Regards sur Debussy, dir. Myriam Chimènes et Alexandra Laederich. Préface de Pierre Boulez. Paris, Fayard, 2013, 579 p.

Préface
Pierre Boulez
Introduction
Myriam Chimènes et Alexandra Laederich
Politique et littérature
Debussy, c’est la France ? Destins d’une musique et d’un auteur dans la littérature musicologique et musicale française, d’une fin de guerre à  l’autre (1918-1949)
Pascal Ory
Debussy en Grande Guerre
Annette Becker
Un nationalisme au miroir du cake-walk
Philippe Gumplowicz
La musique est-elle de droite ? Socialisme et musique à la Belle Époque
Christophe Prochasson
La « valeur Debussy » à la bourse de la littérature du XXe siècle
Timothée Picard
Proust et Debussy
Jean-Yves Tadié
Théâtre et mélodies
« Après Wagner et non pas d’après Wagner » : réflexions sur les rapports entre le texte, la musique et l’image dans Pelléas et Mélisande
Gianmario Borio
Pelléas, Mélisande, le grotesque et l’arabesque
Matthew Brown
Les « heureux effets de lumière » dans la mise en scène de Pelléas et Mélisande par Albert Carré
Michela Niccolai
Proses lyriques de Debussy et Serres chaudes de Maeterlinck/Chausson : une mise en regard
Adrien Bruschini et Jean-Louis Leleu
La vocalité de Debussy : une vision herméneutique du Tombeau des Naïades
Jonathan Dunsby
La première ébauche de Colloque sentimental
Marie Rolf
Debussy, le debussysme et les Chansons de Charles d’Orléans
Marianne Wheeldon
Interprétations
Debussy et le disque
Élizabeth Giuliani
Les premiers enregistrements de Pelléas et Mélisande
David Grayson
Les enregistrements historiques des mélodies de Debussy : des sources pour l’interprétation
Roy Howat
« De la poésie avant toute chose » : l’interprétation des Ariettes oubliées et de la Chanson de Mélisande par Claude Debussy et Mary Garden
Mylène Dubiau-Feuillerac
Apprendre à interpréter la musique pour piano de Debussy au Conservatoire de Paris entre 1920 et 1960
Marie Duchêne-Thégarid et Diane Fanjul
Les courbes de la musique et les angles de la danse : Nijinsky, Debussy et L’Après-midi d’un faune
Gianfranco Vinay
Penser la composition
Les « esquisses » des dernières œuvres : aperçu critique
Paolo Dal Molin
L’art de préluder : quelques questions de taxonomie chez Debussy
Richard Langham Smith
Pour une réévaluation critique du ramisme de Debussy
Julien Dubruque et Jean-Claire Vançon
L’influence sur Debussy des procédés de composition non européens
Michael Fend
Debussy selon Ernst Kurthà : la mise en perspective du théoricien
Jean-Louis Leleu
De l’aube à midi sur la mer selon Jean Barraqué : une analytique de Debussy
Laurent Feneyrou
Réception et héritages
Enjeux de mémoire après la mort de Debussy : débats entre Prunières, Vallas et Vuillermoz
Barbara Kelly
Portrait d’André Schaeffner en exégète debussyste : de l’« admiration aveugle » à l’« admiration raisonnée »
Nicolas Southon
Incarner le génie français : Alfred Cortot et Claude Debussy
François Anselmini
Bent Scales and Stained Glass Attitudes : la réception critique de la musique de Debussy aux États-Unis (1884-1918)
Sylvia Kahan
Le « debussysme à la polonaise » : sur les traces de la formation d’un mythe
Renata Suchowiejko
Debussy et les Proms
Michel Rapoport
La generazione dell’ottanta et la musique de Debussy : perceptions et réception
Justine Comtois
Repenser la réception de Debussy par Messiaen
Yves Balmer et Christopher Murray
Le regard de Xenakis sur Debussy
Anne-Sylvie Barthel-Calvet
Debussy et l’Académie de France à Rome après 1960 : de l’exemplum au matériau mémoriel
Malika Combes
Approcher Takemitsu via Debussy : l’Est et l’Ouest dans la réception de Debussy par Toru Takemitsu
Mauro Fosco Bertola
 

Théories de la composition musicale au XXe siècle, éds. Nicolas Donin, Laurent Feneyrou. Lyon : Symétrie, 2013. - 2 vol. (1827 p.)

