Présentation du groupe :
Le groupe de recherche ELMEC (Étude des Langages Musico-sonores à l’ÉCran) vise à susciter et fédérer les recherches musicologiques spécialisées portant sur la musique et le son pour l’image, un immense champ à explorer d’essence interdisciplinaire qui suscite depuis une dizaine années l’intérêt et l’enthousiasme des enseignants-chercheurs comme des étudiants. Cet objet sérieux, complexe et protéiforme, longtemps délaissé, méritait de rassembler les forces vives afin de mener des recherches musico-visuelles de plus grande envergure, encore en devenir au sein de l’Université française. Cofondé en juin 2015 à l’initiative de Cécile Carayol avec cinq autres membres – Emmanuelle Bobée, Hubert Bolduc-Cloutier, Chloé Huvet, Jérémy Michot et Jérôme Rossi –, le groupe de recherche ELMEC a été créé pour rassembler des chercheurs spécialistes dans l’optique de développer la recherche et d’élargir les connaissances sur la musique, le son et le sound design pour l’écran en Europe et dans le monde anglo-saxon (voir ci-dessous la Liste complète des membres). ELMEC a pour ambition de repérer des courants, le développement d’une écriture codifée pour un genre ou une esthétique, de distinguer des évolutions, de tracer des influences ou encore de mettre en évidence l’originalité de certaines propositions, en prenant en considération la spécificité des médiums audiovisuels. Il s’inscrit dans une période temporelle qui souhaite couvrir toute l’histoire du cinéma, des origines jusqu’à nos jours, rejoignant le courant des popular music studies. Le terme « ECrans » reflète également la volonté d’embrasser tous les supports susceptibles d’associer de la musique et du son à des images : cinéma, télévision, jeux vidéo…
Actualités ELMEC :
- Appel Colloque international Herrmann/Horner : deux géants d'Hollywood au service de l'émotionnel ? organisé par Cécile Carayol et Sylvaine Bataille, Université Rouen Normandie, 27 et 28 mars 2025 : appel à communication
- Colloque international Féminités et musiques à l’écran : création, représentations et identités, organisé par Jérémy Michot et Chloé Huvet, Université de Tours, 25 et 26 novembre 2024 : https://simea.hypotheses.org/6243
- ANR Muviscreen, Premier colloque "Musique et violence dans le cinéma européen : effets, topiques et intertextualité (1970- 2000)" organisé par Cécile Carayol et Laurent Guido, Université Sorbonne Nouvelle, Maison de la Recherche, 7-9 novembre 2024 : https://ceredi.hypotheses.org/9674
- Colloque “Maurice Jarre : de Lyon à Hollywood” (org. Jérôme Rossi) 11-12 avril 2024, Université Lyon 2 : https://simea.hypotheses.org/5545
- Colloque international Musique et son dans les médias audiovisuels francophones. 14e Congrès annuel du groupe de recherche Music and Media de l'IMS, organisé par Chloé Huvet et Grégoire Tosser (RASM-CHCSC), Emile Wennekes (Université d'Utrecht, Pays-Bas) et Jérémy Michot (Université de Perpignan Via Domitia), Université d’Evry Paris-Saclay/École Supérieure d'Études Cinématographiques, du 19 au 21 juin 2023, https://mamxiv.sciencesconf.org/.
- Colloque international Fim Music Unchained. À la conquête des codes alternatifs du Western. 16-17 mars 2023, Université de Rouen. Pour accéder au programme de l'événement cliquez ici. Pour visualiser l'affiche du colloque, cliquez ici. https://webtv.univ-rouen.fr/channels/#2023-colloque-internantional-film-musique-unchained-a-la-conquete-des-codes-alternatifs-du-western
- Colloque international John Williams, dernier des symphonistes ? organisé à l’Université d’Évry du 7 au 9 décembre 2022. Pour voir le programme, cliquer ici.
- Parution de Cécile Carayol et Jérôme Rossi (dir.), Michel Chion, l'inventeur, Paris, Hermann, 2024, 252 p., https://www.editions-hermann.fr/livre/michel-chion-l-inventeur-cecile-carayol
- Parution de Cécile Carayol et Chloé Huvet (dir.), Errances et angoisses du troisième type : à l'écoute des bandes-son de science-fiction, Cadillon, Le Visage Vert, 2024, http://levisagevert.com/index.html
- Parution de Cécile Carayol et Jérôme Rossi (dir.), Compositeurs et réalisateurs, dix-sept études musico-filmiques, Presses Universitaires de Vincennes, 2022, https://www.puv-editions.fr/collections/nos-livres-et-revues-esthetiques-hors-cadre/compositeurs-et-realisateurs-en-duo-9782379242144-14-726.html.
- Parution de Chloé Huvet, Composer pour l’image à l’ère numérique. Star Wars, d’une trilogie à l’autre, Paris, Vrin, 2022, https://www.vrin.fr/livre/9782711628957/composer-pour-limage-a-lere-numerique. Sélection Prix du livre France Musique-Claude Samuel 2023.
- Journée d’étude Debussy et les arts, organisée par Cécile Carayol et Cécile Quesney, Université de Rouen, 4 avril 2022.
