Mémoire, traces, histoire. Cahiers d’ethnomusicologie : 2009. 327 p.

L. Aubert et L. Charles-Dominique. Introduction.
L. Charles-Dominique. Ethnomusicologie et histoire. deux artes memoriae.
E. Guillorel. Complaintes de tradition orale en Bretagne sous l’Ancien Régime : apports d’une démarche pluridisciplinaire.
D. Salini. Musiques traditionnelles de demain : entre anamnèse et injonction identitaire.
E. Fouré Caul-Futy. La trace et le tracé. Mémoires et histoires dans le Cantu a chiterra de Sardaigne.
F. Contri. Improviser sans trous de mémoire ? Le jeu de la mémoire dans la musique carnatique.
F. Picard. Le cahier de musique de Zhou Wenting, un cahier de musique traditionnelle.
N. Reuther. La « mémoire chantée‑» des Secwepemc/Shuswap (Colombie britannique, Canada) ou comment transmettre par le chant des événements du passé au futur.
D.-C. Martin. Traces d’avenir. Mémoires musicales et réconciliation en Afrique du Sud.
E. Olivier. Créer, transformer, oublier. L’art ju’hoan de consumer la musique (Namibie).
A. Damon- Guillot. La mémoire dans la musique liturgique de l’église chrétienne orthodoxe unifiée d’Éthiopie à travers l’écriture, la performance et l’échange.
S. Loncke. Mémoire et transmission musicale dans une société nomade : l’exemple des peuls WoDaaBe du Niger.
L. I. Bordonaro. La forme sonore des ancêtres : hypothèse pour une interprétation du langage rythmique du tambour kumbonki (archipel des Bijagos, Guinée Bissau).
N. Fernando. Une ethnomusicologogue à l’écoute du terrain.
Entretien avec Monique Desroches.
 
 

Voir la musique. Terrain, n° 53 : 159 p.

M. Leclair. Voir la musique.
P. Junod. Voir écouter : pour une iconographie de l’auditeur.
A. Paradis. àl’écoute de Paul Klee : les choses sont-elles (aussi) corps de violons ?
P. Crispini. Sons et couleurs : des noces inachevées.
M. Chemillier. L’improvisation musicale et l’ordinateur : transcrire la musique à l’ère de l’image animée.
R. Martinez. Musiques, mouvements, couleurs dans la performance musicale andine : exemples boliviens.
C. Guillebaud. Musique mécanique et temple hindou : histoire controversée d’un dispositif visuel et sonore.
M. Leclair. Quand la musique donne à voir : la représentation de la montagne dans les chants des initiées itcha (Bénin).
B. Waty. Radioscopie de grands lecteurs : la dimension physiologique de la lecture.
N. Joly et J.-M. Weller. En chair et en chiffres : la vache, l’éleveur et le contrôleur.
 
 

Musique et musiciens en Lorraine : milieux, acteurs, sources. Langres : Editions Dominique Guéniot, 2009. 288 p.

Les milieux
Alexis GALPÉRINE. Le violon en Lorraine. p. 13-37.
Yves FERRATON. La musique dans les villes d’eau : le cas de Plombières-lès-Bains. p. 39-50.
Biancamaria BRUMANA. Echi musicali dell’assassinio del duca di Guisa [avec résumé en français]. p. 51-70.
Les acteurs
Paulette CHONÉ. Pierre Woeiriot avec tambours et trompettes : sur quelques sonorités des Emblèmes, ou devises chrestiennes de Georgette de Montenay (Lyon, 1571 [1562]). p. 73-86.
Laurent BEYHURST. Joseph-Guy Ropartz (1864-1955) : l’oeuvre d’orgue (1894-1917), présentation, genèse, contexte & analogies. p. 87-98.
Marina ZERR. Pierre Bretagne (1881-1962) : l’homme et l’oeuvre. p. 99-124.
Julien ELFASSY. Noël Lancien (1934-1999). p. 125-139.
Alexis GALPÉRINE. L’atelier de Willy. p. 141-144.
Régis AUTHIER. Claude Lefebvre, poète et compositeur : une esquisse de l’oeuvre. p. 145-185.
Les sources
Yves CHARTIER. De la Seille à l’Irlande : le manuscrit Rep. I.8.93 de Leipzig et le chant liturgique messin au Xe siècle. p. 189-216.
Catherine GUYON. Les anges musiciens en Lorraine : l’analyse d’un thème iconographique et son évolution du Moyen Âge à nos jours. p. 217-244.
Jacques BARBIER. La double vie de Nicolas Volcyr de Sérouville (v. 1480-1541), théoricien de la musique et historiographe du duc de Lorraine. p. 245-259.
Jean-Paul C. MONTAGNIER. Le Venite exultemus de Henry Madin «  arrangé ‑» par Jean-Joseph Rodolphe. p. 261-276.
Béatrice DIDIER. Les lettres de Cirey : Voltaire praticien et théoricien de l’opéra. p. 277-288.
 
