Thompson, S. (éd.). New Perspectives on Marc-Antoine Charpentier. Farnham : Ashgate, 2010. 414 p.
Préface
Patricia M. Ranum. Charting Charpentier’s ‘worlds’ through his Mélanges.
Graham Sadler. Charpentier’s void notation : the Italian background and its implications.
Lois Rosow. The descending minor tetrachord in France : an emblem expanded.
C. Jane Gosine. Repentance, piety and praise : sensual imagery and musical depiction in the petits motets of Marc-Antoine Charpentier.
David Ponsford. A question of genre : Charpentier’s Messe pour Plusieurs Instruments au lieu des Orgues (H513).
Anthea Smith. Charpentier’s music at court : the singers and instrumentalists of the Chapelle Royale, 1663-1683 and beyond.
John S. Powell. Performance practices at the Théâtre de Guénégaud and the Comédie-Française : evidence from Charpentier’s Melanges autographes.
Catherine Cessac. ‘Une source peut en cacher une autre’ : added preludes and instrumental cues in the Mélanges.
Théodora Psychoyou. The historical implications of a distinctive scoring : Charpentier’s 6-voice motets for Mademoiselle de Guise.
Herbert Schneider. Observations on Charpentier’s compositional process : corrections in the Mélanges.
Benjamin Pintiaux. Médée within the repertory of the tragédie en musique : intertextual links and the ‘posterity’ of Charpentier’s opera.
Peter Roennfeldt. The nature of fame : reflections on Charpentier’s Les Plaisirs de Versailles and Lalande’s Les Fontaines de Versailles.
Shirley Thompson. Charpentier’s Motets melez de Symphonie : a nephew’s tribute.
La la la… Maistre Henri : mélanges de musicologie offerts à Henri Vanhulst. Ed. Christina Ballman et Valérie Dufour. Turnhout : Brepols, 2010. 480 p.
Moyen Âge et Renaissance
Christina Ballman. Introduction et bibliographie d’Henri Vanhulst.
Christian Meyer. Versus in solfare : les vers mnémoniques dans la tradition d’enseignement de la Musica plana de Jean de Garlande.
Barbara Haggh. The Aldermen’s Registers as sources for the history of music in Ghent.
Keith Polk. Exchange and enrichment : traffic local and international in instrumental music in Flanders 1450-1550.
Katelijne Schiltz. Verbum Domini manet in eternum : text and context of a canonic motet by Ulrich Brätel (D-Mbs, Mus.ms. 1503b).
William F. Prizer. Secular music in Siena in the early sixteenth Century : Pietro Sambonetto’s Canzone, sonetti, strambotti et frottole, Libro Primo (1515).
Jacques Barbier. Les sources au service de l’interprète : l’exemple de la polychoralité dans les manuscrits du fonds cambrésien.
Mary S. Lewis. ‘Di Willaert et di lachet. I salmi’ : a reconsideration of a double-choir collection from 1550.
Marie-Alexis Colin. La redécouverte des Moduli, vulgo Moteta dicit, quatuor, quinque, et sex vocum. Liber primus de Pierre Certon (Paris, 1555), maillon essentiel de l’histoire du motet en France au XVIe siècle.
Frank Dobbins. Andrea Antico’s chansons and the diffusion of French song in the second decade of the sixteenth century.
Christina Ballman. Un inédit de Gombert ?
Ignace Bossuyt. Het motet Benedicta es van Josquin Desprez als model voor een tricinium van Jean de Castro.
Annie Coeurdevey. Les Psaumes de David (1597-6) : contrafacta et unica dans la dernière publication musicale de Simon Goulart.
Iain Fenlon. Vincenzo Galilei’s autograph score.
XVIIe et XVIIIe siècles
Anne Piéjus. Ad ignem ! De quelques avatars de la musique imprimée.
Isabelle His. Un précieux témoin de la pensée modale et du répertoire pour clavier du début du XVIIe siècle : le manuscrit Vm 2.3f81t de la Newberry Library de Chicago.
Laurent Guillo. Les éditions musicales imprimées par Jacques I de Sanlecque, Jacques II de Sanlecque et par Marie Manchon, veuve Sanlecque (Paris, ca. 1633-1661).