- Séance du séminaire LPCM, « Dans l’atelier des chercheur·se·s en littératures populaires et culture médiatique », 9 novembre 2022, 17h-19h, Musiques populaires, narration et intermédialité, https://lpcm.hypotheses.org/19364
Par Jason Julliot (Université de Rouen/Université de Liège) et Jérémy Michot (Université Clermont Auvergne) : « L’analyse des musiques populaires dans la cinémusicologie française : enjeux méthodologiques et disciplinaires »
- Colloque international John Williams, dernier des symphonistes ?, organisé par Chloé Huvet et Grégoire Tosser (RASM-CHCSC) en partenariat avec Anaïs Fléchet (CHCSC), Université d’Evry-Val-d’Essonne Paris-Saclay/Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 7, 8 et 9 décembre 2022, https://johnwilliams.sciencesconf.org/.
Membres ELMEC :
Membres fondateurs d’ELMEC
- Cécile Carayol, MCF HDR, musicologie, Université de Rouen, fondatrice du groupe.
- Emmanuelle Bobée, cofondatrice ELMEC, Docteur, musicologie, Université de Rouen
- Hubert Bolduc-Cloutier, Docteur, musicologie, Université de Montréal, Université Libre de Bruxelles, cofondateur
- Chloé Huvet, MCF, musicologie, Université d’Évry Val-d’Essonne Paris-Saclay, cofondatrice et Coordinatrice ELMEC-Société Française de Musicologie
- Jérémy Michot, MCF, Musicologie, Université de Tours
- Jérôme Rossi, Jérôme Rossi, PR, Musicologie, Université Lumière Lyon 2, cofondateur
Membres permanents d’ELMEC (non exhaustif)
- Séverine Abhervé, Docteur, études cinématographiques, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, fondatrice de TraxZone-Coopetic (agence de musique de film)
- Pierre Berthomieu, MCF, esthétique du cinéma, Université Paris-Cité
- Benjamin Campion, Docteur, études cinématographiques et audiovisuelles, Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Gérard Dastugue, MCF, anglais, études cinématographiques, Institut Catholique de Toulouse
- Louis Daubresse, Docteur, études cinématographiques et audiovisuelles, Université Paris Sorbonne Cité
- James Deaville, PR, musicologie, Carleton University (Ottawa, Canada)
- Justine Dewerpe, Doctorante, musicologie, Université de Rouen
- Pierre Dumas, Compositeur, UCMF, administratif Université de Rouen
- Juliá Durand, Docteure, Musicologie et sociologie, Université de Lisbonne
- Gemma Edney, PhD Film, University of Exeter, Film Studies Department
- Stéphan Etcharry, MCF, musicologie, Université de Reims Champagne-Ardenne
- Julien Ferrando, MCF, musicologie, Aix-Marseille Université
- Antoine Garnier, Doctorant, musicologie, Rouen
- Javier Elipe Gimeno, MCF musicologie, Université Aix-en-Provence
- Philippe Gonin, MCF, musicologie, Université Bourgogne
- Florian Guilloux, PRAG, musicologie, Université Paris Sorbonne
- Steve (Janet K.) Halfyard, Director of Undergraduate Studies, musicology, Royal Conservatoire of Scotland (Glasgow, Écosse)
- Jason Julliot, Doctorant, musicologie, Université de Rouen
- Martin Knust, Associate Professor in musicology, Linnæus University (Suède)
- Naeck Krishvy, Doctorante, cinéma, Université Paris 8, Université de Montréal
- Laurence Le Diagon-Jacquin, PR, musicologie, Université de Franche-Comté
- Sylvain Morizet, Compositeur, orchestrateur
- Stéphanie Odoux, Doctorante, musicologie, Université de Rouen
- Mirco Oswald, Doctorant, musicologie, Université de Jena FSU (Allemagne)
- Laetitia Pansanel-Garric, Prag, compositrice, musicologie, Université Lyon 2
- Pierre Pascal, MCF, musicologie, Université de Lorraine, Vice-Président de la Sfm
- Ondine Razafimbelo, Doctorante, musicologie, Université Paris-Sorbonne
- Grégoire Tosser, MCF, musicologie, Université d’Évry Val-d’Essonne Paris-Saclay
- Alexandre Tylski, MCF, études cinématographiques, ENSAV, Université Toulouse Jean Jaurès
- Charlotte Zbaraszczuk, Doctorante, musicologie, Université de Rouen
Comité scientifique d’ELMEC
- Martin Barnier, PR, études cinématographiques, Université Lumière Lyon 2
- Pierre Berthomieu
- Cécile Carayol
- Céline Carenco, MCF, musicologie, Université de Lorraine, membre du CA de la Société Française de Musicologie, Référente Sfm-ELMEC
- Michel Chion, Compositeur de musique concrète, réalisateur audio-visuel, chercheur et historien en « audio-vision » et « acoulogie »
- James Deaville (Canada)
- Steve (Janet K.) Halfyard (Écosse)
- Chloé Huvet
- Michel Duchesneau, PR, musicologie, Université de Montréal (Canada)
- Philippe Gonin
- Laurent Guido, PR, études cinématographiques, Université Sorbonne Nouvelle
- Kathryn Kalinak, Film Professor, Rhode Island College
- Gilles Mouëllic, PR, études cinématographiques, Université Rennes 2 († 2023)
- Giusy Pisano, PR, études cinématographiques, ENS Louis-Lumière
- Pascal Pistone, MCF, musicologie, Université Bordeaux-Montaigne
- Jérôme Rossi
- Yannick Simon, PU, musicologie, Université de Toulouse Jean Jaurès
Logo : Pierre Andreatti