 

Le Prince et la musique : les passions musicales de Louis XIV. Wavre : Mardaga ; Versailles : CMBV, 2009. 319 p.

Béatrix SAULE. Avant-propos. p. 5-7.
Jean DURON. La question musicale à la cour de Louis XIV. p. 9-20.
L’héritage et l’éducation du roi
Alexandre MARAL. L’héritage chrétien. p. 23-32.
Catherine MASSIP. L’éducation musicale de Louis XIV : 1638-1660. p. 33-48.
Catherine CESSAC. La musique et la danse dans l’éducation des princes et des princesses : pour quelle postérité ? p. 49-65.
Emmanuel BURY. L’éducation du roi : l’héritage antique. p. 67-75.
Philippe VENDRIX. Coutumes et us musicaux à la cour : histoire d’une tradition. p. 77-86.
Le goût du roi
Anne-Madeleine GOULET. Louis XIV et l’esthétique galante : la formation d’un goût délicat. p. 89-104.
Jérôme de LA GORCE. Louis XIV et les compositeurs de son temps. p. 105-116.
Rebecca HARRIS-WARRICK. Louis XIV et la danse. p. 117-136.
Christian BIET. Le roi, les ambrettes, le théâtre et la fiction du goût. p. 137-150.
La mise en scène par l’objet et l’image
Alberto AUSONI. Les femmes et la musique : pratique musicale, peinture de moeurs et élégance vestimentaire dans les gravures parisiennes à l’époque de Louis XIV. p. 153-177.
Florence GÉTREAU. Les faiseurs d’instruments du roi. p. 179-210.
Alain MÉROT. La lyre et la harpe : deux visages du roi musicien. p. 211-230.
La musique : une affaire d’État
Denis HERLIN. La constitution d’une mémoire musicale : la Collection Philidor. p. 233-273.
Laurent GUILLO. Les Ballard : imprimeurs du roi pour la musique ou imprimeurs de la musique du roi ? p. 275-288.
Théodora PSYCHOYOU. Une académie hors normes : du rapport entre création et théorisation dans la mise en place du canon musical Lully. p. 289-307.
 
 

Le calcul de la musique : composition, modèles & outils. Saint-Étienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2009. 477 p.

P. A. Castanet : Préface. Derniers échos de l’Harmonie des Mondes.
A. Mihalic : Modèles et données extra-musicales : étude de leur incidence dans le processus compositionnel
M. Malt : La composition assistée par ordinateur : modèles et calcul, quelques éléments de réflexion.
Laurent Pottier : Le contrôle de la synthèse sonore par ordinateur.
Y. Orlarey : Entre calcul, programmation et création.
D. Lorrain : Interpolations.
K. Haddad : Livre premier de motets
M. Andreatta : Calcul algébrique et calcul catégoriel en musique : aspects théoriques et informatiques.
 
 

Musique, art et religion dans l’entre-deux-guerres. Lyon : Symétrie, 2009.

