Horizons musicaux en Lorraine : les institutions, les artistes, les œuvres. Langres : Editions Dominique Guéniot, 2007. 369 p.

Joseph-Marc BAILBE. Préface. p. 7-8.
Les institutions
Catherine GUYON. Les chartreux de Rettel : des moines cultivés et mystiques aux frontières du Duché de Lorraine. p. 11-52.
Jean-Paul C. MONTAGNIER. La musique dans les institutions ecclésiastiques de la Lorraine au XVIIIe siècle. p. 53-65.
Patricia FRANCA. Les maîtrises des collégiales Saint-Maxe et Saint-Pierre à Bar-le-Duc au XVIIIe siècle. p. 67-105.
Yves FERRATON. La musique à la cour de Lorraine sous Léopold d'après le dépouillement des comptes de la maison ducale (1698-1729). p. 107-129.
René DEPOUTOT. L'inauguration d'un orgue à Nancy entre 1850 et 1945 dans les périodiques : un concert ambigu. p. 131-147.
Les artistes
Jacques BARBIER. Entre musique et littérature, les témoignages de Jehan et Estienne Tabourot : l'Orchésographie de Thoinot Arbeau, Les Bigarrures du seigneur des Accords. p. 151-172.
Aurélie GERARD. Dom Augustin Calmet, un mélomane méconnu ? p. 173-191.
Françoise PELISSON-KARRO. Tombeau pour un roi mort : René d'Anjou duc de Lorraine, personnage de théâtre jésuite. p. 193-215.
Stefano SIMIZ. Les "Noelz et cantiques spirituelz" de Gérard de La Lobbe, curé rémois : les raisons d'une oeuvre, son succès et sa condamnation (fin XVIe siècle - début XVIIIe siècle). p. 217-228.
Josep-Marc BAILBE. Lignes mélodiques et élans symphoniques dans La Colline inspirée [de Maurice Barrès]. p. 229-235.
Les œuvres
Benoît DAMANT. Le Requiem de Pierre Cléreau et les funérailles de Claude de Lorraine. p. 239-270.
Biancamaria BRUMANA. Le musicien lorrain Carlo Antonio Campion d'après les lettres au Père Martini et l'offertoire du Requiem pour François Ier. p. 271-273.
Biancamaria BRUMANA. Il musicista lorenese Carlo Antonio Campion nell'epistolario di padre Martini e l'offertorio del Requiem per Francesco I. p. 274-306.
Dominique DANTAND. Quelques brèves réflexions sur Josse Boutmy à propos de son oeuvre et de son troisième livre de clavecin dédié à Charles de Lorraine. p. 307-315.
Herbert SCHNEIDER. Pratique vocale et lecture de poésies lyriques dans la société lorraine pendant la jeunesse de François Benoît Hoffman : aperçu d'un répertoire découvert. p. 317-345.
Béatrice DIDIER. Joseph Gossec et Marie-Joseph Chénier au service du drame révolutionnaire de Nancy p. 347-351.
Philippe GONIN. Joseph-Guy Ropartz et Le Miracle de Saint-Nicolas : brève étude panoramique. p. 353-366.
 
 

Pratiques sur la musique française classique, 31 : pratiques instrumentales aux XVIIe et XVIIIe siècles. Paris : Picard, 2007. 227 p.

J. Couture. Nouvelles perspectives sur le répertoire français pour clavecin au XVIIe siècle.
M. Écochard. Anciens et nouveaux instruments dans la France du XVIIe siècle : l’exemple du hautbois.
Luc Charles-Dominique. Le hautbois dans la tradition ménétrière toulousaine : du symbole consulaire à l’instrument de la fête et de la danse.
B. Haynes. Le ton de la chambre du roy : documents.
X. Domino. Antoine Lefebvre (1644?-1709), maître facteur d’orgues et de clavecins.
D. Amann. Le séjour à Toulon d’André Campra.
Eric Kocevar. L’orgue du collège Louis-le-Grand au XVIIe siècle à la lumière d’un marché d’orgues inédit.
Jean-Paul C. Montagnier. Rameau, le « Menuet en rondeau » de La Méchanique des doigts et le problème de la forme musicale.
B. Scheibert. Who wrote a 1769 book that is tied to the Paris Opera ?
 
 

Musiques populaires « underground‑» et représentations du politique. Les Cahiers de Psychologie politique : 2007.

1. «  Musicalisation ‑» de la révolte et actions publiques
J.-M. Seca : Revellions et pratiques musicales émergentes.
Y. Carlet et J.-M. Seca : Vingt ans de live aid : comment le charity rock a-t-il transformé l’engagement politique en musique populaire.
G. Guibert : Musiques actuelles et politiques publiques en France. Quelles actions pour quels effets?.
P. Le Guern / H. Dauncey : De la difficulté d’émerger sur les scènes de « musiques actuelles‑» : les exemples de la France et de l’Angleterre.
2. Exemples d’appropriations régionales
S. Dorin : Les figures de la contestation dans le rock bengali.
J.-P. Petesch : Dissidences dans les rizières : réflexions autour de pratiques musicales francophones au Cambodge.
Y. Delmas / C. Gancel : Wietnam : la première guerre rock de l’histoire.
A. Zaytseva : La scène rock à Leningrad / Saint-Pétersbourg : le « politique‑» subi, rejeté, recherché.
M. Brandily : L’acte de musique. Conformisme, déviance, subversion : réflexions sur quelques faits de société, en milieu traditionnel rural africain.
H. Fernández-L’Hoeste : De la musique populaire undeground en Amérique Latine.
3. Sémiotisations : relations entre styles et expression du mécontentement
G. Lescop : De la fascination musicale : stratégies et représentations de l’extrême droite.
L. Pourtau : La question de la trahison dans l’underground technoyde.
A. Mombelet / N. Walzer : Musique metal, idéologies extrémistes et rapport au politique.
L. Lafargue de Grangeneuve : Politique du rap : sociographie de porte-parole marseillais.
 
 

Les sociétés de musique en Europe, 1700-1920. Structures, pratiques musicales, sociabilités. Berlin : Berliner Wissenschafts-Verlag, 2007. 515 p.