Volume 1 
Un siècle à déchiffrer, des théories à interpréter
P.-L. Aimard
Introduction
N. Donin et L. Feneyrou
Musiques de l’avenir et relectures du passé
Arnold Schoenberg, généalogie d’une théorie musicale
L. Holtmeier
Le Cours de composition de Vincent d’Indy
R. Campos
Alexandre Scriabine, Léonide Sabaneïev, Nikolaï Roslavets : visions d’une nouvelle harmonie
M. Lobanova
Charles Ives : la musique comme fabrique de l’existence
D. Gail
Penser la dissonance, de Charles Seeger à Henry Cowell
M. Noubel
Ferruccio Busoni et la musique du futur
A. Poirier
Arnold Schoenberg : méthode de composition
E. Ducreux
Alban Berg et Anton Webern à travers leurs écrits
G. Starobinski
Système et poétique chez Paul Hindemith
G. Schubert
Contre le tempérament égal : de Julian Carrillo à Harry Partch
R. Brotbeck
Continuum sonore et espaces périodiques : l’ultrachromatisme d’Ivan Wyschnegradsky
P. Criton
Des sons au lieu de notes : Edgard Varèse
H. de La Motte
Entre pratique et théorie
Leoš Janáček, une pensée harmonique et rythmique
M. Beckerman
Formalisations du langage bartòkien
A. Mabit
Igor Stravinski : la théorie au creuset de l’œuvre
F. de Médicis
Songs et musiques gestuelles : Bertolt Brecht, Hanns Eisler & Paul Dessau
L. Feneyrou
Musique utilitaire et art expérimental : l’exemple de L’Opéra de quat’sous
J. Lucchesi
Raisonner l’orchestration ? Introduction au Traité de Charles Koechlin
M. Duchesneau
Technique du langage musical d’Olivier Messiaen
G. Healey
L’avant-garde musicale japonaise dans les années 1950 et 1960 : autour de Tōru Takemitsu
W. Miyakawa
De l’art radiophonique au paysage sonore
M. Kaltenecker
Collectifs
Dadaïsme, surréalisme, futurisme et Fluxus.
O. Lussac
Polytonalité et esprit néo-classique en France dans les années 1920
G. Ferrari
Jdanovchtchina : du réalisme socialiste comme notion littéraire et musicale
L. Feneyrou
L’école de New York
J.-Y. Bosseur
Émergence et développement de l’informatique musicale
M. Laliberté
Les studios d’électro-acoustique, outils collectifs et traditions nationales
A. Vidolin
La composition concrète et acousmatique : Pierre Schaeffer, le Groupe de recherches musicales et leurs précurseurs
M. Battier
L’école polonaise (1956-1976) : expériences sonoristiques et alternatives au dodécaphonisme
I. Lindstedt
Musiques informelles, musiques négatives : Sylvano Bussotti, Aldo Clementi, Franco Donatoni, Giacomo Manzoni, Franco Evangelisti
L. Feneyrou
Le minimalisme
K. Potter
Le noeud sériel
Serialité : Luigi Dallapiccola, Bruno Maderna, Luigi Nono et l’idée sérielle
L. Feneyrou
Milton Babbitt et le « système dodécaphonique »
S. Schaub
Structure, que me veux-tu ?
R. Piencikowski
Sérialismes de l’inachèvement : autour de Jean Barraqué
L. Feneyrou
Critiquer le sérialisme avec Gottfried Michael Koenig
K. Boehmer
Sortir du sérialisme ? Henri Pousseur et la périodicité généralisée
P. Decroupet
Éthique de l’expression : de la génération de 1925 à Klaus Huber et Heinz Holliger
P. Albèra
Volume 2
Trajectoires
John Cage
Carmen Pardo Salgado
Pierre Boulez
Laurent Feneyrou
Karlheinz Stockhausen
François Decarsin
Bernd Alois Zimmermann
Heribert Henrich
Iannis Xenakis
Makis Solomos
György Ligeti
Herman Sabbe
Luciano Berio
Flo Menezes
Elliott Carter
Max Noubel
Notions et genres
Musique savante occidentale et cultures extra-européennes, 1950-1980
J. Aguila
Hétérophonie
J. Amblard
Poétiques de l’aléa
G. Mathon
Musique algorithmique
M. Andreatta
Théâtre musical et théâtre instrumental
J.-F. Trubert
Musique mixte
V. Tiffon
Oralité – improvisation – écriture
J.-C. François
Spatialisation et écriture de l’espace, des pionniers à Emmanuel Nunes
A. Bioteau
L’électronique live : vers une topologie de l’interaction interprète-machine
E. Ungeheuer
Postmodernismes
J. Amblard
Conquêtes du son
Timbre et son
M. Solomos
Le renouveau de l’intonation juste
R. Hasegawa
La pensée spectrale
A. Orcalli
Apports et influences de la psychoacoustique
P. Lalitte
Autour du spectralisme : prolongements, critiques, voies parallèles
T. Hirsbrunner
Nouveaux concepts
L’auto-analyse, une alternative à la théorisation ?
N. Donin
Helmut Lachenmann : son et structure
R. Nonnenmann
Brian Ferneyhough : texture, geste, figure
R. Toop
Gérard Grisey : des processus de transformation à la relativité des échelles temporelles
J. Baillet
Salvatore Sciarrino : vers une écologie de l’écoute
G. Giacco
Wolfgang Rihm : « composition inclusive » et exclusivisme théorique
S. Drees
 

Esthétique et cognition. Ed. J.-M. Chouvel et X. Hascher. Paris : Publications de la Sorbonne, 2013. 605 p.

