Les concerts Straram Les concerts Straram (1926-1933) Documents Qualifié par ses contemporains de « grand apôtre de la musique contemporaine », Walther Straram (1876-1933) est un acteur essentiel de la vie musicale parisienne de l’entre-deux-guerre. L’orchestre qu’il fonde et qui porte son nom offre au public de 1926 à 1933 un large éventail d’œuvres nouvelles, françaises et étrangères. Il crée par exemple en 1929 le Boléro de Ravel à l’Opéra, mais aussi Les Offrandes oubliées et l’Hymne au Saint Sacrement de Messiaen, le Concerto pour alto et orchestre de Milhaud et donne, pour la première fois en France, le Concert de chambre pour piano, violon et 13 instruments de Berg et les Cinq Pièces opus 10 de Webern. Considéré comme le meilleur orchestre français, il incarne un modèle totalement original pour l’époque et joue sous la baguette de Richard Strauss, Arturo Toscanini, Dimitri Mitropoulos et Igor Stravinsky, qui grave avec lui son premier enregistrement du Sacre du printemps. C’est aussi l’orchestre qui en 1929 donne pour la première fois à Paris l’intégrale du Ring de Wagner, en allemand, sans coupures et avec des chanteurs allemands. Cet ouvrage, fondé sur les archives de Walther Straram conservées au département de la musique de la Bibliothèque nationale de France, mais aussi sur une presse abondante, révèle un profil fascinant de chef d’orchestre-chef d’entreprise et rend justice à l’une des figures les plus marquantes et les plus oubliées de la vie symphonique à Paris entre les deux guerres.
Tome 107/2 Revue de musicologie 107/2 Revue de Musicologie ARTICLES Ecrire l'histoire de la musique des Grecs (1715-1780). Diffusion et critique d'un savoir conjectural Quentin Gailhac p. 213-246 A Bib...
André Jolivet André Jolivet Etudes Composée de plus de 270 numéros, l'œuvre d'André Jolivet (1905-1974) couvre tous les genres et s'étend de 1918 à 1973, année précédant sa disparition....
Revue de musicologie 107/1 Tome 107/1 Revue de Musicologie Articles d'Esteban Buch, Emmanuel Reibel et Benoît Haug. Note et document de Manuel Cornejo.
Critique musicale, vol.10 : 1860-1863 Critique musicale, vol.10 : 1860-1863 Etudes Alors que Berlioz entame en 1860 ses dernières années de collaboration au Journal des débats, le monde musical est en émoi avec l’arrivée de Wagn...
Revue de musicologie 106/2 Tome 106/2 Revue de Musicologie ARTICLES "Soit hom u feme". New evidence for Women Musicians and the Search for the "Women Trouvères" Brianne Dolce p. 301-327 Aquitanian Not...
André Caplet, compositeur et chef d'orchestre André Caplet, compositeur et chef d'orchestre Etudes « Ce magicien montrait aux flûtistes comment on joue de la flûte, aux chanteurs comment il faut chanter. Il révélait la musique aux musiciens, la beau...
106-1 Tome 106/1 Revue de Musicologie Articles de Bénédicte Hertz, Jann Pasler, Yannick Simon. Note et document de Florence Doé de Maindreville. Article bibliographique de Iain Fenlon.
RdM-105-2 Tome 105/2 Revue de Musicologie Articles de Youri Carbonnier, Quentin Gailhac, Jean-Christophe Branger et Benedikt Leßman
105/1 Tome 105/1 Revue de Musicologie Editorial d'Yves Balmer. Articles d'Océane Boudeau, Catherine Cessac, Fanny Gribenski, Jérôme Rossi. Note et document de David Fiala.
couv104 Tomes 104/1-2. Un siècle de musicologie en France (volume 2) Revue de Musicologie Mutations thématiques et évolutions méthodologiques Ecrire une histoire intellectuelle de la Revue de musicologie (2) Yves Balmer, Hervé Lacombe ...
Trois fugues Cherubini Jean-Jacques Eigeldinger, Trois Fugues de Luigi Cherubini mises en partition de piano par Frédéric Chopin Musique Chopin a toujours voué un soin particulier à l’art du contrepoint. Au début des années 1840, il se plonge notamment dans l’étude du Cours de contrepoint et de fugue de Cherubini (1832), dont il transcrit trois fugues pour piano.
Revue Tomes 103/2. Un siècle de musicologie en France (volume 1) Revue de Musicologie Structuration nationale et interactions internationales Ecrire une histoire intellectuelle de la Revue de musicologie  Yves Balmer, Hervé Lac...
revue Tome 103/1 Revue de Musicologie ARTICLES   - Christine JEANNERET. « L'objet-musique, paysage de la mémoire. Le mécénat et la collection musicale Chigi à Rome au XVIIe...
Bernard Bardet. Les violons de la musique de la chambre du Roi sous Louis XIV Bernard Bardet, Les violons de la musique de la chambre du Roi sous Louis XIV Etudes Le présent ouvrage se propose de mettre en lumière l'organisation du corps que formaient les violons du Roi, ceux de la Grande et la Petite Bande de la Chambre, ainsi que leur vie privée et professionnelle.
revue Tome 102/2 Revue de Musicologie ARTICLES   - Nahéma KHATTABI. « Les réécritures des voix de ville. Un exemple des mutations de la chanson strophique au tournant des ann...
Du langage au style. Singularités de Francis Poulenc Du langage au style. Singularités de Francis Poulenc, éd. Lucie Kayas et Hervé Lacombe Etudes Pétrie d'influences, écrite dans des genres établis, fondamentalement tonale, l'œuvre de Francis Poulenc montre de manière éclatante qu'il est encore possible, durant la première moitié du XXe siècle, de tirer un style éminemment personnel d'un langage hérité.
Hector Berlioz, Critique musicale, 1852-1855, vol. 8 Hector Berlioz, Critique musicale, 1852-1855, vol. 8 Documents Entre deux séjours à l'étranger où ses œuvres connaissent un grand retentissement, Berlioz nous entraîne dans le tourbillon de la vie des théâtres et des concerts qui sévit à Paris dans les premières années du Second Empire.
revue Tome 102/1 Revue de Musicologie ARTICLES   - Jann PASLER. « De la 'publicité déguisée' à la performativité du goût : partitions et suppléments musicaux dans la presse f...
revue Tome 101/2 Revue de Musicologie ARTICLES   - Yannick SIMON. « L'émergence et la diffusion de la musique de chambre dans les régions françaises au XIXe siècle à travers ...