Colloque "Temps, durée, musique : Rencontres entre Henri Bergson et Olivier Messiaen" à l'initiative de la Fondation de France, en partenariat avec La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, la Fondation Olivier Messiaen et la Société des Amis de Bergson

Auteur de l'annonce
Thomas Vernet
Date de l'évènement
Type d'évènement
Colloque/Colloquium

Présentation générale

Si le compositeur Olivier Messiaen (1908-1992) fut un lecteur du philosophe Henri Bergson (1859-1941), les deux hommes ne se sont à proprement parler jamais rencontrés. Pourtant, on décèle entre eux certaines résonnances intellectuelles, parmi lesquelles figure sans doute la question sensible du Temps. C’est donc une manière de dialogue « à distance » que propose ce colloque, placé au croisement des approches musicologiques et philosophiques.
Réunissant d’éminents spécialistes, philosophes et musicologues, chercheurs et artistes, cette rencontre internationale tentera de préciser l’importance et les contours des notions de temps et de durée, à la lumière de la pensée et des œuvres respectives de Bergson et de Messiaen. A travers des communications, des tables-rondes et des moments musicaux, le colloque cherchera à relever les correspondances comme les divergences de leurs approches sur des enjeux qui concernent aussi bien la création musicale que la recherche en philosophie. La journée visera ainsi à illustrer la fécondité de l’échange entre les disciplines et du partage des savoirs.
Elle se clôturera par un concert donné par des élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, avec une œuvre emblématique d’Olivier Messiaen, le Quatuor pour la fin du Temps (1941).
Programme détaillé à venir