J.-M. Chouvel et X. Hascher. Introduction.
La compréhension musicale, entre perception et cognition
F. de Buzon. La perception des objets musicaux : sur les théoriciens du premier XVIIe siècle.
A. Arbo. Comprendre la musique, entre esthétique(s) et sémiologie(s).
L. Marconi. Semiotics of music and musical understanding.
G. Boudinet. Formes symboliques et musicales et sujet à former en régime postmoderne : l’éternel combat de l’harmonie et du sublime.
S. Lanza. L’ascolto della musica : un approccio fenomenologico a contesti particolari.
J. Levinson. Concaténationisme, architectonisme, et compréhension musicale.
Cognition et création
G. Drouin. La notion d’émergence en musique.
C. Carratelli. La « composition de l’écoute » chez Salvatore Sciarrino.
C.-D. Wajnberg. Conception et perception du temps dans la musique.
P. Rosato. Epistemologia dei metodi analitici nella musica tonale : alcuni modelli a confronto - Riemann, de la Motte, Meeùs, Delli Pizzi.
F. Delli Pizzi. Genèse de la forme harmonique et de la signification dans la musique tonale : la valeur des écarts.
F. Lévy. Le son peut-il prendre forme ?
Phénoménologie et esthétique
M.-A. Lescourret. L’œuvre musicale : approche phénoménologique.
M. Villela-Petit. Y a-t-il une élucidation phénoménologique de la musique ?
D. Pradelle. Pertinence de l’approche phénoménologique de la musique ?
E. Cipollone. Le temps représenté.
Signes, mécanismes et catégories
S. Arom. La cognition en acte : la catégorisation des patrimoines musicaux en Afrique subsaharienne.
X. Hautbois. Le son « humainement » organisé.
G. Guillot. Un objet esthétique est-il totalement perçu ? Le suingue brasileiro à  l’épreuve d’un filtrage cognitif exotique.
G. d’Angiolini. Et si la hauteur était fonction du timbre ?
O. Lartillot, Mondher Ayari. Comparer réactions d’auditeurs et prédictions informatiques.
F. Galofaro. La signification musicale : polysémie, codes semi-symboliques, intentionnalité.
Neurosciences et cognition musicale
C. Limb et A. Braun. Neural substrates of spontaneous musical performance : an fMRI study of jazz improvisation.
E. Brattico. Pitch processing in the brain : a physiological and subjective act.
J. Vion-Dury. Les neurosciences et la musique : un bilan problématique.
D. Raffman. On the fraudulence of serial music.
Cognition et inconscient 
H. Dufourt. La théologie et la politique de l’inconscient comme première problématique de l’autonomie de l’art.
M. Imberty. Freud, Schoenberg et l’inconscient.
X. Hascher. L’« érotisation » de l’objet musical.
A. Lavest. Quels sont les mécanismes communs à la perception musicale et à la formation du rêve ?
L. Petit. La pensée musicale.
 

Les sons du théâtre : Angleterre et France, XVIe-XVIIIe siècle. Eléments d'une histoire de l'écoute, sous la direction de Xavier Bisaro et Bénédicte Louvat-Molozay. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013. - 355 p.

B. Louvat & al. Prologue : l’autre paradoxe du comédien.
Ecrire/décrire le son : quelques sources
J. Clarke. L’acoustique théâtrale au XVIIe siècle : le cas de la Salle des Machines
M. Semi. Sons échappés à l’oubli : la famille Harris et les théâtres londoniens du XVIIIe siècle.
X. Bisaro. Des voix sous surveillance : l’Académie royale de musique et la police parisienne au XVIIIe siècle.
Voir-entendre : la perception du spectacle théâtral
L. Naudeix. La « mélodie harmonieuse des cieux » : musiciens visibles ou cachés dans le ballet français du XVIIe siècle.
N. Charrié. Les Visionnaires de Desmarets de Saint-Sorlin : une « éthique de la perception ».
P. Dubois. Haendel et la réflectivité du spectacle et de la musique.
P. Degott. Voix théâtrales, voies musicales : les chanteurs-acteurs sur la scène londonienne du XVIIIe siècle.
S. Nancy. « Chanter sans grimace » : ce qui se voit et ce qui s’entend du chant en France au XVIIe siècle.
X. Bisaro et B. Louvat-Molozay. Voir / entendre Armide (1686).
Les voix de l’acteur et du chanteur : pratiques anglaises et françaises
C. Bardelmann. « Lady Silence » et « Lady Tongue» : représentations culturelles de la voix féminine dans le théâtre Elisabéthain.
C. R. Wilson. Critiques « d’Opéra » : la nouvelle vocalité dans la Restauration shakespearienne.
F. March et C. Whitworth. La voix de l’actrice sur la scène de la Restauration anglaise (1660-1710) : état des lieux.
P. Dubois. « Les Angloises ont la voix douce et flexible, chantent très agréablement & fort juste », ou la construction d’un imaginaire de la voix féminine en Angleterre au XVIIIe siècle.
P.-A. Clerc. Le « débit » de la déclamation aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Voix de théâtre, voix d’opéra : usages et réception
J.-F. Lattarico. La voix du chanteur italien au XVIIe siècle : de la prescription à  la perception.
S. Marchand et S. Nancy. Les métamorphoses de la voix du public en France entre XVIIe et XVIIIe siècles.
J. le Blanc. Quelles voix pour chanter sur la scène des théâtres parisiens en marge de l’Opéra ? De la voix empêchée à la voix triomphante.
X. Bisaro et B. Louvat-Molozay. Chanter sur la scène professionnelle parisienne dans la seconde moitié du XVIIe siècle : de l’identité sociale à l’identité vocale.
P. Degott. Voix chantée et voix déclamée sur la scène lyrique anglaise du XVIIIe siècle : rejet, imbrication, fascination.
J. Hopes. David Garrick et l’expression vocale de l’émotion théâtrale au milieu du XVIIIe siècle.
 