Sylvain Caron et Michel Duchesneau. La musique et la foi entre les deux guerres : vers un nouvel humanisme ?
Valérie Dufour. « Néo-gothique et néo-classique ». Arthur Lourié et Jacques Maritain : aux origines idéologiques du conflit Stravinski-Schoenberg.
Sylvain Caron. André Caplet et Jacques Maritain : une résonance du paradigme médiéval entre la musique et les idées.
Marie-Noëlle Lavoie. Identité, emprunts et régionalisme : judaycité dans les oeuvres de Milhaud durant l’entre-deux-guerres.
Michel Steinmetz. Le « programme » pastoral du motu proprio de Pie X : « Instaurare omnia in Christo ». Les catégories employées pour définir la musique sacrée.
Cécile Auzolle. Daniel-Lesur et Charles Tournemire : une filiation.
Pascal Lécroart. Paul Claudel et l’esprit nouveau de l’oratorio.
Barbara L. Kelly. Combattants, reines et collaborateurs : religion, politique et images de la France.
Nicole Dubreuil. La religion et l’art moderne : opposition ouverte et connexions souterraines
Yves Balmer. « Je suis né croyant... » : aux sources du catholicisme d’Olivier Messiaen.
 
 

Écologie sociale de l'oreille : enquêtes sur l'expérience musicale. Paris : Éditions de l'EHESS, 2009. - 285 p.

Anthony Pecqueux et Olivier Roueff, Introduction.
Jacques Cheyronnaud, Préface.
Première partie : Expériences vives
Denis Laborde, La science en procès à l'opéra. Three Tales, de Steve Reich et Beryl Korot.
Wenceslas Lizé, La réception de la musique comme activité collective : enquête ethnographique auprès des jazzophiles de premier rang.
Sophie Maisonneuve, L'expérience festivalière : dispositifs esthétiques et arts de faire advenir le goût.
Deuxième partie : Expériences médiatisées
Karim Hammou, Programmer l'ambiguyté : la médiatisation d'une pratique du rap en français à la television (1987-1991).
Anthony Pecqueux, L'écoute-en-action : l'écoute de la chanson comme activité sociale.
Jean-Christophe Sevin, La rencontre avec la techno : des parcours d'expériences à l'événement qui constitue l'amateur.
Troisième partie : Expérimentations d’artistes sur l'expérience
Anne-Sophie Haeringer, Le sensible et l'intelligible : une sociologue au «  Labo ‑» de La Maison du conte.
Olivier Roueff, Expérimentation musicienne à l'épreuve de ses réalisations : tensions structurales et formations de compromis.
 
 

Musique et bruit. Lyon : Université Lyon 2 Louis Lumière, 2009. 326 p.

Le Bruit dans les chansons de Clément Janequin, par Jean Duchamp.
La Musique est le silence du bruit, par Jean-Marc Warszawski.
Réflexion autour de deux fragments de Franz Schubert : le chant, le bruit et l’inscription linguistique du musical, par Pierre Saby.
Le Bruit comme perturbation ou dissolution de la sphère de cohérence tonale, par Denis Le Touzé.
Les « Bruits de guerre » aux XVIIe et XVIIIe siècles : du signal fonctionnel à la musique, par Mylène Pardoen.
Le Futurisme italien : bruits et sonorités, par Anne Penesco.
Bruit ou Musique ? Essai de phénoménologie et de taxinomie, par Bertrand Merlier.
Cinq paradigmes du bruit dans la musique populaire nord-américaine (1966-1977), par Gérard Le Vot.
Entre bruit et mélodicité : la voix dans la chanson française, par Céline Chabot-Canet.
Bruit et matériau à la fin du siècle dernier, par Costin Cazaban
 
 

Les cérémonies extraordinaires du catholicisme baroque. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2009.