Rudolf Rasch. The music shop of Estienne Roger (1698-1708).
Eugeen Schreurs et Stefanie Beghein. Modieuze miszettingen in Antwerpen, ca. 1650-1750. De Missa pro defunctis van Joseph Hector Fiocco (?) en de Missa Mariae Assumptae van Johannes Adamus Josephus Faber.
Walter Corten et Laurence Wuidar. Bibite cantores : de l’ivresse des cantori aux déboires du Bach-Pokal.
Marie Cornaz. Deux arias de l’opéra perdu L’inganno trionfante in amore RV 721 et autres découvertes vivaldiennes dans les archives privées de la famille d’Arenberg Enghien
Thierry Favier. Une exception signifiante : les grands motets de Jean Gilles au Concert Spirituel.
Jean Gribenski. La musique de chambre de Mozart en France, la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle.
XIXe et XXe siècles
Jeanice Brooks. Les albums de musique des femmes britanniques au début du XIXe siècle.
Olivia Wahnon de Oliveira. Jeanne Andrez, éditrice du Journal vocal (Liège, 1800-1806).
Jean Mongrédien. L’apparition de la Bible sur la scène de l’Opéra-Comique français : Joseph d’Etienne-Nicolas Méhul et Alexandre Duval (1807).
Robert Wangermée. Avant Solesmes : les essais de rénovation du chant grégorien en France.
Bianca Maria Antolini. Fortunato Santini : collezionismo ed esecuzioni di musica antica a Roma nella prima metà dell’Ottocento.
Catherine Massip. La Bibliothèque du Conservatoire sous la Restauration (1818-1831).
Koen Buyens. Brussel in de spiegel : de muziekkronieken in de krant L’indépendant (1836-1850).
Hervé Lacombe. Prolégomènes une édition critique : notes sur les sources de L’Arlésienne de Bizet.
Paul Raspé. Une multinationale de l’édition musicale : l’Édition Belgo-Canadienne de musique (1923-1937).
Valérie Dufour. Stravinski et Maeterlinck.
Jann Pasler. Experiencing time in the Quartet for the End of Time.
Herman Sabbe. La musique : la chair et l’esprit.
Jean-Marc Warszawski (dir.). Blanche Selva : naissance d'un piano moderne. Préf. Gilles Cantagrel. Lyon : Symétrie, 2010. 340 p.
Gille Cantagrel. Préface.
Jean-Marc Warszawski. Blanche Selva.
Stephan Etcharry. Portrait de Blanche Selva travers une correspondance échangée avec Joseph-Guy Ropartz.
Rémy Campos. Blanche Selva interprète.
Ludivine Isaffo. Collaboration entre un compositeur et une interprète : Déodat de Séverac et Blanche Selva.
Cécile Quesney. Blanche Selva et Isaac Albéniz : un « tyran des pianistes » et son interprète dévouée.
Yves Ferraton. Blanche Selva et l'Orchestre de Lyon
Luca Chiantore. La théorie du neume dans les enregistrements de Blanche Selva.
Françoise Thinat. Une pédagogie prémonitoire.
Diane Andersen. En contrepoint aux propos de Françoise Thinat.
Florence Le Doussal. Au sommet de la vie artistique et spirituelle de Blanche Selva et Vincent d'Indy, « La Légende de saint Christophe » op. 67 : verre cathédrale de leur profession de foi.
Claude Gay. Blanche Selva et les frères Castera : une amitié indéfectible et féconde.
Damien Top. Albert Roussel et Blanche Selva : fluctuances d’une amitié.
Florence Launay. Blanche Selva, compositrice.
Delphine Grivel. À la croisée des arts : Blanche Selva et Maurice Denis.
Viviane Niaux (dir.). George Onslow : un « romantique » entre France et Allemagne (préf. René Koering). Lyon : Symétrie, 2010. 416 p.
René Koering. Préface.
Viviane Niaux. Festina lente
De la France vers l’Allemagne
Sylvia L’ Écuyer et Viviane Niaux. Biographie musicale de George Onslow par Joseph d’Ortigue.
Gérard Streletski. Présence d'Onslow dans la correspondance et quelques autres écrits de Berlioz, des Huit Scènes de Faust aux Troyens.