H. E. Bödeker et P. Veit : Sociabilité, musique et concert. Approches et perspectives.
1. Des collegia musica aux sociétés de musique au XVIIIe siècle
E. Hinrichs : « Ã–ffentliche concerte‑» in einer norddeutschen Residenzstadt im späteren 18. Jahrhundert : Das Beispiel Oldenburg.
J. Kraus : La société musicale de Nordhausen à la fin du XVIIIe siècle.
M. Vainio : Pre-history and history of the Turku musical society in the 17th- and 18th-centuries.
Patrick Taïeb : Le concert des Amateurs de la rue de Cléry en l’an VIII (1799-1800), ou la résurgence d’un établissement «  dont la France s’honorait avant la Révolution ‑».
Georges Escoffier : De la tentation à la civilisation. La place des femmes au concert en France au XVIIIe siècle.
2. Les sociétés de musique au XIXe siècle
G. Eberle : «  Ein moralisches Institut aus vernùnftigen Wesen ‑». Zur Soziologie der Sing-Akademie zu Berlin im 19. Jahrhundert.
A. Baldassarre : Der bùrgerliche Wertehimmel ùber Zùrich. Betrachtungen zum Musikleben und Konzertwesen im Zùrich des 19. Jahrhunderts.
E. W. Partsch : Zu Geschichte, Struktur, Repertoirebildung und Publikum der Gesellschaft der Musikfreunde in Wien im Vormärz.
Malou Haine : L’essor des sociétés de musique de chambre en Belgique dans la seconde moitié du XIXe siècle.
J. Bajgarová : Der Brùnner Musikverein und Beseda brnenská 1860-1910.
W. Weber : The great orchestras : institutions of monopoly and hegemony.
3. Processus de différenciation
K. Ellis : A tale of two societies : class, democratisation and the regeneration of early choral musics in France, 1861-74.
G. Sterrantino : The florentine Società del Quartetto 1861-1870.
U. Kramer : « Un article de Paris ‑». Paul Taffanel und die Herausbildung der französischen Bläserkammermusik-Kultur im ausgehenden 19. Jahrhundert.
M. Pessina : The Orchestra society of teatro alla Scala in Milan 1878-1898.
Laure Schnapper : La société des compositeurs de musique ou l’émergence d’une nouvelle corporation.
4. Vers une «  popularisation ‑»
Philippe Gumplowicz : Le rêve et la mission. La musique et le peuple en France 1789-1848.
A. Carlini : Les bande dans l’Italie du XIXe siècle.
C. Lipp : Eine Mikroanalyse sozialpolitischer Differenzierung und verwandtchaftlicher Substrukturen in Wùrttembergischen Gesangvereinen des Vormärz und der Revolution 1848-49.
Jann Pasler : Democracy, ethics, and commerce : the concerts populaires movement in the late 19th-century France.
D. Kift : Karl Stege und seine Chöre. Bergmännisches Konzertleben im Ruhrrevier von den 1920er Jahren bis zur Kohlenkrise 1958.
 
 

Musique contemporaine : état des lieux / perspectives. Clichy : Editions de Corlevour, 2007. 140 p.

Liminaire
Florian MICHEL : Nunc pris aux mots.
Axis mundi
Anne TEYSSIÉRAS : Leçon de ténèbre.
Florian MICHEL : Mysterium fidei -essai historique sur la traduction de deux mots du canon romain.
Adrien SALMIERI : De quelques rapports entre la musique et mes romans.
Shekhina
« Musique contemporaine, état des lieux / perspectives ‑».
Jean-Marc WARSZAWSKI et Réginald GAILLARD : Introduction.
Jean-Marc WARSZAWSKI : Musique contemporaine.
Sébastien BÉRANGER : Des traditions permissives, ou la réappropriation des langages.
Vincent TIFFON : Musique, machine, humanité.
Costin CAZABAN : Husserl et la mélodie «  électroacoustique ‑».
Alain BANCQUART : Un avenir pour la musique ?
Thierry ESCAICH : Quelques réflexions sur le paysage musical actuel.
Makis SOLOMOS : La musique contemporaine est-elle déconnectée du public ?
Jean-Claude WOLFF : Petite interview imaginaire.
Jean-Yves BOSSEUR : De la consommation à la création.
Antoine HENNION : Public de l'oeuvre, oeuvre du public ?
Pascale CRITON : Pour un monde toujours à construire.
Michel RISSE : Une musique contextuelle pour des villes-instrument. Le projet Instrument / Monument.
Laurent CUGNY : Jazz, le déni.
Valérie DESHOULIÈRES : Betsy Jolas, le Passé recomposé.
Pierre REVERDY : Lettre (1949) à Betsy Jolas.
Olivier APERT : Penser musicalement. àpropos de l'opéra Oreste et Œdipe.
Thierry CLERMONT : Klang ! Petit guide pour la composition d'un opéra contemporain correct.
Oikouménè
Jacques DARRAS : Sienne, toujours à l'heure.
Charles BUKOWSKI : Les jours s'en vont comme des chevaux sauvages dans les collines. Traduction de l'anglais (États-Unis) par Thierry Beauchamp.
Sylvan CAMILLERI : Petite phénoménologie de la mort en seconde personne.
Claude TUDURI : Poèmes.
Chan KY IUT : Notes poétiques sur la peinture.
Bernadette : ENGEL-ROUX Évidence du visible en visage vue.
 
 

Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, 5 : L’unité de la musique. Arles : Actes Sud ; Paris : Cité de la Musique, 2007. 1.253 p.