Introduction
Déchiffrer (Bernard Dompnier)
I. La solennisation, ses objets et ses moyens
1. La distinction ordinaire / extraordinaire dans les textes rubricaux, les cérémoniaux, et chez leurs commentateurs autorisés (Jean-Yves Hameline)
2. Une forme de beauté du mort au 18e siècle : les recensions de pratiques cantorales (Xavier Bisaro)
3. Une grande cérémonie civique et dévote : la Fête-Dieu aux 17e et 18 siècles (Stefano Simiz)
4. Nécessités publiques ou "dévotion des peuples" : les polémiques autour de l'exposition fréquente du Saint-Sacrement (Alexis Meunier)
5. Les fêtes de translation des saints des catacombes en Bavière aux 17e et 18e siècles (Albrecht Burkardt)
6. Expositions et transferts de reliques dans les diocèses d'Auxerre, Langres et Dijon aux 17e et 18e siècles (Dominique Dinet)
7. La Feste de Madame Sainte Cécile -Le Mans, 1633 (Sylvie Granger)
8. La musique des cérémonies extraordinaires toulousaines d'après les relations de fêtes éditées dans cette ville  aux 17e et 18e siècles (Benoît Michel)
9. L'orgue et les cérémonies extraordinaires du catholicisme baroque en France (Claude Noisette de Crauzat)
10. Fastes de la musique religieuse à Lisbonne sous l’Ancien Régime (Joseph Scherpereel)
II. Le catholicisme, La cité, la politique
11. Des cérémonies pour la "guerre juste" (Stefania Nanni)
12. Le catholicisme et les artistes français aux 17e et 18e siècles : les cérémonies extraordinaires à l’Académie royale de Peinture et de Sculpture (Marc Favreau)
13. La sacralisation de la monarchie catholique. Les cérémonies religieuses au service de la couronne dans les églises madrilènes au 17e siècle (Fernando Negredo del Cerro)
14. Élections collectives d’un "Patron et Protecteur". Mises en scène jésuites dans les Pays-Bas espagnols (Annick Delfosse)
15. Fastes princiers et culte eucharistique au pays de Liège : cérémonies baroques au coeur d’une principauté ecclésiastique des 17e et 18e siècles (Marie-Élisabeth Henneau)
16. Les cérémonies extraordinaires à Verdun vues par un chanoine de la cathédrale (Marie-Hélène Colin)
17.  La "mort" d’un duc de Lorraine (Philippe Martin)
18. Le grand pardon de Notre-Dame de Liesse d’Annecy aux 17e et 18e siècles :  jubilé septennal et fête civique à l’époque baroque (Frédéric Meyer)
19. Espace sacré et espace urbain dans les cérémonies religieuses de la Naples baroque (Marcella Campanelli)
20. Les rituels de vêture à Naples à l’époque baroque (Elisa Novi Chavarria)
III. Modèle romain et usages locaux
21. Les cérémonies comme compétition politique entre les monarchies française et espagnole à Rome, au 17e siècle (Maria Antonietta Visceglia)
22. Funérailles féminines dans la Rome baroque (Martine Boiteux)
23. Entre étonnement et dévotion. Les fêtes universelles pour les canonisations des saints en Italie, au 17e siècle et au début du 18e siècle (Bernadette Majorana)
24. Les splendeurs de la dévotion à Milan. Du baroque aux Lumières (Paola Vismara)
25. Les fêtes de la canonisation d’Ignace de Loyola et de François Xavier dans la province d’Aquitaine en 1622 (Michel Cassan)
26. Les fêtes de canonisation de sainte Jeanne de Chantal à Rennes en 1768 : une scénographie “opératoire” entre dévotion et démonstration (Marie-Claire Mussat)
27. Les entrées des évêques dans leurs diocèses dans l’Europe moderne : une vision comparée (José Pedro Paiva)
28. Les entrées solennelles des évêques dans la France des 17e et 18e siècles (Stéphane Gomis)
29. La fête de la Saint-Martin d’hiver à Saint-Martin de Tours au 18e siècle : le maintien d’une liturgie particulière dans le plus illustre chapitre collégial de France (Christophe Maillard)
30. Cérémonies extraordinaires dans le monachisme bénédictin aux 17e et 18e siècles (Daniel-Odon Hurel)
31. Les fêtes de béatification et de canonisation en Nouvelle-Espagne aux 17e et 18e siècles (Pierre Ragon)
Conclusion
Les cérémonies, la piété et la culture (Bernard Dompnier)
 
 

Mémoire vive. Hommages à Constantin Brailoiu. Genève ; MEG [Musée d'ethnographie de Genève] ; Gollion : Infolio, 2009. 271 p.

