Le serpent est un instrument mal connu, pour lequel il existe actuellement un regain d'intérêt, tant du côté des musiciens (qui le rejouent et l'enseignent), que des chercheurs, musicologues et historiens, qui le croisent au cours de leurs investigations sur les répertoires ou dans les archives. Il fut pourtant extrêmement présent dans les musiques depuis le XVIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle. Quoique sa présence soit peu perceptible dans les partitions musicales, une investigation systématique en France et en Europe montre qu'il fut soutien du plain-chant, accompagnement de la musique d'église, mais aussi instrument de musique de chambre (Haydn notamment), instrument symphonique (par ex. chez Berlioz) et instrument d'opéra, et enfin instrument militaire.
Il s'agira donc de faire un point sur cette diversité d'utilisations, sur ses origines, sur son iconographie, autant d'approches qui seront complétées par des études sur les particularités acoustiques et organologiques de l'instrument.
Ce colloque est organisé en partenariat entre l'IRPMF et le Musée de l'Armée les 6 et 7 octobre 2011 et donnera lieu à trois concerts.