Jean-Jacques Nattiez : Éclatement ou unité de la musique ?
1. L’ÉCHANGE DES CULTURES.
Musique et colonialisme
K. Agawu : L’impact du colonialisme sur la musique africaine
M. Kuss : La pensée occidentale du point de vue transculturel (décoloniser l’approche de la musique d’Amérique Latine)
G. Béhague : La conquête coloniale et l’implantation de la musique européenne en Amérique Latine
F. Picard : L’implatation de la musique européenne en Asie orientale et ses développements.
L’expansion mondiale des musiques traditionnelles et populaires
 J.-P. Bartoli : Orientalisme et exotisme de la Renaissance a Debussy
S. Pasticci : L’influence des musiques non européennes sur la musique occidentale du XXe siècle
S. Bolle : Folklore et folklorisation. La construction de l’autre et de soi
R. Ryan : La diffusion du didjeridu en Australie et vers le monde occidental
T. Wiggins : L’enseignement de la world music en occident
S. l’Ecuyer : Musique classique, musique populaire et musique du monde sur internet
L. Grenier : Circulation, valorisation et localisation de la musique pop planétaire : le cas Céline Dion
J. Guilbault : Mondialisation et localisme.
2. QU’EST-CE QUE LA MUSIQUE ?
J. Molino / J.-J. Nattiez : Typologies et universaux
Le concept de musique dans une perspective culturelle
F. Giannattasio : Le concept de musique dans une perspective anthropologique et ethnomusicologique
R. Strohm : le concept de musique en Europe, 1 : Un point de vue historique culturel et social
L. Goehr : Le concept de musique en Europe, 2 : Un survol des théories après 1800.
L’oral et l’écrit
J. Molino : Qu’est-ce que l’oralité musicale ?
I. Macchiarella : Le fauxbourdon entre oralité et écriture
P. G. Jeffery : La transmision orale et écrite : l’exemple du chant byzantin
E. Darbellay : Libertés dans la musique occidentale savante et écrite
Y. Tokumaru : Le rôle de la notation musicale dans le monde non occidental : l’exemple de l’Asie orientale N. Scaldaferri : Pourquoi écrire les musiques non écrites ? Esquisse d’une anthropologie de l’écriture de la Musique.
Au-delà des partitions : de la création à la réception
B. Lortat-Jacob : Formes et conditions de l’improvisation dans les musiques de tradition orale
J. Siron : L’improvisation dans le jazz et les musiques contemporaines : l’imparfait du moment présent
R. B. Qureshi : L’interaction des musiciens et du public dans l’invention musicale : l’exemple de la musique soufie du Pakistan
A.-M. Green : L’influence de l’espace sur la réception musicale
P. Tagg : Significations musicales dans les musiques classiques et populaires. L’expression musicale de l’angoisse
N. Pascal : Musiques au tournant du XXIe siècle : l’unité dans la diversité.
3. TYPOLOGIES ET COMPARAISONS. VOIX ET INSTRUMENTS :
G. Léothaud : Classification universelle des types de techniques vocales
G. Dournon : Instruments de musique du monde : foisonnement et systématiques
L. Libin : Histoire, symbolisme et fonctions des instruments de musique occidentaux
G. Giuriati : Typologie des esembles instrumentaux
Rythmes, échelles, mélodies, polyphonies
S. Arom : L’organisation du temps musical : essai de typologie
N. Fernando : Échelles et modes : vers une typologie des systèmes scalaires
A. Labussière : Geste et structure modale dans le chant traditionnel à voix nue
H. Powers : Types mélodiques dans la musique occidentale et dans la tradition orale
F. Giannattasio : Du parlé au chanté : typologie des relations entre la musique et le texte
S. Arom & al. : Typologie des techniques polyphoniques.
4. CONCLUSIONS : PROBLÈMES CONTEMPORAINS DE LA CONNAISSANCE DU MUSICAL :
B. Nettl : La notion d’authenticité dans les musiques occidentales et non occidentales
M. Sorce Keller : Représentation et affirmation de l’identité dans les musiques occidentales et non occidentales
J. Molino : Du plaisir a l’esthétique : les multiples formes de l’expérience musicale
J.-J. Nattiez : Unité de la musique... unité de la musicologie ?
 
 

Weber. Paris : Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2007. 191 p.

Annie Dennery : Le cantus firmus et le rythme (II), du XIIIe au XIVe siècle
Pierre Bonniffet : Timbre et cantus firmus dans la musique profane. Éléments d’analyse pour deux chansons connues.
Maire Egan-Buffet : Le cantus firmus dans le Traicté de Musique (1538) d’Adrian Le Roy d’après deux sources manuscrites : BN. MS. Fr. 19100 et Bibliothèque de l’Arsenal : MS. 30 42
M.-B. Dufourcet : Le cantus firmus et sa technique à l’orgue, d’aprés les écrits théoriques français et espagnols de 1555 à 1724
C. Vendramini : Le cantus firmus dans l’oeuvre de Maistre Jehan de Ferrare. Chronique d’une cour italienne de la Renaissance.
A. Léderlé : Le cantus firmus dans les chorales variés de Jakob II Praetorius (1586-1651) à Vincent Lùbeck (1654/56-1740)
C. Whitfield : Le cantus firmus dans les Psaumes latins de G.-F. Händel composés le 16 juillet 1707
J. Lyon : Le cantus firmus et l’enseignement selon Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827), Hans Georg Nägeli (1773-1836) et Philipp Friedrich Silcher (1789-1860)
D. Weber : Le cantus firmus et son passage du ténor au soprano dans l’hymnologie anglo-américaine
Olga Bluteau : Le cantus firmus dans l’oeuvre d’Henri Carol (1910-1984) (avec la collaboration de Guy Miaille, élève d’Henri Carol)
Nicolas Meeus : Le cantus firmus dans la théorie schenkerienne
Concert de la Camerata Baroque dirigée par C. Whitfield et A. de Valera.
 
 

Olivier Messiaen : Music, Art and Literature. London : Ashgate, 2007.

S. Broad : Messiaen and Cocteau
E. Forman : « L’Harmonie de l’univers’ : Maurice Toesca and the genesis of Vingt regards sur l’Enfant-Jésus
C. Potter : Messiaen and Dutilleux
M. Schellhorn : Les noces and Trois petites liturgies : an assessment of Stravinsky’s influence on Messiaen
J. Tchamkerten : From Fête des belles eaux to Saint François d’Assise : the evolution of the writing for Ondes Martenot in the music of Olivier Messiaen
P. Hill : Messiaen recorded : the Quatre études de rythme
A. Forte : Messiaen’s chords
R. Fallon : The record of realism in Messiaen’s bird style
J. Boivin : Musical analysis according the Messiaen : a critical view of a most original approach
G. Healey : Messiaen - bibliophile
A. Shenton : Observations on time in Olivier Messiaen’s Traité
C. Sauvage : L’Ame en bourgeon
Olivier Messiaen : The life and works of Jean Lurçat (1892-1966)
Nigel Simeone : Dancing Turangalîla : Messiaen and the ballet
Chistopher Dingle : Frescoes and legends : the sources and background of Saint François d’Assise
J.-R. Kars : The works of Olivier Messiaen and the catholic liturgy.
 