1. L’héritage de Brailoiu
S. Radulescu : Un repère durable : Constantin Brailoiu (1893-1958)
J.-J. Nattiez : Brailoiu : innovations, acquis et prolongements.
J. Bouët : Brailoiu aujourd’hui : les floraisons d’une pensée féconde au coeur des grands débats de l’ethnomusicologie contemporaine.
V. A. Stoichita : Constantin Brailoiu et la création musicale collective.
L. Aubert : Brailoiu revisité : l’héritage genevois de Constantin Brailoiu
Luc Charles-Dominique : « Folklore‑» et « enfermement national‑» : l’ethnomusicologie européaniste de Brailoiu à l’épreuve de l’exotisme.
C. Brailoiu : Voyage musical aux Asturies (1952). Texte transcrit, annoté et préfacé par L. Aubert.
2. Archiver la musique
M. Mengel : Des archives poussiéreuses à l’avenir numérique : nouveaux défis pour l’ethnomusicologie.
K. Biegger : L’archivage en proie au temps.
B. Bartok : Pourquoi et comment recueille-t-on la musique populaire ? Législation du folklore musical (1936).
P. Richter : La collection complète des chansons populaires hongroises de Béla Bartok.
N. Teodoreanu : Le fonds audio Constantin Brailoiu de l’Institut d’ethnographie et de folklore : l’impact des nouvelles technologies.
P. V. Dasen : Histoire d’une collecte. « Nagkamsa Awajun nampet dakubau atatui Cenepia‑».
 
 

Ligatures : la pensée musicale de György Kurtág. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009. 351 p.

Introduction
P. Maréchaux et G. Tosser : Les ligatures musicales de György Kurtág.
A. Gervasoni : Réflexions d’un compositeur : propos recueillis par Grégoire Tosser.
P. Albère : K comme Kurtág.
1. Perspectives esthétiques et critères formels : Les dits de Péter Bornemisza :
une bombe épistémologique
L. Feneyrou : Le maigre et le mort : à propos des Dits de Péter Bornemisza op. 7.
La musique : expression et indicible
F. Polloli : Une musique à la frontière.
G. Mathon : Quelques mots de Beckett dans la langue de Kurtág.
B. Perrey : L’extra-humain, l’infra-humain et l’animalier : la voix de la défiguration chez Kurtág, Celan et Bacon.
Le fragment, une écriture en paradoxe
P. Maréchaux : Kurtág ou de la brièveté emphatique.
G. Tosser : Humour et fragmentation : le Witz musical des Quelques phrases tirées des cahiers de brouillon de Georg Christoph Lichtenberg op. 37 et 37A.
2. Lectures d’oeuvres : la pensée musicale à l’épreuve de l’analyse
oeuvres vocales
A. Gervasoni : Les Quatre chants sur des poèmes de János Pilinszky op. 11 : la manifestation d’aspects formels sous-jacents de l’histoire dans de nouveaux dires.
S. Blum : L’articulation des rythmes de Kafka selon Kurtág (Fragments de Kafka op. 24).
G. Tosser : La fleur, la mort, le souvenir : les Trois inscriptions anciennes op. 25.
oeuvres instrumentales
E. Malinge : Ouverture en requiem : du graphisme au médium de l’interprétation dans l’Officium breve op. 28.
F. Fabre : Kreis : l’Hommage à R. Sch. op. 15D.
P. Maréchaux : Bibliotheca laconica et exsanguis : Kurtág abréviateur de la pensée pianistique traditionnelle.
V. Haluk : L’univers des Jeux.
 
 

Comment la musique vient aux territoires. Bordeaux : Publications de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2009. 314 p.

