L'année 2012 marque le centenaire de la mort de Massenet, le compositeur stéphanois ayant disparu le 13 août 1912. Plutôt que de revenir sur les étapes de sa carrière ou sur l'évolution de l'opéra français au cours des quelques 45 ans qu'elle a duré, il a paru opportun de saisir cette occasion pour s'interroger sur la postérité d'une oeuvre dont on peut dire, paradoxalement, qu'elle a suscité des débats - voire parfois un rejet - à la mesure du succès qu'elle avait rencontré du vivant de son auteur.
Le colloque international, qui réunira une quinzaine de chercheurs de plusieurs pays, sera donc consacré entièrement à Massenet, mais vu dans la perspective du souvenir qu'il a laissé, notamment chez ses élèves ; de la nature de son influence sur des compositeurs aussi variés que Debussy et Messiaen, sans oublier les musiciens d'aujourd'hui ; de la fortune théâtrale de ses ouvrages, tant du point de vue des directeurs de théâtre que de celui des metteurs en scène ; enfin de l'histoire de l'interprétation de Massenet depuis un siècle.
Le colloque se tiendra les 25 et 26 octobre 2012 à l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne parallèlement aux représentations de Cendrillon, données dans la dernière production de l'Opéra-Comique (mars 2011), complétées de divers événements accompagnant les manifestations stéphanoises du Centenaire.