108/1

Tome 108/1 (juin 2022)

ISBN 978-2-85357-275-0
      

        

 


Articles

Mary Channen Caldwell
“I have trodden the winepress alone.” The Voice of Christ and the Mystic Winepress in a Thirteenth-Century Conductus
p. 3

 

Baptiste Pilo
Du récit mythifié à la réalité musicale. Le black metal dans les années 1980
p. 41

 

Alexandre Robert
Rationaliser la création musicale ? Ethnographie d’une classe de composition
p. 83

 

Notes et documents

Thalia Laughlin
Isabelle Nef et Louise Hanson-Dyer. Une collaboration autour du clavecin
p. 111

 

Nécrologie

Anik Devriès-Lesure (1938-2021) par Laurent Guillo
p. 135

 

Comptes rendus

Inès Taillandier-Guittard : A. Kania, Philosophy of Western Music. A
Contemporary Introduction 2020. Marc Rigaudière: Dur versus Moll. Zur
Geschichte der Semantik eines musikalischen Elementarkontrasts, dir. H. J.
Hinrichsen et S. Keym, 2020. Louise Bernard de Raymond : C. Rosen, Musique et
sentiment et autres essais, éd. T. Bélaud, 2020. Lena Leson : Musicology and
Dance. Historical and Critical Perspectives, éd. D. Caddy et M. Clark, 2020.
Brigid Cohen: F. Scheding, Musical Journeys: Performing Migration in
Twentieth-Century Music, 2019. Larry Wolff: A. Bohlman, Musical Solidarities.
Political Action and Music in Late Twentieth-Century Poland, 2020. John Haines:
A. M. Busse Berger, The Search for Medieval Music in Africa and Germany,
1891-1961. Scholars, Singers, Missionaries, 2020. Eva Moreda Rodríguez: I.
Contreras Zubillaga, « Tant que les révolutions ressemblent à cela ». L’avant-
garde musicale espagnole sous Franco, 2020. Pauline Lemaigre-Gaffier : Les
Foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715). Musique et
spectacles, dir. A. M. Goulet, 2019. Lola Salem : B. Nestola. L’air italien sur la
scène des théâtres parisiens (1687-1715). Répertoire, pratiques, interprètes, 2020.
Peter Asimov : L’enseignement de Maurice Emmanuel. Musique, histoire,
éducation, dir. C. Corbier et S. Douche, 2020. Nathan Dougherty : Histoire de
l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la III e République, dir. Hervé
Lacombe, 2020. Céline Frigau Manning : R. Vernazza, Verdi e il Théâtre Italien
di Parigi (1845-1856), 2019. Joe Davies : German Song Onstage. Lieder
Performance in the Nineteenth and Early Twentieth Centuries, éd. N. Loges et L.
Tunbridge, 2020. Jann Pasler : Y. Simon, Charles Lamoureux. Chef d’orchestre et
directeur musical au XIX e siècle, 2020. Colin Lawson : K. Köpp, La Pratique
d’orchestre historique, baroque, classique et romantique, 2019. Philippe Blay : C.
Rowden, Opera and Parody in Paris, 1860-1900, 2020. Arthur Skoric : Écrits de
Vincent d’Indy, vol. 1, 1877-1903, dir. G. Saint-Arroman, 2019. Melinda Latour :
F. Fitch, Renaissance Polyphony, 2020. Christophe Corbier : Cornua de Pompéi.
Trompettes romaines de la gladiature, dir. C. Vendries, 2019. Alessandro Serra :
Music and the Identity Process. The National Churches of Rome and their
Networks in the Early Modern Period, dir. M. Berti et É. Corswarem, 2019.

 

Publications reçues