Thème
Les historiens des idées privilégient l'étude des formes prises par l'antisémitisme dans des situations de « crise » ou dans le cadre de telle ou telle idéologie.Cette conception restreinte du politique exclut du champ de recherche les phénomènes relevant de la « politique informelle ». Les manifestations de judéophobie susceptibles de faire l'objet d'une histoire, d'une sociologie ou plus largement d'une anthropologie historique du goût et de la sensibilité sont négligées en raison inverse de la primauté accordée à l'antisémitisme expressément politique. Or le mythe antijuif occidental n'est pas réductible à un mythe politique, même dans ses formes modernes.
Comment traiter de l'antisémitisme en tant qu'il s'inscrit dans une région de l'imaginaire culturel, dans l'espace des représentations et des affects ? Dans la triade hégélienne « art, religion, philosophie », les trois grands domaines du « culturel » (auxquels il convient d'ajouter le droit et la science), c'est le domaine de l'art qui a été le plus négligé par les spécialistes de la judéophobie moderne et contemporaine.
Les universitaires et les chercheurs ont été jusqu'à présent mal armés pour analyser ces phénomènes caractérisés par l'effacement de la frontière entre le « culturel » et le « politique », si étroitement imbriqués l'un dans l'autre. L'exploration de ce domaine est l'enjeu de ce colloque pionnier par le terrain qu'il entend couvrir (les arts visuels, la littérature, la musique, le théâtre) et les disciplines qu'il convoque.
Ce colloque sera le premier d'une série de manifestations que nous souhaiterions mettre en oeuvre sur l'antisémitisme dans la vie culturelle en Europe et aux Etats-Unis (art, religion, philosophie, droit, science). P.-A. Taguieff
Programme
Jeudi 31 mai 2007 - 9 h - 17 h 30
Introduction générale : Pierre-André Taguieff
Littérature, Philosophie
Président de séance : Pierre-André Taguieff
- Jeffrey Mehlman (Boston university,USA), Littérature et collaboration.
- Eric Marty (Paris VII), Alain Badiou et la question du ' mot juif ?.
- Eric Michaud (EHESS), Portraits du Juif en négateur de l'Incarnation.
Théâtre, Cinéma
Président de séance : Henry Rousso
- Chantal Meyer Plantureux (Université de Caen), Du roman« Manette Salomon » (1867) des Goncourt à la pièce « Manette Salomon » (1896) ou la rencontre avec Edouard Drumont.
- Jean-Pierre Lefebvre (Ecole normale supérieure, Paris), Méphisto et les lectures antisémites du Faust de Goethe.
- Christiane Page (Université d'Artois), L'Antisémitisme dans l'oeuvre pédagogique de Léon Chancerel, disciple de Copeau.
- Yehouda Moraly (Université hébraïque de Jérusalem), Représentations voilées de personnages juifs dans le cinéma français : Les Enfants du Paradis.
- Pascal Ory (Paris I), Antisémitisme : la question est-elle bien posée ? L'exemple du cinéma français des années 30.
Vendredi 1er Juin 2007 - 9 h - 17 h 30
Musique
Président de séance : Myriam Chimènes
- Esteban Buch (CRAL/EHESS), Antisémitismes dans la réception de Schönberg.
- Joël-Marie Fauquet (IRPMF-CNRS), L'antisémitisme et la notion d'histoire de la musique en France entre 1870 et 1940.
- Philippe Gumplowicz (UB-UMR 5605), Musiciens noirs et musiciens juifs à travers la critique de jazz de l'entre-deux-guerres.
- Manuela Schwartz (Hochschule Magdeburg/Stendal, University of Applied Sciences),