2003 - Musique et geste en France de Lully à la Révolution.


Depuis quelques années, un nombre toujours croissant de musicologues et d'historiens du théâtre, ainsi que des historiens de l'art travaillant sur la représentation scénique du théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles abordent les relations entre geste, texte et musique dans une optique nécessairement pluridisciplinaire. Ce colloque se proposera d'étudier les divers aspects de ce qu'on appelle le jeu scénique relatif tant au théâtre parlé que musical, en prenant compte de l'art de la déclamation et de l'art du geste, et par extension de la danse. Cette approche est d'autant plus indispensable qu'à cette époque le cloisonnement entre théâtre parlé et théâtre lyrique n'était pas aussi marqué qu'aujourd'hui. Une place conséquente sera réservée à ces aspects du théâtre parlé, dont les textes théoriques sur la gestuelle et ses rapports avec la déclamation ont également servi de base au théâtre lyrique, qu'il relève de la tragédie en musique, de l'opéra-ballet ou de l'opéra-comique.

Les principaux axes de réflexion de ce colloque seront organisés autour des points suivants :

  1. une approche théorique: l'art du geste abordé dans les principaux écrits théoriques de la seconde moitié du XVIIe et du XVIIIe siècles, et étude de l'héritage dixseptiémiste et de ses transformations au cours du XVIIIe siècle ;
  2. le passage à la scène : étude des relations problématiques entre geste et musique au sein de la tragédie lyrique et de l'opéra-ballet, en tenant compte des transformations radicales que connaîtront ces deux genres au cours du XVIIIe siècle ;
  3. réformes de la danse: étude de la nouvelle raison d'être dramaturgique de la danse telle qu'elle sera débattue au XVIIIe siècle, notamment dans les écrits de Louis de Cahusac puis de Noverre, théoricien du ballet d'action ;
  4. l'opéra-comique : terrain d'expérience idéal pour régénérer le théâtre lyrique français via des pratiques théâtrales issues du bas comique, l'opéra-comique a permis le développement d'innovations décisives dans le domaine du jeu scénique comme la pantomime et le jeu muet ;
  5. tableaux scéniques : l'essor d'une esthétique du tableau scénique est également perceptible dans le théâtre lyrique, lié au renouveau de la pantomime ainsi qu'à l'émergence du mélodrame durant le dernier tiers du XVIIIe siècle.

Le colloque se répartira entre le mercredi après-midi et le samedi après-midi, soit quatre jours, avec pour chaque participant un temps de parole d'au moins vingt minutes. Outre les communications scientifiques, ces quatre journées comporteront trois concerts-spectacles organisés par le CMA :

  • Mercredi soir : "L'Impromptu de l'Evêché. Dialogue pour un chanteur et son claveciniste". La Fontaine, Molière-Lully, Chabanceau de la Barre, Lambert... Pierre-Alain Clerc, clavecin, Lisandro Abadie, basse. Ce concert sera suivi d'une table ronde sur les rapports entre geste et déclamation avec la participation de Pierre-Alain Clerc.
  • Jeudi soir : Disputes pour ou contre les goûts réunis. Ensemble de Chambre du Centre de Musique Ancienne, Béatrice Cramoix, chant et lecture ; Florence Malgoire, violon ; Florence Malgoire, violon principal et direction. La trame littéraire du concert sera un choix d'écrits de Diderot sur la musique.

Les communications seront ensuite publiées par les éditions Université-Conservatoire de Musique, Genève.


Programme du colloque

5 février 2003

Accueil et bienvenue. Jeanne Pont (Musée d'Art et d'Histoire de Genève), David Chappuis (Centre de Musique Ancienne de Genève), Jacqueline Waeber (Société Suisse de Musicologie-Section Romande)

15h30-18h00 : Du texte à la représentation scénique

  • Sylvie Bouissou (IRPMF-CNRS) : Le livret d'opéra français au XVIIIe siècle comme source d'information pour la chorégraphie
  • Raphaëlle Legrand (Paris-IV Sorbonne) : La musique, accompagnement du geste et représentation du mouvement, dans l'opéra français à l'époque de Campra et Rameau
  • Anne Piéjus (IRPMF-CNRS) : " Je vois un char brûlant descendre sur la terre "

6 février 2003

9h30-12h00 : Gestes détournés

  • Laura Naudeix (Université Catholique de l'Ouest, Angers) : Le jeu du chanteur dans l'esthétique spectaculaire de l'opéra lulliste
  • Sarah McCleave (Queen's University Belfast) : The gestural world of Marie Sallé
  • Nathalie Rizzoni (Paris-IV Sorbonne, Centre d'Etude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles) : Le Geste éloquent : la pantomime en France au XVIIIe siècle
  • Françoise Rubellin (Université de Nantes) : Geste parodique et parodie du geste à la Comédie Italienne et aux Théâtres de la Foire

14h00-16h30

  • David Charlton (Royal Holloway, University of London) : Musical gesture in intermezzo and parody (1752-1753)

Autour du ballet d'action

  • Jean-Noël Laurenti (Université de Pau) : De l'entrée de ballet à la pantomime et au ballet d'action
  • Carol G. Marsh (University of North Carolina) : Pantomime and Gesture in Late Eighteenth-Century Ballet

7 février 2003

9h30-12h00

  • Sybille Dahms (Universität Salzburg) : Ballettkompositionen im Kontext der Wiener Klassik
  • Bruce Alan Brown (University of Southern California) : La formation d'un public pour le ballet-pantomime réformé : Paris, Vienne

Tableaux et mélodrames

  • Pierre Frantz (Paris IV-Sorbonne) : Pantomime et musique chez Diderot
  • Emilio Sala (Università di Milano) : Musique et dramatisation dans la " pantomime dialoguée ": le cas de L'Homme au masque de fer (1789)

14h00-16h00

  • Patrick Taïeb (Université de Rouen-Institut Universitaire Français) : Les ouvertures mimées dans l'opéra-comique.
  • Mark Darlow (University of Nottingham) : Les ballets de Tarare, version de 1819.

16h30-17h30

Musée d'art et d'histoire ' Salle des Armures : Atelier de gestuelle et déclamation baroque, par Béatrice Cramoix et des étudiants de sa classe.

17h30-18h00

Conclusion du colloque

Informations

Genève, Conservatoire de musique, 5-8 février 2003.
Colloque organisé par la Société Suisse de Musicologie (SSM)-Section Romande, la Société Française de Musicologie et le Centre de Musique Ancienne de Genève (CMA).