Focus sur le rock en France : analyser les musiques actuelles. Textes réunis et édités par Philippe Gonin. Éditions Delatour, 2014. 274 p.

Des musiques et des mots autour du yéyé
Audrey Orillard
Dix années de disques, 1969-1979 : la production discographique du rock expérimental en France
Éric Deshayes
Le rock underground français des années 1970 : témoignage, mémoire collective, histoire
Jean-Marc Warzawski
Du rock dans la musique contemporaine
Pierre-Albert Castanet
L'esthétique du collage et l'influence des techniques d'enregistrements : Moving Gelatine Plate
Benoît Delaune
Boucles et répétitions dans la musique de Jannick Top : Un chemin vers la transe
Philippe Gonin
Le temps de l'expérimentation et l'expérience du temps chez Richard Pinhas
Philippe Lalitte
L'analyse du discours musical dans le rock : l'exemple de 1,000,000 de Nine Inch Nails
Sébastien Saint-André
Outils informatiques et méthodes pour l'analyse des musiques actuelles
Philippe Lalitte
Approche analytique du processus génétique : L'histoire de Melody Nelson de Serge Gainsbourg
Philippe Gonin
Dystopian Progression
Allan F. Moore

 

Entendre la Guerre : sons, musiques et silence en 14-18, dir. Florence Gétreau. Paris, Gallimard / Historial de la Grande Guerre, 2014, 159 p.

Entendre la guerre
Stéphane Audoin-Rouzeau
Sons et musiques de la guerre au cinéma
Laurent Véray
Chansons de l’arrière et du front
Martin Pénet
Instruments de soldats
Florence Gétreau
Le jazz arrive en Europe
Philippe Gumplowicz et Jean Neveu
Les concerts au front
Sophie-Anne Leterrier
Les concerts à l’arrière. Paris
Myriam Chimènes et Charlotte Segond-Genovesi
Les compositeurs et la guerre
Esteban Buch et Cécile Quesney
Musiques funèbres
Annette Becker et Patrice Marcilloux
L’oreille amputée
Gaëtan Bruel
Silences de la Grande Guerre
Esteban Buch

 

Mozart et la France : de l’enfant prodige au génie (1764-1830), dir. Jean Gribenski et Patrick Taïeb. Lyon : Symétrie, 2014

Introduction, p. 1-7
Jean Gribenski
LES SEJOURS DE MOZART EN FRANCE
Les concerts de Mozart en France (1764-1778) : essai de décryptage des conditions du succès, p. 9-20
David Hennebelle
Retour sur le séjour de Mozart à  Paris en 1778 p. 21-41
Joann Elart
L’OPERA
Edition musicale, opéra, réception : les éditions françaises des Nozze di Figaro (1792-c. 1825), p. 43-52
Jean Gribenski
Les traductions de Die Entfährung aus dem Serail, p. 53-98
Herbert Schneider
Du Singspiel au Grand Opéra : le cas des Mystères d’Isis (1801), p. 99-116
Juliette Valle
Les représentations de Don Giovanni à  Paris p. 117-129
Andrea Fabiano
LE CONCERT
L’œuvre de Mozart dans les concerts parisiens sous la Révolution et l’Empire, p. 131-156
Patrick Taïeb et Cécile Duflo
Les symphonies de Mozart sous l’Empire : de l’édition au concert, p. 157-170
Patrick Taïeb
Mozart et le ballet-pantomime français sous l’Empire : une rencontre improbable, p. 171-180
Alexandre Dratwicki
L’œuvre de Mozart dans les spectacles lyriques et les concerts du Nord de la France au début du XIXe siècle, p. 181-195
Guy Gosselin
IMAGES DE MOZART
La réputation posthume de Mozart dans le mensuel. L’esprit des journaux français et étrangers, p. 197-210
Henri Vanhulst
Saint ou génie ? La réception critique et iconographique de Mozart en France (1801-1844), p. 211-221
Marie-Pauline Martin
 

Ivan Wyschnegradsky (1893-1979), Libération du son : écrits 1916-1979, textes réunis, présentés et annotés par Pascale Criton. Lyon : Symétrie, 2014

