Tome 106/1


ARTICLES

À l’origine des collections Cauvin et Decroix.
Bergiron de Briou du Fort-Michon copiste de Lalande et de Rameau
Bénédicte Hertz
p. 5-44
Musical Work in the Tunisian Protectorate.
Paul Frémaux, Antonin Laffage, and Evolving Colonial Identities
Jann Pasler
p. 45-88
La vie musicale dans les villes françaises sous l’Occupation.
État des lieux et perspectives
Yannick Simon
p. 89-116
 

NOTE ET DOCUMENT

L’Hymen champêtre de Lalande.
Du salon de Madame de Maintenon aux académies de province
Florence Doé de Maindreville
p. 117-152
 

ARTICLE BIBLIOGRAPHIQUE

Music Books. Their Social Lives and Afterlives
Iain Fenlon
p. 153-172
 

NECROLOGIE

Marie-Françoise Christout (1928-2019)
Jérôme de la Gorce
p. 173-174
 

COMPTES RENDUS

 

PUBLICATIONS ET RESSOURCES NUMERIQUES
Les ressources et publications numériques de la musique médiévale
Océane Boudeau et Gaël Saint-Cricq
p. 175-190

 

LIVRES
Compositrices, l’égalité en acte, Dir. L. Marcel-Berlioz, O. Corlaix et B. Gallet
La musique a-t-elle un genre ? Dir. Mélanie Traversier et Alban Ramaut
Catherine Deutsch
p. 191-197
M. Slobin, Motor City Music. A Detroiter Looks back
Florian Scheding
p. 197-200
Hearing the City in Early Modern Europe, Dir. T. Knighton et A. Mazuela-Anguita
Philippe Canguilhem
p. 200-204
I. Woodfield, Cabals and Satires. Mozart’s Comic Operas in Vienna
Tim Carter
p. 204-207
Sound Knowledge. Music and Science in London, 1789-1851, Dir. J. Q. Davies et E. Lockhart
Edward Gillin
p. 207-210
Handbuch Sound. Geschichte – Begriffe – Ansätze, Dir. D. Morat et H. Ziemer
Patrice Veit
p. 210-212
Chopin and His World, Dir. J. D. Bellman et H. Goldberg
Inès Taillandier-Guittard
p. 212-217
Barthes et la musique, Dir. Cl. Coste et S. Douche
Frédéric Sounac
p. 217-220
L. Lütteken, Music of the Renaissance. Imagination and Reality of a Cultural Practice
Tessa Knighton
p. 220-224
C. Dahlhaus, L’esthétique musicale classique et romantique de Kant à Wagner
Violaine Anger
p. 225-230
Opéra et cinéma, Dir. A. Ameille, P. Lécroart, T. Picard et E. Reibel
Florian Guilloux
p. 230-235
Musiques de scène sous la IIIe République, Dir. S. Douche
Michela Niccolai
p. 235-237
J.-Fr. Goudesenne, Émergences du Chant Grégorien. Les strates de la branche Neustro-insulaire (687-930)
Daniel Saulnier
p. 237-241
The Montpellier Codex. The Final Fascicle. Contents, Contexts, Chronologies, Dir. C. A. Bradley et K. Desmond
David Catalunya
p. 241-244
French Renaissance Music and Beyond. Studies in Memory of Frank DobbinsDir. M.-A. Colin
Fañch Thoraval
p. 244-248
A. E. Planchart, Guillaume Du Fay. The Life and Works. Vol. 1 : The Life. Vol. 2 : The Works
Julie E. Cumming
p. 248-252
R. Hahn. Un éclectique en musique, Dir. Ph. Blay, J.-Chr. Branger et L. Fraisse, Marcel Proust et Reynaldo Hahn. Une création à quatre mains
Anne Penesco
p. 252-258
J. Iverson, Electronic Inspirations. Technologies of the Cold War Musical Avant-Garde
João Romão
p. 258-260
Les Plaisirs de l’Arsenal. Poésie, musique, danse et érudition aux XVIIe et XVIIIe sièclesDir. É. Dutray-Lecoin, M. Lefèvre et D. Muzerelle
Hanna Walsdorf
p. 260-263
R. Moore, Performing Propaganda. Musical Life and Culture in Paris During the First World War
Esteban Buch
p. 264-266
J.-P. C. Montagnier, The Polyphonic Mass in France 1600-1780. The Evidence of the Printed Choirbooks
Shirley Thompson
p. 266-268
S. Schroedter, Paris qui danse. Bewegungs-und Klangräume einer Groβstadt der Moderne
Claire Paolacci
p. 268-271
A. Wilson, Opera in the Jazz Age. Cultural Politics in 1920s Britain
Cécile Auzolle
p. 271-274
M.-H. Benoit-Otis et C. Quesney, Mozart 1941. La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français
Yannick Simon
p. 275
K. Le Bail, La musique au pas. Être musicien sous l’Occupation
Marie-Hélène Benoit-Otis
p. 276-277
B. White, Music for St Cecilia’s Day. From Purcell to Handel
Amandine Lebarbier
p. 277-278
Music and Theology in the European Reformations, Dir. D. J. Burn, G. McDonald, J. Verheyden et P. De Mey
Théodora Psychoyou
p. 278-279
R. P. Scales, Radio and the Politics of Sound in Interwar France, 1921-1939
Jillian Rogers
p. 279

 

EDITIONS CRITIQUES
Guillaume de Machaut, The Complete Poetry and Music. Vol. 9 : The Motets. Éd. J. Boogaart
Karen Desmond
p. 280-284
Giovanni Maria Nanino, Complete Madrigals. Éd. Chr. Boenicke et A. Newcomb. Vol. 1 (Il primo libro de madrigali a cinque voici); Vol. 2 (Madrigali a cinque voci di Gio… and Madrigals Published Only in Anthologies 1574– 1586); Vol. 3 (Il terzo libro de madrigali a cinque voci and Madrigals First Published in Anthologies)
Massimo Ossi
p. 284-287