Colloque international : John Williams, dernier des symphonistes ?
Université d’Évry Val-d’Essonne Paris-Saclay,
7-9 décembre 2022, organisé par Chloé Huvet et Grégoire Tosser
en partenariat avec Anaïs Fléchet
Figure tutélaire de la musique à l’image, associé prioritairement au spectaculaire, au merveilleux, à la science-fiction et aux grandes franchises cinématographiques, le compositeur américain John Williams fêtera le 8 février 2022 ses 90 ans. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur une production prolifique foisonnante, parcourant plusieurs périodes majeures de l’histoire du cinéma, et ce, à des moments de transformations significatives des technologies audiovisuelles, depuis le Dolby Stéréo et le son multicanal en 1977 jusqu’à la transition numérique au tournant des années 1990-2000. Bien que le septième art occupe une place majeure dans sa carrière, Williams a également composé de nombreuses œuvres pour le concert, pour des événements politiques et sportifs. Un survol de l’ensemble de son œuvre atteste de la maîtrise de styles musicaux particulièrement nombreux, dans des contextes très divers.
Si des publications majeures – principalement en langue anglaise – ont récemment été consacrées au compositeur (Audissino 2021 ; Audissino 2018 ; Lehman 2021 ; Webster 2018 ; Moormann 2010), les recherches francophones qui lui sont spécifiquement dédiées se développent depuis une quinzaine d’années (Huvet 2022 ; Tylski 2011 ; Cathé 2007 ; Guido 2006). Le présent colloque international entend rassembler des contributions pluridisciplinaires prenant la mesure de ces études récentes tout en offrant des perspectives renouvelées. Cet événement scientifique souhaite ainsi couvrir un large spectre touchant à la production de Williams dans toute sa richesse et sa diversité, au prisme d’une pluralité d’approches, de méthodes et d’objets ; il est ouvert tant aux musicologues et aux musiciens qu’aux spécialistes en études cinématographiques, arts visuels, études anglophones, sociologie, littérature ou philosophie.
Deux conférences plénières seront assurées par Emilio Audissino, Senior Lecturer in Media and Audiovisual Production, Linnæus University (Suède), auteur de The Film Music of John Williams. Reviving Hollywood’s Classical Style (2021) ; et par Frank Lehman, Associate Professor of Music, Tufts University (États-Unis), auteur de Hollywood Harmony: Musical Wonder and the Sound of Cinema (2018).
Toutes les informations concernant le colloque, les axes privilégiés pour les propositions de communication et la composition des comités sont disponibles en français et en anglais sur le site : https://johnwilliams.sciencesconf.org/
Les propositions de communication (indiquant un titre et un résumé de 300 à 500 mots maximum, et accompagnées d’une courte notice biographique) doivent être transmises à Chloé Huvet (chloe.huvet@univ-evry.fr) et Grégoire Tosser (gregoire.tosser@univ-evry.fr) pour le 10 mai 2022 au plus tard. Les réponses seront communiquées en juin 2022 après évaluation anonyme du comité scientifique.
Les langues acceptées sont le français et l’anglais. Chaque communication sera d’une durée maximale de 30 minutes (diffusion des extraits comprise), suivies d’une période de questions.