Avant-propos, p. 1-6
Pascale Criton
LES ANNEES RUSSE, p. 7-172
Introduction
Pascale Criton
La vraie métaphysique (1916)
Sur l’art ancien et nouveau et le surart (1916)
Sur la Journée de Brahmā et la synthèse de la parole et de la musique (1916)
Sur l’essence du Surart (1917)
[Retour sur 1916] (1918)
[Une pensée irradiante] (1918)
[Réflexions sur La Journée de Brahmā] (1918)
Sur la philosophie de la joie et de la souffrance en relation avec la forme musicale (1918)
[Art et cosmos] (1918)
[Si je pouvais me diviser] (1918)
Pensées (1918)
De l’idéal du surhomme (1919)
Petite excursion dans un futur musical plus ou moins éloigné (1919)
[La nouvelle musique] (1919)
[L’esprit, le corps et la machine] (1919)
[Réflexions sur la musique] (1919)
[Conquête de la musique en quarts de ton] (1920)
L’orchestre en quarts de ton (1918-1920)
LA MUSIQUE DU FUTUR, p. 173-254
Introduction
Pascale Criton
Révolution dans la musique (1922)
Libération du son (1923)
Libération du rythme (1923)
La musique à quarts de ton (1924)
Correspondances (1920-1926) :
- Igor Miklachevski à Ivan Wyschnegradsky
- Youri Tiouline à Ivan Wyschnegradsky
- Gueorgui Rimski-Korsakov à Ivan Wyschnegradsky
LA MUSIQUE EN QUARTS DE TON ET SA REALISATION PRATIQUE, p. 255-364
Introduction
Pascale Criton
Musique et Pansonorité (1927)
Quelques considérations sur l’emploi des quarts de ton dans la musique (1927)
La musique à quarts de ton et sa réalisation pratique (1937)
Controverse Ivan Wyschnegradsky - Alois Hàba (1937-1938)
Etude sur l’harmonie des quartes superposées (1935)
Préface à  un Traité d’harmonie par quartes superposées (1949)
L’énigme de la musique moderne (1949) : 1 - Du son à  la Pansonorité, 2 - La Pansonorité
Lettre de Romain Rolland à Ivan Wyschnegradsky (1936)
L’ULTRACHROMATISME, p. 365-462
Introduction
Pascale Criton
La révolution ultrachromatique (1952)
Problèmes d’ultrachromatisme (1954)
A propos de la musique en quarts de ton (1957)
Continuum électronique et suppression de l’interprète (1958)
Les pianos de Juliàn Carrillo (1959)
Continu et discontinu en musique (1971)
Cahier d’illustrations en couleurs
Correspondance Ivan Wyschnegradsky - Gueorgui Rimski-Korsakov (1962-1963)
Entretien avec Daniel Charles
ANNEXES
Perspectives, p. 467-480
Pascale Criton
Témoignage inédit d’Henri Dutilleux, p. 481-482
Catalogue des œuvres, p. 485-494
Bibliographie, p. 495-502
Discographie, p. 503-504
Index des œuvres, p. 505-510
Index des personnes, p. 511-518
 

2e colloque international Maria Szymanowska et son temps, dir. Elisabeth Zapolska, Annales de l'Académie polonaise des sciences, Centre scientifique à Paris 16 (2014)

Introduction
Elisabeth Zapolska-Chapelle
Mutations, mouvements, évolution dans le monde de la musique au temps de Maria Szymanowska
Jean-Marc Warszawski
Lumières et déadence de la musique de salon au XIXe siècle
Irena Poniatowska
The topos of memory in the albums of Maria Szymanowska and Helena Szymanowska-Malewska
Halina Goldberg
Goethe’s connections with Maria Szymanowska and her sister Kazimiera Wolowska : several comments
Maria Stolarzewicz
Piano - the main attraction of the Polish salon during Maria Szymanowska time
Benjamin Vogel
History in song : Maria Szymanowska and Julian Ursyn Niemcewicz's Åšpiewy historyczne
Maja Trochimczyk
The legacy of Thorvaldsen in 19th-century Warsaw
Hubert Kowalski
Femmes de talent, femmes d’action au temps de Maria Szymanowska
Adam Galkowski
Szymanowska Scholarship : ideas for access and discovery through collaborative efforts
Anna E. Kijas