 

Regards sur la musique... au temps de Louis XVI. Versailles : CMBV ; Wavre : Mardaga, 2007.

C. Blumenfeld : La touche et la note : quelques idées sur la représentation musicale dans la peinture sous Louis XVI
Pierre Saby : Impressions avant l’orage : aspects du discours sur la musique au temps de Louis XVI
Jean Duron : «  Les goûts passagers sont bientôt oubliés ‑»
Jean Gribenski : La France, terre d’accueil sous le règne de Louis XVI : les musiciens étrangers en France, de 1774 à 1789
Benoît Dratwicki : Traditions et modernités à l’Académie royale de musique : l’exemple de la tragédie lyrique enquinaudée
J. Eby : à la recherche de la symphonie : Marie-Antoinette, la Chapelle royale et la révolution classique à Versailles.
 
 

Regards sur la musique... au temps de Louis XV. Versailles : CMBV ; Wavre : Mardaga, 2007.

Florence Gétreau : Tableaux de musique : L’art de représenter la musique sous Louis XV
Alexis Meunier : La musique religieuse sous Louis XV
Philippe Vendrix : Musique, théorie et philosophie : le nouvel élan de Rameau
Raphaëlle Legrand : Jean-Philippe Rameau : portrait d’un musicien philosophe
Thierry Favier : Nouvelles sociabilités, nouvelles pratiques : les concerts sous le règne de Louis XV
Catherine Kintzler : Nature et musique dans l’opéra merveilleux : machines ou effets spéciaux ?
 
 

Regards sur la musique... au temps de Louis XIV. Versailles : CMBV ; Wavre : Mardaga, 2007. 157 p.

A. Ausoni : àla cour et à la ville : art de plaire, musique et mode
Jean-Yves Hameline : Chanter Dieu sous Louis XIV
Jean Duron : «  Cette musique charmante du siècle des héros ‑»
Philippe Beaussant : L’influence personnelle de Louis XIV, du ballet à la tragédie
Anne-Madeleine Goulet : Les variations de la fête.
Edmond Lemaître : Une discipline d’orchestre.
 
 

Regards sur la musique... au temps de Louis XIII. Versailles : CMBV ; Wavre : Mardaga, 2007. 178 p.

D. Grenier : Ut pictura musica gallica... Iudovica : la lyre d’Apollon... au diapason de Minerve
F. Gabriel : Chanter Dieu à la cour : théologie politique et liturgie
Theodora Psychoyou : D’art et de science au temps de Louis XIII : ou de la musique comme un Janus (Descartes, Mersenne)
Olivier Schneebeli : D’ombres et de lumière : la musique sous Louis XIII
E. Roucher : Entre le bel estre et le paroistre : la danse au temps de Louis XIII
Anne Surgers : «  Les cadences et bransles des cieux ‑» : spectacles, fêtes et cérémonies à l’époque de Louis XIII
Michel Le Moël : La vie musicale au temps de Louis le Juste.
 
 

Mousike et arête. La musique et l’éthique de l’antiquité à l’âge moderne. Paris : Vrin, 2007. 254 p.

S. Perceau : Héros à la cithare : la musique de l’excellence chez Homère
E. Moutsopoulos : Beauté et moralité musicales : une initiative damonienne, un idéal athénien
A. G. Wersinger : «  Socrate, fais de la musique ! ‑» Le destin de la paideia entre musique et philosophie
A. Barker : Aristoxène et les critières du jugement musical
A. Bélis : Mauvaise musique, mauvaises moeurs
M.-A. Zadgoun : Éthique et théories de la musique chez les stoyciens
D. Delatre : La musique pour quoi faire ? La polémique du Jardin contre le Portique chez Philodème de Gadara
J. Dangel : Le poète architecte et enchanteur
G. Rispoli : Le Maître et l’Alphabet
C. Trottmann : La louange, acte éthique, acte intellectuel, dans le De venatione sapientiae de Nicolas de Cues
P. Caye : Eurythmie et temperantia : du modèle musical au modèle architectural de la politeia
F. Malhomme : Musique, savoir et virtu. La musique dans la pédagogie de l’humanisme italien
P. Gozza : Moustikè, hèdonè et aretè : la psychologie de la musique chez Ficin et Giacomini
Jean-Claude Margolin : Musique et humanisme : à propos d’Érasme et de Luther
A. Charrak : Les causes et les effets dela musique selon Kepler
P. Magnard : L’harmonie du monde.
 
 

La place de la musique dans la culture médiévale. Turnhout : Brepols, 2007. 151 p.

M. Lemoine : Saint Augustin et la musique
J.-M. Fritz : La réception médiévale des mythes antiques d’invention de la musique.
D. Saulnier : Le Verbe et la musique.
G. Iversen : Le son de la lyre des vertus : sur la musique dans la poésie liturgique médiévale.
J. Verger : La musique et le son chez Vincent de Beauvais et les encyclopédistes du XIIIe siècle.
Olivier Cullin : L’oeil de l’esprit : la musique, la mémoire et l’écriture au moyen âge.
A.-Z. Rillon : Convaincre et émouvoir : les consuits monodiques de Philippe le Chancelier, un médium pour la prédication.
M. Clouzot : Musique, savoirs et pouvoir à la cour du prince aux XIVe et XVe siècle.
M. Zink : Conclusions.
 
 

Nadia Boulanger et Lili Boulanger : témoignages et études. Lyon : Symétrie, 2007. 544 p.

