Jeudi 11 septembre 2008
- 8h30 : accueil des participants.
- 9h : ouverture du colloque
Session I : Bât A ' Amphithéâtre III
9h30-11h : La diffusion de la musique au XIXe siècle
- Olivier MORAND (Université de Poitiers) : Instruments et instrumentistes solistes dans les concerts parisiens de la Restauration
- Nicolas DUFETEL (Université de Tours) : L'influence du milieu français sur la musique religieuse de Franz Liszt : l'exemple de Ballanche et de la palingénésie
- Jean-Claire VANCON (Université Paris IV) : La Société des Concerts : un « doux asile » pour Jean-Philippe Rameau (1840-1895) ?
11h30-12h30 : Le rôle de la presse musicale
- Rosalba AGRESTA (Ecole Pratique des Hautes Etudes) : Aspect de la réception de Chopin en Angleterre : la presse londonienne (1830-1849)
- Marie-Gabrielle SORET (Université de Tours) : Camille Saint-Saëns, journaliste et critique musical
Session II : Bât A ' Salle A312 (3e étage)
14h30-15h30 : L'activité musicale en marge des cercles parisiens au XIXe siècle
- Denis TCHOREK (Université de Tours) : Le Cercle Beethoven de Boulogne-sur-Mer (1868-1871)
- Frédéric LEMMERS (Université libre de Bruxelles) : Le professeur Désiré Demest (1864-1931) ou l'école belge du chant français (1890-1930) ?
16h-18h : Théorie et analyse de la musique du XXe siècle
- Nabil BENABDELJALIL (Université de Strasbourg II) : Introduction théorique pour une définition, une typologie et une analyse systématique de l'hétérophonie
- Cécile DALLAVALLE (Université de Nice) : Au-delà de la série : aspects de l'organisation des hauteurs dans The Flood (1961-1962) d'Igor Stravinsky
- Grazia GIACCO (Université de Strasbourg II) : Critères d'organisation du type spatial en musique : quelles perspectives pour l'analyse musicale
- Ariane COUTURE (Université de Montréal / Université de Sherbrooke) : La Société de musique contemporaine du Québec (1966-2006) : pionnière et modèle de l'institutionnalisation de la musique contemporaine au Québec.
Session III : Bât A ' Amphithéâtre III
14h30-15h30 : Les enjeux éditoriaux au XVIe siècle en France
- Olivier GRELLETY BOSVIEL (Ecole Pratique des Hautes Etudes) : Le texte de l'ordinaire dans les éditions de messes polyphoniques de Nicolas Du Chemin. Orthotypographie et structure musicale
- Audrey BOUCAUT-GRAILLE (Université de Tours / Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance) : Les imprimeurs de musique et leurs publics : comparaison des politiques éditoriales parisiennes au XVIe siècle
16h-17h : La musique en Europe au XVIe siècle
- �?milie CORSWAREM (Université de Liège / Fonds National de la Recherche Scientifique) : La musique sous le règne d'Ernest et de Ferdinand de Bavière (1581-1650) à Liège, redéfinition d'un mécénat.
- Stephanie KLAUK (Universität des Saarlandes de Sarrebruck) : Le madrigal espagnol ' un genre inconnu.