Topicality of musical universals : [international colloquium, Aix-en-Provence, December 2010] / scientific editor..., Jean-Luc Leroy. Paris : Editions des Archives contemporaines, 326 p.

J.-L. Leroy. Preface.
J.-L. Leroy. A paradigm for musical universals.
1. Where Are Musical Universals ?
M. Reybrouck. Musical universals and the axiom of psychobiological equivalence.
T. M. Pooley. Dismantling music : reductionist models and evolutionary explanations in music cognition.
M. Baroni. On the concept of musical grammar : definitions and universal aspects.
M. Imberty. Les universaux musicaux entre histoire et neurosciences.
S. E. Trehub. Musical universals : perspectives from infancy.
E. Negretto. Innate versus universal - a conceptual distinction.
F.-B. Mâche. Éléments de réflexion sur les universaux en musique.
B. Lortat-Jacob. Les universaux : immatériels et partagés.
2. On Some Possible Aspects of Universality in Music 
A. Ockelford. What makes music ? Theoretical explorations using zygonic theory.
P. Nelson. Towards a social theory of rhythm.
A. Arleo. Investigating the universal childrens rhythm hypothesis : data, issues, perspectives.
F. Joliat. L’effet de l’expertise musicale sur la syntonisation des gestes musicaux.
E. Costa-Giomi. Infants’ perception of timbre in music.
A. Labussière. Bercer en chantant : geste universel ? Un parcours analytique du plan de l’expression.
O. Lartillot. For a copernican revolution in the understanding of universality of structural analysis of music.
F. Dufour. Approche écologique de la perception des dimensions temporelles de la musique et des arts numériques et unités sémiotiques temporelles.
J. K. Saslaw et J. P. Walsh. Adjacency and alienation.
S. Bhagwati. Bhava and rasa : creative misunderstandings and musical universals.
Conclusion
J.-L. Leroy. Opening up horizons / Une ouverture sur l’horizon.
Appendix
J.-L. Leroy. Un paradigme pour les universaux musicaux.
 

Musique de la Renaissance, renaissance de la Musique en Lorraine. Actes du colloque de Nancy, 21 septembre 2013, publiés sous la dir. d'Yves Ferraton. Préface d'Hélène Say. Collection Le Parnasse français, 2013

Hélène Say. Préface. p. 7-10.
Musique de la Renaissance en Lorraine
Jacques Barbier. Aléas et faux-pas éditoriaux d'un traité de danse : l'Orchésographie de Thoinot Arbeau. p. 13-47.
Samuel Auclair. Pourquoi et comment rédiger et éditer un traité de musique à la Renaissance ? L'Enchiridion musices (1509) de Nicolas Wolquier alias Volcyr de Serrouvile (c. 1480-1541). p. 49-64.
Alexandra Ballet. Rythme et rythmisque dans les choeurs en bois marquetés en Italie au XVe siècle : ordre et désordre ornemental. p. 65-94.
Rosa de Marco. Résonances iconographiques et concept sonore de deux processions jésuites en Lorraine au début du XVIIe siècle. p. 95-117.
Isabelle Chartier. Un lorrain en Pennsylvanie : la collection Jacques Callot à l'Université de Pittsburgh. p. 119-138.
Renaissance de la musique en Lorraine
Yves Chartier. Le renouveau grégorien au XIXe siècle : Dom Pothier et ses prédécesseurs. p. 141-168.
Yves Ferraton. La renaissance de la maîtrise de la cathédrale de Toul. p. 169-194.
Joachim Fontaine. La musique ancienne comme pratique nouvelle : esprit du temps et contexte de la Société de musique vocale religieuse et classique du Prince de la Moskowa. p. 195-196 (résumé)
Joachim Fontaine. Alte Musik als neue Erfahrung : Zeitgeist und Umfeld der Société de musique vocale religieuse et classique du Prince de la Moskowa. p. 197-221.
Biancamaria Brumana. La zingara de Rinaldo da Capua : les éditions de Nancy (1754) et de Pesaro (1755), avec une note sur La finta zingarella du même auteur. p. 223-226 (résumé).
Biancamaria Brumana. La zingara di Rinaldo da Capua : le edizioni di Nancy (1754) et di Pesaro (1755), con una nota su La finta zingarella dello stesso autore. p. 227-242.
Brigitte François-Sappey. Charles-Valentin Alkan (1813-1888) : un bicentenaire musical enraciné en Lorraine. p. 243-255.
 

