, Question romaine 55).
 
 

Analyse et création musicales. Paris : L'Harmattan, 2001.

Jean-Michel BARDEZ. Présentation. p. 7-8.
Michel DECOUST. Ouverture. p. 15.
Jean-Michel BARDEZ. [Introduction]. p. 19-20.
La part de l'analyse dans le processus de composition
Mario BARONI. A theory of composition : rules and choices in a musical grammar. p. 23-31.
Michel IMBERTY. Psychanalyse de la création musicale ou psychanalyse de l'oeuvre musicale ? Essai sur la répétition. p. 33-55.
François-Bernard MÂCHE. Du rêve au réveil. p. 57-67.
John SLOBODA. Do psychologists have anything useful to say about composition ? p. 69-78.
Mario BARONI. Conclusions et commentaires. p. 79-83.
Analyse et composition aujourd'hui
Makis SOLOMOS. Analyse et idéologie chez Xenakis. p. 87-100.
Pierre-Albert CASTANET. La théorie des catastrophes de René Thom et l'avènement du temporel dans les oeuvres musicales de François Bayle et de Hugues Dufourt. p. 101-118.
Nicola CISTERNINO. Notazione e scrittura : un pensiero in cammino. p. 119-130.
Jean-Claude RISSET. Problèmes posés par l'analyse d'oeuvres musicales dont la réalisation fait appel à l'informatique. p. 131-160.
Alain LOUVIER. Préface du Traité de Messiaen. p. 161-166.
Le processus narratif dans l'interprétation et l'analyse
Walter CORTEN. La numérologie poétique à l'époque baroque et ses implications sur une élocution rhétorique. p. 169-178.
John RINK. Rhythmic process in Chopin's Prelude Op. 28 No 5 : "intuitive analysis and performance. p. 179-193.
Peter JOHNSON. The prelude to Pelléas et Melisande : timbre and performance practice as functions of narrative. p. 195-218.
John RINK. Creation and interpretation : narrative process in performance and analysis. p. 219-220.
Théories et inventions aujourd'hui
François NICOLAS. Le problème de la double écriture. p. 223-252.
Leigh LANDY. Analysis without ink. p. 253-262.
Analyse et composition aujourd'hui : écriture intuitive ou conception consciente ?
Marianne LYON, Claudy MALHERBE, Christophe de COUDENHOVE, Marcel MESNAGE, Alessandro SOLBIATI, Franck PECQUET. Table ronde sur le thème : Création, formalismes, modèles, informatique. p. 263-313.
Problèmes de l'analyse de l'improvisation
Franz KERSCHBAUMER. Modal improvisation in the music of Miles Davis from 1958 to 1965. p. 317-330.
Enrique CAMARA. Principes d'organisation morphologique de la musique pour erkencho en Argentine. p. 331-356.
Analyse et créativité : l'analyse musicale comme support pédagogique de la créativité
François DELALANDE. L'invention musicale chez le compositeur et chez le jeune enfant : observations sur le développement ontogénétique de l'idée musicale. p. 359-379.
Johanella TAFURI. L'analyse : une voie pour l'analyse musicale à l'école. p. 381-388.
Annie LABUSSIÈRE. La création collective en milieu scolaire : une prise de conscience des différents paramètres musicaux. p. 389-399.
Thérèse MALENGREAU. De la "grande ligne" de l'interprétation romantique à la "ligne fondamentale" de Schenker. p. 401-426.
Analyse et histoire
Andranik TANGIAN (TANGUIANE). Quatre interprétations du 5e mouvement de la 6e Symphonie de Tchakovsky. p. 429-457.
Robert PASCALL. Thematic difference and process in Brahm's Third Symphony : a study in cognitive semiology. p. 459-483.
Jean-Pierre BARTOLI. De l'analyse à la création : l'Adagio de la Neuvième symphonie de Beethoven, la Scène du balcon de Shakespeare et la Scène d'amour de Roméo et Juliette de Berlioz. p. 485-518.
Rossana DALMONTE. Gretchen, le IIe mouvement de la Faustsymphonie de Franz Liszt : de la partition à la transcription pour piano. p. 519-534.
L'analyse musicale comme création
Mauto MASTROPASQUA. Creativity and method : the subjective invention of theoretical objectivity. p. 537-548.
Nicolas MEEÚS. Le statut sémiologique de l'analyse musicale. p. 549-562.
Annexe
Marcel MESNAGE. Présentation du criblographe. p. 563-569.
Michel DECOUST. Postlude. p. 571.
 