Bert Hagels. La réception de l’oeuvre d’Onslow en Allemagne avant 1830.
Günter Schwenke. La rencontre de George Onslow et des frères Müller travers leur Journal (1833-1834).
Du pupitre…
Viviane Niaux. Le langage musical de George Onslow travers sa musique de chambre.
Frédéric Lainé. Les premières sonates pour alto et piano en France, de Onslow Vieuxtemps.
Nicolas Southon. Quelques réflexions autour de la Toccata pour piano op. 6.
Marie Hauguel et Frédérick Sendra. Les deux sonates pour piano quatre mains op. 7 et 22.
Muriel Boulan. Vers un romantisme symphonique français  : les deux premières symphonies de George Onslow.
... à la scène
Patrick Taïeb. Une révélation pour George Onslow : Stratonice d’ Étienne-Nicolas Méhul et François-Benoît Hoffman (1792)
Joann Élart. Le Colporteur Rouen ou l’autopsie d’un échec en province.
Alexandre Dratwicki. L’ultime opéra d’Onslow : Guise ou Les États de Blois (1837)
Pierre Sérié. D’un « duc de Guise » l’autre : Delaroche et Onslow en rupture avec les catégories génériques autour de 1835.
Viviane Niaux. Une introduction Guise arrangé en quatuor cordes op. 60.
Benoît Dratwicki. Caïn maudit ou La Mort d’Abel : pièce de salon ou morceau de réception ?
G. Denizeau et D. Pistone, éd. La musique au temps des arts : hommage à Michele Barbe. Paris : PUPS, 2010. 274 p.
G. Denizeau et D. Pistone. Introduction
1. Michèle Barbe : une figure originale de la musicologie française
Biographie de Michèle Barbe.
Bibliographie des travaux de Michèle Barbe.
S. Loureiro de Freitas Reis. Le discours intersémiotique de Michèle Barbe.
2. Variations sur le temps et le rythme
D. Pistone. « Au commencement était le rythme ».
V. A. Journeau. Le rythme antique : un trait d’union cosmogonique entre les arts.
V. Llort Llopart. Le système des arts chez les idéalistes allemands : un rythme particulier de la pensée interartistique.
C. Auzolle. L’opéra au rythme de l’enfance.
D. Paquette. De Paul Klee Paul Arma : quelques relations entre arts et temps.
J.-Y. Bosseur. Le rythme entre danse et musique.
G. Denizeau. François-Bernard Mâche tuer le temps?
Intermezzo : M. Fischer. La lecture (Fantin-Latour)
3. Quelques images musicales
F.-G. Tual. Caspar David Friedrich et Franz Schubert : « Et le lac reflète le fruit presque mûr »
M. Guiomar. La tentation du haut-lieu du Walhalla au Roc des Walkyries : fragments et prélude pour une vision cosmique de la Tétralogie.
R. Bruzaud. Forme, espace, temps dans l’oeuvre picturale de Mikalojus Konstantinas Ciurlionis (1875-1911).
L. Cugny. Gil Evans. Mark Rothko.
D. Grivel. Le rythme comme élément fondateur de la plasticité des oeuvres d’Antoine Tisné.
M. Battier. À partir de tableaux de Matta : de l’image au son, du son l’image.
S. Douche. Découvertes musicales au musée Christofle.
Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier (éd.). L’invention des genres lyriques français et leur redécouverte au XIXe siècle. Lyon : Symétrie, 2010. 566 pages.
Introduction
L’invention de la tragédie lyrique
Barbara Nestola. Le récitatif italien de Lully
Olivier Bettens. Gestation et naissance du récitatif français : lecture métrique et lectures prosodiques aux origines de la tragédie lyrique.
Georgie Durosoir. Racines vocales et dramatiques de l’opéra français : l’air de cour et ses premiers grands récits.
Katharina Piechocki. Hercule la croisée des discours : de la « naissance » des dynasties à l'« invention » de l’opéra.
Buford Norman. Quinault et l’invention du livret d’opéra français : les « styles » de Cadmus et d’Alceste .
Laurent Guillo. L’édition musicale française avant et après Lully.
