Composer un opéra aujourd'hui. Publications de l'Université de Saint-étienne : 2003. 365 p.

L. Feneyrou. En deçà d’Aristote : dramaturgies hölderliniennes dans le drame lyrique de la fin du XXe siècle.
A. Ramaut. Schliemann de Betsy Jolas ou l’opéra comme genre.
Charles Chaynes, compositeur d’opéras : propos recueillis par B. Ramaut-Chevassus.
P.-A. Castanet. Opera mundi (L’opéra pluraliste ou les vicissitudes socio-culturelles et socio-politiques de l’opéra contemporain).
B. Ramaut-Chevassus. Opéra et postmodernité : l’exemple de John Adams.
M.-L. Martin. La Célestine de Maurice Ohana ou «la tentation de l’opéra ».
 
 

Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle. Arles : Actes Sud ; Paris : Cité de la Musique, 2003.

Jean-Jacques NATTIEZ. Une encyclopédie de la musique pour le XXIe siècle : présentation générale. p. 24-37.
Jean-Jacques NATTIEZ. Comment raconter le XXe siècle : présentation du premier volume. p. 39-67.
Jean MOLINO. Technologie, mondialisation, tribalisation : un survol rétrospectif du XXe siècle. p. 69-86.
1 : Recherches et tendances
Mario BARONI. Naissance et décadence des avant-gardes. p. 89-112.
Philippe ALBERA. Tradition et rupture de tradition. p. 113-135.
Philippe ALBERA. Le mythe et l'inconscient. p. 136-155.
Veniero RIZZARDI. Musique, politique, idéologies. p. 156-174.
Bojan BUJIC. Nationalismes et traditions nationales. p. 175-194.
Jean-Jacques VAN VLASSELAER. La musique dans les camps de concentration nazis. p. 195-212.
Philippe ALBERA. Modernité. 1 : le matériau sonore. p. 213-233.
Philippe ALBERA. Modernité. 2 : la forme musicale. p. 234-263.
Hermann DANUSER. "L'Ecole de Darmstadt" et son mythe. p. 264-282.
Dujka SMOJE. L'audible et l'inaudible. p. 283-322.
Susanna PASTICCI. Musique religieuse et spiritualité. p. 323-347.
Raffaele POZZI. L'idéologie néoclassique. p. 348-376.
Philippe ALBERA. L'opéra. p. 377-440.
Rossana DALMONTE. Voix. p. 441-467.
Werner KLàœPPELHOLTZ. Le musicien-acteur. p. 468-473.
Johanne RIVEST. Aléa - happening - improvisation - oeuvre ouverte. p. 474-483.
Jean BOIVIN. Musique et nature. p. 484-511.
Marc BATTIER. Science et technologie comme sources d'inspiration. p. 512-532.
François DELALANDE. La paradigme électroacoustique. p. 533-557.
Marc BATTIER. Laboratoires. p. 558-574.
Jonathan CROSS. Compositeurs et institutions en Grande-Bretagne. p. 575-596.
Andrew IMBRIE. La musique américaine dans et en dehors des universités. p. 597-619.
Serge PROVOST. Complexité / simplicité / complexité. p. 620-631.
Michel IMBERTY. Continuité et discontinuité. p. 632-655.
2 : Les autres musiques
Jean MOLINO. Le pur et l'impur. p. 659-673.
Franco FABBRI. La chanson. p. 674-702.
Gianfranco VINAY. La comédie musicale. p. 703-718.
Patrick VILLANUEVA. Le Jazz. p. 719-749.
Alain POIRIER. Les fonctions de la musique au cinéma. p. 750-776.
Réal LA ROCHELLE. Le metteur en scène et la musique de film : un témoignage des frères Taviani. p. 777-794.
Ennio MORRICONE. Un compositeur derrière la caméra. p. 795-806.
Luca MARCONI. Muzak, jingles et vidéoclips. p. 807-831.
Allan F. MOORE. La musique pop. p. 832-849.
Pierfrancesco PACODA et Gino STEFANI. Rave, techno, transe. p. 850-861.
Maryse SOUCHARD. Rap et protestation sociale. p. 862-876.
John SHEPERD. Musique pop et sexualité. p. 877-897.
3 : Economie et moyens de diffusion
Jacques HAINS. Du rouleau de cire au disque compact. p. 901-938.
Réal LA ROCHELLE. Le disque et les multinationales. p. 939-953.
Sylvia L'ECUYER. La musique classique à la radio. p. 954-968.
Michel VEILLEUX. L'opéra, du cinéma à la vidéo. p. 969-992.
Franco FABBRI. Concerts et festivals rock. p. 993-1008.
Jean-Jacques VAN VLASSELAER. Les festivals de musique classique et d'opéra. p. 1009-1031.
Piero RATTALINO. Les prima donna : chanteurs, instrumentistes, chefs d'orchestre. p. 1032-1044.
Tamio KANO. Un panorama musical de Tokyo. p. 1045-1068.
Paul GRIFFITHS. La musique classique à New York et à Londres. p. 1069-1093.
Mimma GUASTONI. Aspects économiques de l'édition musicale. p. 1094-1107.
François COLBERT. Subventions d'état et mécénat privé. p. 1108-1121.
François COLBERT. Aspects économiques de la vie musicale. p. 1122-1131.
Simon FRITH. L'industrialisation de la musique et le problème de la valeur. p. 1132-1146.
Mario BARONI. Groupes sociaux et goûts musicaux. p. 1147-1168.
Pierre-Michel MENGER. Le public de la musique contemporaine. p. 1169-1186.
4 : Intersections
R. Murray SHAFER. Musique / non-musique : intersections. p. 1189-1202.
Gerhard KUBIK. Présence de la musique africaine dans le jazz. p. 1203-1238.
Gérard H. BEHAGUE. L'influence de la musique africaine sur les musiques traditionnelles et populaires de l'Amérique latine. p. 1239-1268.
Ramon PELINSKY. La migration d'un genre : le cas du tango. p. 1269-1291.
Justinian TAMUSUZA. La musique savante contemporaine en Afrique. p. 1292-1303.
Ignazio MACCHIRELLA. De la musique ethnique à la musique de divertissement. p. 1304-1321.
Deborah PACINI HERNANDEZ. World music et world beat. p. 1322-1334.
Dominique OLIVIER. Les "musiques actuelles". p. 1335-1346.
John REA. Postmodernisme(s). p. 1347-1378.
Glenn GOULD. Réflexions sur le processus créateur. p. 1379-1391.
Jean-Jacques NATTIEZ. La musique de l'avenir. p. 1392-1424.
Index des noms et des œuvres. p. 1427-1492.
 