17h-18h : Théorie en musique ancienne
- Fabien DELOUVE (Université de Paris VIII) : Ethos et musiques anciennes : nouveaux axes de recherche
- Marlène BRITTA (Université de Liège / Université de Tours / Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance) : Johannes Tinctoris, entre tradition et réformes
Vendredi 12 septembre 2008
Session IV : Bât A ' Amphithéâtre III
9h-11h : Génétique et philologie dans la musique du XXe siècle
- Nicolas MORON (Université de Tours) : L'édition critique des oeuvres de Serge Prokofiev : un premier pas avec Sept, ils sont sept op. 30
- Yves BALMER (Université Lille III / Ecole Normale Supérieure de Lyon-LSH) : Genèse des formes dans Visions de l'Amen d'Olivier Messiaen
- Paolo DAL MOLIN (Université de Nice / Université de Rouen) : Notes pour l'exégèse de Mémoriale de Pierre Boulez
- Jean-Pascal CHAIGNE (Université de Nice) : Aspects de l'écriture harmonique dans Terrain de Ferneyhough
11h30-12h30 : La création contemporaine à la lumière des sciences humaines
- Pierre FARGETON (Université de Saint-Etienne) : L'Ouverture onirique : penser la forme jazzistique selon André Hodeir
- Géronimo POTOCNJAK (Université Toulouse II) : Dramaturgie filmique et durée musicale sérielle
Session V : Bât A ' Amphithéâtre III
14h30-16h : Musique religieuse au XVIIIe siècle
- Anne-Claire MAGNIEZ (Université Paris IV) : Les Considerationes de Franciscus Lang S. J. pour la grande congrégation mariale de Munich : histoire et enjeux de l'édition musicale (1717)
- Alexis MEUNIER (Ecole Pratique des Hautes Etudes) : La Chapelle royale sous Louis XV : les mutations d'une institution musicale
- Benoît MICHEL (Ecole Pratique des Hautes Etudes) : Les livrets imprimés dans le sud-ouest de la France (XVIIe-XIXe siècles) : une littérature éphémère au service de l'histoire de la musique
16h30-18h30 : Contexte, réception et historiographie de la production musicale au XVIIIe siècle
- Julien DUBRUQUE (Université de Tours) : Le Temple de la gloire de Voltaire et Rameau : les enjeux esthétiques d'un remaniement
- Caroline GIRON-PANEL (Université Grenoble II / Università Ca'Foscari Venezia) : De belles infidèles ? Les relations de voyage et l'image des ospedali vénitiens (XVIIe-XVIIIe siècles)
- Thomas VERNET (Ecole Pratique des Hautes Etudes) : Echos du Paris musical des Lumières dans la presse périodique : l'exemple des Mémoires Secrets dits de Bachaumont
- Marie DEMEILLIEZ (Université Paris IV) : Jouer bien et de bonne grâce : le corps du musicien dans les méthodes instrumentales françaises du XVIIIe siècle
Session VI : Bât A ' Salle A312 (3e étage)
14h30-16h00 : Analyse des rapports littérature-musique aux XIXe et XXe siècles
- Sylvine DELANNOY (Université de Saint-Etienne) : Stratégies narratives dans la musique de chambre de Robert Schumann
- Isabelle PORTO SAN MARTIN (Université de Tours) : De l'opéra-comique à la zarzuela : un exemple de traduction musicale
- Mylène DUBIAU-FEUILLERAC (Université Toulouse II) : La mise en musique d'un poème est-elle un témoignage de son oralisation ? Le cas des mélodies de Claude Debussy sur des poèmes de Paul Verlaine
16h30-18h : �? la recherche d'un nouveau langage dans la première moitié du XXe siècle
- Rose-Marie ALARCON (Université Toulouse II) : Gabriel Fauré et le cycle de mélodies : d'une temporalité à l'autre dans La Chanson d'Eve et dans L'horizon chimérique
- Guillaume LABUSSIERE (Université Lyon II) : La modalité dans le langage musical de Raymond Bonheur : un élément essentiel à l'évocation de l'enfance
- Michela NICCOLAI (Université de Saint-Etienne) : Gustave Charpentier « producteur ». Regards d'un compositeur vers les nouveaux médias
Samedi 13 septembre 2008
Session VII : Bât A ' Amphithéâtre III
9h-11h : La musique pendant la Seconde Guerre mondiale
- Igor CONTRERAS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) : Le Conservatoire de Madrid après la guerre civile : les « épurations »
- Sara IGLESIAS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales / Humboldt Universität zu Berlin) : La musicologie française sous Vichy ' outils historiographiques
- Claire LAUNCHBURY (Royal Holloway, University of London) : Réhabilitation, témoignage et transfiguration : nouvelles perspectives sur Figure humaine de Francis Poulenc
- Audrée DESCHENEAUX (Université de Montréal) : Distance et empathie de la musique de Milhaud pour le film L'Espoir de Malraux : Analyse sémiotique d'une musique dans le contexte structurel d'une image-temps
Université de Metz, 11-13 septembre 2008.
Colloque de doctorants et jeunes chercheurs organisé par le Centre Régional Universitaire Lorrain d'Histoire (CRULH) et la Société Française de Musicologie (SFM).