Clément Janequin : un musicien au milieu des poètes. Edité sous la direction de Olivier Halévy, Isabelle His et Jean Vignes. Paris : Société française de musicologie, 2013. 495 p.

Olivier Halévy, Isabelle His et Jean Vignes. Introduction. p. 7-18.
Une vie méconnue, une oeuvre singulière
Christelle Cazaux-Kowalski. Que sait-on de Clément Janequin ? p. 23-34.
Audrey Boucaut-Graille. La diffusion imprimée des chansons de Clément Janequin. p. 35-51.
Réalisme sonore et musique verbale : autour de Janequin
Isabelle Ragnard. Or sus ! les chansons françaises descriptives au XVIe siècle. p. 55-85.
Laurent Vissière. Les cris de Paris : naissance d'un genre littéraire et musical (XIIIe-XIVe siècles). p. 87-117 et i-iv.
Hélène Casanova-Robin. De l'Actius (1499) au Jardin des Hespérides : les vertus imitatives du langage poétique selon Giovanni Pontano. p. 117-130.
Agnès Rees. Formes lyriques et représentations sonores chez Ronsard : odes, sonnets, chansons. p. 131-147.
Une révolution musicale
Annie Coeurdevey. Clément Janequin et l'essor du figuralisme. p. 151-176.
Jean Duchamp. La musique religieuse de Clément Janequin sur texte français : la chanson au service de la foi ? p. 177-212.
Isabelle His. L'invention de la "mêlée" en musique : du chant de bataille au chant de victoire. p. 213-243.
Jacques Barbier. Plus ne suys ce que j'ay esté : ou des transformations dans quelques chansons de Clément Janequin. p. 245-268.
Jeanice Brooks. Le corps chantant : Janequin et l'obscénité à la Renaissance. p. 269-283.
La poésie en liberté
Frank Dobbins. Janequin, Marot, Rabelais et la musique verbale. p. 287-315.
Claire Sicard. Saint-Gelais mis en musique par Janequin. p. 317-332.
François Rouget. La rencontre de Calliope et de Melpomène : sur la mise en musique des Amours (1552) de Ronsard par Clément Janequin. p. 333-360.
Jean Vignes. Les chansons descriptives de Janequin : essai de lecture poétique. p. 361-384.
Philippe Caron. Le Chant des oyseaux de Janequin : un coffre sémantique à plusieurs fonds. p. 385-398.
Olivier Halévy. Bertrand Berger : de la "poésie polyphonique" à la poésie sonore ? p. 399-419.
Loris Petris. Janequin chez Rabelais : l'onomatopée comme cas limite du réalisme musical et littéraire. p. 421-435.
Annexes
Isabelle His. Catalogue sommaire des oeuvres de Clément Janequin imprimées au XVIe siècle. p. 437-465.
Textes signés par Clément Janequin. p. 466-469.
Clément Janequin dans la littérature française du XVIe siècle : choix de textes. p. 470-479.
Index des oeuvres de Janequin. p. 481-483.
Recueils de musique cités. p. 484-486.
Index des noms propres. p. 487-495.
 

A Fresco : mélanges offerts au professeur Etienne Darbellay, ed. B. Boccadoro et G. Starobinski. Bern : Peter Lang, 2013. 541 p.