Alexandra Laederich. Introduction.
Jean-Michel Nectoux. Témoignages.
Catherine Massip, Jean-Claire Vançon, Sylvia Kahan, Myriam Chimènes. Amitiés musicales et relations sociales.
Jean-Claire Vançon, Rémy Stricker, Brian Stimpson, Robert Pickering. Nadia Boulanger et l’écrit.
Alexandra Laederich, Elizabeth Giuliani, Rémy Stricker. Concerts et enregistrements de Nadia Boulanger.
Karol Beffa, Gail Hilson Woldu, Annegret Fauser, Florence Launay. Deux soeurs compositeurs.
Fiorella Sassanelli, Alexandra Laederich, Elizabeth Giuliani, Jeanice Brooks. Annexes et catalogues.
 
 

Sens et signification en musique. Paris : Hermann, 2007. 300 p.

Préface
D. Charles : Sur l’esprit de la musicologie aujourd’hui
M. Grabocz : Introduction
Cadre esthétique
Françoise Escal : Le sens en musique : parcours d’une recherche
E. Fubini : Imagination et sentiments : du formalisme à la signifiance
Danièle Pistone : Imaginaire et sens musical : des héritages aux réalisations
M.-A. Lescourret : Sens et sensibilité (Musica impura VIII)
H. Danuser : L’éloge de la folie, ou de la fonction de la non-compréhension et de la mauvaise compréhension dans l’expérience esthétique
Cadre herméneutique et philosophique
K Agawu : Analyse musicale contre herméneutique musicale
G. Borio : La composition musicale : sens et reconstruction —
C. Hauer : Une herméneutique de la création et de la réception musicales
D. Charles : De Heidegger à Tarasti : herméneutique musicale et sémiotique de l’existence
S. Bruhn : Vers une théorie de l’ekphrasis musicale
Cadre de la sémiotique et de la narratologie :
R. Monelle : Sur quelques aspects de la théorie des topiques musicaux
R. S. Hatten : Vers une théorie du geste musical : interprétation synthétique et signification émergente
E. Tarasti : La musique comme art narratif
Marta Grabocz : La narratologie générale et les trois modes d’existence de la narrativité en musique
F. E. Maus : Genders, sexualité et sens musical
B. Becchione : Une approche sémiorhétorique du musical.
 
 

Les écritures musicales : recherche et enseignement basés sur les pratiques compositionnelles. Wavre : Mardaga, 2007. 283 p.

Christina Ballman : La création de polyphonies simples pour illustrer l’histoire de la musique
D. Chappuis : L’art du contrepoint dans la musique de l’Ars nova : un exemple dans l’oeuvre de Philippe de Vitry
A.-E. Ceulemans : Imitation et modalité dans la polyphonie classique
Gérard Geay : La musique française du XVIIe était-elle tonale ?
B. Janin : Autour des Principes de composition de Nicolas Bernier : Réflexions sur la composition au début du XVIIIe siècle
E. Demeyere : La fugue partimento : exercice ou composition ?
S. Van Bellegem : Le cours de fugue revisité par les oeuvres : le cas des mutations harmoniques du sujet
J.-C. Baertsoen : Créatif : àl’école des grands compositeurs classiques
J.-P. Deleuze : Une formation en écritures par confrontation avec les æuvres des compositeurs
M.-P. Kinique : Le cours de formation musicales est aussi un éveil à l’écriture
J.M. Rens : L’analyse comme outil de manipulation et de recherche. Belá Bartok : le Mikrokosmos et les Duos de violons
M. Cominotto : Quelle est la place du cours d’écriture musicale dans la formation des musiciens professionnels ?
D. Bosse : De l’enseignement de la composition musicale au conservatoire.
 
 

Musiques contemporaines : perspectives analytiques (1950-1985). Paris : Minerve, 2007. 286 p.

Le sérialisme et ses conséquences
Pierre Boulez : Structures Ia pour deux pianos
Karlheinz Stockhausen : Klavierstùck X
Luigi Nono : Il canto sospeso
Luigi Dallapiccola : Dialoghi pour violoncelle et orchestre
La fixité de l’écriture en question
John Cage : Concert for piano and orchestra
Witold Lutoslawski : Quatuor à cordes
André Boucourechliev : Archipel IV pour piano
Pierre Boulez : Domaines pour clarinette solo avec ou sans groupes d’instruments
Nouvelles expressions vocales
Luciano Berio : Sequenza III pour voix de femme
Maurice Ohana : Cris pour 12 voix mixtes
Redécouvrir l’orchestre
Krzysztof Penderecki : Thrène, à la mémoire des victimes d’Hiroshima pour 52 instruments à cordes
György Ligeti : Lontano pour grand orchestre
Henri Dutilleux : Timbres, espace, mouvement, ou La nuit étoilée pour orchestre
Iannis Xenakis : Pithoprakta pour orchestre
Giacinto Scelsi : Anahit pour violon solo et 18 instruments
Le rythme à l’œuvre
Olivier Messiaen : Chronochromie pour orchestre
Elliott Carter : Quatuor à cordes nº 1
Morton Feldman : The viola in my life
Franco Donatoni : Tema pour 12 instruments
György Ligeti : Étude nº 1 pour piano
L’héritage musical mis à l’épreuve
Henri Pousseur : Vue sur les jardins interdits pour quatuor de saxophones
György Kurtág : Douze microludes pour quatuor à cordes
Mauricio Kagel : Sankt-Bach-Passion pour solistes, chœurs et grand orchestre
Techniques instrumentales
Bernd Alois Zimmermann : Concerto pour violoncelle et orchestre «  en forme de pas de trois ‑»
Luciano Berio : Sequenza VII pour hautbois solo
Toru Takemitsu : November steps pour biwa, shakuhachi et orchestre.
 
 

Franz Liszt : un saltimbanque en province. Lyon : Symétrie, 2007. 448 p.

