Le projet, « Hommage à Philippe Verdelot », qui a pris naissance à Verdelot, commune du nord-est de la Seine-et-Marne, a pour objectif de donner au compositeur français Philippe Verdelot et à son œuvre la place qu’ils méritent dans l’histoire et le monde de la musique, liturgique et profane.
L’emprise de la musique, qu’elle soit liturgique puis profane, sur l’évolution culturelle suppose de traiter conjointement ses externalités. Le théâtre musical, la littérature dont la poésie, la danse, l’architecture, la statuaire, la peinture, la gastronomie sont ainsi associés au cœur musical du projet.
Le programme, développé sur cinq années (2021-26), marque le 500ème anniversaire de la période d’activité la mieux documentée de la prestigieuse carrière de Philippe Verdelot en Italie.
Il comporte des concerts, colloques, ateliers de recherche, master classes, rencontres scientifiques.
Le maître d’œuvre en est l’association loi 1901 « Philippe Verdelot Association » par délégation de la commune de Verdelot. Le projet est soutenu par le Département de Seine-et-Marne (Ingénierie Départementale 77, Initiatives 77, Direction des Affaires Culturelles) et la Région Ile-de-France (DRAC).
Programmation
2021 - Samedi 9 octobre - Philippe Verdelot, une renaissance
Le premier événement aura lieu en l’église de Verdelot avec un colloque d'introduction
18h : Colloque avec intermèdes musicaux / Philippe Canguilhem, professeur de musicologie à l'Université de Tours (CNRS- CESR Centre d'Études Supérieures de la Renaissance), Alexandra Amati, Professor of Music Co-coordinator of the Music Program University of San Francisco.
19h15 : Buffet Renaissance, Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation.
20h30 : Concert / Amor mi fa cantar / Philippe Verdelot / Madrigaux, laudes, danses et chansons de la Renaissance par l’ensemble Obsidienne
Auteur de l'annonce
dominique.varlet@gmail.com
Date de l'évènement
Type d'évènement
Colloque/Colloquium
Présentation générale