Découvrez, en quelques dates, l'histoire de la Société française de musicologie. Pendant le siècle d'existence qu'elle compte maintenant, elle a été présidée par les musicologue suivants :
Lionel de La Laurencie (1917-1920) ; Julien Tiersot (1920-1923) ; Georges de Saint-Foix (1923-1925) ; Julien Tiersot (1927) ; Théodore Reinach (1928) ; Georges de Saint-Foix (1929-1931) ; Lionel de La Laurencie (1931-1933) ; Amédée Gastoué (1933-1936) ; Léon Vallas (1936-1943) ; Jacques-Gabriel Prod'homme (1944) ; Paul -Marie Masson (1944-1947) ; Marc Pincherle (1947-1955) ; Norbert Dufourcq (1955-1958) ; André Schaeffner (1958-1967) ; Geneviève Thibault de Chambure (1967-1970) ; François Lesure (1970-1973) ; Nanie Bridgman (1973-1976) ; Marc Honegger (1976-1979) ; Yves Gérard (1979-1982) ; Nicole Sevestre (1982-1987) ; François Lesure (1987-1990) ; Marie-Noël Colette (1990-1994) ; Jean Gribenski (1994-2000) ; Paul Prevost (2000-2005) ; Catherine Massip (2005-2008) ; Denis Herlin (2008-2011) ; Florence Gétreau (2011-2015) ; Guy Gosselin (2015-2018) ; Achille Davy-Rigaux (2018-).
-
1917
La Société française de musicologie a été constituée à Paris le 17 mars 1917 par un groupement de musicologues appartenant à l'ancienne "section française" de la Société internationale de Musique. Le premier bureau désigné par le conseil d'administration était composé de Lionel de La Laurencie, Président ; Elie Poirée, Vice-président ; Jacques-Gabriel Prod'homme, Secrétaire général ; Henri Quittard, Secrétaire adjoint ; Charles Mutin, Trésorier.
-
1921
Le Bulletin de la Société française de musicologie devient la Revue de musicologie et passe à une parution régulée de deux numéros par an. Ce rythme de parution est toujours d'actualité.
-
1931
Le 20 février 1931, la Société française de musicologie est reconnue d'utilité publique.
-
1971
Après un peu plus de 50 ans d'existence, la Société française de musicologie organisa une journée d'études consacrée à "L'enseignement de la musicologie dans les Universités françaises". Les actes sont parus dans le tome 57/2 (1971) de la Revue de musicologie.
-
1973
La Société française organisa à Aix-en-Provence son premier colloque consacré aux rapports entre musique française et musique italienne au XVIIIe siècle. Les actes sont parus dans le tome 59/2 (1973) de la Revue de musicologie.
-
1979
La Société française de musicologie organisa à Orléans-la-Source un colloque consacré aux sources en musicologie. Les actes sont parus dans le tome 65/2 (1979) de la Revue de musicologie.
-
1991-1997
A l'occasion de trois colloques franco-italiens, la Société française de musicologie interrogea les rapports entre musique française et musique italienne. Un premier colloque organisé avec la Societa italiana di Musicologia en 1991 et un second organisé avec l'Instituto per i beni musicali in Piemonte en 1994 se sont intéressé aux rapports entre musique française et italienne au XVIIe siècle. En 1997, la Sfm et la Societa italiana di Musicologia s'associent de nouveau pour étudier "Cent ans de rapports franco-italiens à travers l'Opéra, 1825-1925".
-
1999
Après les rapports franco-italiens, la Sfm s'est intéressé aux rapport franco-allemands. Dans cette perspective la Société française de musicologie organisa, avec le concours de la Gesellschaft für Musikfroschung, un colloque international sur "Les relations entre la France et l'Allemagne de la seconde moitié du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle". Les actes sont parus chez Olm en 2002.
-
2002
La Sfm s'associa avec le Gesellschaft für Musikforschung pour tenter de donner un éclairage nouveau sur la personnalité méconnue de Vincent d'Indy. L'objectif de ce colloque "Vincent d'Indy et son temps" fut de replacer cette personnalité dans le contexte social, historique, culturel et politique de son époque. Ce colloque accompagna de nombreux projets d'éditions critique de ses œuvres, de sa correspondance, de ses écrits et donna lieu à une publication des actes chez Mardaga en 2006.
-
2006
A l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart, la Sfm et les Universités de Poitiers et de Rouen organisent un colloque international consacré à la réception des œuvres du compositeur autrichien en Angleterre et en France jusque vers 1830. Le choix de ces deux pays n'est pas du au hasard. Londres et Paris sont à la fois des capitales dans lesquelles Mozart enfant a séjourné lors de la grande tournée européenne de 1763-1766, des villes dans lesquelles, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles, son œuvre s'est peu à peu fait connaître et apprécier, des villes enfin où est apparu et s'est développé le "mythe Mozart". Elles sont aussi des épicentres pour l'édition, la production et les pratiques musicales privées à partir desquelles la diffusion de l'œuvre de Mozart dans les espaces nationaux respectifs a pris son essor.
-
2008-2014
Soucieuse de donner de la visibilité aux jeunes chercheurs, la Société française de musicologie organisa deux colloques destinés aux doctorants et jeunes docteurs en musicologie intitulés "Recherche en musicologie : nouvelles perspectives" en 2008 et en 2012. La première édition fut organisée avec le concours du Centre Régional Universitaire Lorrain d'Histoire et la seconde avec celui de l'ENS Lyon et de l'Université de Saint-Etienne.
En 2014, la Sfm soutint également le colloque "Musique et pratiques religieuses en France au XIXe siècle" organisé par trois doctorants.
-
2014
Pour célébrer le 250e anniversaire de la mort du "savant-musicien" Jean-Philippe Rameau, la SFM s'inscrivit dans le mouvement des nombreuses manifestations scientifiques et musicales autour de ce compositeur. A l'occasion de ce colloque international "Rameau entre art et science", la SFM proposa de confronter les points de vue les plus actuels des chercheurs et des artistes interprètes.
-
2017
Le centième anniversaire de la Société française de musicologie est l'occasion de revenir sur l'histoire de la discipline et de la Société. Pour cela, un grand colloque a été organisé sous la direction de Nicolas Dufetel et Solveig Serre : Penser la musicologie aujourd'hui - objets, méthodes et prospectives. Deux volumes retraçant l'histoire intellectuelle de la Revue de musicologie (tomes 103/2 et 104/1-2 de la revue) ont été publiés sous la direction d'Yves Balmer, rédacteur en chef, et d'Hervé Lacombe, membre du comité de lecture.