 

Quels publics pour la musique classique ? Bruxelles : 2003.

Robert WANGERMÉE. Musiques classiques et autres musiques.
A. BARICCO. Totem et tributs de la musique.
La dynamique des institutions et l’élargissement des publics
Antoine HENNION. Une sociologie de l'amateur.
J. L. GRINDA. Quel public demain pour l'opéra ?
B. MARGER. Nouveau lieu, nouveau public.
R. MARTIN. Les folles journées de Nantes.
P. DUJARDIN. Des musiques, des cycles, des publics, ouverture ou enfermement ?
Financement privé-public
M. SANDERS. Culture and economy : friends or enemies ?
J. RIGAUD. Les deniers du rêve : musique et argent.
Musique et marketing
H. SABBE. Vendre la musique ou Boulez en jeans ?
K. WITT. Promoting classical music : the art of packaging.
A. J. KWAN. Striking the right chord !
Musique et médias
F. JONGEN. Prométhée et Apollon sont à l'eau, le grand public tombe à l'eau.
N. KENYON. About the proms and the live event of concert.
P. CAUFRIEZ. Médias audiovisuels et organisateurs de concerts : quelques convergences ?
Approches spécifiques de nouveaux publics
S. DORNY. Is there a possible future for classical music ?
Bernard FOCCROULLE. Ouvrir les portes de l'opéra.
H. BOUTRY. Un public ou des publics ?
R. McNICOL. From the musician's point of view : the philosophy and practice of the London symphony orchestra.
Vers une nouvelle forme de rapport au public
C. JAVEAU. Jeunesse et musique dite classique : une ignorance non partagée ?
H. NYSSEN. Le bonheur d'entendre et le plaisir de voir.
Tables rondes
Rencontre avec les musiciens - De la pédagogie - L'orchestre et les jeunes - M. Estrella : La musique du coeur et ses combats - M. Hambersin : Rapport de synthèse.
 