L. F. Tagliavini. Organo e cembalo nell’opera di Girolamo Frescobaldi
D. Fabris. Frescobaldi et les Napolitains : une nouvelle source
A. Morelli. Un amico di Frescobaldi : Lelio Guidiccioni, uomo di lettere, connoisseur d’arte e di musica
L. Collarile et C. Bacciagaluppi. « Tutte le opere del Girolamo Frescovaldi » 1647 : Roma - Lucerna, solo andata
A. Silbiger. Four Centuries of Frescobaldi reception : how his music made its way through the world from his time to ours
A. Giardina. Les mensurations et les proportions dans l’oeuvre imprimée de Tomas Luis de Victoria : état des lieux, problèmes et quelques réponses
Y. Fournier. La notation des gagliarde vers 1600
N. Rieben. Le « Viersprachendruck » de Roland de Lassus
J.-C. Zehnder. Zur œberlieferung von Bachs Passacaglia c-Moll BWV 582
C. Frei. Du manuscrit à la publication : un contrepoint épistolaire entre Beethoven et Breitkopf & Härtel
L. Pugin. Going digital : finding the right path for critical music editions
A. Macinanti. Qui a de la tête & du génie ! Ovvero : di come si possa render su gli strumenti [da tasto] il parlar del cuore, ora con delicato tocco d’angelo, ora con violenta irruzione di passioni
M. Pearlmann. Armand-Louis Couperin and his keyboard instruments
F. Hammond. sacred sounds in sacred spaces : two Venetian puzzles
G. Starobinski. Premières voix du lied schumannien
B. Boccadoro. Rosenmäller : umori e affetti nei salmi veneziani
E. Selfridge-Field. Associative aspects of perceived musical similarity and their intersections with seconda-prattica affetti
L. Zoppelli. « Une force invincible qui enlève l’âme » : les techniques d’écriture handeliennes et la catégorie esthétique du sublime
J.-J. Nattiez. pour un modèle d’analyse du leitmotiv wagnérien
Y. Tokumaru. Quotation and intertextuality from a Japanese viewpoint
E. Laszlo. A greater role for music in our common future.
Gustave Charpentier et son temps, sous la dir. de Michela Niccolai et Jean-Christophe Branger. Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Etienne ; Venise : Palazetto Bru Zane, Centre de musique romantique française, 2013, 302 p.
Catherine Massip. Préface
Gérard Condé. Préambule
M. Niccolai. Introduction : Gustave Charpentier au-delà de Louise
1. Charpentier et ses contemporains
Jean-Christophe Branger. Charpentier, élève de Massenet : sous l’influence et le regard du prophète.
J.-S. Macke. Alfred Bruneau et Gustave Charpentier : deux compositeurs ouverts au monde musical amateur.
Philippe Blay. Quand Mimi Pinson croise Ciboulette : Gustave Charpentier et Reynaldo Hahn.
2. Charpentier et la naissance d’une nouvelle esthétique musicale
Alexandre Dratwicki. Didon (1887) de Gustave Charpentier : un exemple de relecture des mythes antiques.
Alban Ramaut. Gustave Charpentier à l’ombre de Berlioz ?
S. Huebner. Baudelaire fin de siècle : un cycle méconnu de Charpentier.
3. Mettre en scène Charpentier
C G. Montemagno. Chambres avec vue : regards croisés sur Louise et Pelléas et Mélisande
M. Niccolai. Louise et la mise en scène : de Paris à Moscou
 

Regards actuels sur la tonalité Perspectives on Tonality. [Colloque international : Tours, Université François-Rabelais, 26-28 novembre 2009]. Textes réunis par Henri Gonnard. Le Vallier- Sampzon : Editions Delatour France, 2013

1. Fondements et champs d'application du système tonal aujourd'hui
Claire Meyer et Christophe Guillotel-Nothmann. Polarisation et direction privilégiée des enchaînements : à la recherche des fondements de la tonalité harmonique
Gérard Bougeret : La théorie tonale, entre science et culture
Henri Gonnard. De la linguistique structurale à la systémique. Quels modèles pour aujourd'hui ?
Laurent Cugny. Le jazz, musique tonale ?
Steven Rings. Tonal Qualities and Tonal Intentions
Philippe Cathé. Contribution à l'étude des mécanismes de la dissonance
Jean-Marc Chouvel. Au-delà du système tonal
2. Théorie et perspective historique
Nicolas Meeùs. Modalité de la polyphonie pré-tonale
Théodora Psychoyou. La « découverte » des principes de l'harmonie : stratégies discursives de la codification des progressions, en France, de la fin du XVIIe siècle à Rameau
Danny Stone. This is what Zarlino means : Rameau's use of the fundamental bass as an agent of transformation in the Treatise on Harmony
Bella Brover-Lubovsky. Tuoni armoniali : major-minor polarity in tonal theories of the Padovan school and the Venetian Enlightenment
Junko Kaneko. The concept of harmonic function and the development of analytical markings : J.G. Portmann's « Discovery » in his 1789 Treatise
Vincent Arlettaz. Musique et évolutionnisme : l'apparition de progrès indéfini dans la théorie musicale des XIXe et XXe siècles
Marc Rigaudière. Unité et « centricité » : les représentations de la tonalité dans la théorie musicale de Gottfried Weber à Heinrich Schenker
Xavier Hascher. Les « accords par supposition ». Utilité analytique, implications théoriques
Christiane Heine. Von Rameau zu Koechlin : die Rezeption einiger der bedeutendsten Traktate zur Harmonik in Spanien durch die unveröffentlichte Vergleichsstudie von Julian Bautista (1934/35)
3. Dimensions analytiques
Chadwick Oliver Jenkins. Tonal tensions : the dialectic of harmony and counterpoint in J. S. Bach's Prelude in F Major, BWV 927
Denis Le Touzé. Les effets d'expansion et de suspension dans l'écriture tonale de Mozart : exemple dans le duo pour violon et alto K. 424
Isabelle Bretaudeau. Entre chromatisme et modalité. L'exemple du Pater noster d'Ernest Chausson
Hugues Seress. La musique pour piano de Debussy et de Bartòk : modalité empruntée, tonalité immanente ?
Antonin Servière. Postromantisme et tonalité : à propos des dernières œuvres de Jean Sibelius
François Giroux. Régions harmoniques et tonalité à douze sons dans le Trio à cordes op. 45 de Schoenberg
 