Rudolf Rasch. Soixante ans de réception de la musique de Lully en Hollande (1655-1715).
La naissance de l’opéra-comique
Nathalie Rizzoni. Inconnaissance de la Foire.
Isabelle Martin. Monsieur l’Opéra-Comique, Madame la Foire et autres personnages, ou pourquoi s’auto-représenter sur la scène de l’opéra-comique ?
Françoise Rubellin. Airs populaires et parodies d’opéra : jeux de sens dans les vaudevilles aux théâtres de la Foire et la Comédie-Italienne.
Sabine Chaouche. Naissance de l’interprétation de l’opéra-comique sur les scènes des Lumières.
Judith Le Blanc. Les vaudevilles issus de l’opéra ou la porosité des frontières entre l’opéra et l’opéra-comique.
Catherine Cessac. Jean-Joseph Mouret et la comédie lyrique Les Amours de Ragonde .
Andrea Fabiano. Le théâtre musical la Comédie-Italienne.
David Charlton. Le matériel musical de l’opéra-comique.
Pierre Frantz. Drame et opéra-comique : une affaire de promiscuité.
Les résurrections de l’opéra « classique »
Claire Picaut. Hommage original du XVIIIe siècle au maître Lully : les parodies spirituelles.
Jean-Claire Vançon. Les « deux âges du goût » : Lully, Rameau et l’écriture de l’histoire de l’opéra en France entre 1687 et 1764.
Benoît Dratwicki. Lully d’un siècle l’autre : du modèle au mythe (1754-1774).
Sabine Teulon Lardic. Du lieu la programmation : une remémoration concertée de l’ancien opéra-comique sur les scènes parisiennes (1840-1887) .
Jean-Claire Vançon. Fa dièse ou fa bécarre ? Pour une histoire des usages de Lully en France au XIXe siècle : les partitions d’Edme-Marie-Ernest Deldevez (1856-1885)
Alexandre Dratwicki. Redécouvrir la musique ancienne : un nouvel exercice pour les lauréats du prix de Rome.
Christophe Corbier. Des Troyens (1863) d’Hector Berlioz Salamine (1929) de Maurice Emmanuel : le renouveau de la tragédie lyrique.
Laura Naudeix. Atys en 1987 : invention de l’opéra français.
Cédric Segond-Genovesi. De la scène l’écran : Lully au temple de Mémoire (1812-2000).
D. Cohen-levinas, éd. Le siècle de Schoenberg. Paris : Hermann, 2010. 597 p.
D. Cohen-Levinas. Avant-propos : Schoenberg, maintenant.
N. Sono-Schoenberg. « Schoeenberg avait un sens très prononcé de la responsabilité... »
1. Intellectualisme et musique
M. Cacciari. Schoenberg, esthétique et éthique
P. Gruson. Schoenberg, tradition vers modernité
G. Molinié. Moderne ou contemporain?
S. Dayan-Herzbrun. Entre Arnold Schoenberg et Thomas Mann
H. Lachenmann. Sur Schoenberg
D. Cohen Levinas. Le siècle de Schoenberg
2. Herméneutique musicale et judaïsme
D. Cohen-Levinas. Vers un messianisme musical
E. Fubini. Herméneutique et judaïsme chez Schoenberg
D. Banon. L’échelle de Jacob
Y. Sadaï. Schoenberg, l’idée, la loi, la prophétie
P. Bouretz. L’essentiel doit rester caché
3. Affects historiques et théorie de la composition musicale
G. Borio. Théorie, composition, interprétation
O. Revault d’Allonnes. Sur les textes des oeuvres lyriques
J. Dayan. Entre obsession et harcèlement
J.-P. Olive. La mémoire l’oeuvre
G. Nemer. « Réaction et progrès » : le matériau musical chez Adorno et Schoenberg
4. Textes lyriques et poétiques de Schoenberg et poèmes de Stefan George et de Dagobert D. Runes mis en musique par lui
D. Cohen-Levinas. Traduction et interprétation. Quelques notes préliminaires : La voie biblique : L’échelle de Jacob : Acte III de Moïse Aaron : Psaume moderne 1 : Kol Nidré : Solidarité : Le livre des jardins suspendus : Trois fois mille ans.