Pli selon pli de Pierre Boulez : entretiens et études. Genève : Contrechamps, 2003.

Philippe ALBERA. Entretien avec Pierre Boulez.
P. O'HAGAN. Pierre Boulez, Pli selon pli.
L. BASSETTO. Orient-accident ? Pli selon pli, ou l''eurexcentrisme' selon Boulez.
R. PIENCIKOWSKI. "Tombeau", extrait de Pli selon pli de Pierre Boulez.
P. DECROUPER. Comment Boulez pense sa musique au début des années soixante.
Philippe ALBERA. "...l'éruptif multiple sursautement de la clarté..."
P. DURAND. "Pli selon pli" : les modèles musicaux de Mallarmé.
 
 

Musiques populaires : usages sociaux et sentiments d'appartenance. Paris : EHESS, Centre d'études africaines, 2003.

Esteban BUCH. Musiques populaires et musiques d'état : à propos d'une version rock de l'hymne national argentin.
S. FILA-BAKABADIO. Les trois sphères de la Kwanzaa music.
M. AGIER. Esthétique et politique de l'identité.
S. DAYNES. La notion de diaspora dans les paroles de reggae : l'exemple de l'élaboration d'une mémoire collective socio-politique.
G. BONACCI. De la diffusion musicale à la transmission religieuse : reggae et rastafari en Italie.
G. SEGRE. Musique populaire et appartenance : "Les amis d'Elvis".
 
 

Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, 1. Le Méjan : Actes Sud ; Paris : Cité de la musique, 2003. 1492 p.

J.-J. Nattiez : Une encyclopédie de la musique pour le XXIe siècle.
J.-J. Nattiez : Comment raconter le XXe siècle.
J. Molino : Technologie, mondialisation, tribalisation.
1. Recherches et tendances
M. Baroni : Naissance et décadence des avant-gardes.
P. Albèra : Tradition et rupture de tradition.
P. Albèra : Le mythe et l'inconscient.
V. Rizzardi : Musique, politique, idéologies.
B. Bujic : Nationalismes et traditions nationales.
J.-J. van Vlasselaer : La musique dans les camps de concentration nazis.
P. Albéra : Modernité. I. Le matériau sonore.
P. Albéra : Modernité II. La forme musicale.
H. Danuser : "L'école de Darmstadt" et son mythe.
D. Smoje : L'audible et l'inaudible
S. Pasticci : Musique religieuse et spiritualité.
R. Pozzi : L'idéologie néoclassique.
P. Albéra : L'opéra.
R. Dalmonte : Voix.
W. Klüppelholz : Le musicien-acteur.
J. Rivest : Aléa Happening Improvisation Oeuvre ouverte.
J. Boivin : Musique et nature.
M. Battier : Science et technologie comme sources d'inspiration.
F. Delalande : Le paradigme électroacoustique.
M. Battier : Laboratoires.
J. Cross : Compositeurs et institutions en Grande-Bretagne.
A. Imbrie : La musique américaine dans et en dehors des universités.
S. Provost : Complexité / simplicité / complexité.
M. Imberty : Continuité et discontinuité.
2. Les autres musiques
J. Molino : Le pur et l'impur.
F. Fabbri : La chanson.
G. Vinay : La comédie musicale.
P. Villanueva : Le jazz.
A. Poirier : Les fonctions de la musique au cinéma.
R. la Rochelle : Le metteur en scène et la musique de film: un témoignage des frères Taviani.
E. Morricone : Un compositeur derrière la camèra.
L. Marconi : Muzak, jingles et vidéoclips.
A. F. Moore : La musique pop.
P. Pacoda / G. Stefani : Rave, techno, transe.
M. Souchard : Rap et protestations sociale.
J. Shepherd : Musique pop et sexualité.
3. Économie et moyens de diffusion
J. Hains : Du rouleau de cire au disque compact.
R. la Rochelle : Le disque et les multinationales.
S. L'Écuyer : La musique classique à la radio.
M. Veilleux : L'opéra, du cinéma à la vidéo.
F. Fabbri : Concerts et festivals rock.
J.-J. van Vlasselaer : Les festivals de musique classique et d'opéra.
P. Rattalino : Les prima donna: chanteurs, instrumentistes, chefs d'orchestre.
T. Kano : Un panorama musical de Tokyo.
P. Griffiths : La musique classique à New York et à Londres.
M. Guastoni : Aspects économiques de l'édition musicale.
F. Colbert : Subventions d'état et mécénat privé.
F. Colbert : Aspects économiques de la vie musicale.
S. Frith : L'industrialisation de la musique et le problème de la valeur.
M. Baroni : Groupes sociaux et goûts musicaux.
P.-M. Menger : Le public de la musique contemporaine.
4. Intersections
R. M. Schafer : Musique / non-musique: intersections.
G. Kubik : Présence de la musique africaine dans le jazz.
G. H. Béhague : L'influence de la musique africaine sur les musiques traditionnelles et populaires de l'Amérique latine.
R. Pelinski : La migration d'un genre: le cas du tango.
J. Tamusuza : La musique savante contemporaine en Afrique.
I. Macchiarella : La musique ethnique à la musique de divertissement.
D. Pacini Hernández : World music et world beat.
D. Olivier : Les "musiques actuelles".
J. Rea : Postmodernisme(s).
G. Gould : Réflexions sur le processus créateur.
J.-J. Nattiez : La musique de l'avenir.
 