Nicolas Dufetel et Malou Haine. Quelques 200 concerts de Liszt en province.
Nicolas Dufetel. Voyager avec Franz Liszt.
Malou Haine. Le «  petit ‑» Liszt en tournée avec son père.
Maria Eckhardt. Liszt à Marseille.
Pauline Pocknell. Franz Liszt à Bourges.
Serge Gut. Les programmes des concerts de Liszt en 1844 et 1845.
Jacqueline Bellas. Franz Liszt en tournée dans le Sud-Ouest en 1844.
Guy Gosselin. Ecouter le virtuose : l’auditeur et le critique en province en 1845.
Geneviève Honneger. Franz Liszt en Alsace.
Corinne Schneider. Liszt à Metz en novembre 1845.
Florence Doé de Maindreville. Les concerts de Liszt en Champagne.
Nicolas Dufetel. Liszt à la conquête de l’Ouest.
Malou Haine. Fin de la tournée française de Liszt en 1845 : petit détour par la Belgique.
Florence Gétreau. Un portrait oublié de Liszt par Calamatta.
Cécile Raynaud. Virtuose et virtuosité dans les écrits de Liszt.
Bruno Moysan. Franz Liszt et la pratique de l’arrangement.
Claude Knepper. Franz Liszt, «  artiste-roi ‑» ou «  roi des artistes ‑» ?
Michelle Biget-Mainfroy. Le virtuose en son atelier : du «  puff ‑» à l’écriture.
Biographie des auteurs.
Index.
 
 

Musique, esthétique et société au XIXe siècle. Wavre : Mardaga, 2007. 344 p.

Bibliographie des travaux de Joël-Marie Fauquet
A. Hennion : Étudier le modernisme ?
Sources inédites
Catherine Massip : Hommage
Cécile Reynaud : Les fonds Baillot de la Bibliothèque nationale de France
Nicole Wild : L’opéra sous la commune par un témoin du théâtre
Genres et esthétiques
Guy Gosselin : Jalons pour une étude de la musique de chambre à Lille
Dominique Hausfater : Les funérailles du duc d’Orléans : une croisade contre la musique sacrée ?
R. Locke. L’impossible possibilité de l’exotisme musical
Herbert Schneider : Les Cinq lieder à une voix d’Édouard Lalo
Société et goût musical
Adélayde de Place : Quelques figures de la presse musicale
Michel Noiray : Die Schöpfung à Paris en 1800 : «  von Steibelt castrirt ‑» ?
Damien Colas : Robert Schumann, «  Épisode de la vie d’un artiste ‑»
L. Wright : Une critique revisitée : l’accueil de Carmen à Paris en 1883
Jan Pasler : Une nouvelle écoute de la Révolution
Le métier de musicien
Peter Bloom : Un épisode (politique) de la vie de Berlioz
Hervé Audéon : Le Journal du baron Taylor et l’Association des artistes musiciens
Malou Haine : Les revendications des ouvriers facteurs de pianos
Laure Schnapper : Henri Herz : musicien et homme d’affaires
Hugh Macdonald : Georges Hartmann : un «  éditeur idéal ‑»
L’image du musicien
J.-F. Détrée : Une barque sur l’océan
Florence Gétreau : Réunions d’artistes dans l’atelier : la place du musicien.
 
 

Création musicale et nationalismes dans le sud-est européen. Paris : Association Pierre Belon, De Boccard, 2007. 299 p.

L. Stefanija : La nationalité en musique : la «  slovénité ‑» de la musique slovène et son domaine
G. Kokkonis : Composer l’identité nationale : la musique néohellénique au miroir de la littérature musicologique
M. Kostakeva : à la recherche de l’identité perdue
M. Milin : Les compositeurs serbes et le nationalisme musical. L’évolution des approches créatrices aux XIXe et XXe siècles
B. Milanovic : Stevan Stojanovic Mokranjac et les aspects de l’ethnicité et du nationalisme
F. Tansug : Rauf Yekta Bey et le nationalisme de la musique turque
Y. Aydin : La fondation de l’École nationale turque : le «  groupe des cinq ‑» turc
G. Firca : Culture musicale au fil de l’histoire en Roumanie
C. L. Firca : Le « modèle français ‑» dans la musique roumaine de la première moitié du XXe siècle
V. Tole : Les traces de la musique pré-professionnelle en Albanie depuis le XVIe siècle
G. Léotsakos : Chronique de notre isolement musical des autres pays balkaniques (une autre « particularité ‑» grecque moderne)
H. Delaporte : Quand les chanteurs sont grecs et les musiciens tsiganes. La musique traditionnelle en Épire.
 
 

Cadmus et hermione (1673) de Jean-Baptste Lully et Philippe Quinault. Versailles : CMBV et Wavre : Mardaga, 2007. 260 p.

Le mythe
G. Sabatier : Point n’avez occis le dragon ?
C. Bohnert : Cadmus, Hermione et Apollon : une synthèse fabuleuse pour la gloire du roi et des arts
Les hommes
Jean Duron : Le premier des opéras français
Buford Norman : Le rôle de Quinault dans la création de l’opéra français
L’œuvre
Laura Naudeix : Cadmus & Hermione : argument
Laura Naudeix : Cadmus & Hermione : typologie des personnages
Thomas Leconte : Livret : lecture-commentaire
Regards
Laura Naudeix : Cadmus & Hermione : oeuvre modèle ou expérience concluante ?
Jérôme de La Gorce : Les mises en scène de Cadmus & Hermione sous le règne de Louis XIV
Rebecca Harris-Warrick : La danse dans Cadmus & Hermione.
 
 

L’esprit français et la musique en Europe : émergence, influence et limites d’une doctrine esthétique. Olms : 2007. 839 p.

