2021 - Congrès biennal de la Société française de musicologie


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Pour donner une impulsion nouvelle au réseau musicologique français, la Société française de musicologie inaugure un rendez-vous d’échange privilégié sous la forme d’un Congrès international biennal.
La première édition de cette biennale sera accueillie du 14 au 16 octobre 2021 à Lyon par les départements de musicologie des universités de Lyon 2 et de Saint-Etienne, les équipes de recherches impliquées, le CNSMDL et l’ENS de Lyon. Elle sera aussi l’occasion d’accueillir l’une des premières sessions du réseau européen NEMS récemment constitué.
Itinérant, ce Congrès souhaite valoriser les différents lieux dans lesquels la musicologie est présente dans le territoire national, et se veut aussi un espace de rencontre ouvert à toutes les spécialités de la musicologie.

 

PROGRAMME PROVISOIRE

(Télécharger le pdf ici)

Jeudi 14 octobre, ENS Lyon

13h - Accueil
13h45 - Mots de bienvenue et d’introduction
14h15-15h - Session plénière : Présentation des structures locales
15h-16h30 - Sessions libres
Session n°1
- Nicolo Palazzetti : La réception de Béla Bartók en Italie et le mythe du « musicien de la liberté »
- Arthur Macé : Les « cabarets russes » de l'entre-deux-guerres, lieux de musique et de mémoire d'une diaspora
- Désirée Staverman : “Il faut méditerraniser la musique” - how the introduction of French music to the Netherlands changed the aesthetics of composition in the early Twentieth Century
Session n°2
- Anne Ibos-Augé : Chanter l’aventure : les insertions lyriques dans le roman de Tristan en prose
- Anne-Zoé Rillon-Marne : Dans le scriptorium, observations sur la fabrication d’un folio fameux du Codex Buranus
- Gaël Saint-Cricq : Robert de Reims versus « Robert de Rains » : autorat, attribution et genre au XIIIe siècle
16h30 - Pause
17h-19h - Session thématique plénière : Martin Barnier, Chloé Huvet, Laurent Pottier : Diversité des approches de la musique au cinéma et des arts numériques
19h-20h - Buffet apéritif
20h-21h15 - Ciné-concert par l’Ensemble Hors-champ sous la direction de Gilles Alonzo
Dîner libre

 

Vendredi 15 octobre, CNSMDL

9h-10h30 - Sessions libres
Session n°3

- Benoît Haug : Écouter la musique de chambre en disposition de salon : enseignements d’une expérience historiquement informée (Royaumont, 2018)
- Raphaëlle Blin : L’opéra au service de la mémoire allemande. Réactualiser le passé dans les productions actuelles de Lohengrin
Session n°4
- Nicolas Bonichot : Une conception sérielle pour une esthétique non sérielle : l’empreinte des pensées schönbergienne, webernienne et boulezienne dans l’œuvre de Ligeti
- Paul Albenge : Repenser l’harmonie dans la pratique contemporaine du jazz : l’appropriation des modes à transpositions limitées
10h30-11h - Pause
11h-12h30 - Session thématique plénière : Alain Poirier, Laurent Pottier, Théodora Psychoyou, Emmanuel Reibel : Recherche et pratique
12h30-13h45 - Déjeuner (buffet)
13h45-15h15 - Sessions libres
Session n°5
- Guillaume Bunel : « À peine sauons nous démesler les fables, des veritables histoires » : les récits d'« invention » de la musique aux XVe et XVIe siècles
- Andrea Puentes-Blanco : La diffusion d’œuvres de Jean Maillard (c. 1538-1570) dans la couronne d’Aragon à la fin de la Renaissance
- Frédéric Degroote : Cipriano de Rore comme modèle : la citation dans le madrigal italien Anversois (1563-1594)
Session n°6
- Henri Vanhulst : La datation des éditions de musique parisiennes antérieures à 1812
- Gaëtan Naulleau : Quand un unicum jette une lumière troublante sur un paysage familier : la Première suitte de pièces de clavecin publiée vers 1732 par de Gabriel Du Buisson
- Damián Martín Gil :  ‘Surtout parmi les dames’: Women and Guitar in Paris between 1750 and 1804
15h15-30 - Pause brève
15h30-16h30 - Sessions libres
Session n°7

- Océane Boudeau : Étudier les manuscrits liturgico-musicaux d’un ordre monastique centralisé : l’exemple des livres cartusiens
- Manon Louviot : La voix comme extension du corps dans les chants processionnaux des monastères féminins de Windesheim (XVe siècle)
Session n°8
- Anne Damon-Guillot : Du folklore enfantin aux études de l’enfance : la collecte de comptines de la communauté radiophonique des programmes de langue française (1957-1958)
- Alban Briceno : L’instrumentalisation idéologique du chansigne : entre primordialisme musical et processus d’accessibilisation ?
16h30 - Pause
17h-19h - Session plénière internationale du Réseau européen NEMS
- Petra Van Langen (coordinatrice du réseau NEMS), Pierre Pascal, Cécile Davy-Rigaux : Le processus de recherche dans plusieurs pays européens. Table ronde (Angleterre, France, Italie,  Pays-Bas) puis discussion générale
19h-19h30 - Pause-apéritif
19h30-20h30 - Concert CNSMDP
20h30 - Dîner du Congrès (en ville)