1. Géographie et musiques : états des lieux de la recherche
C. Guiu : Les géographies sonores : rythmes et contrepoints.
2. Une approche de la musique par la géographie culturelle
A. Pecqueux : L’écoute musicale mobile : notes à propos de ce que la mobilité urbaine fait à l’écoute de la musique.
T. Rougier : Les chansonniers improvisateurs du nordeste brésilien : une parole en mouvement dans une société en voie de transition.
L. Legrain : Façonner des musiques et des territoires : l’expérience d’écoute des Darkhad de Mongolie septentrionale.
B. Grésillon : La musique à Berlin : une symphonie en trois mouvements.
Y. Raibaud : Géocinéma : crossing the bridge.
3. Les territoires de la musique et leurs composantes sociales : l’exemple du rap
L. Béru : Le rap engagé, une expansion du local au global sur des critères sociaux, spatiaux, et ethniques.
C. Dubus : Le rap, entre lieu et réseau : États-Unis, France, Tanzanie.
S. Moulard-Kouka : Le rap à Dakar. Mise en perspective du local et du global dans une culture populaire urbaine au Sénégal.
4. Pratiques musicales et territorialité : branchement et métissage
M. Pendanx : Territoires musicaux et inspirations hispaniques : bandas du sud-ouest et peñas musicales du sud-est.
A. Vaillant : Territoires de la batucada : circulations et appropriations d’une pratique musicale brésilienne.
G. Guillot : Implantations musicales : Brésil et Bretagne à Bordeaux.
J. Mansion-Vaquié : Métissage musical : l’exemple du ska-rock-festif en Aquitaine.
5. Musique, politique et développement local
L. Lafargue de Gangeneuve : Le développement différencié du hip-hop dans l’agglomération bordelaise : le rôle des politiques publiques.
O. Goré : La musique bretonne, entre régionalisme culturel et politique publique de la culture.
B. Cherubini : Métissage musical et imaginaire de la créolité : de l’insularité réunionnaise à l’espace monde.
Conclusions
A. Lefebvre : Musique et territoire : entre produit culturel et fait de culture.
J.-P. Augustin : L’ouverture musicale en géographie.
 

Henri Pousseur. Série et harmonie généralisées : une théorie de la composition musicale. Bruxelles : Académie royale de Belgique, Mardaga, 2009. 349 p.

Musique sérielle
L’apothéose de Rameau (Essai sur la question harmonique)
Stravinsky selon Webern selon Stravinsky
Notes sur la transaction musicale
Webern, de la lettre à l’esprit : une autre mutation
Une mémoire obstinément prospective
Harmonie? Harmonies
Applications analytiques de la « technique des réseaux‑»
Composer (avec) des identités culturelles.
 
 

Ars musica : 20 ans d’aventures musicales. Bruxelles : Mardaga, 2009. 187 p.

Serge Martin : Chronologie d’une folle aventure.
Serge Martin : Le festival en quelques chiffres
A. Mattheeuws : Vingt ans de musique belge.
M. D. Mergeay : La communication du festival Ars musica : outil ou objet?.
M. D. Mergeay : Vingt ans d’action pédagogique au sein d’Ars Musica.
V. Ginsburgh, M. Hambersin et R. Plasman : Le public d’Ars Musica.
C. Renard : Quelques traces pour une histoire et un bilan.
L. Langlois & al. : Un tournant décisif.
Serge Martin : Synthèse. Un festival de musique contemporaine en 2009. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
 
 

D’une scène à l’autre : l’opéra italien en Europe. Bruxelles : Mardaga, 2009. Vol. 1 : 347 p., Vol.2 : 533 p.