 

Approches herméneutiques de la musique. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2001.

Jacques VIRET. Introduction. L'herméneutique musicale voie de recherche et de réflexion. p. V-VIII.
Lucien BRAUN. A propos d'Hermès. p. 1-6.
Siglind BRUHN. Des encadrements musicaux qui élargissent la vue : implications herméneutiques dans deux des Vingt regards sur l'Enfant-Jésus d'Olivier Messiaen. p. 7-19.
Paul CLAVIER. L'exécution musicale du sens : la musique, langage d'événements purs. p. 21-27.
Jérôme CLER. Le terrain et son interprétation : quelques aspects de l'herméneutique en ethnomusicologie. p. 29-38.
John COHEN. Le concept de logique musicale : prémisses historiques, esthétiques, analytique. p. 39-46.
Damien EHRHARDT. Hugo Riemann et l'herméneutique musicale. p. 47-53.
Françoise ESCAL. Programmation de concert et expressivité : approche interprétative. p. 55-67.
Christine ESCLAPEZ et Christian HAUER. La musique comme " parole ". p. 69-71.
Christine ESCLAPEZ. Pour une herméneutique de l'analyse. p. 73-83.
Beat A. FÖLLMI. Herméneutique et biographie. p. 85-92.
Matthieu GUILLOT. Puissance et phénoménalité du musical : des symptômes aux manifestations. p. 93-110.
Christian HAUER. Paroles à l'œuvre par l'œuvre musicale. p. 111-122.
Joseph-François KREMER. Entre découverte et reconnaissance : pour une compréhension valide du style. p. 123-138.
Antonio LAI. Genèse, évolution et crise des langages musicaux. p. 139-186.
Marie-Anne LESCOURET. La musique entre hymne et hypocrisie (Musica impura 5). p. 187-200.
Dario MARTINELLI. Natures de la musique, musique de la nature : le chant des baleines à bosse. p. 201-219.
François PICARD. La tradition comme réception et transmission (Qabala et Massorète). p. 221-233.
Jean-CLaude PIGUET. Musique et expression. p. 235-245.
Gino STEFANI, Stefania GUERRA LISI. Les quatre éléments dans la musique et les arts. p. 247-263.
Mireille VIAL-HENNINGER. Hermès l'intelligent, Apollon le vivant : nature de la relation entre le sensible et l'intelligible en musique. p. 265-274.
Gianfranco VINAY. L'herméneutique et les Figures de la musique de Salvatore Sciarrino. p. 275-281.
Jacques VIRET. Entre sujet et objet : l'herméneutique musicale comme méthodologie de l'écoute. p. 283-296.
 
 

Alexandre Tansman. Paris : Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2001.

Michel LANDOWSKI. Hommage.
Nicolas MEEÚS. Préface.
Biographie
Gérald HUGON. Présentation du compositeur et de son oeuvre.
Tadeusz KACZYNSKI. Entre la Pologne et la France.
Irena PONIATOWSKA. Le credo musical d'Alexandre Tansman à travers sa corespondance avec Edouard Ganche et Halina Szymulska.
Diane ANDERSEN. Les relations d'Alexandre Tansman avec la Belgique.
Style
Anna GRANAT. Les changements de style d'Alexandre Tansman dans sa musique instrumentale.
Manfred KELKEL. Tansman et l'Ecole de Paris.
Ludmila KOKOREVA. Alexandre Tansman et Igor Stravinsky.
Jean-Pierre ARMENGAUD. Quelques aspects de l'oeuvre de piano d'Alexandre Tansman : identité et influences.
Marco UVIETTA. Tansman et les équivoques de la critique.
Analyse et esthétique
Serge GUT. Mélodies inédites d'Alexandre Tansman sur des texte français.
Jean-Jacques VELLY. "Entre sensibilité et lucidité" : trois oeuvres symphoniques d'Alexandre Tansman [Symphonie n° 5, Concerto pour orchestre, Stèle in memoriam Igor Stravinsky].
Michèle FISCHER. Isae, le Prophète : un oratorio du messianisme pour le peuple des rachetés.
Jean-Frédéric RAVET. Les quatuors à cordes d'Alexandre Tansman.
Pierre GUILLOT. Alexandre Tansman et sa musique pour enfants : petits ou grands ?
Diffusion et réception de l'oeuvre
Danièle PISTONE. Alexandre Tansman et le milieu parisien.
Louis JAMBOU. Alexandre Tansman - compositeur - et Andres Segovia - interprète - ou un en-deça de l'oeuvre musicale.