1. «  L’esprit français ‑» comme doctrine esthétique -théorie musicale, critique et idéologies
Buford Norman : Truth and beauty, beauty and truth : is there a classical french esthetic ?
Alessandro Di Profio : « ...l’opéra italien n’est pas autre chose qu’un concert...‑» Aventures et mésaventures d’un topos critique
F. Brusniak : Zum französischen Einfluss auf die musikalische Bildung des Philanthropisten Christian Carl André (1763-1831)
P. Jost : Grétrys Mémories ou essais sur la musique und ihre zeitgenössischen deutschen Ãœbersetzungen
M. Fend : Der Lexikograph auf dem Kriegspfad : Momignys Polemik gegen die französische Oper in der Encyclopédie méthodique
Jean Mongrédien : Entre Italie et France : malentendus et vicissitudes d’un transfert culturel
M. Brzoska : Joseph d’Ortigue. Der «  Esprit ‑» des Neokatholizismus und das «  Kunstwerk der Zukunft ‑»
C. Schneider : L’analyse au service de l’expression musicale dans les écrits théoriques de Mathis Lussy
2. Tradition courtoise et culture aristocratique
M. Bielitz : Ist Deutschland fùr die Musikgeschichte des Mittelalters wichtig ?
W. Frobenius : Plourés, dames. Zur Balladenmelodik Machauts
N. Schwindt : Die burgundische Formel
W. Salmen : Fontainiers und «  l’orgue hydraulique ‑» im 16. und 17 Jahrhundert
P. Béhar : La «  Tragédie en musique ‑» et la tradition de l’esthétique de cour
J. S. Powell : Music and Corneille’s Andromède
R. Harris-Warrick : Dance and representation in the operas of Lully
Jérôme de La Gorce : La musique et la danse dans les spectacles donnés par la troupe de Rosidor à Stockholm autour de 1700
Sylvie Bouissou : A la cour de Parme, une chorégraphie de Jean-Philippe Delisle pour Acis et Galatée
3. Le chant -l’art populaire
R. Schmusch : Der anamnetische Rhythmus - «  Le Chant des oyseaulx ‑» in Clément Janequins Triptychon von 1528
Florence Gétreau : Philippot le Savoyard -Portraits d’un Orphée du Pont-Neuf mêlés de vaudevilles, d’images et de vers burlesques
A. Keilhauer : Das Potpourri in der französischen Musiktradition am Beispiel der Tentation de Saint Antoine von Michel-Jean Sedaine
W. Braun : Zwei Chansonniers und zwei deutsche Fùrstinnen
R. Reichardt : Der besungene Citoyen -zur musikalischen Aufwertung eines Leitbegriffs der Französischen Revolution
G. Morelli : La gloria oscurata dalla immortalità -Eugène Pottier, poète, ouvrier, communard
4. Sécularisation de la musique religieuse ?
Jean-Paul C. Montagnier : Le Dialogus de anima d’Henry Du Mont et la cabale d’Isis (1677)
John Hadju Heyer : A newly discovered french baroque mass by Jean Gilles : reconsidering the concerted mass in France c. 1700
W. Hirschmann : «  Toute innovation dans les arts est dangereuse ‑» -Telemanns 71. Psalm, sein Neues musikalisches System und die ramistiche Ästhetik
Bernadette Lespinard : Quelques réalisations «  à la française ‑» de modèles allemands dans la musique chorale religieuse au XIXe siècle
5. L’opéra et l’opéra comique
David Charlton : La Borde’s ironic pastoral : Annette et Lubin
Mark Everist : Mozart and L’impresario
Loys Rosow : Idomeneo and Idoménée : the french disconnection
R. Kleinertz : Zur Rezeption der Opéra comique in Spanien im 18. und frùhen 19. Jahrhundert
A. Gier : Falsche Propheten. Voltaires Mahomet als Napoléon in Felice Romanis libretto fùr Peter von Winter
Thomas Betzwieser : Zeitdauerangaben und frùhe Metronomisierungen in französischen Opernpartituren der 1810er Jahre
C. Martin : Schuberts Einlagenummern fùr Hérolds La chochette. Zur Rezeption der Opéra comique in Wien
M. Jahrmärker : Was war and der opéra comique so französisch ? Rhythmus als Element der Werkdramaturgie -ein Versuch
Nicole Wild : Une contribution française : le « Grand Théâtre‑» de Gand
G. de Van : Donizetti entre Paris et Vienne
M. Marica : Gli «  occhiali francesi ‑» : Verdi e il dramma romantico spagnolo
Damien Colas : Heldenportraits in den französischen Opern von Verdi
A. Fauser : Oscarine und Réginette : ein komisches Zwischenspiel in der französischen Wagnerrezeption
6. Le « génie de la musique française ‑» - portraits et milieux
G. Sadler : From themes to variations : Rameau’s debt to Handel
Davitt Moroney : The parodies of François Couperin’s harpsichord pieces
W. Enlin : « Je suis disposé à faire de tout pour monsieur Liszt... ‑» Ferdinando Paér und die an ihn gerichteten Empfehlungsschreiben fùr Franz Liszt, Henriette Sontag, Frédéric Chopin und Sigismund Thalberg
H. Macdonal : White heat or slow burn ? -Berlioz’s method of working
Jean Gribenski : Pauline Viardot et l’apparition des musiques russe et finlandaise à Paris, à la fin du XIXe siècle
Malou Haine : Le ténor wagnérien Ernest Van Dyck aux concerts Lamoureux (1883-1887)
E. Schmierer : Die « Mélodie » im Fin de siècle
Jean-Michel Nectoux : Réflexions sur la mélodie avec orchestre. Duparc, Debussy, Fauré et quelques autres...
7. « L’esprit français » - qu’en subsiste-t-il ?
M. Biget-Mainfroy : L’affirmation identitaire en France -un phénomène équivoque au tournant des XIXe et XXe siècles
G. Schubert : Schlichtheit als « befreite Fùlle ». Zur Violinsonate in Frankreich seit dem späten 19. Jahrhundert
C. B. Schmidt : Georges Auric as critic : three and one-half turbulent decades (1913-1948)
H.-J. Winkler : Paralipomena zum Thema « Hindemith und Frankreich »
Arnold Jacobshagen : Expression und Inzidenz : Französische Musik im Stummfilmkino der Weimarer Republik
C. Flamm : Eklektizismus im Spannungsfeld nationaler Selbstbehauptung : Debussy, Respighi und das frùhe Novecento
Marie-Claire Mussat : L’image de la musique française dans les chroniques radiophoniques de Paul Le Flem dans les années 1930
R. Wiesend : Hans Pfitzners Straburger Fidelio im Kontext zeitgenössischer Fidelio-Bearbeitungen
R. Bayreuther : Die französischen Intellektuellen im 20. Jahrhundert und die Musik.
 
 

Le modèle vocal : la musique, la langue, la voix. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2007. 264 p.

