2002 - Vincent d'Indy et son temps.


Colloque international organisé par la Société française de Musicologie et la Gesellschaft für Musikforschung.

Paris, Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand), 26-28 septembre 2002.

Thème et organisation

Vincent d'Indy (1851-1931) est l'un des artistes majeurs de la période qui va de la guerre franco-allemande à la Première Guerre mondiale. Compositeur, interprète, chef d'orchestre, secrétaire de la Société nationale, cofondateur de la Schola Cantorum, musicologue, historiographe, librettiste et peintre, ses activités furent multiples. Vincent d'Indy vécut entouré d'artistes musiciens et plasticiens et d'hommes de lettres.

Si la connaissance de l'homme et son oeuvre a progressé, il demeure néanmoins nécessaire d'entreprendre une recherche plus vaste fondée sur des documents inconnus ou inédits. L'objectif de ce colloque est de situer Vincent d'Indy dans le contexte social, historique, culturel et politique de son époque. C'est ainsi que l'on étudiera son rôle dans l'enseignement, dans la renaissance de la musique ancienne et dans le développement de l'opéra et de la musique de chambre, mais aussi sa position dans le conflit qui oppose la Schola Cantorum au Conservatoire, son esthétique musicale, l'influence du régionalisme et du nationalisme sur son oeuvre et sa situation dans le monde artistique international.

Ce colloque donnera également une impulsion à d'importants projets éditoriaux : édition de la correspondance générale, des écrits, du journal et reproduction de ses oeuvres picturales. L'étude approfondie de cette personnalité méconnue devrait contribuer à apporter un éclairage nouveau sur la vie musicale de son temps.

Vincent d'Indy (1851-1931) was one of the major French musicians of the period extending from the Franco-Prussian War till the First World War. An exceptional personality and unique composer, Vincent d'Indy is an excellent representative of the diverse domains of French musical life during this period. Composer, performer, conductor, secretary of the Societe Nationale, one of the founders of the Schola Cantorum, painter, historian, librettist, musicologist: his activities and interests were as numerous as his personal contacts with diverse musicians, literary figures, artists, social and political groups.

Interest in this remarkable man and his work will continue to grow. Although various book and articles on d'Indy and his music have been published, it is necessary to undertake more extensive research, based on unknown or unpublished documents. There is not yet a complete edition of his correspondence, his writings, his journal, or his drawings and paintings: this conference should provide an impetus to these important editorial projects.

The objective is to place Vincent d'Indy in the historial, cultural, and political context of his epoch.  For this reason there will be examined not only his role in education, in the renaissance of ancient music, and in the development of opera and instrumental music, but also his role in the conflict between the Schola Cantorum and the Conservatoire, his musical aesthetics, the influence of regionalism and nationalism on his work, and his place in the international artistic world. Concentrated study of this personality should shed new light on the musical life of his time.


Organisateurs

  • Société française de musicologie (Président : Paul Prévost)
  • Gesellschaft für Musikforschung (Président : Detlev Altenburg)

Comité scientifique

  • Myriam Chimènes (IRPMF-CNRS, Paris)
  • Joël-Marie Fauquet (IRPMF-CNRS, Paris)
  • Yves Gérard (CNSMPD, Paris)
  • Steven Huebner (McGill University, Montréal)
  • Hervé Lacombe (Université de Rennes)
  • Jann Pasler (University of California, San Diego)
  • Herbert Schneider (Universität des Saarlandes, Saarbrücken)
  • Manuela Schwartz (Hochschule Magdeburg/Stendal)
  • Michael Strasser (Baldwin-Wallace College, Ohio)

Coordination

  • Alexandra Laederich (Société française de Musicologie)
  • Manuela Schwartz (Gesellschaft für Musikforschung)

Programme du colloque

26 septembre 2002 - 9h30

Introduction

  • Jean-Noël Jeanneney, Président de la BNF
  • Catherine Massip, Directrice du Département de la Musique de la BNF

Contexte social et politique (prés. J.-M. Fauquet)

  • Jann Pasler. Deconstructing d'Indy.
  • Myriam Chimènes. Vincent d'Indy et la société parisienne.
  • Manuela Schwartz. L'antisémitisme de Vincent d'Indy et de son époque.
  • Esteban Buch. D'Indy et la Première guerre mondiale.

14h30 - Enseignement : méthodes et constructions historiques (prés. Y. Gérard)

  • RenateGroth. Entre histoire et système : le Cours de composition musicale.
  • Annegret Fauser. D'Indy archéologue : quelques remarques préliminaires sur les constructions historiques autour de la Schola.
  • Katherine Ellis. Palestrina - Destouches - Bach - Wagner : le Panthéon musical de Vincent d'Indy .
  • Renata Suchowiejko. L'enseignement de Vincent d'Indy : du métier à l'art.
  • Elisabeth Giuliani : Vincent d'Indy enregistré.

27 septembre 2002 - 9h30 - Diffusion et influences (prés. M. Chimènes)

  • Michael Strasser. L'art comme enseignement : d'Indy et la programmation de la Société nationale après 1886.
  • Florence Le Doussal. Vincent d'Indy et Ernest Chausson : un regard sur vingt années de complicité.
  • Jean-Yves Hameline. L'état de la musique d'église en France lors de la fondation de la Schola Cantorum : utopies et réalités .
  • Michel Stockem. Les connexions franco-belges et l'influence de d'Indy sur les compositeurs belges.
  • James Ross (Oxford). Vincent d'Indy the performer.

14h30 - Musique de chambre et musique symphonique (prés. S. Huebner)

  • Damien Ehrhardt. Vincent d'Indy et l'évolution de la musique à programme en France. [résumé non disponible]
  • Stefan Keym. De la "divine bonté" à l"Antichrist" ? Jour d'été à la montagne de Vincent d'Indy comparé à Eine Alpensymphonie de Richard Strauss.
  • Herbert Schneider. La musique de chambre avec piano.
  • Lucile Thoyer. La musique de chambre de la période d'Agay et le néoclassicisme.

19h00 - Concert de musique de chambre (Grand auditorium)

  • Poème des montagnes op. 15 pour piano.
  • Trio op. 98 pour violon, violoncelle et piano.
  • 2e Quatuor op. 45 pour 2 violons, alto et violoncelle
  • Piano : Lorène de Ratuld. Violon : Anne-Elsa trémoulet. Violoncelle : Pierre Cordier.
  • Quatuor Onyx : Armelle Cuny, Jasmine Eudeline, Delphine Millour, Frédéric Baldassare.
  • Le Concert est soutenu par la SACEM.

28 septembre 2002 - 9h30 - Sources d'inspiration (prés. M. Schwartz)

  • Stéphane Giocanti. Vincent d'Indy  est-il un compositeur religieux ?
  • Bernadette Lespinard. La chanson paysanne en tenue de ville, ou la naissance d'un genre nouveau : les Chansons populaires françaises arrangées pour choeur mixte a capella par Vincent d'Indy.
  • Hervé Lacombe. D'Indy et la musique de scène : Karadec.
  • Agnès Terrier. Des mots pour la musique : les compositeurs dramaturges autour de d'Indy.
  • Violaine Anger. La prosodie de d'Indy dans ses livrets.
  • Steven Huebner. Le Hollandais fantôme : idéologie et dramaturgie dans l'Etranger.

Débats et conclusion par Manuela Schwartz.

 

 

 

    Informations

    Paris, Bibliothèque nationale de France, 26-28 septembre 2002.
    Colloque international co-organisé avec la Gesellschaft für Musikforschung.