Musique, théologie et sacré, d'Oresme à Erasme. Ambronay : Centre Culturel de Rencontre ; Tours : Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance, 2008. 336 p.

Philippe Vendrix. Préface. p. 9-16.
Vasco Zara. De la musique à la théologie : Nicolas Oresme et la revanche d'Apollon. p. 21-57.
Martine Clouzot. Musique céleste et musique des anges aux XIVe et XVe siècles. p. 59-95.
Willem Elders. Le symbolisme dans la musique sacrée des XVe et XVIe siècles. p. 97-147.
Vincenzo Borghetti. Johannes Ockeghem, figure mystique ? p. 149-184.
Marlène Britta. Johannes Tinctoris : entre théologie et mythologie. p. 187-228.
Jaap van Benthem. O mater Dei, memento mei : annotations sur les structures symboliques de quatorze motets mariaux de Josquin des Prez. p. 231-289.
Vasco Zara. Un cas d' "inesthésie" musicale : Erasme de Rotterdam. p. 293-320.
 
 

Musiques traditionnelles d’Éthiopie. O. Tourny : 2008. 503 p.

G. Gelaye. Songs and blessings of the Amina in Gojjiam.
K. Morand. Chanter pour soi : la tyzyta du berger (Gojjam)
S. Weisser. Le bagana, instrument de musique et de prière amhara (Éthiopie).
O. Tourny. Gue’ez, ezl, araray : les subtilités d’une trinité dans la psalmodie de l’Église chrétienne d’Éthiopie.
Damon-Guillot. Qðne et ‘aqwaqwam dans la liturgie de l’église chrétienne d’Éthiopie : réalisation musicale d’un texte improvisé.
L. Qashu. The individual and the group in the songs of Arsi Oromo men.
Sartori. Gey fäqär, the songs of the city -voices of tradition and transition in Harar.
S. Tarsitani. Mawlûd : celebrating the birth of the prophet in islamic religious rituals and wedding ceremonies in harar.
P. Fitremann. Tchaweuda : danse au pays des sept maisons Guragué.
Kruczinski. Une histoire chantée de l’ouest Gouragé.
Lacombre. Les bandes magnétiques de musiques traditionnelles dans les archives de l’Institute of Ethiopian studies : état des lieux, projets de valorisation, proposition d’analyse.
T. Fournel. Polyphonies ari : des voix enlacées.
H. Ferran. La fonction de la musique dans le rituel des premières funérailles maalé (sud-ouest éthiopien).
E. C. Gabbert. Narrated identities or the said and the sung : praise and condemnation of self and others in arbore song poetics.
T. Teffera. The Bol Negero ensemble of the Berta of west Ethiopia.
Asamerew. Primary and current prehistoric and Aksumite archaeological research in Ethiopia.
F. Fauvelle-Aymar & al. Les monuments mégalitihiques du Mänz (nord-Shoa) : un inventaire provisoire.
Z. Hailu. Some notes on the great walls of Wolayta and Dawro.
W. G. C. Smidt. The coronation of negus Mika’el, king of Wällo and Tigray, in may 1914 : new findings.
W. G. C. Smidt. Annex : the seals of negus Mika’el as published by Tornay and Sobier, 2007, p. 66-69.
H. Cochet. Recherches en cours sur les transformations contemporaines de l’agriculture éthiopienne.
Wolde & B. Gaudin. The institutional organization of Ethiopian athletics.
 
 

Edgard Varèse : du son organisé aux arts audio. Paris : L'Harmattan, 2008. 350 p.

