Séminaire du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (Nanterre)

Auteur de l'annonce
Lucille Lisack
Date de l'évènement
Type d'évènement
Séminaire/Seminar

Présentation générale

Cultures du numérique en Afrique de l’ouest : une ethnographie des studios d’enregistrements à Bamako (Mali)
Emmanuelle Olivier (CNRS /Centre Georg Simmel)

Mon postulat de départ est simple : l’activité musicale que j’observe aujourd’hui en Afrique de l’ouest, comme à peu près partout dans le monde, va de pair avec l’utilisation de la technologie numérique. Un nouvel écosystème musical se met en place, que je me propose de décrire et de questionner à partir de l’Afrique de l’ouest, en considérant le numérique dans sa dialectique outil globalisé vs artefact culturel. Au-delà, cet écosystème musical est resitué au sein de logiques et d’imaginaires sociaux, économiques et politiques plus larges, dont il participe et qu’il contribue à transformer, produire ou réifier tout à la fois. C’est dire combien une telle réflexion sur « la co-construction ou la co-production de la technologie et de la société » (Pinch et Bijsterveld 2004) contribue à une anthropologie générale.
Mon intervention portera plus spécifiquement sur les studios d’enregistrement à Bamako qui constituent aujourd’hui l’épicentre de la vie musicale. Je commencerai par présenter le dispositif méthodologique mis en place pour décrire les sessions d’enregistrement, puis j’analyserai le déroulement d’une session enregistrée en juillet 2018, en mettant l’accent d’une part sur les interactions entre les participants (chanteur, arrangeur/ingénieur du son), d’autre part sur l’usage des technologies audionumériques, ce qui me conduira à proposer la notion de « culture numérique de l’entre soi ».