1. Voix et machines
 A. Whitthall : Death of light/light of death : Jonathan Harvey and 20th century modernism
Bruno Bossis : la voix des sirènes : Thema - Omaggio a Joyce de Luciano Berio
G. Loizillon : Synthèse sonore et modèle vocal
S. Marquis : Gregory Whitehead : « schizophonie», prosopopée et critique vocalisée dans l’art radiophonique actuel
 2. Approches anthropologiques
Violaine Anger : La musique de Rossini et l’évolution du statut de la parole dans la musique chantée : modèle de l’autonomie du musical ou modèle du mauvais goût ?
Xavier Bisaro : Dovè la parola ? Dovè la musica ? (réflexions sur le contrafactum et son modèle)
E. Rothstein : Transcription, citation et glottophagie : la recherche d’une musique indigène et identitaire dans la musique américaine
Jean-Paul Olive : L’opéra Lulu d’Alban Berg, modèle critique de la vocalité
 3. Une voix idéale
 A. Infanti : « Leave a message...» La voix, le téléphone et l’absence
J. Delaplace : Du modèle phonétique aux manifestations acoustiques de l’affect : la voix des Aventures de György Ligeti
O. Moll : Moyse et Aaron ou la question de la voix de l’autre
G. Ferrari : Le chant d’Hyperion, un modèle d’écriture instrumentale
 4. L’empreinte oratoire
 V. Cotro : Ornette Coleman, de la pensée intérieure au geste vocal
G. Mouëllic : Le jazz moderne ou la parole en actes
P. Otto : Salomé de Richard Strauss : recherche et adaptation d’un modèle vocal
5. Création
A. Labussière : « Chantez-moi ce texte ». Le modèle linguistique français face au modèle mélodique dans l’improvisation vocale sur un texte imposé : interférences, ruptures, conciliations
A. Bioteau : Le paradigme du parlé dans l’œuvre d’Emmanuel Nunes
A. Bonnet : Modèle prosodique et musique instrumentale : vers un nouveau système fonctionnel ?
 
 

Le style instrumental de Schubert : sources, analyse, évolution. Paris : Publications de la Sorbonne, 2007. 320 p.

Sources, contexte, processus créatif
H. Gonnard : Le « naturel‑» de l’invention mélodicoharmonique dans les symphonies de Schubert et de Schumann
A. Lindmayr-Brandl : Quand Schubert écoute Mozart... Les sonates pour violon et piano op. 137
M. Jahrmärker : Les ouvertures de Schubert. Champ d’expérimentation ou esthétique spécifique ?
Technique de composition
Damien Ehrhardt : La forme variation indépendante chez Schubert. Analyse typologique
H. Fieldman : Schubert’s sonata form. The case of the C-minor Quartettsatz
I. Girton : Promises fulfilled. Neighbour notes in some late works of Schubert
M. Kube : La technique de composition de Schubert dans la Sonate pour piano, violon et violoncelle D28
M. Mesnage / A. Riotte : Un modèle informatique de la Valse sentimentale D779 nº13
J. W. Sobaskie : A balance struck. Gesture, form, and drama in Schubert’s E-flat-major trio
Dramaturgie, narrativité, parcours
W. Frisch : Mémoire et structure dans le Quatuor en sol majeur D887
Su Yin Mak : Schubert’s allusions to the descending tetrachord
Xavier Hascher : Sur les pas du « Wanderer ». Pour une cartographie de l’errance schubertienne
B. Perrey : Du dialogue à la voix intérieure. Le quatuor « La jeune fille et la mort »
Théorie de l’analyse, pratique de la création
J. M. Baker : Skirting the structural tonic. A romantic impulse in Schubert’s later works
D. Beach : Schubert and equal division of the octave. A study of the first movement of the G-minor quartet D887
S. Wollenberg : Schubert’s poetic transitions
Problématiques de l’inachèvement
H.-J. Hinrichsen : La sonate « Reliquie » D840 et le problème des œuvres « inachevées » : essai de typologie des manuscrits de Schubert comme point de départ à l’analyse
Jean-Marc Chouvel : Le quatrième mouvement de la Sonate D840 « Reliquie » : contribution de l’analyse formelle à une problématique de l’inachèvement.
 
 

Berlioz and Debussy : sources, contexts and legacies. Essays in honour of François Lesure. London : Ashgate, 2007. 209 p.

1. Berlioz and his Time
D. Charlton : Berlioz, Dalayrac and song
B. Perl : Mozartian undercurrents in Berlioz : appreciation, resistance and unconscious appropriation
J. Rushton : « Oratorium eines Zukunftsmusiker’ ? The pre-history of L’enfance du Christ
H. Macdonald : A new source for Berlioz’s Les Troyens
K. Murphy : Berlioz and the piano at the great exhibition : the challenge of impartiality
2. Debussy and his Contemporaries
R. L. Smith : Taming two spanish women : reflections on editing opera
M. Strasser : Grieg, the Société nationale, and the origins of Debussy’s String quartet
M. Rolf : Symbolism as compositional agent in act IV, scene 4 of Debussy’s Pelléas et Mélisande
J. Pasler : A sociology of the apaches : « Sacred battalion’ for Pelléas
B. L. Kelly : Ravel after Debussy : inheritance, influences and style
Afterword : R. Howat : The origins of the oeuvres complètes de Claude Debussy.
 
 

Maurice Emmanuel, compositeur français. Prague : Bärenreiter, 2007. 288 p.

Michel Guiomar : Préface
Sylvie Douche : Introduction
Anne Eichner :  Mon grand-père...
Alban Ramaut : Pour une lecture du Antonin Reicha de Maurice Emmanuel
Maurice Emmanuel et ses contemporains
Denis Herlin : Maurice Emmanuel : un regard impartial sur Debussy
Delphine Grivel : Maurice Emmanuel et Maurice Denis
Michèle Alten : Les compositeurs français et le folklore
Maurice Emmanuel helléniste et compositeur d'opéra
Mara Lacchè : Prométhée enchaîné
Christophe Corbier : Salamine, une tragédie lyrique en 1929
Jean-Christophe Branger : Maurice Emmanuel et l'opéra naturaliste
Maurice Emmanuel et les chemins de la composition
Sylvie Douche : Maurice Emmanuel et la Renaissance : affinités cachées
Florence Doé : Le Quatuor à cordes de Maurice Emmanuel
Philippe Cathé : Esquisse d'une étude stylistique
Catalogue des oeuvres musicales de Maurice Emmanuel
Catalogue des oeuvres musicologiques de Maurice Emmanuel