F. Meyer. « Votre temps est fini, et il commence » : à propos des archives musicales d’Edgard Varèse (1883-1965).
J.-C. Risset. Varèse et la révolution électrique : de l’électrotechnique au son numérique.
P. A. Castanet. Edgard Varèse et la « philosophie du bruit » : "Ionisation" en questions.
M. Codron. Prémices des concepts de spatialité et d’espace distribué dans l’oeuvre de Varèse.
2. Filiations, liens, amitiés.
G. Vinay. Varèse et Jolivet : entre science et magie.
I. Stoianova. Varèse et la musique contemporaine.
M. Solomos. Xenakis - Varèse et la question de la filiation.
A.-S. Barthel. La « simultanéité métrique » varésienne, pierre angulaire d’une nouvelle écriture du temps au vingtième siècle ?
J. M. Marrero. La matière : fondement ultime d’une pensée musicale contemporaine (l’héritage de Varèse).
3. Support(s)-surface(s).
R. Authier. Définition et rôle de la figure dans « Intégrales »
T. Horodyski. Multiplicité des points de vue analytiques dans « Déserts »
P. Lalitte. Densité 21,5 de Varèse : un condensé d’harmonie timbre.
4. Le son organisé : une notion en perpétuelle expansion.
S. Bridoux-Michel. Edgard Varèse et Le Corbusier... à la conquête des temps modernes.
A. de Sousa Dias. La « partition sonore » : un outil envisagé par Edgard Varèse.
A. Montesse. Varèse, le mouvement, la science (sous le désert, la Saône ?).
S. Marquis. Depuis Varèse jusqu’aux arts audio : espaces d’un héritage.
 
 

Le Vielleux : métamorphose d'une figure d'artiste du XVIIe au XIXe siècle. Lyon : Fage, 2008. 142 p.

Maire-Anne Sarda, Le Vielleux, métamorphoses d'une figure d'artiste du XVIIe au XIXe siècle. p. 7-54.
Florence Gétreau, L'enfant vielleux en France : mutations d'une pratique et d'un stéréotype pictural. p. 55-64.
Jean-Christophe Maillard, L'association vielle à roue et musette aux XVIIe et XVIIIe siècle. p. 65-72.
Paul Fustier, La vielle à roue : l'entrée en Arcadie.  p. 73-80.
Jean-François Chassaing, Spécificités de la vielle bressane. p. 81-88.
Jean-François Chassaing, Le joueur de vielle : un musicien entre situation et représentation. p. 89-96.
Catalogue. p. 97-136.
Bibliographie. p. 137-141.
 
 

Organisateurs et formes d’organisation du concert en Europe 1700-1920. Berlin : Berliner Wissenschafts-Verlag, 2008. XV-357 p.

M. Werner et al. : La construction socio-culturelle du concert. En guise d’introduction.
1. Du mécénat à l’agent de concert
T. DeNora : Networks and nobles : patronage in Beethoven’s Vienna, c. 1800.
Myriam Chimènes : Élites sociales et vie musicale parisienne sous la troisième république : promotion, diffusion, création.
S. McVeigh : The constrained entrepreneur : concert promotion in eighteenth-century London.
Patrick Taïeb : L’exploitation commerciale du concert public en l’an V (1797) : l’exemple de Charles-Barnabé Sageret.
W. Weber : The concert agent and the social transformation of concert life.
2. Artistes, virtuoses et chefs d’orchestre
A. Edler : Organisten als organisatoren des Konzertlebens im nördlichen und mittleren Deutschland in der zweiten Hälfte des 18. Jahrhunderts.
A. Fischer : Les « Akademische Winter-Concerte‑» à Göttingen à la fin du XVIIIe siècle : organisation, public, répertoire.
Bruno Moysan : Pratiques lisztiennes du concert.
H.-J. Hinrichsen : Der Dirigent Hans von Bùlow und das Berliner Muskleben 1887 bis 1892.
B. Borchard : Kultrpolitik im Berlin der Kaiserzeit. Das Joachim-Quartett im Vergleich zum Viener Hellmesberger Quartett.
A. Carlsson : « Handel und Bacchus oder Händel und Bach?‑» The formation of a professional concert life alongside of the formation of professional orchestras in Göteborg in the second half of the 19th century.
3. Éditeurs de musique et facteurs d’instruments
Bianca Maria Antolini : Les éditeurs italiens, organisateurs de concerts au XIXe siècle : Ricordi, Lucca, Guidi, Clausetti.
C. Ehrlich : Piano markers and concert life in 19th century England.
Laure Schnapper : Le rôle des facteurs de piano dans le développement du concert public à Paris.
4. Institutions organisatrices des concerts
D. Garcia Fraile : Musical programming in iberian and latin american churches (1600-1800) : « musical siestas‑».
H. W. Schwab : Die Institution der Lùbecker Abendmusiken (1673 bis 1810).
Thierry Favier : Aux origines du concert spirituel : pratiques musicales et formes d’appropriation de la musique dans les églises parisiennes
de 1680 à 1725.
H.-J. Hinrichsen : Ist « die beste Republik ein Kunstsinniger, Kunstverständiger Fùrst‑»? Meininger Hoftheater und Hofkapelle in den 1880er Jahren.
Jann Pasler : Four organizations, four agendas : expanding the public for serious music in late 19th-century Paris.
 