1 : Les pérégrinations d’un genre.
E. Selfridge-Field : Ritual, liturgy, and the venetian theatrical calendar.
M. Klaper : New light on the history of L’Orfeo (Buti-Rossi).
M. C. de Brito : La musique italienne à Lisbonne au temps de Haendel.
E. Stipcevic : Diffusion de l’opéra italien sur la côte est de l’Adriatique aux XVIIe et XVIIIe siècles.
M. Walter : L’opéra italien comme forme de représentation à Dresde aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Dinko Fabris : « Adesso se ne conosce il merito, e vivente si lacerava‑». La fama europea di Leonardo Vinci.
M. Sajous d’Oria : De salle en salle. Les théâtres à l’italienne ou une diversité poétique.
M. Bucciarelli : From Rinaldo to Orlando, or Senesino’s path to madness.
Damien Colas et Alessandro Di Profio : Le rondò « Rendi, o cara, il Prence amato‑» de Sarti et les ornements de Luigi Marchesi.
J. M. Leza : Inspirazioni per la riforma. Trasformazioni operistiche nella Spagna di fine settecento.
F. Lévy : Métastase et le procédé de la contamination de sujets. Le cas Demetrio.
I. Moindrot : De l’illusion à l’ambiguyté. Réflexions sur la dramaturgie lyrique italienne au XVIIIe siècle.
Barbara Nestola : Italian music, french singers. Reception and performance practice on the parisian stage at the beginning of the eighteenth century.
Catherine Massip : àpropos de quelques collections d’opéras italiens en France sous l’Ancien régime.
M. Murata : Gems, glories, and capolavori of early italian opera.
Annexe :
R. Ziosi : Aria. Quelques données d’après l’Italian lexicon of singing.
2 : La musique à l'épreuve du théâtre.
Damien Colas : Perspectives.
M. Klaper : Ercole amante / Hercule amoureux. The poetics of the french translation of an italian tragedia per musica.
H. van der Linden : The performance of french theatre in Bologna around 1700 and the reform of italian opera.
Bertrand Porot : Il grand Cid d’Alborghetti et Stuck (1715). Le modèle tragique français à l’épreuve de l’opera seria.
R. Strohm : La traagedia in maschera. French drama and Vivaldi’s operas.
F. Menchelli-Buttini : Echi corneliani e raciniani nella Clemenza di Tito di Metastasio-Hasse (1759).
L. Tufano : La ricezione italiana del melologi à la Rousseau e la Pandora di Alessandro Pepoli.
M. H. Schmid : A french connection. The choral settings in Mozart’s La clemenza di Tito.
B. A. Brown : French theater and italian opera in eighteenth-century Vienna. Continuities, cosmopolitanism, and criticism.
P. Russo : « A me tocca; il Re si arrocca‑» ma « da rider qui non v’è‑». Strategie del finale nell’opera giocosa a Vienna su soggetto francese.
Michel Noiray : De la comédie française à l’opera buffa.
F. Izzo : Beaumarchais (and Da Ponte) romanticized.
Luigi Ricci’s Le nozze di Figaro.
P. Gossett : Sources from the french theatrical tradition and their transformation in the operas of Rossini.
H. Greenwald : Zelmire / Zelmira. Belloy, Tottola, Rossini, and the « différents genres de tragédies‑».
P. Fabbri : Francesismi nelle opere italiane di Donizetti prima del 1835.
S. Werr : « Tutta immorale, ed orrenda‑». Hugo, Romani, Donizetti e la censura italiana.
Mark Everist : A transalpine comedy : L’elisir d’amore and cultural transfer.
V. Giroud : Donizetti et La nonne sanglante.
R. D. Golianek : Giuseppe Poniatowski’s Ruy Blas between french romanticism and italian bel canto.
G. Staffieri : « Comme la chair cache l’os‑». Da Angelo di Hugo al Giuramento di Rossi-Mercadante.
L. Cymbron : Un péché de jeunesse revisité. Bianca di Mauleon de José Francisco Arroyo.
M. Beghelli : Un soggetto già strascicato per seicento rappresentazioni almeno.
G. Loubinoux : Sources littéraires de l’imaginaire de l’espace chez Puccini.
A. Rostagno : Émile Zola teorico « d’avanguardia‑» e l’opera italiana fra Puccini e Malipiero.
J. Rosenberg : An operatic rabbi. David Sichel and Mascagni’s L’amico Fritz.
C. M. Solare : A franco-italian opera. Franco Alfano’s Cyrano de Bergerac.
B. Banoun : Molière italien ou transfert triangulaire? L’amore medico / Der Liebhaber als Arzt (1913) de Wolf-Ferrari.
S. Samson : Saint Exupéry et Villiers de l’Isle-Adam. Les épicentres de la construction, de la figure du héros dans le théâtre de Dallapiccola.
I. Di Lillo : The genesis of Dallapiccola’s Il prigioniero.