2003 - Le Plaisir musical en France au XVIIe siècle.


Ce colloque sur Le Plaisir musical en France au XVIIe siècle propose de réunir des musicologues, des historiens et historiens de l'art, des philosophes et des spécialistes de littérature, pour une confrontation amicale de leurs objets et méthodes de recherche autour d'une notion indissociablement liée à la musique, mais qui ne peut être abordée sous l'unique angle du langage et des genres musicaux. Parmi les plaisirs qu'offrait le XVIIe siècle, le ballet de cour, la comédie-ballet ou la tragédie lyrique ont, depuis plus de trente ans, suscité de convaincantes et nombreuses études. Au contraire, le plaisir musical, en tant qu'expérience individuelle ou collective, dépendante des sociétés et des systèmes de pensée mais irréductible à ceux-ci, n'a jamais fait l'objet de recherches approfondies. Sans doute, la notion même évoque-t-elle un hédonisme et une liberté traditionnellement associés au XVIIIe siècle, mais la raison de ce silence semble davantage tenir aux difficultés méthodologiques, à la diversité et à la dispersion des sources et des champs de connaissance.

En premier lieu, évoquer le plaisir musical invite à s'interroger sur la perception, sur les mécanismes physiologiques de la mémoire et de l'intelligence musicale. Par quels biais décrypter, dans le plaisir sensible de l'audition, la part des phénomènes de réminiscence, de repérage ou d'identification ? Sur quels critères dissocier le plaisir de l'amateur de celui du connaisseur, la perception immédiate de l'attention agissante ? Comment s'articulent  plaisir sensible et plaisir réflexif à l'écoute d'une voix, d'un luth improvisant ou dans l'expérience même de l'interprète ? Quels liens établir entre, d'une part, les critères physiques du son, si variables en fonction des répertoires, des genres et des lieux, et, d'autre part, un éventail de manifestations physiologiques allant de la délectation à la douleur ?

L'intérêt de ces questions réside dans les liens qu'elles établissent entre la conscience individuelle, dont chacun sait l'importance dans le débat philosophique au début du siècle, et les phénomènes de médiation culturelle. C'est pourquoi on pourra replacer la question du plaisir musical dans la perspective élargie des systèmes philosophiques et des conceptions morales et religieuses du plaisir, en tenant compte de leur évolution au cours du siècle. Quelle part la théorie des passions donne-t-elle au plaisir musical ? Comment celui-ci a-t-il été envisagé au XVIIe siècle par les différents courants de la pensée religieuse et par les autorités ecclésiastiques ? Indifférence ou hostilité ? Mal nécessaire ou juste récompense d'un divertissement utile ? Allié de la conversion ou prémices à l'effusion mystique ? On perçoit les nuances que pourront apporter, à ces catégories, l'examen des différents répertoires, la prise en compte des spécificités propres de à la voix humaine ou aux instruments, la réintégration de la musique dans un ensemble composite où les visages qui chantent, les corps qui dansent, les décors, les costumes et la foule en mouvement, sollicitent concurremment plusieurs sens.

Cette distinction entre un plaisir pur et un autre impur, qu'introduit l'approche religieuse peut également conduire à envisager le plaisir musical dans son rapport avec les autres arts cultivés par l'aristocratie : la danse bien sûr, mais également la conversation, la table, la chasse ou la guerre. Elle ouvre sur la dimension sociale de la problématique et invite à s'interroger sur les variations du plaisir musical en fonction des lieux de sociabilité (le salon, la cour, Paris, la province) et à étudier l'articulation entre le plaisir musical et le bon goût, entre l'émotion individuelle et le discours autorisé.

Programme du colloque

23 octobre 2003

14h30-17h30 : Présidence de séance : M. Paul Prévost.

  • Davitt Moroney (Université de Californie,Berkeley) : Pincés sans rire et tremblements de plaisir : l'art de l'agrément au clavecin.
  • Mme Kate Van Orden (Université de Californie, Berkeley) : Le Plaisir de pouvoir et le pouvoir de plaisir.
  • Mme Anne Piéjus (C.N.R.S.) : Le Plaisir musical s'enseigne-t-il ?

14h30-17h30 : Présidence de séance : Mme Georgia Cowart

  • Mme Georgie Durosoir (Université de Paris IV-Sorbonne) : Pour goûter de plus près une si belle voix : dire le plaisir de l'ouie, de Ronsard à Saint-Amant.
  • Mme Anne-Madeleine Goulet (Centre de Musique baroque de Versailles) : 37 ans de plaisir musical : les Livres d'airs de différents auteurs publiés par Ballard de 1658 à 1694.
  • M. François Lévy (Paris) : La condamnation du plaisir musical ou la peur de l'intime.
  • M. Jean-Yves Hameline (Institut catholique de Paris) : Le Bonheur du chant dans la musique d'église.
  • Mme Cécile Davy-Rigaux (C.N.R.S.) : Plaisir musical et élévation de l'âme dans les nouveaux chants ecclésiastiques.

20h30-21h30

  • Récital du claveciniste Davitt Moroney puis dîner de réception.

24 octobre 2003

9h30-12h : Présidence de séance : M. Pascal Dumont

  • M. Philippe Vendrix (Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours)  : La Place du goût dans la réflexion sur la musique à l'aube de l'ère baroque.
  • Mme Brigitte Van Wymeersch (Université de Bruxelles) : Descartes ou le plaisir de l'émotion.
  • M. Philippe-Joseph Salazar (Université de Cape Town) : Plaisir musical et persuasion.
  • Mme Théodora Psychoyou (Centre de Musique baroque de Versailles) : Plaisirs de l'esprit, plaisirs de l'oreille : anatomie et paradoxes d'un nouveau critère théorique.

13h30-19h : Présidence de séance : M. Jean Mongrédien

  • M. Manuel Couvreur (Université libre de Bruxelles) : L'oreille épicurienne.
  • M. Jean-Pierre Collinet (Université de Bourgogne): La Fontaine mélomane.
  • M. Herbert Schneider (Université de Saarbrücken) : Comique, satirique, critique et burlesque chez Lully.
  • Mme Georgia Cowart (Case Western Reserve University) : The Politics of Pleasure : Anti-Militaristic Voices in 17th - Century Musical Theatre.
  • Conférence publique au Théâtre des Feuillants animée par Mme Catherine Massip (Directrice du Département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France) avec M. Davitt Moroney, M. Jean Tubéry, M. Manuel Couvreur et M. Thierry Favier.

20h30

  • Concert de l'ensemble La Fenice dirigé par Jean Tubéry à la Chapelle de l'Hôpital. Musique de Carissimi et Charpentier.

25 octobre 2003

9h-12h30 : Présidence de séance : M. Jean-Yves Hameline

  • M. Thierry Favier (Université de Bourgogne) : Le Plaisir musical et la question du temps au XVIIe siècle : les visages multiples de la réminiscence.
  • M. Claude Jamain (Université d'Angers) : Le Plaisir du silence.
  • Mme Hélène Himelfarb : La sculpture française du règne de Louis XIV face aux problèmes du plaisir musical.
  • Table ronde : Le plaisir musical en France au XVIIe siècle : regards croisés. d'Allemagne et d'Italie ", animée par M. Francesco Degrada (Université de Milan), M. Günther Massenkeil (Université de Bonn), M. Manuel Couvreur (Université libre de Bruxelles) et M. Herbert Schneider (Université de Saarbrücken).
Informations

Dijon, Université de Bourgogne, 23-25 octobre 2003.
Colloque international co-organisé avec le Centre Interactions Culturelles Européennes (Université de Bourgogne).