Aller au contenu principal
Les concerts Straram (1926-1933)
Documents
Qualifié par ses contemporains de « grand apôtre de la musique contemporaine », Walther Straram (1876-1933) est un acteur essentiel de la vie musicale parisienne de l’entre-deux-guerre. L’orchestre qu’il fonde et qui porte son nom offre au public de 1926 à 1933 un large éventail d’œuvres nouvelles, françaises et étrangères. Il crée par exemple en 1929 le Boléro de Ravel à l’Opéra, mais aussi Les Offrandes oubliées et l’Hymne au Saint Sacrement de Messiaen, le Concerto pour alto et orchestre de Milhaud et donne, pour la première fois en France, le Concert de chambre pour piano, violon et 13 instruments de Berg et les Cinq Pièces opus 10 de Webern. Considéré comme le meilleur orchestre français, il incarne un modèle totalement original pour l’époque et joue sous la baguette de Richard Strauss, Arturo Toscanini, Dimitri Mitropoulos et Igor Stravinsky, qui grave avec lui son premier enregistrement du Sacre du printemps. C’est aussi l’orchestre qui en 1929 donne pour la première fois à Paris l’intégrale du Ring de Wagner, en allemand, sans coupures et avec des chanteurs allemands.
Cet ouvrage, fondé sur les archives de Walther Straram conservées au département de la musique de la Bibliothèque nationale de France, mais aussi sur une presse abondante, révèle un profil fascinant de chef d’orchestre-chef d’entreprise et rend justice à l’une des figures les plus marquantes et les plus oubliées de la vie symphonique à Paris entre les deux guerres.
André Jolivet
Etudes
Composée de plus de 270 numéros, l'œuvre d'André Jolivet (1905-1974) couvre tous les genres et s'étend de 1918 à 1973, année précédant sa disparition....
Tome 106/2
Revue de Musicologie
ARTICLES
"Soit hom u feme".
New evidence for Women Musicians and the Search for the "Women Trouvères"
Brianne Dolce
p. 301-327
Aquitanian Not...
Tome 106/1
Revue de Musicologie
Articles de Bénédicte Hertz, Jann Pasler, Yannick Simon.
Note et document de Florence Doé de Maindreville.
Article bibliographique de Iain Fenlon.
Tome 105/1
Revue de Musicologie
Editorial d'Yves Balmer. Articles d'Océane Boudeau, Catherine Cessac, Fanny Gribenski, Jérôme Rossi. Note et document de David Fiala.
Tome 103/1
Revue de Musicologie
ARTICLES
- Christine JEANNERET. « L'objet-musique, paysage de la mémoire. Le mécénat et la collection musicale Chigi à Rome au XVIIe...
Tome 102/2
Revue de Musicologie
ARTICLES
- Nahéma KHATTABI. « Les réécritures des voix de ville. Un exemple des mutations de la chanson strophique au tournant des ann...
Tome 102/1
Revue de Musicologie
ARTICLES
- Jann PASLER. « De la 'publicité déguisée' à la performativité du goût : partitions et suppléments musicaux dans la presse f...
Tome 101/2
Revue de Musicologie
ARTICLES
- Yannick SIMON. « L'émergence et la diffusion de la musique de chambre dans les régions françaises au XIXe siècle à travers ...