Mélodie et fonction mélodique comme objet d'analyse [Colloque international : Paris, Ircam, 17-18 octobre 2006, organisé en collaboration avec la Société française d'analyse musicale]. Textes réunis par Bruno Bossis. Le Vallier- Sampzon : Editions Delatour France, 2013

Albino Lanciani. Le problème phénoménologique de la mélodie
Jean-Luc Leroy. Vers un modèle multidimensionnel du processus mélodique
Marc Rigaudière. L'impossible Melodielehre ou les implications harmoniques et phraséologiques de la mélodie tonale
François Nicolas. La mélodie infinie de Wagner : une nouvelle proposition pour l'écoute
Susanna Pasticci. La fonction de la perception dans l'écoute de la mélodie. Les théories d'Antonio Basevi
Emmanuel Amiot. Tom Johnson, Autosimilarité mélodique
Olivier Lartillot. Un projet d'analyse motivique automatisé par ordinateur
Alice Tacaille, Annie Dennery. Analyse distributionnelle et monodie grégorienne ; enjeux, méthodes, paradoxes
Véronique de Lavenère, François Picard. L'organisation mélodique au coeur du système pentatonique
Annie Labussière. D'un Pentatonique l'autre : processus, structure, gestuelle, polarités dans le chant traditionnel à voix nue
Jean-Claude Chabrier. Analyse des mélodies interethniques dont les théories sont peu accessibles aux Proche et Moyen-Orient
Nathalie Fernando. Le rôle central de la mélodie dans l'élaboration des polyphonies d'Afrique centrale
Simha Arom, Olivier Fourny. Le chant liturgique des Juifs d'Éthiopie : éléments constitutifs, procédés formels et modalités de réalisation
Leila Habachi. La place de l'ornementation vocale dans une mélodie et son rapport avec le texte : le cas d'un muwachah arabo-andalou de Tunis
Bruno Bossis. Cycles et chaînes mélodiques dans Wagner Dream de Jonathan Harvey
Jean-Pascal Chaigne. Écriture mélodique d'un extrait de Terrain de Brian Ferneyhough. Aspects techniques et esthétiques
Maxime Joos. Fonctionnalités des métaboles d'échelles au XXe siècle
Jean-Claire Vançon. La ligne comme paradigme d'analyse stylistique : le style incantatoire d'André Jolivet
Philippe Lalitte. Aspects de l'écriture linéaire chez Varèse
Gianfranco Vinay. Essai d'analyse d'une mélodie « figurale » contemporaine tirée du Quaderno di Strada de Salvatore Sciarrino
Ludmila Petchenia. La dimension mélodique et ses formes dans le discours vocal inspiré par le geste en prose narrative. Les expériences translinguistiques de Serge Prokofiev
Marinella Ramazzotti. Les fonctions thématiques de la série, d'Arnold Schoenberg à Luigi Nono
Yizhak Sadaï. Problèmes de segmentation dans les sonates pour violon seul de Jean-Sébastien Bach
Benny Sluchin. Mélodies sans paroles. La transcription aux instruments. Histoire et pratique
 

La musique à Paris sous l'occupation, dir. Myriam Chimènes & Yannick Simon,  Actes du colloque de Paris, Cité de la musique, 12 et 13 mai 2013. Paris : Cité de la musique, Fayard, 2013

Henry Rousso, Préface
Myriam Chimènes et Yannick Simon, Introduction
Karine Le Bail, Travailler à Paris sous l'Occupation : l'exemple de la radio
Myriam Chimènes, Les concerts de La Pléiade : la musique au secours de la sociabilité
Sara Iglesias, Les concerts de la Bibliothèque nationale (1942-1944) : la sociabilité franco-allemande sous le signe de la musique ancienne
Sara Iglesias, Les concerts franco-allemands du groupe Collaboration
Mathias Auclair, Richard Wagner à l'Opéra
Yannick Simon, Hector Berlioz, compositeur français aux trois quarts Allemand
Jean Gribenski, Mozart, musicien européen ou créateur d'une musique d'essence germanique  ? Les célébrations à Paris en 1941
Jacques Tchamkerten, Les itinéraires de la gloire : la réception des oeuvres d'Arthur Honegger à Paris entre 1930 et 1955
Leslie Sprout, Le Chant de Libération et la réhabilitation d'Arthur Honegger
Nicolas Southon, Francis Poulenc ou la ligne fragile du civisme esthétique
Yves Balmer et Christopher Brent Murray, Olivier Messiaen et la reconstruction de sa carrière sous l'Occupation : le vide de l'année 1941
Manuela Schwartz, Musique et diplomatie : Wilhelm Kempff et la propagande culturelle des pianistes allemands
François Anselmini, Notre national et international Cortot : répertoire et pratiques d'un artiste engagé
Aurélien Poidevin, Germaine Lubin, une Maréchale trop germanophile
D. Kern Holoman, Controverses à la Libération autour de l'attitude de Charles Munch
Sara Iglesias, L'âme, le coeur et toute l'aspiration d'un peuple : la critique musicale française, relais de la politique de collaboration
Esteban Buch et Karine Le Bail, Les résonances contemporaines de Vichy dans le milieu musica
 

