Tomes 103/2. Un siècle de musicologie en France (volume 1)


Structuration nationale et interactions internationales

Ecrire une histoire intellectuelle de la Revue de musicologie 
Yves Balmer, Hervé Lacombe
p. 7-22

 

1. Du contexte historique aux enjeux intellectuels

Conditions d’émergence et premières formes d’organisation de la musicologie française (1900-1914)
Hervé Lacombe
p. 25-70

Musicologie et presse musicale en France (1889-1914)
Michel Duchesneau, Martin Guerpin, Marie-Pier Leduc
p. 71-116

Musikwissenschaft et musicologie. Réseaux scientifiques, stratégies de légitimation et lieux de savoirs (1897-1917)
Louis Delpech
p. 117-152

"Unissons nos efforts". Genèse de la Société française de musicologie entre 1914 et 1917
Hervé Lacombe
p. 153-182

La musicologie comme projet éditorial. Etude comparative de la Revue de musicologie, du Musical Quarterly et de l’Archiv für Musikwissenschaft
Angélica Rigaudière
p. 183-210

Inventorier, classer, rationaliser. L’implication de membres de la Sfm dans la réorganisation des bibliothèques musicales parisiennes
Gabriela Elgarrista
p. 211-232

"Un devoir patriotique"? Stratégies politiques et scientifiques de la Société française de musicologie et de sa Revue sous l’Occupation
Sara Iglesias
p. 233-254

Musique en jeu versus Revue de musicologie. Contestation institutionnelle, opposition éditoriale, critique épistémologique. Revue des enjeux
Guillemette Prévot
p. 255-282


2. La fabrique du savoir : rubriques, fonctionnement, positionnement

La Société française de musicologie et sa Revue (1917-1974). Chronologie, contenu, organisation
Catherine Massip
p. 285-312

Matérialité, structure, rubriques
Nancy Hachem, Alexandre Robert
p. 313-328

In memoriam… Cent ans de musicologie à travers les nécrologies de la Revue de musicologie
Thomas Soury
p. 329-360

Les auditions des séances de la Société française de musicologie (1917-1939) dans les comptes-rendus de la Revue de musicologie. Le musicologue en musicien praticien
Joël-Marie Fauquet
p. 361-408

Un espace métacritique pour une discipline en construction. Les comptes rendus de livres du Bulletin de la Société française de musicologie (1917-1921)
Yves Balmer, Emmanuel Reibel
p. 409-450

Musicologie et édition musicale. Les recensions des éditions de musique dans la Revue de musicologie (1921-2016)
Cécile Davy-Rigaux
p. 451-484

Trente ans de fonctionnement de la Revue de musicologie (1974-2004). Innovations, réalisations, difficultés
Jean Gribenski
p. 485-496


3. Une histoire mondiale de la Revue de musicologie

French Entanglements in International Musicology during the Interwar Years
Annegret Fauser
p. 499-528

Contacts et coopérations entre la musicologie allemande et la Société française de musicologie dans les années 1920
Inga Mai Groote
p. 529-550

Les liens de la Belgique avec la Société française de musicologie et sa Revue
Henri Vanhulst
p. 551-562

La Société française de musicologie et la Suisse (1917-1980)
Vincent Arlettaz
p. 563-580

Les liens de la Sfm avec l’Italie. L’exemple de la circulation des auteurs dans la presse musicale entre 1917 et 1930
Michela Niccolai
p. 581-598

La Revue de musicologie. Un exemple et un miroir pour la recherche espagnole
Francesc Cortès
p. 599-614

Maintainig the Entente Cordiale. Musicological Collaboration between the United Kingdom and France
Barbara L. Kelly, Rebecca Thumpston
p. 615-640

Les relations musicologiques entre la France et la Suède au début du XXe siècle
Anders Edling
p. 641-648

Constantin Brailoiu and His Circle. Some French-Romanian Musicological Connections
Valentina Sandu-Dediu
p. 649-658

Les relations entre musicologues français et russes dans les années 1920 autour de la Société française de musicologie
Suzanne Kassian
p. 659-680

A Century of Franco-American Dialogue in Musicology
Christopher Brent Murray
p. 681-696

The Contribution of France to Brazilian Musicology. Between Interdisciplinarity and Musicologie Tout Court
Maria Alice Volpe
p. 697-710

French Musicology in Japan in the Mid-Twentieth Century. The Legacy of Norbert Dufourcq and Jacques Chailley
Naomi Tazaki
p. 711-724