Margarita M. Hanson Fund (France)

Subvention d’aide à la publication

Margarita M. Hanson Fund France

 

La Société française de musicologie (Sfm) a reçu en 2021 un important legs de la musicologue britannique d'origine cubaine Margarita Menendez Hanson, décédée à Paris le 5 février 2020. (Voir la nécrologie publiée dans la Revue de Musicologie, numéro 106, 2020/2, p. 453-456.)
Margarita M. Hanson a été directrice des Éditions de l’Oiseau-Lyre entre 1971 et 1996, à la suite de Louise Hanson Dyer (1884 – 1962). Elle a notamment édité la collection Polyphonic Music of the Fourteenth Century et a été élevée au grade de Chevalier dans l’Ordre du mérite culturel par le prince Rainier de Monaco en 1986, et d’Officier des Arts et Lettres par la République française en 1993, après avoir été reçue en 1992 docteure honoris causa de l’Université de Melbourne. Elle légua à cette dernière l’importante collection de partitions anciennes réunies par Louise Dyer dans les années 1930, dont le catalogue a été publié en 2006 par Denis Herlin (Catalogue de la collection Hanson-Dyer. Université de Melbourne. Lyrebird Press, XXXIV-162 p.).
Le legs de Mme Hanson servira à financer le Margarita M. Hanson Fund (France) (MMHF) , fonds destiné à subventionner la publication de livres, dans n’importe quelle langue, portant sur la musique française antérieure à 1750 ou plus largement sur la culture musicale française antérieure à 1750. Ce fonds pourra également soutenir la publication d’une importante édition de répertoires français antérieurs à 1750.
Les éditeurs, auteurs particuliers, associations, fondations, équipes de recherche ou institutions académiques souhaitant bénéficier de cette aide sont priés de faire parvenir à la Sfm un dossier présentant leur projet de publication avant le 1er novembre 2022. Le Comité de sélection du MMHF (voir sa composition ci-dessous) se réunira au début de l’année 2023 afin de déterminer ses choix.
Le dossier de demande de subvention auprès du MMHF devra comprendre obligatoirement :
·       un résumé d’environ 1000 mots décrivant le projet et son apport à la connaissance,
·       le manuscrit complet de l’ouvrage envisagé sous forme électronique,
·       un budget détaillé comprenant le montant des coûts d’édition et d’impression, ainsi que le montant des droits de reproduction,
·       une lettre d’engagement de l’éditeur (excepté en cas de dépôt par ce dernier) accompagnée du tirage projeté,
·       le montant de la subvention demandée.
Ces pièces pourront être accompagnées de tous les éléments jugés utiles à porter à l’appréciation du Comité :
·       des rapports d’expertises éventuels,
·       en cas de dépôt par un éditeur : l’impact sur le prix de vente,
·      etc.
Les bénéficiaires s’engageront à mentionner explicitement le soutien du Margarita M. Hanson Fund (France) selon les modalités prescrites par la Sfm et à fournir un exemplaire de l’ouvrage à la Sfm.
Composition du Comité de sélection du Margarita M. Hanson Fund (France) :
Les président, trésorier, directeur des publications de la Sfm ès qualités ; Davitt Moroney (Université de Berkeley), Anne-Zoé Rillon-Marne (Université Catholique de l’Ouest, Angers), Marie-Alexis Colin (Université Libre de Bruxelles).