Présentation
« Anno 1669 » : le rideau de scène du Palais Garnier rappelle l'étonnante longévité de la première institution française d'opéra et de danse. La réflexion collective engagée par ce colloque se situe elle aussi dans la longue durée, car c'est en confrontant toutes les époques de l'histoire de l'Opéra que l'on pourra le mieux en dégager la logique artistique.
La confrontation sera également celle des points de vue : musicologie, histoire de la danse, histoire culturelle, études théâtrales, responsabilités de direction. Certaines communications partiront des styles, des genres, des sujets mis en scène, pour déterminer comment l'Opéra arme son identité esthétique. D'autres adopteront le point du vue de l'institution et de ses directeurs successifs, soumis aux contraintes du pouvoir et de la comptabilité, mais aussi porteurs de convictions artistiques. Ainsi se dégagera une vision de l'équilibre changeant entre tradition et innovation, entre répertoire et création. Divers problèmes de méthode seront abordés en chemin, comme les notions de saison, de version, de mise en scène.
Le colloque a été suscité par l'élaboration préalable de la base de données Chronopéra, consultable en ligne à l'adresse http://chronopera.free.fr.
JEUDI 10 DECEMBRE 2009
Dans le cadre des jeudis de Bastille (13h-14h)
-
Michel Noiray et Solveig Serre
Le répertoire de l'Opéra de Paris depuis 1671
Un théâtre de répertoire ? (14h30'17h30)
-
Christophe Ghristi (Directeur de la dramaturgie et du Studio)
Introduction -
Maud Pouradier (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Le répertoire. Origine et évolution d'une idée -
Jean-Claude Yon (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)
L'Opéra au XIXe siècle : un répertoire original ? -
Isabelle Moindrot (Université François-Rabelais, Tours)
Création, remises, reprises. Le répertoire au fil du temps,du Romantisme à 1914 -
Emmanuel Pedler (EHESS, Marseille)
La chute du grand opéra français, de Meyerbeer à Massenet : questions sociologiques. -
Philippe Agid (Directeur adjoint de l'Opéra de Paris entre 1995 et 2001)
La programmation de l'Opéra national de Paris (1995'2004) : méthodologie et enseignements
Conférence (18h00'19h)
-
Jean-Marie Blanchard (Administrateur général de l'Opéra de Paris entre 1992 et 1994, ancien Directeur du Grand Théâtre de Genève)
La notion de répertoire dans la programmation d'un théâtre lyrique : l'exemple de l'Opéra Bastille et de sa « montée en puissance »
VENDREDI 11 DECEMBRE 2009
Naissance d'une tradition (9h30'12h30)
-
Mario Armellini (Université de Rouen)
Opéra pour la monarchie / opéra pour la république : Paris et Venise à l'époque de Lully -
Rebecca Harris-Warrick (Cornell University)
Le prologue de Lully à Rameau -
Herbert Schneider (Professeur émérite, Universität Saarbrücken)
La conception de l'Histoire du théâtre de l'Académie royale de musique en France de Durey de Noinville -
David Charlton (Professeur émérite, Royal Holloway)
How did the Opéra interpret the 1714 Règlements in programming? A look at Archives Nationales AJ¹³1 (doss. ıx) for 1750'1752 -
Sylvie Bouissou (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France-CNRS/BnF/MCC )
Les versions multiples des opéras de Rameau et le concept d'authenticité
Innovations et pesanteurs (14h'17h30)
- Jérôme Pesqué (Rédacteur en chef d'ODB-Opéra)
La carrière de six ouvrages lyriques tirés de la Jérusalem délivrée à l'Opéra de Paris (1686'1913) : Lully, Campra, Desmarets, Gluck, Sacchini et Persuis - Marian Smith (University of Oregon)
L'opéra et le ballet en tant que genres complémentaires à l'Opéra (1830'1848) - Hélène Laplace-Claverie (Université d'Avignon)
Le répertoire chorégraphique de l'Opéra entre 1870 et 1914 : décadence ou transition ? - Florence Poudru (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon)
Les tournées du Ballet de l'Opéra au temps de Lifar (1930'1958) - Hugh Macdonald (Washington University, Saint Louis)
Bizet's aspirations to the Opéra - Cécile Auzolle (Université de Poitiers)
Les créations d'opéras français à l'Opéra de Paris entre 1945 et 1955
SAMEDI 12 DECEMBRE 2009
Faste visuel et chorégraphie (9h30'12h30)
- Brigitte Lefèvre (Directrice de la Danse à l'Opéra national de Paris)
Introduction - Françoise Dartois-Lapeyre (Université Paris-Sorbonne, Paris IV-IUFM)
La danse et la notion de nouveauté dans le répertoire de l'Opéra au XVIIIe siècle - Nicole Wild (Conservateur honoraire, Bibliothèque-musée de l'Opéra)
La question de la mise en scène au temps du grand opéra - Karine Boulanger (Centre André Chastel, CNRS)
Reprises, nouvelles productions et créations : la mise en scène à l'Opéra de Paris sous la direction d'André Messager et Frédéric Broussan (1908'1914) - Claire Paolacci (Université Paris 1)
Le renouveau chorégraphique à l'Opéra sous l'ère Rouché - Sylvie Jacq-Mioche (Ecole de danse de l'Opéra de Paris)
Comment le répertoire du Ballet de l'Opéra s'est-il enrichi après 1950 ?
L'institution et le pouvoir (14h'17h30)
- Mark Darlow (Christ's College, Cambridge)
Entre subvention et propagande : la gestion du répertoire de l'Opéra de Paris (1789'1799) - David Chaillou (Université d'Artois)
L'Opéra de Paris à l'épreuve du pouvoir impérial (1804'1815) - Vincent Giroud (Université de Franche-Comté, Besançon)
Le docteur Véron : un bourgeois de Paris à l'Opéra - Jann Pasler (University of California, San Diego)
The « question of opera » in the early Third Republic: national luxury or public good? - Mathias Auclair (Bibliothèque-musée de l'Opéra) et Aurélien Poidevin (Université Paris 8)
L'�?tat, le directeur et le répertoire : Jacques Rouché, de l'Opéra de Paris à la Réunion des théâtres lyriques nationaux (1914'1945) - Emilie Napoly (Opéra national de Paris)
Répertoire et patrimoine à l'Opéra national de Paris (1989'2009)
Comité scientifique :
Jean-Christophe Branger (Université de Saint-Etienne)
Françoise Dartois-Lapeyre (Université Paris-Sorbonne, Paris IV-IUFM)
Denis Herlin (IRPMF-CNRS/BnF/MCC)
Michel Noiray (IRPMF-CNRS/BnF/MCC)
Jérôme Pesqué (ODB-Opéra)
Solveig Serre (Ecole nationale des chartes, IRPMF-CNRS/BnF/MCC)
Paris, 10, 11 et 12 décembre 2009
Opéra national de Paris (Studio Bastille)
Nicolas Joel (Directeur)
Brigitte Lefèvre (Directrice de la Danse à l'Opéra national de Paris)
Christophe Ghristi (Directeur de la dramaturgie et du Studio)
Colloque international organisé par l'Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (CNRS/BnF/MCC) avec le concours exceptionnel de l'Opéra national de Paris.
Organisateurs :
Michel Noiray, Solveig Serre
(Le programme est disponible en version PDF à partir du lien ci-dessous)