 

Pierre Boulez : Oeuvre fragment. Paris : Musée du Louvre, Gallimard, 2008. 152 p.

Pierre Boulez : Fragment : entre l’inachevé et le fini.
Henri Loyrette : Oeuvre : fragment.
Johannes Wetzel (propos recueillis par) : Dialogue Pierre Boulez et Henri Loyrette.
Marcelle Lista : Esquisse, fragment de modernité : un parcours de Pierre Boulez.
Dessins, partitions, oeuvres choisies.
 
 

La naissance du style français, 1650-1673. Bruxelles : Mardaga et Versailles : CMBV, 2008. 192 p.

Jean Duron : « écoute-t-on, jamais, telle musique? » : les nouveaux canons de la musique française sous le règne de Louis XIV (1650-1675).
Olivier Baumont : Quelques réfléxions sur la naissance du style français de clavecin.
B. Louvat-Molozay : Le théâtre français et le « partage du chant »
Thierry Favier : Genèses du grand motet.
Gérard Geay : Le style des ving-quatre violons et les premières compositions du jeune Lully.
Thomas Leconte : Le petit choeur dans les grands motets pour la première Chapelle de Louis XIV (1660-1683).
 
 

Les musiques savantes américaines : questions d’esthétique. Paris : Revue française d’études américaines, 2008. 127 p.

Cazé : Introduction.
F. Specq : « God’s alphabet » : le transcendantalisme musical de John Sullivan Dwight.
J. Szlamowicz : You can’t be serious! Gershwin et l’entre-deux américain.
Soulez : La musique indéterminée : Une philosophie informelle pour Cage.
Cazé : L’esthétique mécaniste dans la musique américaine.
« Les Americains chantent et font de la musique spontanément » : conversation avec Betsy Jolas.
Guillaume : L’image de la France et de l’Angleterre dans les travelogue storybooks américains (Hezekiah Butterworth, Elizabeth Williams Champney).
 
 

Anton Webern. Le chemin vers la nouvelle musique et autres écrits. Genève : Contrechamps, 2008. 189 p.

Pierre Albéra : Avant-propos.
G. Starobinski : Les leçons du disciple.
V. Barras : Note liminaire aux Chemins.
W. Reich : Avertissement (1960).
Anton Webern : Le chemin vers la composition en douze sons (1932).
Le chemin vers la nouvelle musique (1933).
W. Reich : Postface (1960).
Anton Webern : La musique de Schönberg (1912).
Arnold Schönberg, le professeur (1912).
Sur Arnold Schönberg chef d’orchestre (1914).
à Schönberg (pour son cinquantième anniversaire) (1924).
Pour le soixantième anniversaire d’Arnold Schönberg (1934).
Introduction au Choralis Constantinus de Heinrich Isaac (1905-1906).
Passacaille pour grand orchestre opus 1 (1922).
Six Pièces pour orchestre opus 6 (1933).
Sur le Quatuor à cordes opus 28 (1939).
Pour Adolf Loos (1930).
Pierre Albéra : Webern, après coup.
 
