bandeau

Bienvenue à la Sfm !

Nous vous informons que, eu égard aux conditions sanitaires actuelles, la première édition du Congrès biennal de la société française de musicologie, qui devait initialement se tenir à Lyon du 8 au 10 octobre 2020, a été reportée aux 14-16 octobre 2021. Vous trouverez le programme provisoire ici.
Nous portons à votre attention la Newsletter, vol .7, n°1 (2020) de l’International Musicological Society. Vous y trouverez notamment un éditorial de son président Daniel K. L. Chua qui contient des réflexions intéressantes sur la notion de musicologie globale, en lien avec la situation sanitaire actuelle. Vous y trouverez aussi de nombreuses photographies, dont deux furent prises à Paris lors du Symposium des quatre sociétés : Les sciences de la musique. De nouveaux défis dans une société en mutation.
Nous vous informons également de la parution des actes électroniques, au format vidéo, du Symposium des quatre sociétés. Vous pourrez les consulter à partir de cette page.
Le tome 106/2 (septembre 2020) de la Revue de musicologie vient de paraître !
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d’Yves Gérard, survenu le 6 octobre 2020, à l’âge de 88 ans.

Depuis des décennies fidèle à Boccherini et à Saint-Saëns qu’il n’a cessé jusque dans ses derniers instants de promouvoir, Yves Gérard a aussi eu une influence déterminante sur plusieurs générations de musicologues et notamment sur celles et ceux qui eurent la chance de suivre ses cours au CNSMDP. Il fut aussi président de notre Société entre 1979 et 1982.
Son immense savoir et sa présence toujours souriante, chaleureuse et bienveillante nous manqueront beaucoup.

congrès

Actualités

congrès 2021 - Congrès biennal de la Société française de musicologie La première édition de cette biennale sera accueillie du 14 au 16 octobre 2021 à Lyon par les départements de musicologie des universités de Lyon 2 et de Saint-Etienne, les équipes de recherches impliquées, le CNSMDL et l’ENS de Lyon.
Symposium 4 sociétés 2019 - Les sciences de la musique. De nouveaux défis dans une société en mutation 18 et 19 janvier 2019 - Symposium organisé par la Société Française de Musicologie (SFM), la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE), la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM) et l’Association Francophone d’Informatique Musicale (AFIM), avec le soutien du ministère de la Culture.
2017 - Centenaire de la SFM - Penser la musicologie aujourd'hui. Objets, méthodes et prospectives 2017 - Centenaire de la SFM - Penser la musicologie aujourd'hui. Objets, méthodes et prospectives Colloque international à l'occasion du centenaire de la Société française de musicologie 23-25 novembre 2017 Philharmonie de Paris et Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris Avec le parrainage du ministère de la Culture et de la Communication
2016 - Les métamorphoses du ballet en un genre majeur de l'art lyrique français (XVIIe-XVIIIe siècles) 2016 - Les métamorphoses du ballet en un genre majeur de l'art lyrique français (XVIIe-XVIIIe siècles) En France, dès la fin du XVIIe siècle, le terme "ballet" est investi par les librettistes et les musiciens pour fonder, au sein des arts lyriques, une nouvelle forme hybride, située entre danse et opéra, à l'heure où le ballet de cour stricto sensu ne jouit plus de sa gloire passée.


Publications

106-1 Tome 106/1 Revue de Musicologie Articles de Bénédicte Hertz, Jann Pasler, Yannick Simon. Note et document de Florence Doé de Maindreville. Article bibliographique de Iain Fenlon.
RdM-105-2 Tome 105/2 Revue de Musicologie Articles de Youri Carbonnier, Quentin Gailhac, Jean-Christophe Branger et Benedikt Leßman
105/1 Tome 105/1 Revue de Musicologie Editorial d'Yves Balmer. Articles d'Océane Boudeau, Catherine Cessac, Fanny Gribenski, Jérôme Rossi. Note et document de David Fiala.
Berlioz9 Hector Berlioz, Critique musicale 1856-1859, vol. 9 Documents En  ces années 1856-1859, Paris retentit de concerts en tous genres. "C'est un temps de musique acharnée", s'exclame Berlioz qui, bien qu'au faîte de sa carrière de musicien avec son élection à l'Institut, le grand succès de l'Enfance du Christ et la composition des Troyens, continue d'honorer ses obligations au Journal des débats.

Nouvelle Présidente


Cécile Davy-Rigaux
Elue Présidente de la Sfm le 18 juin 2018, Cécile Davy-Rigaux a dirigé l’IReMus de 2014 à 2018 et l’Institut interdisciplinaire Collegium Musicæ Sorbonne Université de 2015 à juin 2018, et coordonne le réseau Épistémuse des musicologies francophones.


Comités de la Revue


En succession d'Yves Balmer, Louis Delpech a été élu rédacteur en chef de la Revue de musicologie par le Conseil d'administration de la Sfm le 5 décembre 2018.
Fanny Gribenski et Gaël Saint-Cricq ont été élus, lors de la même séance, responsables des comptes rendus de la Revue. Tous prendront officiellement leurs fonctions respectives le 1er janvier 2019.


Conseil d'administration


La Société française de musicologie est fière d'accueillir depuis le 22 juin 2020, Océane Boudeau, Laurence Decobert et Fanny Gribenski au sein de son conseil d'administration !