 

Samedi 16 octobre, Université Lyon II

9h30-11h - Sessions libres
Session n°9

- Gabriele  Slizyte : Propagande culturelle, image publicitaire et management : le rôle de l'Association française d'action artistique dans la carrière des musiciennes françaises aux États-Unis entre 1930 et 1950
- Tadhg Sauvey : ‘Du nouveau dans l’ancien’: 'Neo-Palestrinian’ Polyphony and Ideas of Musical Progress in France, c. 1900–1930
- Peter Asimov : L’Idée « indo-européenne » aux origines de la musicologie francophone
Session n°10
- Bertrand Porot : Les mélodies de vaudevilles au XVIIe siècle : circulation, emprunt et influence
- Mathieu Caillez : La carrière et le réseau du ténor français Gustave-Hippolyte Roger (1815-1879), entre l’Opéra-Comique, l’Opéra de Paris, le Conservatoire de Paris et de nombreuses tournées internationales
- Ruben  Vernazza : « Les artistes de doivent pas se mêler ». L’intolérable indifférence de Rossini envers le Risorgimento dans le Paris des années 1830
11h - Pause
11h30-13h30 - Session thématique plénière : Pierre Fargeton, Laura Jouve-Villard, Emmanuel Reibel : Musique et médiation
- Présentations de Sylvie Pébrier et Irina Kirchberg, Apolline Gouzi, Lucie Kayas et table ronde.
13h30 - Déjeuner (buffet)
14h30-16h - Session thématique plénière : Jean-Christophe Branger, Anne Damon-Guillot, Nicolas Dufétel : L’édition musicologique en français
- Traductions et éditions de corpus (Dimitri Kerdilès et Anne Bongrain) et points de vue d’éditeurs spécialisés.
16h-16h30 - Conclusion du Congrès

 

Institutions organisatrices

Département Musique et Musicologie, Université Lumière Lyon 2
Département de musicologie, Université Jean Monnet
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon
École Normale Supérieure de Lyon
IHRIM, Lyon & Saint-Étienne – UMR 5317
CIEREC, Saint-Étienne – EA n° 3068
Passages XX-XXI, Lyon – EA 4160
Société française de musicologie 

 

Comité d’organisation

Département Musique et Musicologie, Université Lumière Lyon 2 : Emmanuel Reibel
Département de musicologie, Université Jean Monnet : Pierre Fargeton
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon : Alain Poirier
École Normale Supérieure de Lyon : Chloé Huvet
IHRIM, Lyon & Saint-Étienne – UMR 5317 : Jean-Christophe Branger, Alban Ramaut
CIEREC, Saint-Étienne – EA n° 3068 : Anne Damon-Guillot
Passages XX-XXI, Lyon – EA 4160 : Isabelle Bretaudeau
Société française de musicologie : Cécile Davy-Rigaux et Pierre Pascal
Doctorants : Guillaume Avocat (Université de Poitiers-CRIHAM, Sfm) ; Raphaëlle Blin (Université de Lyon 2-IHRIM) ; Nancy Hachem (Sorbonne Université-IReMus, Sfm) ;  Claire Lapalu (Université de Saint-Étienne-CIEREC)

 

Comité scientifique

Membres du conseil d'administration de la Sfm
Anne Bongrain (CNSMDP, Sorbonne Université-IReMus)
Céline Carenco (Université de Lorraine-CRULH)
Nicolas Darbon (Université Aix-Marseille)
Louis Delpech (Université de Zurich)
Nicolas Donin (STMS-Ircam)
Nicolas Dufétel (CNRS-IReMus)
Florence Fabre (Université d’Artois-Textes et Cultures)
Florence Gétreau (CNRS-IReMus)
Jean Gribenski (Université de Poitiers)
Denis Herlin (CNRS-IReMus)
Anne Piéjus (CNRS-IReMus)
Bertrand Porot (Université de Reims)
Théodora Psychoyou (Sorbonne Université-IReMus)
Béatrice Ramaut-Chevassus (Université de Saint-Étienne-CIEREC)
Solveig Serre (CNRS-CESR-CMBV)
Thomas Vernet (Fondation Royaumont)
Co-organisateurs des sessions thématiques
Martin Barnier (Université Lyon-2-Passage XX-XXI)
Marc Desmet (Université de Saint-Étienne-IHRIM)
Laura Jouve-Villard (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes)
Laurent Pottier (Université de Saint-Étienne-CIEREC)
Représentants internationaux
Dinko Fabris (Università della Basilicata, Matera – International musicological society)
Barbara Kelly (Royal Northern College of Music, Manchester – Royal Musical Association) 
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