 

Espaces et lieux de concert en Europe 1700-1920. Berlin : Berliner Wissenschafts-Verlag, 2008. 495 p.

P. Veit & al. : Espaces et lieux de concert : les contours d’un champ de recherche.
1. Le concert et les topographies urbaines
P. Borsay : Concert topography and provincial towns in eighteenth-century England.
J. Mangum : Performing hierarchy : spaces for opera and concerts in Berlin’s urban landscape, 1740-1806.
C. Himelfarb : La « Nouvelle Athènes » : une colonie d’artistes à Paris sous le duc d’Orléans.
C. Sorba : Espaces urbains et constructions théâtrales dans l’Italie romantique.
2. Espaces polyvalents et lieux spécifiques
A. Lilti : Le concert au salon : musique et sociabilité à Paris au XVIIIe siècle.
Thierry Favier : Concert et espace musical en province : Lyon et Dijon au XVIIIe siècle.
E. Rembold : Das Leipziger Gewandhaus. Von der Egalität zur Exklusivität bùrgerlicher Musikkultur.
Guy Gosselin : Les édifices des festivals lillois dans la première moitié du XIXe siècle.
I. Rentsch : Ein Monumentalbau zwischen den Fronten. Das « Kùnstlerhaus » Rodolfinum in der Prager Musikwelt des 19. Jahrhunderts.
C. Loupiac : Entre modernité et tradition : le théâtre des Champs-Élysées et l’architecture théâtrale avant la première guerre mondiale.
V. Montens : La musique au palais des Beaux-Arts : création d’un nouvel espace de concert à Bruxelles au début des années 1920.
3. Représentations spatiales de la musique et pratiques musicales
G. Winkler : Joseph Haydn und die Fùrsten Esterházy. Spiel-Räume der Musik.
D. Baumann : Die Wechselwirkung zwischen architektonischem Raum und musikalischer Auffùhrungspraxis im 18. und 19. Jahrhundert am Beispiel von Händels Messiah.
B. Bouvier : Les écrits d’architectes sur l’acoustique des lieux de musique en France au XIXe siècle.
J.-M. Leniaud : Charles Garnier et son projet de conservatoire de musique et de déclamation (1879).
G. zur Nieden : Vom grand spectacle zur great season. Das pariser théâtre du Châtelet als Raum musikalischer Produktion (1862-1909).
H. W. Schwab : Das « Symphoniehaus ». Konzertsaalreformen um 1900 und Ernst Haigers Entwurf zum Bau eines « Tempels fùr die
symphonische Musik‑».
P. Ther : Das Nationaltheater in Prag und die Tschechen als Opernnation.
4. Perspectives contemporaines de géographie culturelle
B. Grésillon : Berlin au XXe siècle, un paysage musical en mouvement : lieux, acteurs, enjeux.
 

Mélodies urbaines : la musique dans les villes d’Europe (XVIe-XIXe siècles). Paris : Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2008. 368 p.