Grandeur et finesse : Chopin, Liszt and the Parisian Musical Scene. Luca Sala (ed.). Turnhout : Brepols, 2013

Context and Environment
Cécile Reynaud, Frédéric Chopin et Franz Liszt: deux carrières parisiennes.
Renata Suchowiejko, Chopin au Théâtre Italien en 1835 : contexte historique et coulisses de l’organisation du concert
Anne Penesco, Les violonistes à Pianopolis : Chopin, Liszt et les violonistes dans l’univers musical parisien
Form, Sources and Processes
Rohan H. Stewart-MacDonald, Chopin and the Eighteenth Century : contrapuntal process and syntax in the formation of his mature sonata style
Andrew Davis, Narrative, reminiscence, and fragmentation in Liszt’s B-Minor Sonata
David Rowland, Piano notation in Chopin and Liszt’s Paris
Céline Carenco, De la Symphonie révolutionnaire à l’Héroïde funèbre
Michele Calella, The ‘Genius of the Nation’ and the Paris salon : Liszt’s Tarantella and Neapolitan song.
Text and Musical Thought : à la recherche d’une estéthique à narrer
Andrew Haringer, ‘De la situation des artistes’ and Lamennais : Liszt’s first essay reconsidered
James Garratt, Between Paris and Weimar : conflicting currents in Liszt’s writings and music around 1850
Christoph Flamm, ...des compositions on ne peut plus distinguées...  : Liszt exploring Alkan
Andrzej Tuchowski, From lyricism to ecstasy : Chopin’s ‘Apotheoses’. Recapitulations, their impact on Liszt and on other composers of European Neo-Romanticism
Michael Saffle, Liszt, Pastoral, and the Sublime : topical gestures, musical programmism, and Ce qu’on entend sur la montagne.
Legacy and Musical Inheritance
Mariacarla De Giorgi, Pauline Viardot Garcia e la poetica della chanson populaire nelle trascrizioni per voce delle Mazurche di Chopin
Inès Taillandier-Guittard, Aspects de Chopin d’Alfred Cortot. Du musicien au biographe
Magdalena Oliferko, Chopin and Liszt in Fontanas Cuban Episode
Laure Schnapper, Herz face à Liszt et à Chopin: des relations contrastées
 

Lucien Durosoir. Un compositeur moderne né romantique. dir. Lionel Pons. Actes du colloque organisé au Palazzetto Bru Zane (Venise) les 19 et 20 février 2011. Albi : Éditions Fraction, 2013, 310 p.

Préface. Myriam Chimènes.
Penser l’après-guerre : aspirations et réalisations dans le monde musical (1914-1918). Charlotte Genovesi-Segond.
Lucien Durosoir:  A Life at the Crossroads. John Powell
Lucien Durosoir : né romantique. Georgie Durosoir.
Une poétique musicale au tamis de la guerre : le sas de 1919 - la singularité Durosoir. Francis Lippa.
Entre racines romantiques et nouveaux questionnements. Lionel Pons.
La Poésie inspiratrice de l’oeuvre musical de Lucien Durosoir : romantiques, parnassiens, symbolistes, modernes. Francis Lippa.
Aube. Du poème de Rimbaud à la Sonate d'été. Ana Stefanovic.
Lucien Durosoir, de l’oeuvre au style : éléments de réflexion. Lionel Pons.
De la Berceuse au Chant élégiaque de Lucien Durosoir : ressemblances et dissemblances. Isabelle Bretaudeau.
Le Balcon pour cordes vocales et instrumentales. Un hommage à Caplet ? Yves Rassendren.
Les quatuors à cordes de Durosoir. Une analyse de style. Jean-Claire Vançon.
Traitement du temps et du timbre dans le Quatuor à cordes n° 3 de Lucien Durosoir. Frédérick Martin.
Catalogue des oeuvres de Lucien Durosoir.
Entretien avec Luc Durosoir. Lionel Pons.
De sa musique à ma peinture. Marie-Gabrielle Thierry.