 

Musique et mémoire. Paris : L'Harmattan, 2003.

Dimensions générales de la mémoire
S. Kogler. Mémoire et remémoration : les dimensions morales du langage musical contemporain.
J.-L. Déotte. La transmission chez W. Benjamin.
J.-M. Chouvel. Avec le temps, il n'y a pas de forme sans mémoire...
A. Lai. Les processus mnémonicodiscursifs de la musique au cours de l'évolution historique des langages.
A. Thomassin. Du fonctionnement biologique à l'écriture de l'oeuvre : aspects analytiques de la mémoire.
Transmission et mémoire dans la tradition occidentale
C. Corre. Un oublié de la musicologie, Anatole Loquin d'Orléans.
J. Heuillon. Musique du premier baroque et mémoire.
E. Rothstein. La musique de Charles Ives : la technique de l'inconscient.
J.-P. Olive. Arnold Schoenberg : les incidences de la mémoire.
E. Romero. Ziryâb et la mémoire musulmane de la musique espagnole.
Dimensions sociales de la mémoire musicale
P. Michel. Le jazz ou musique d'après la musique.
S. Zurletti. Requiem per le vittime della mafia de P. Arcà, M. Betta, M. D'Amico, L. Ferrero, C. Galante, G. Sollima, M. Tutino.
E. Quinz. Amnésie, anamnèse et paramnésie memory's mecano : de la musique réaliste au sampling.
E. Kolleritsch. L'influence des forces d'occupation (américaine, britannique, française et russe) sur le jazz en autriche pendant la période d'occupation de 1945 à 1955.
M. D. Silva. Musique nationale et mémoire collective : le débat critique autour de l'identité du fado dans les années 30.
Mémoire en question
I. Stoianova. Mythe et mémoire dans le théâtre musical récent : L. Berio - Outis, S. Bussotti - Tieste.
Makis Solomos. Stratégies contemporaines de construction de la mémoire musicale.
Béatrice Ramaut-Chevassus. Au delà de l'ancrage ou de l'inou, des implications de la mémoire musicale aujourd'hui.
C. Cheyrezy. La figure musicale et ses métamorphoses, entre anamnèse et agnosie.