1. La musique et le pouvoir
Euterpe et les princes
Frédéric Billiet : Pouvoir et culture sonore dans les rues d’Amiens au XVIe siècle
Emilie Corswarem et Annick Delfosse : Les ruptures du quotidien sonore : une stratégie de pouvoir ? L’exemple liégeois dans la première moitié du XVIIe siè4cle
Caroline Giron- Panel : « La musica ha la sua propria sede in questa città‑» : Histoire urbaine et espaces musicaux à Venise, 1600-1797
Philipp Ther : Développement de l’espace musical et identité urbaine dans les villes d’Europe centrale : les opéras de Lemberg et de Prague.
Euterpe et l’église
Beate A. Föllmi : Création et reconfiguration de l’espace sonore : les activités musicales à Strasbourg avant, pendant et après la réforme protestante
Anne-Claire Magniez : Les spectacles à Munich aux XVIIe et XVIIIe siècles. Pour une confrontation de la scène scolaire et de l’opéra
Georges Escoffier : Les pompes royales dans les villes de province dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : entre catholicisme d’état et mondanités locales
Xavier Bisaro : Le chant parisien au XVIIIe siècle : entre prière nationale et résistances locales
2. Le théâtre, l’hospice ou la rue ?
Espace privé, espace public
Florence Alazard : La musique dans la rue : Giulio Cesare Croce à Bologne, 1550-1609
Laura Moretti : « Quattro venerandi templi d’Euterpe‑» : les églises des ospedali grandi durant la République vénitienne
Laure Schnapper : Entre théâtre et salon : les premières salles de concert parisiennes au XIXe siècle
Damien Ehrhardt : Le salon de Liszt comme symbole du « Nouveau Weimar‑» (1848-1861)
Carlotta Sorba : Lieux du théâtre et architecture de la société urbaine : éléments sur le cas italien à la fin du XIXe siècle
Ville réelle, ville imaginée
Bertrand Porot : Ville réelle, ville imaginée dans les pièces de clavecin de François Couperin (1668-1733)
Esteban Buch : Passion et utopie dans Euphonia ou la ville musicale de Berlioz
Remi Campos : La géographie de la musique et la définition de ses objets : le cas de New York au XIXe siècle.
 
 

Olivier Messiaen, le livre du centenaire. Lyon : Symétrie, 2008. 250 p.

Claude Samuel. Introduction.
Gilbert Amy. Messiaen, un héritage assumé ?
Olivier Latry et Loyc Maillé. L’orgue, instrument de la foi.
Pierre Boulez. Une sorte de principe d’incertitude.
Michel Fano. Messiaen et l’opéra.
Philippe Albéroa. Le rythme repensé.
Claude Samuel. Ephémérides.
Francesco Vinay. Les couleurs des sons.
Claude Samuel. Des chemins de traverse.
François bernard-Mâche. Messiaen ornithologue.
Betsy Jolas. L’effet Messiaen.
Pierre Messiaen. La vie de famille entre Linselles et Wervicq.
Pierre-Laurent Aimard. Messiaen au coeur de ma vie musicale.
Peter Hill. Messiaen secret.
Myung-Whun Chung. Une grande explosion de joie.
Livre et disque compact audio d’entretiens avec Olivier Messiaen.
 
 

Musique et Temps. Paris : Cité de la Musique, 2008. 174 p.

Christian Accaoui : L’art du temps
Anne Boissière : L’expérience de la durée
Corinne Schneider : La pulsation en question
Denis Morrier : Les temps des tempéraments
Eric Dufour et Geneviève Mathon : Le rythme musical
Jean-Claire Vançon : Chronosophies musicales dans les années cinquante : enjeux et propositions
Frédéric Pouillaude : Tempus, distensio corporis. La temporalité dans le corps dansant
Yves Peyré : L’épreuve du temps
Christian Béthune : Le jazz et le temps
Thierry Maniguet : L’avènement du métronome, gardien du temps musical
François Picard : Temps et musique en Chine.
 
 

Lully : naissance d'un roi. Versailles : CMBV, 2008. 345 p.

Jean DURON. Introduction. p. 7-9.
Jean DURON. "Oùyt-on, jamais, telle muzique ?" : les nouveaux canons de la musique française sous le règne de Louis XIV (1650-1675). p. 11-52.
Olivier BAUMONT. Quelques réflexions sur la naissance du style français de clavecin. p. 53-68.
Bénédicte LOUVAT-MOLOZAY. Le théâtre français et le "partage du chant". p. 69-88.
Thierry FAVIER. Genèses du grand motet. p. 89-113.
Gérard GEAY. Le style des Vingt-quatre violons et les premières compositions du jeune Lully. p. 115-134.
Thomas LECONTE. Le petit chœur dans les grands motets pour la première Chapelle de Louis XIV (1660-1683). p. 135-180.
Programme des concerts.