Tomes 104/1-2. Un siècle de musicologie en France (volume 2)


MUTATIONS THEMATIQUES ET EVOLUTIONS METHODOLOGIQUES

Ecrire une histoire intellectuelle de la Revue de musicologie (2)
Yves Balmer, Hervé Lacombe

4. Tropisme historien et goût du document

Un nouveau mot pour une nouvelle discipline. Enquête sur le terme "musicologie" et les modalités de son invention
Hervé Lacombe

Dix ans d’histoire de la musique (1917-1926). Un regard historien sur les débuts d’une revue
Jean-Claude Yon

Les sources musicales des bibliothèques publiques parisiennes dans la Revue de musicologie (1917-2016)
Laurence Decobert

L’application des techniques de l’histoire du livre à la musicologie. L’apport de la Revue de musicologie
Laurent Guillo

Les terrains d’une écriture. François Lesure et la Revue de Musicologie (1947-1962)
Xavier Bisaro (†)

Définir l’espace d’une discipline. La musicologie face aux chantiers de l’histoire
Karine Le Bail

Les échos de la province dans la Revue de musicologie. Enjeux scientifiques d’un champ de recherche spécifique
Guy Gosselin

5. Compositeurs et compositrices : penser des figures singulières

Berlioz dans la Revue de musicologie
Jean-Pierre Bartoli

Liszt dans la Revue de musicologie (1920-2013). Un compositeur cosmopolite vu au prisme français
Nicolas Dufetel

Les études debussystes dans la Revue de musicologie. Une place paradoxale
Denis Herlin

Comment la Revue de musicologie construit-elle l’image du musicien avant 1939? Un aperçu des conditions de la biographie
Joël-Marie Fauquet

Ecrire sur les musiciennes, une question de genre? Les recherches sur les musiciennes à la Société française de musicologie et dans sa revue
Catherine Deutsch

6. Périodes et périodisations : penser les corpus

Entre le monument et la voix. La Revue de musicologie et la musicologie médiévale au XXe siècle
John Haines

La Renaissance dans le premier siècle de la Revue de musicologie. Réflexion historiographique à l’ère des humanités numériques
David Fiala

Une guerre sans batailles. Le champ de la musique dite "baroque" dans la Revue de musicologie
Thierry Favier

Les années 1760-1830: une "période creuse"?
Michel Noiray

Le "grand dix-neuvième siècle" dans la Revue de musicologie (1917-2016). Thématiques et typologie des articles
Jean-Christophe Branger

7. Du compte rendu d'ouvrage à l'historiographie critique

Autour du manuel de paléographie grégorienne de Gregori Maria Sunyol. Polémiques politiques et musicologiques
Christelle Cazaux-Kowalski

Décentraliser l’Europe musicale au XVe siècle. Autour de la recension par Christian Meyer de The Rise of European Music: 1380-1500 de Reinhard Strohm (1993)
Benoît Haug

"Restons maîtres de notre terminologie lorsque nous avons à juger notre patrimoine." Lectures françaises de James R. Anthony
Louis Delpech

"C’est […] lorsqu’il nous parle des exceptions qu’il est le plus séduisant". Lecture de Die Musik des 19. Jahrhunderts de Carl Dalhaus
Fanny Gribenski

Entre science et critique musicale, une archéologie de la musicologie contemporanéiste. Autour de la recension de Technique de mon langage musical d’Olivier Messiaen par Armand Machabey
Yves Balmer

8. Disciplines en marge et marges de la discipline

Analyse et théorie musicales dans la Revue de musicologie
Marc Rigaudière

L’esthétique musicale dans la Revue de musicologie. Définitions, statuts et enjeux
Christian Accaoui, Inès Taillandier-Guittard

Le jazz et la Revue de musicologie, une rencontre tardive. Légitimation, historiographie, acteurs et contexte institutionnel
Martin Guerpin

Présence de l’iconographie musicale dans la Revue de musicologie (1917-2000). Des balbutiements à l’établissement d’une discipline auxiliaire de la musicologie
Florence Gétreau

Musicologie / ethnomusicologie. Les aléas d’une frontière au prisme de la Revue de musicologie
Talia Bachir-Loopuyt et Marlène Belly

Addenda au vol. 1

Une organisation internationale à des fins nationales? La Société internationale de musique (1899-1914) et la musicologie française
Stefan Keym

Un siècle de rapports de genre en musicologie. Les femmes musicologues à la Société française de musicologie et dans sa revue
Catherine Deutsch