Tome 107/1

 

 

 

 

     Tome 107/1 (janvier 2020)

        ISBN 978-2-85357-271-2
      

        

 


ARTICLES

Un grand amour de Beethoven. Parcours de Brigitte et Jean Massin
Esteban Buch
p. 3-42
Pratiques de l'écoute en disposition de salon. Une enquête historique et empirique
Emmanuel Reibel et Benoît Haug
p. 41-76

NOTES ET DOCUMENTS

Le fonds de manuscrits musicaux de Maurice Ravel des Archives du Palais princier de Monaco
Manuel Cornejo
p. 77-94

NECROLOGIES

En souvenir d'Yves Gérard (1932-2020)
Jean-Michel Nectoux, Achille Davy-Rigaux et Catherine Massip
p. 95-110
Daniel Heartz (1928-2019)
Michel Noiray
p. 111-121

COMPTES RENDUS

LIVRES
M. Balthazar, Du bruit à la musique. Devenir organiste 
Lucille Lisack

 

The Cambridge History of Music Criticism, dir. Chr. Dingle 
Katherine Ellis

 

Bourdieu et la musique. Enjeux et perspectives, dir. P. Kaelblen, I. Kirchberg et A. Robert
Isabelle Mayaud

 

L. Charles-Dominique, Les « bandes » de violons en Europe. Cinq siècles de transferts culturels. Des anciens ménétriers aux Tsiganes d’Europe centrale
Forence Gétreau

 

London Voices, 1820-1840. Vocal performers, practices, histories, dir. R. Parker et S. Rutherford 
Edward Gillin

 

S.Llano, Discordant Notes. Marginality and Social Control in Madrid, 1850-1930
Aimée Boutin

 

Une pluralité audible ? Mondes de musique en contact, dir. Talia Bachir-Loopuyt et A. Damon-Guillot
Luc Charles-Dominique
 
N. Hammond, The Powers of Sound ans Song in Early Modern Paris 
Leendert van der Miesen

 

N. Hammond, Sex, Death & Minuets. Anna Magdalena Bach and Her Musical Notebooks
W. Dean Sutcliffe

 

The Cambridge History of Sixteenth-Century Music, dir. I. fenlon et R. Wistreich 
Richard Freedman

 

The Cambridge Encyclopedia of Historical Performance in Music, dir. C. Lawson et R. Stowell
Benoît Haug

 

Operatic Geographies. The Place of Opera and the Opera House, dir. S. Aspden
Mark Everist

 

Fr. Parralejo Masa, El músico como intelectual. Adolfo Salazar y la creación del discurso de la vanguardia musical española (1914-1936) 
Stefan Etcharry

 

M. Ray, Coquettes, Wives, and Widows. Gender Politics in French Baroque Opera and Theater
Lola Salem.

 

M. Rempe, Kunst, Spiel, Arbeit. Musikerleben in Deutschland, 1850 bis 1960
Alexander K. Rothe

 

La création musicale à Montréal de 1996 à 2006 vue par ses institutions, A. Couture
Gilles Demonet

 

T. Jarjour, Sense and Sadness. Syriac chant in Aleppo
Estelle Amy de la Bretèque

 

Analytical Essays on Music by Women Composers. Secular and Sacred Music to 1900, dir. L. Parsons et B. Ravenscroft 
Susan Wollenberg

 

Paul Dukas. Legacies of a French Musician, dir. H. J. Minors et L. Watson 
Cécile Quesney

 

Decomposed. The Political Ecology of Music, K. Devine 
Gavin Williams

 

Ruinas sonoras de la modernidad. La canción popular sefardí en la era post-tradicional, E. Seroussi, trad. et éd. S. Asensio Llamas 
Susana Weich-Shahak

 

Journal d’un critique musical lyonnais (1907-1940), L. Vallas, intro. Ph. Roger et J. Dorival, éd. J. Dorival p. 195
Yves Balmer

 

La ricerca musicologica in Italia. Stato e prospettive, dir. A. Caroccia p.196
Giulia Giovanni

 

EDITIONS CRITIQUES
The Repertory of Processional Antiphons. Ed. Clyde W. Brockett
Laura Albiero